Débranchés: Mouvement créatif

Introduction

Le numérique a modifié notre façon d’interagir, d’agir, de jouer et de participer au monde qui nous entoure. Prenons le temps de nous « débrancher », au profit de liens nouveaux avec la nature, avec les autres et avec la terre qui porte nos pas. Au fil de cette leçon sur le mouvement créatif, les élèves vont explorer et reconnaître les sensations (positives et négatives) que procure une connexion avec le monde numérique et constateront à quel point il est gratifiant de se connecter à la nature.

Concepts : Mouvement créatif, identification et comparaison de sons (numériques et naturels), expression.

Objectifs : Créer une « phrase cinétique », seuls puis en binôme, afin d’apprendre à reconnaître la différence entre les sons de la musique numérique et les sons naturels.

Classes visées : de la 2e à la 6e année.

Définition du mot « tableau » pour les besoins de cette activité : Groupe de mannequins ou de personnages immobiles représentant une scène d’un récit. Dans le cadre de cette leçon, les élèves seront les personnages d’un tableau.

Matériel

Tableau blanc ou papier graphique

Chanson pour la section « branchée » de l’activité : Sila, de A Tribe Called Red Featuring Tanya Tagaq, tiré de l’album We are Halluci Nation.

Chanson pour la section « débranchée » de l’activité : Midnight at Clear Water, de Jason Chamakese et Robert Gladue

Amorces de discussion

  1. Combien d’entre vous ont un appareil mobile?
  2. Combien d’entre vous jouent à des jeux vidéo?
  3. À quels genres de jeux jouez-vous?
  4. Jouez-vous seuls ou avec des amis?
  5. Jouez-vous un peu ou beaucoup?
  6. Qu’est-ce que vous aimez faire dehors? Dans la nature?
  7. Avec qui passez-vous du temps à l’extérieur?

Activité: mouvement « branché »

Étape 1. À partir des réponses fournies ci-dessus, les élèves observent la manière dont les personnages des jeux vidéo se déplacent. Faites un remue-méninges à ce sujet et écrivez sur un tableau blanc, sur du papier graphique, etc., les mots d’action suggérés (p. ex. courir, ramper, grimper, bondir, sauter, voler, etc.).

Étape 2. Invitez les élèves à trouver dans le local un espace personnel qui sera leur « base », assez loin des autres pour qu’ils ne puissent pas se toucher.

Étape 3. Choisissez un signal de départ et d’arrêt. Ce peut être le son d’un instrument ou simplement les mots « Allez-y! » et « Arrêtez! ». Les mêmes signaux serviront pendant toute l’action. Invitez les élèves à être attentifs aux signaux.

Étape 4. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils ont été aspirés dans un jeu vidéo.

Étape 5. Invitez-les à explorer certains des mots d’action obtenus lors du remue-méninges. Quand ils auront expérimenté quatre des mouvements, donnez le signal d’arrêt. Les élèves doivent alors revenir à leur base.

Étape 6. Puisque les élèves connaissent le monde numérique, posez-leur les questions suivantes. Dans un jeu vidéo, les personnages se déplacent-ils comme nous ou différemment (p. ex., de façon robotique)? Comment pouvez-vous changer votre façon de bouger pour ressembler aux personnages d’un jeu vidéo? Demandez à un brave volontaire de donner un exemple de mouvements robotiques. Quand les élèves sont prêts, donnez le signal du départ pour qu’ils reprennent les mouvements de la première partie, mais à la manière d’un robot. Quand ils auront expérimenté les quatre mouvements, donnez le signal d’arrêt pour qu’ils retournent à leur base.

Étape 7. Invitez les élèves à relier leurs quatre mouvements en une « phrase cinétique », en enchaînant par exemple la course, la reptation, les bonds et le vol. Encouragez les élèves à répéter leur phrase cinétique à plusieurs reprises, puis invitez-les à regagner leur base.

Étape 8. Quand tout le monde est prêt, ajoutez aux mouvements la musique de “Sila”, de l’album A Tribe Called Red Featuring Tanya Tagaq. Demandez aux élèves de s’exercer trois fois sur la musique. Ensuite, au lieu de retourner à leur base, ils forment une figure intéressante à l’endroit même où ils terminent leurs mouvements. Ils se « figent » et restent immobiles jusqu’à ce que tous les groupes aient terminé et qu’il soit temps de mettre fin au mouvement du groupe entier.

Étape 9. Quand les élèves sont à l’aise avec leur phrase, invitez chacun à se trouver une ou un partenaire. Déterminez qui est le partenaire #1 et qui est le partenaire #2.

Étape 10. Tous les partenaires #1 créent une figure intéressante avec leur corps, qui devient un obstacle vivant sur le parcours en tableaux que doivent faire tous les partenaires #2 en respectant leur phrase cinétique. Invitez les partenaires #2 à passer sous, par-dessus, à travers ou à côté des formes créées. Les partenaires #2 répètent leur phrase cinétique trois fois. Chacun va ensuite rejoindre son partenaire #1, crée une figure à son tour et change de place avec le partenaire #1. C’est au tour des partenaires #1 de faire le parcours en passant par-dessus, sous, à travers ou à côté des obstacles, en répétant trois fois leur phrase cinétique. Quand ils ont terminé le parcours, ils se figent à l’endroit précis où ils se trouvent en créant une figure intéressante.

Activité: mouvement « débranché » dans la nature

Étape 1. Pour donner le ton à la discussion, choisissez une chanson de Jason Chamakese et Robert Gladue.

Étape 2. Discutez des activités que les élèves peuvent faire dans la nature (randonnée, natation, canotage, pêche, etc.). Qu’est-ce qu’ils peuvent voir, entendre ou sentir? Avec qui passent-ils du temps dans la nature? Y vont-ils seuls? Avec des amis? Avec leur famille?

Étape 3. Demandez aux élèves si la musique qu’ils entendent les aide à imaginer un endroit dans la nature. Par un remue-méninges, faites-leur trouver des mots d’action comme grimper, nager, flotter, ramper, se balancer, voler, etc., c’est-à-dire des actions qu’ils peuvent faire ou observer dans la nature.

Étape 4. Invitez les élèves à trouver dans le local un espace personnel qui sera leur « base », assez loin des autres pour qu’ils ne puissent pas se toucher.

Étape 5. Choisissez un signal de départ et d’arrêt. Ce peut être le son d’un instrument ou simplement les mots « Allez-y! » et « Arrêtez! », qui serviront pendant tout le mouvement. Dites aux élèves d’être attentifs aux signaux.

Étape 6. Invitez les élèves à explorer certains des mots obtenus lors du remue-méninges. Donnez le signal de départ et prononcez certains de ces mots, que les élèves doivent alors explorer. Quand ils auront expérimenté quatre mouvements, donnez le signal d’arrêt. Les élèves reviennent alors à leur base.

Étape 7. Demandez aux élèves de relier les quatre mouvements en une phrase cinétique. Pendant ce temps, faites jouer la chanson Midnight at Clearwater, de Jason Chamakese.

Étape 8. Cette fois, au lieu de regagner leur base, les élèves forment une figure intéressante à l’endroit même où ils ont terminé leur mouvement. Ils se figent ou restent immobiles jusqu’à ce que tous leurs camarades aient terminé et qu’il soit temps de mettre fin aux mouvements du groupe.

Étape 9. Quand les élèves sont à l’aise avec leur séquence, chacun trouve une ou un partenaire. Déterminez qui est le partenaire #1 et qui est le partenaire #2. Les partenaires #2 copient (imitent) les mouvements des partenaires #1. Les partenaires #1 exécutent leur phrase cinétique trois fois. Quand ils ont terminé, ils miment à leur tour la phrase cinétique des partenaires #2, trois fois. Quand ils ont fini, ils se figent de façon à créer une forme connectée.

Forme finale

Commencez par le mouvement « branché », avec partenaire. Seuls les partenaires #2 exécutent les mouvements. Les partenaires #1 gardent la pose dans laquelle ils se sont immobilisés. Tous les élèves restent immobiles dans leur tableau jusqu’à ce que le dernier des partenaires #2 s’immobilise.

Invitez les élèves à choisir un mouvement lié à l’eau (nager, canoter, flotter, etc.) puis à se diriger vers leur partenaire pendant que joue la chanson Midnight in Clearwater. Cette transition doit se dérouler rapidement, avant que la flûte ne se fasse entendre. Ensemble, les partenaires forment une figure intéressante.

Dès que la flûte se fait entendre dans Midnight in Clearwater, le mouvement de l’activité « débranchée », c’est-à-dire l’activité de mimétisme, doit commencer aussi. Quand chaque partenaire a exécuté trois fois sa phrase cinétique, tous les élèves se figent dans une forme connectée.

Adaptation pour élèves plus jeunes

Divisez la classe en deux groupes.

Demandez à chaque membre de chaque groupe de trouver un partenaire.

Les élèves de chaque groupe n’exécutent qu’un mouvement : le mouvement « branché » ou le mouvement « débranché ».

Questions à poser en conclusion

Comment est-ce que les deux idées de mouvement ont-elles été ressenties différemment?

Comment pouvez-vous vous « débrancher » un peu plus souvent?

Qu’est-ce que tu aimes quand tu es « branché »? Qu’est-ce que tu n’aimes pas?