Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Scott Joplin’s Treemonisha, un spectacle révolutionnaire ré-inventé

L'opéra révolutionnaire de Scott Joplin de 1911 reçoit enfin la réinvention qu'il mérite

Créé en 1911 par Scott Joplin, Treemonisha est l’un des rares spectacles traitant de l’ère post-esclavagiste conçus par une personne noire ayant personnellement connu cette époque. Plus d'un siècle plus tard, ce premier opéra tout afro-américain reprend vie aujourd’hui grâce au Fonds national de création du Centre national des Arts (CNA), entièrement alimenté par des donateurs de la Fondation du Centre.

Le Fonds national de création a permis au Volcano Theatre de réunir un large éventail d’artistes de partout en Amérique du Nord – y compris seize chanteurs et un orchestre de neuf musiciens – pour la dernière phase du projet, laquelle comprenait un atelier intégral avec toute l’équipe de création.

Meredith Potter, directrice générale et productrice de Volcano Theatre, souligne : « L’investissement du Fonds national de création dans le développement de Scott Joplin’s Treemonisha a été déterminant à la fois pour la production et notre compagnie. Nous avons eu la possibilité de donner une ampleur sans précédent à cette œuvre. Nous avons aussi pu faire appel à une équipe de création internationale de haut calibre pour mener à bien ce projet. » 

Cette équipe est aussi le reflet du récit porté à la scène : des femmes noires occupent les principaux rôles de création de cette production – librettiste, arrangeuse, metteure en scène, recherchiste, dramaturge et conceptrice des costumes.

Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, a assisté à un atelier de production en janvier 2019. « C’était formidable, dit-elle, d’être témoin de l’impact de la générosité des donateurs, par l’intermédiaire du Fonds national de création, sur le développement d’un spectacle. Merci à tous ceux et celles qui soutiennent la Fondation du CNA et appuient l’élaboration d’œuvres nouvelles créées par les artistes les plus audacieux du pays. »

Scott Joplin’s Treemonisha sera présenté en première mondiale en avril 2020 à Palo Alto, en Californie, une présentation de Stanford Live.  

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu