Les arts pour un avenir viable

Guide pédagogique: enseignement des arts et développement durable

Niveaux
7e-12e année/Sec I-Cégep

Collage sur la biodiversité

Résumé

Niveaux : Septième à neuvième année (Sec I-III) / 12-14 ans

Sujets : Arts visuels, études environnementales, biologie, géographie

Résumé : Par le biais de la création d’un collage représentatif de la biodiversité, cette expérience d’apprentissage vise à susciter une prise de conscience, une appréciation et un respect de la nature. Bien que cette activité ait été conçue pour être menée en personne, nous encourageons les enseignantes et enseignants à adapter le matériel à l’apprentissage virtuel ou hybride, au besoin.

Objectifs d’apprentissage : À la fin de cette expérience, les élèves seront capables de :

  • Démontrer leur connaissance d’une région géographique donnée grâce à l’observation
  • Faire preuve d’une sensibilité et d’un respect profonds envers la diversité de la faune et des processus naturels
  • Remarquer les ressemblances entre la faune et la nature grâce à l’art visuel.

Intérêt pédagogique : Il s’agit d’une expérience interdisciplinaire et modifiable, qui peut être adaptée aux exigences des programmes scolaires de toutes les régions du Canada. En plus de répondre aux exigences des programmes scolaires, cette expérience d’apprentissage peut aussi aider les élèves à renforcer des compétences clés du 21e siècle, qui figurent dans les programmes de formation de partout dans le monde : la pensée critique, la créativité et la communication.

Mots clés : biodiversité, crise climatique, microhabitat, lieu d’observation, faune, flore

Au sujet de l’accessibilité : Nous encourageons les enseignants et enseignantes à adapter les activités aux besoins des élèves qui y participeront, et à faire toutes modifications ou accommodations nécessaires.

Matériel requis

  • Un cahier de notes par élève (dotés de feuilles blanches solides)
  • Un contenant rempli de matériels de dessin à partager
  • Trois ciseaux
  • Un grand panneau d’affichage
  • Un bâton de colle
  • Un appareil mobile doté de l’application iNaturalist

Environnement d’apprentissage : Commencez le cours dans un environnement d’apprentissage en plein air, de préférence dans un endroit abritant une flore et une faune variées. Ce pourrait être la cour de récréation, un parc à proximité ou un jardin communautaire. Si le sol est sec et exempt de pesticides toxiques, demandez aux élèves de s’asseoir en demi-cercle sur l’herbe ou quelque part dans le paysage qui vous entoure.

Reconnaissance du territoire

Faites part à la classe de votre reconnaissance du territoire sur lequel vous êtes rassemblés. Par exemple, vous pourriez dire :

« J’aimerais commencer le cours en reconnaissant que nous sommes rassemblés sur le territoire non cédé et sacré du peuple [groupe autochtone]. »

Une telle affirmation pourrait amener certains élèves à remettre en question leurs idées sur la propriété territoriale. Préparez-vous à des discussions et à des réflexions franches.

Qu’est-ce qu’une crise climatique?

Expliquez à la classe que nous vivons une crise climatique. Dites à la classe que la meilleure façon de comprendre ce terme est d’examiner les mots qui le composent séparément. Demandez à un groupe d’élèves de se pencher sur le mot « climat » pendant qu’un autre groupe réfléchit au mot « crise ».

Le climat

Alors que la météo change constamment, le climat fait référence aux moyennes de température, de vitesse du vent et de précipitation (pluie, neige, etc.) à long terme. Les changements climatiques ne sont pas toujours faciles à voir ou à sentir : il faut de nombreuses années d’observation avant de pouvoir constater des tendances en la matière.

Crise

Le mot crise renvoie à un événement particulier ou à une période pendant laquelle quelque chose s’est très mal passé. La migration forcée de populations en raison de la guerre, la propagation d’une maladie infectieuse ou des désastres environnementaux, comme des inondations, des tornades ou des tremblements de terre constituent différents types de crises.

Impacts de la crise climatique

Une fois que les élèves ont acquis une compréhension de base de ces deux mots, revenez sur le terme crise climatique et discutez brièvement du réchauffement rapide de la Terre et des raisons pour lesquelles il s’agit d’un problème important.

Expliquez que la crise climatique est à l’origine de problèmes majeurs partout dans le monde, des feux de forêt aux sécheresses, jusqu’à l’érosion des sols. Nous vous suggérons de vous préparer à discuter franchement du lien entre les humains et ce réchauffement. Il conviendra de mentionner que l’activité humaine n’est pas non durable par nature!

Observation et discussion de l’environnement naturel

Expliquez aux élèves que les activités suivantes exigeront à la fois une réflexion scientifique et artistique. En veillant à ne pas perturber l’environnement, demandez aux élèves de choisir un lieu d’observation dans un espace prédéfini.

La grandeur de l’espace prédéfini dépend du nombre d’élèves et de la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à superviser l’activité en toute sécurité. Si possible, les lieux d’observation devraient être éloignés les uns des autres d’au moins deux mètres. Demandez aux élèves de s’asseoir en silence pendant une à deux minutes et de mettre tous leurs sens en éveil.

Puis, demandez aux élèves de réfléchir aux deux questions suivantes :

  1. « De votre lieu d’observation, que pouvez-vous voir, sentir, entendre et toucher? »
  2. « Qu’est-ce qui fait que votre lieu d’observation ne ressemble à aucun autre? Qu’est-ce qui rend votre perspective si unique? »

Toujours en plein air, animez une discussion ouverte sur chacune de ces expériences. Si vous avez un grand groupe et que la discussion s’avère difficile à gérer, essayez de séparer les élèves en petits groupes de discussion. Maintenant que les élèves ont acquis une meilleure connaissance de leur environnement, expliquez-leur qu’il est temps d’évaluer la biodiversité d’un endroit en particulier.

La biodiversité

Expliquez que biodiversité est un terme utilisé pour décrire la variété de plantes, de champignons, d’animaux, d’insectes et de tous les autres organismes vivants d’une région donnée. Cette région peut être aussi vaste qu’une forêt tropicale ou aussi petite qu’un potager sur un rebord de fenêtre.

Cartographie d’un microhabitat

Pour cette activité, demandez à chaque élève de trouver un microhabitat (un tas de feuilles mortes, un groupe d’arbres, le dessous une roche ou d’une bûche, etc.) dans l’espace que vous aviez prédéfini. L’enseignant ou l’enseignante pourrait sélectionner à l’avance une série de microhabitats propices à l’exploration.

Dessiner une carte

Sur une page vierge de leur cahier de notes, les élèves peuvent d’abord dessiner une carte de leur microhabitat. Cette carte devrait comprendre des points de référence, comme des rochers, des clôtures, ou l’endroit où la terre d’un jardin s’arrête et rencontre l’herbe.

Observer les espèces de la flore et de la faune

Ensuite, les élèves devraient avoir assez de temps pour observer et noter les espèces de la flore et de la faune qu’ils retrouvent dans leur microhabitat. Les élèves n’ont pas besoin de connaître les noms de tous les organismes vivants. Par contre, des applications pour téléphone, comme iNaturalist, facilitent l’identification des espèces.

Demandez aux élèves de numéroter chacune de leurs observations sur leur carte et d’associer chaque numéro à la page correspondante de leur cahier.

Par exemple, un élève pourrait noter avoir vu un scarabée, une fleur sauvage jaune et un geai bleu. Ces éléments seraient inscrits sur la carte par les chiffres 1, 2, 3.

Création d’un collage sur la biodiversité

Demandez aux élèves de trouver un endroit confortable où s’asseoir ou s’étendre. À l’aide de crayons de cire, de craies, de crayons de couleur ou d’autres matériels, les élèves doivent dessiner leurs trois observations préférées, en utilisant une page entière de leur cahier pour chacune d’elles. En veillant à ne pas freiner leur créativité, essayez d’encourager certains choix esthétiques pour que le produit final soit plus harmonieux.

Par exemple, demandez aux élèves de commencer par tracer le contour de leur dessin avec un crayon gras de couleur foncée.

Demandez aux élèves de découper leur dessin. Ces illustrations peuvent maintenant être collées au panneau d’affichage, selon les endroits où chaque élément a été aperçu dans le paysage.

Réfléchir

Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont observé et à leur création. Vous pourriez conserver des copies des travaux des élèves et leur demander d’examiner l’évolution de la biodiversité au fil des ans.

Collage de la biodiversité

Comment les paysages sonores naturels d'Ottawa-Gatineau évoluent-ils? Un instantané de la vie le 30 mars 2023, sur le territoire de la Nation Anishinabe Algonquine. Là où la science citoyenne rencontre l'expression créative.