Les arts pour un avenir viable

Guide pédagogique: enseignement des arts et développement durable

Niveaux
7e-12e année/Sec I-Cégep

Campagne de sensibilisation à l'aide des arts

Résumé

Niveaux : Septième à douzième année (Sec I-Cégep) / 12-18 ans

Sujets : Musique, arts visuels, danse, art dramatique, géographie

Résumé : Dans le cadre de cette expérience d’apprentissage, les élèves doivent créer, en équipe, une campagne de sensibilisation virtuelle ou en personne à l’aide des arts, qui permettra d’attirer l’attention sur les défis sociaux, économiques ou environnementaux auxquels les populations d’aujourd’hui sont confrontées.

Bien que cette activité ait été conçue pour être menée en personne, nous encourageons les enseignants et enseignantes à adapter le matériel à l’apprentissage virtuel ou hybride, au besoin.

Objectifs d’apprentissage : À la fin de cette expérience d’apprentissage, l’élève pourra :

  • Démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable de l’ONU
  • Démontrer une compréhension du pouvoir des arts dans le cadre des campagnes de sensibilisation
  • Créer une campagne à l’aide des arts pour progresser vers l’un des Objectifs de développement durable de l’ONU

Intérêt pédagogique: Il s’agit d’une expérience interdisciplinaire et modifiable, qui peut être adaptée aux exigences des programmes scolaires de toutes les régions du Canada. En plus de répondre aux exigences des programmes scolaires, cette expérience d’apprentissage peut aussi aider les élèves à renforcer des compétences clés du 21e siècle, qui figurent dans les programmes de formation de partout dans le monde : la pensée critique, la créativité et la communication.

Mots clés: campagne, durabilité, développement durable

Au sujet de l’accessibilité: Nous encourageons les enseignants et enseignantes à adapter les activités aux besoins des élèves qui y participeront, et à faire toutes modifications ou accommodations nécessaires.

Matériel requis

  • Un tableau blanc, un tableau à feuilles ou une technologie équivalente
  • Un document sur les ODD des Nations Unies, pour chaque équipe
  • Un appareil permettant d’accéder à Internet, pour chaque équipe (facultatif)
  • Matériel artistique supplémentaire, au besoin

Environnement d’apprentissage: Commencez le cours dans un environnement d’apprentissage intérieur ou extérieur de votre choix. Pour réaliser cette expérience d’apprentissage, vous devez avoir assez d’espace pour pouvoir séparer la classe en équipe de quatre à six élèves.

Reconnaissance du territoire

Faites part à la classe de votre reconnaissance du territoire sur lequel vous êtes rassemblés. Par exemple, vous pourriez dire :

« J’aimerais commencer le cours en reconnaissant que nous sommes rassemblés sur le territoire non cédé et sacré du peuple [groupe autochtone]. »

Une telle affirmation pourrait amener certains élèves à remettre en question leurs idées sur la propriété territoriale. Vous pourriez aussi demander aux élèves pourquoi de telles reconnaissances territoriales sont importantes et comment la relation entre les humains et la nature influence la durabilité. Préparez-vous à des discussions et à des réflexions franches.

Nommer les défis vécus par les enfants et les jeunes

Sur un tableau blanc, un tableau à feuilles ou une technologie équivalente, présentez aux élèves une image de la planète Terre. Demandez aux élèves de penser aux nombreux défis vécus par les enfants et les jeunes de partout dans le monde.

À partir de l’image de la Terre, écrivez ou dessinez ces défis sous forme de toile d’araignée (schéma conceptuel). À la fin du remue-méninge, vous devriez avoir un réseau de différents thèmes et sujets, allant de la cyberintimidation à la sécurité alimentaire, jusqu’à la qualité de l’éducation.

Présentez les Objectifs de développement durable de l’ONU

Expliquez aux élèves qu’il y a plusieurs personnes et organismes qui travaillent à rendre le monde meilleur, à la fois pour les jeunes d’aujourd’hui et pour les générations à venir. Présentez les Objectifs de développement durable de l’ONU, l’un des plus importants efforts de l’humanité pour réduire les activités néfastes et non durables.

Présentez les 17 objectifs à l’aide du tableau ou d’un document. Discutez brièvement de chacun des Objectifs de développement durable et de la manière dont les éléments sur la toile d’araignée y correspondent.

  • En équipe de quatre à six personnes – il faudra nommer un preneur ou une preneuse de notes par groupe (une personne qui écrit les réflexions du groupe), un ou une porte-parole (une personne qui résume et présente les réflexions du groupe au reste de la classe) et des recherchistes –, les élèves examinent les Objectifs de développement durable de l’ONU et déterminent quels sont les cinq objectifs les plus importants pour assurer le bien-être des enfants du monde entier. Demandez à chaque équipe de placer ces cinq objectifs en ordre d’importance.
  • Une fois la réflexion terminée, demandez aux porte-paroles de présenter les cinq objectifs les plus importants pour leur groupe. Par la suite, invitez les élèves à discuter et à débattre de manière constructive des objectifs qui ont le plus d’impact sur la vie des enfants et des jeunes. Essayez d’amener la classe à reconnaître que l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable, de l’égalité des sexes à l’accès à des services énergétiques renouvelables à un coût abordable, améliorent la vie des enfants et des jeunes.

Imaginer un avenir meilleur

Demandez à chaque équipe de choisir un ODD. Expliquez aux élèves qu’ils doivent utiliser une forme d’art pour exprimer leur vision d’un avenir plus sain et radieux en lien avec l’objectif choisi.

Par exemple, à quoi ressemblerait un monde où tous les enfants et les jeunes seraient traités sur un pied d’égalité? À quoi ressemblerait un monde où tous et toutes auraient accès à une éducation et des soins de santé de qualité?

Avant de commencer à travailler en équipe, discutez de la manière dont les gens, les organismes ou les entreprises utilisent l’art pour communiquer des idées importantes. Vous pouvez utiliser les exemples ci-dessous (une liste plus exhaustive se trouve à la fin de ce guide).

Ben Mirin

Ben Mirin est un producteur de musique, qui aime explorer la nature et transformer le son des plantes, de la faune et de l’environnement en musique entraînante. Chacune de ses oeuvres musicales présente la biodiversité d’un lieu en particulier, de la forêt tropicale de Bornéo à la Grande Barrière de corail.

National Geographic

Organisation scientifique utilisant la photo et le reportage pour éduquer le public et encourager des actions collectives en lien avec la crise climatique, la crise des réfugiés et plus encore. Il s’agit d’art engagé, diffusé dans un magazine papier et sur Instagram, TikTok, etc.

Creative Action Network

Entreprise qui appuie la création d’arts visuels engagés socialement. Des artistes de partout dans le monde y proposent des créations aux messages puissants, qui sont ensuite transformés en marchandises. Les fonds récoltés sont versés aux artistes et à différentes organisations sans but lucratif.

Faire un plan de la campagne

Expliquez aux élèves que, dans le cadre de ce projet, les messages clés doivent être communiqués sous forme d’art, que ce soit par la musique, le théâtre, la chanson, le récit, la danse, la poésie, etc. Encourager les élèves à considérer l’art comme un moyen de communication.

Demandez à chaque équipe de concevoir un plan d’action en tenant compte des questions suivantes :

  1. Sur quel objectif de développement durable allez-vous vous concentrer?
  2. Quel est votre message?
  3. Qui est votre public cible?
  4. Quelle est la meilleure manière de rejoindre le public (médias sociaux, affiches, présentation publique)
  5. Quelle forme d’art choisirez-vous pour communiquer votre message?
  6. De quoi avez-vous besoin, sur le plan du matériel ou de la technologie, pour créer votre campagne de sensibilisation par les arts?

Assurez-vous que le plan de la campagne de chaque équipe est réaliste, créatif et qu’il possède le potentiel de toucher les publics visés. Si certaines équipes manquent de direction ou d’inspiration, discutez avec elles des différentes façons de faire de l’art et d’utiliser nos créations artistiques pour faire connaître aux autres un sujet qui nous passionne. Utilisez des exemples précis, si possible.

Créer et diffuser des campagnes

Pour que les campagnes de sensibilisation aient un impact réel, demandez aux élèves d’en parler à leur famille et à leurs amis. Et pour maximiser la portée des campagnes, n’hésitez pas à les diffuser sur les médias sociaux ou à les transmettre à des réseaux locaux d’information. Comme la taille, le moyen d’expression artistique et le public cible de chaque campagne seront différents, l’enseignant ou l’enseignante devra adapter son soutien aux besoins de chaque équipe.

Réfléchir à l’impact

Après coup, pendant la période de réflexion, demandez aux élèves d’évaluer l’impact global de leur campagne de sensibilisation par les arts. Qu’ont-ils appris grâce à cette expérience? Est-ce que ce projet artistique a changé la vision des élèves en matière de durabilité? Est-ce que leur campagne a influencé les points de vue de leur famille ou de leurs amis?

Prochaine étape?

Après en avoir appris davantage sur l’impact de l’art sur les attitudes et les points de vue envers l’environnement, donnez les moyens aux élèves de faire entendre leur voix à l’extérieur de la salle de classe en créant leur propre campagne de sensibilisation par les arts au sein de leur communauté locale, régionale ou mondiale.