Les chefs-d’oeuvre de la nature

Introduction

Si une peinture pouvait produire un son, quel serait ce son? Un chant? Des mots? De la musique? Les élèves interprètent en musique ce qu’ils voient dans l’oeuvre de l’artiste autochtone Alex Janvier.

À l’instar des danseurs qui communiquent avec leur corps et des musiciens qui communiquent avec leur musique, les artistes utilisent leur art pour communiquer et exprimer leurs idées et leurs émotions, sans mots. Le spectateur réagit et interprète une oeuvre en imaginant ce que l’artiste a voulu dire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : l’interprétation de chacun est unique, puisqu’elle dépend de ce que chacun voit et ressent.

Habiletés et concepts : Expression, mouvement, création de sons expérimentaux, essai d’instruments musicaux.

Objectif : Faire une interprétation musicale de tableaux peints par Alex Janvier avec la voix, des instruments de musique et des mouvements.

Classes visées : de la 4e à la 6e année.

Matériel

Peintures d’Alex Janvier : Beautiful Culture and Earth Movement

Instruments : instruments à hauteur déterminée ou non (si possible)

Projecteur

Quatre copies de l’oeuvre Earth Movement d’Alex Janvier (imprimées en couleur sur carton et plastifiées). À l’arrière de chaque copie, tracer une flèche pointant vers l’extérieur, mais dans une
direction différente.

Les quatre directions

Renseignements sur les quatre directions (à communiquer aux élèves) : Le cercle des quatre directions est un important symbole pour les Premières Nations. Chargé de sens, il représente à la fois les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), les quatre éléments (terre, feu, eau et air), les cycles de la vie (naissance, adolescence, âge adulte, vieillesse) et les quatre directions (nord, est, sud et ouest).

Pour en savoir plus sur les quatre directions, voir la page Four Directions Teachings.

Biographie d’Alex Janvier

Alex Janvier est né en 1935 et est d’ascendance dénésulinée et ojibwée. À l’âge de 8 ans, il a été arraché à sa famille et envoyé au pensionnat indien de Blue Quills, près de St. Paul, en Alberta. Janvier assure avoir toujours eu l’instinct de créer, mais c’est au pensionnat qu’on lui a fourni ce qu’il fallait pour exécuter ses premiers tableaux. À la différence de nombreux artistes autochtones de son époque, il a suivi de véritables cours d’art, au Alberta College of Art,de Calgary, où il a obtenu son grade avec distinction en 1960. Dès après, il a saisi l’occasion qui lui était donnée d’enseigner l’art à l’Université de l’Alberta.

Alex Janvier dit avoir été influencé par Wassily Kandinsky (peintre russe) et Paul Klee (artiste suisse), mais son style est unique. Un grand nombre de ses oeuvres les plus abouties allient avec éloquence l’abstraction et le figuratif dans une palette vive, souvent empreinte de symbolisme. Issu d’une histoire faite d’oppression et de luttes sans fin pour l’affirmation culturelle, il peint tant les difficultés que les petits bonheurs de sa vie. Il attribue fièrement une part de son esthétique aux broderies perlées et aux paniers en écorce de bouleau exécutés par sa mère et d’autres parentes.

En 2016, Alex Janvier a été invité à interpréter l’une de ses peintures sous forme d’installation mosaïquée, destinée au sol de l’entrée du Roger’s Place, le nouvel aréna des Oilers d’Edmonton. L’oeuvre s’intitule Tsa tsa ke k’e, ce qui signifie « le lieu des pieds de fer ».

Source: www.alexjanvier.com [en anglais]

Outre le site officiel du peintre, voici quelques articles intéressants sur Alex Janvier [en anglais] :

Activité 1: Beautiful Culture d'Alex Janvier

Étape 1. Demandez aux élèves s’ils ont déjà imaginé : Ce que dirait une peinture si elle pouvait parler? À quoi ressemblerait la musique d’une peinture qui pourrait composer?

Étape 2. À l’aide du projecteur, montrez l’oeuvre intitulée Beautiful Culture. Racontez aux élèves la vie d’Alex Janvier (résumée ci-dessus) et dites-leur comment s’intitule le tableau.

Posez les questions suivantes : Que voyez-vous dans cette peinture? (Acceptez plusieurs réponses.) Quelles couleurs voyez-vous? Quel sentiment le tableau vous inspire-t-il (joie, tristesse, etc.)?

Étape 3. Par leurs réponses, les élèves ajoutent des sons aux couleurs du tableau! Invitez les élèves à choisir l’une des couleurs du tableau et demandez-leur comment ils se sentent à la vue de cette couleur. Les élèves répondront par exemple : heureux, triste, ému, joyeux, fâché, etc.

Étape 4. Déterminez qui sera le meneur de jeu : vous ou un élève? Quand le meneur de jeu pointe une couleur sur la toile, la personne qui a choisi cette couleur dit le mot ou l’expression correspondant au sentiment évoqué ci-dessus. Essayez de faire l’exercice trois fois de manière différente ou avec des meneurs de jeu différents.

Étape 5. Demandez aux élèves de choisir un son différent du mot qui exprimait leur sentiment. Quel son une couleur donnée produirait-elle dans la peinture? (P. ex., tristesse = soupir; joie = un « ha! » aigu; colère = un hmm grave; ou tout ce qui viendra à l’esprit des élèves.)

Activité 2: Earth Movement d'Alex Janvier

Étape 1. Divisez les élèves en quatre groupes. Distribuez les quatre exemplaires de la toile intitulée Earth Movement d’Alex Janvier et annoncez le titre aux élèves.

Étape 2. Discutez : Les Autochtones entretiennent des liens étroits avec la nature et croient que tout est relié : la terre sous nos pieds et l’air que nous respirons; les plantes, les arbres, les animaux et tout ce qu’on trouve dans la nature sont liés entre eux et avec nous. De quelle manière la peinture montre-t-elle ces liens? Quelles couleurs voyez-vous dans ce tableau qui représente la nature?

Étape 3. Invitez les élèves à regarder l’envers de la reproduction et à observer la flèche, qui occupe un quadrant différent pour chaque groupe. Expliquez que la flèche indique une direction différente dans chaque cas. Discutez brièvement de l’importance des quatre directions. Demandez aux élèves d’orienter la flèche vers le haut. Ce sera le point de départ de la rotation pour chacun des quatre groupes.

Étape 4. Chaque groupe interprète le tableau en exécutant une tâche particulière. Choisissez parmi ces cinq activités :

  1. Quels mots vous inspirent la nature ou les éléments du tableau? *Ces éléments ne s’y trouvent peut-être pas directement; il se peut, par exemple, que les couleurs ou les formes rappellent aux élèves certains éléments naturels]. Trouvez une émotion pour chaque mot, comme au cours de la première activité. Déterminez qui sera le meneur de jeu. Procédez comme pendant la première activité.
  2. Créez un mouvement collectif qui correspond le mieux, selon vous, à l’image que vous produisez en faisant tourner le tableau. Utilisez comme point de départ les belles formes mouvantes et interreliées d’Alex Janvier.
  3. Pensez à une façon d’interpréter votre rotation du tableau avec des instruments à son déterminé (flûte à bec, instruments à lames, etc.). Pour choisir, concentrez-vous sur les traits ou les couleurs dont la surface diminue petit à petit (couleur allant du vif au doux ou du sombre au clair, trait allant du haut vers le bas, de l’épais au mince, etc.). Y a-t-il une couleur qui domine les autres? Peut-elle, par exemple, inspirer un motif répété à l’aide d’instrument à tonalité grave? Faites appel à votre imagination!
  4. Utilisez des instruments à percussion à son non déterminé, comme un tambour ou un idiophone, des bois, des cuivres ou des instruments trouvés, pour créer une ambiance sonore qui décrit bien le tableau.
  5. En vous inspirant des quatre directions, mais aussi de la terre, de l’eau, du feu et de l’air, et en utilisant votre voix ou des percussions corporelles, recréez des sons de la nature de façon à interpréter le tableau (p. ex., le vert représente la terre, le bleu sombre correspond à la mer, le rouge symbolise le feu, le bleu clair évoque l’air, etc.).

Activité de conclusion

Étape 1. Invitez les élèves à présenter leur interprétation les uns aux autres. Suggestion :

Étape 2. Demandez aux élèves de faire pivoter leur reproduction de 45 degrés (c’est-à-dire un quart de tour ou un tour de la roue médicinale), de sorte que la flèche pointe dans une direction différente. Les élèves exécutent leur pièce musicale une nouvelle fois, en commençant cette fois encore au « sommet » du tableau (le sommet étant maintenant différent).

Étape 3. La pièce sonne-t-elle différemment? Invitez-les à faire pivoter le tableau de 45 degrés deux fois encore en leur demandant chaque fois de reprendre la pièce musicale depuis le nouveau « sommet ». Comment l’exécution des sons change-t-elle selon le nouvel emplacement occupé par les traits et les couleurs à chaque rotation du tableau?

Adaptation pour élèves plus jeunes

Au lieu de diviser le groupe en quatre, choisir quatre activités, que l’ensemble de la classe exécutera en même temps.