Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Les Zones Théâtrales et le Théâtre autochtone unissent leurs forces

Mokatek et l’étoile disparue © Élise Boucher-Degonzague ( Marianne Duval)

Tous les deux ans, des salles de spectacle de la région de la capitale nationale – y compris le Centre national des Arts (CNA) – célèbrent le théâtre en français avec les communautés francophones de partout au Canada durant les Zones Théâtrales.

Placée sous la direction artistique de Gilles Poulin-Denis, la biennale s’est déroulée du 9 au 14 septembre 2019. Les spectacles, ateliers et lectures publiques mettant en vedette des artistes de communautés francophones de six provinces canadiennes ont attiré plus de 3 000 festivaliers. Une quarantaine de diffuseurs étaient aussi sur place, offrant ainsi des possibilités exceptionnelles aux artistes présents.

Cette année, les Zones Théâtrales se sont associées au festival Mòshkamo, fruit d’une collaboration entre tous les départements du CNA à l’occasion du lancement du Théâtre autochtone. Les deux festivals ont uni leurs forces pour présenter conjointement deux pièces de théâtre en français grâce au soutien de donateurs de la Fondation du CNA.

Là où le sang se mêle, pièce primée du directeur artistique du Théâtre autochtone Kevin Loring, a été présentée par les productions Menuentakuan en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya de Montréal. Co-production de Vox Théâtre (Ottawa) et des Productions Ondinnok (Montréal), Mokatek et l’étoile disparue fusionne théâtre de marionnettes, chants et danse; ce spectacle pour les tout jeunes enfants et leur famille rend hommage à la richesse des langues autochtones.

« C’était merveilleux, note la directrice administrative du Théâtre autochtone Lori Marchand, de présenter deux spectacles autochtones en français dans le cadre des Zones Théâtrales! C’était une belle façon de faire connaître le Théâtre autochtone à de nouveaux publics. Nous vous remercions de votre soutien : vous contribuez à ce qu’on puisse voir de grandes œuvres sur scène! »

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu