Les arts pour un avenir viable

Guide pédagogique: enseignement des arts et développement durable

Niveaux
7e-12e année/Sec I-Cégep

Introduction

Bienvenue dans le guide pédagogique Les arts pour un avenir viable! Destinée à un groupe éclectique d’artistes et d’enseignantes et enseignants, cette ressource explore d’abord les points de rencontre entre l’art et le monde qui nous entoure – des sciences environnementales aux crises humanitaires, jusqu’à l’économie mondiale. Comme les liens entre les disciplines artistiques et non artistiques peuvent parfois être difficiles à concevoir, les répercussions exactes des arts sur les gens font rarement l’objet d’un consensus – un tel impact est difficilement mesurable! Ce guide sur les arts et le développement durable permet de transformer des idées abstraites en actions concrètes dans le cadre de l’enseignement des arts.

Ce guide pédagogique s’inscrit dans le contexte des innombrables crises et injustices auxquelles les populations, les écosystèmes et la nature font face aujourd’hui, et il comporte deux principaux objectifs :

  • Mettre en évidence le pouvoir transformateur des arts
  • Mieux comprendre les dimensions sociale, économique et environnementale de l’enseignement des arts

Dans la première partie de ce document, nous définirons les concepts et les termes clés associés au thème de la viabilité de l’avenir. À quoi ressemble un avenir viable? Comment les programmes d’enseignement des arts peuvent-ils contribuer au développement durable? La deuxième partie du document offre un aperçu des crises qui sévissent dans le monde actuel afin de faire mieux comprendre pourquoi le développement durable a sa place dans l’enseignement des arts.

Finalement, la troisième partie du document propose deux activités qui permettront aux élèves de mieux comprendre les différents aspects de la durabilité dans le cadre de leur cours d’arts:

  1. Campagne de sensibilisation à l'aide des arts (7e à la 12e année)
  2. Collage sur la biodiversité (7e à la 9e année)
  • Crédits et reconnaissance

    Créé par Ryan Elliot Drew en collaboration avec le Centre national des Arts, mai 2022

    Le guide Les arts pour un avenir viable, destiné aux enseignantes et enseignants, a été créé sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Mi’kmaq.

  • À propos de l’auteur

    Ryan Elliot Drew est un musicien, un artiste visuel, un chercheur en créativité et un consultant en développement durable, vivant présentement à Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard). Le travail de Ryan en tant qu’interprète et artiste de studio va de pair avec sa formation en percussion et sa passion pour la musique contemporaine et populaire. En plus de jouer régulièrement avec des ensembles professionnels, comme l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Orchestre du Festival de Charlottetown, Ryan s’est produit dans des salles et sur des scènes de toute l’Amérique du Nord – notamment au Red Rocks Amphitheatre de Denver, au Colorado, et au Capitol Records Building de Los Angeles, en Californie.

    Ryan est artiste enseignant au programme Vive la musique du Centre national des Arts, coordonnateur des activités éducatives de l’Orchestre symphonique de l’Î.-P.-É. et éducateur boursier du National Geographic. En plus de diriger son propre studio d’enregistrement de piano et de percussions, Ryan a enseigné dans des écoles publiques et privées de l’Î.-P.-É.

    Ryan est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en affaires mondiales de l’Université Rey Juan Carlos, à Madrid, en Espagne. Il est actuellement étudiant au doctorat en études interdisciplinaires à l’Université du Nouveau-Brunswick.