Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Journée mondiale du théâtre : Tai Amy Grauman

Tai Amy Grauman

Pourquoi j'aime tant le théâtre? Pour répondre à cette question, je n’évoque jamais le spectacle en lui-même. Même si je n’ai que 26 ans, je serais bien incapable de décrire dans les moindres détails les spectacles ou projets artistes auxquels j’ai participé. En revanche, je peux vous nommer toutes les personnes rencontrées. Je peux vous parler de toutes les amitiés que j’ai nouées, de ces oncles et de ces tantes qui m’ont accueillie comme l’une des leurs et de ces sœurs qui m’ont fait une place dans leur cœur. Je garde en mémoire tous ces moments de complicité partagés entre les répliques avec mes partenaires de scène au cours des longues journées de travail. Je peux vous parler de toutes les nuits passées à refaire le monde tard le soir, autour d’un verre de vin. Je peux vous conter les anecdotes savoureuses vécues avec les filles dans les loges qui vous feront rire jusqu’à en pleurer ou mouiller votre pantalon, ou les deux! Je peux vous décrire ce lien profond qui nous unit lorsque, main dans la main, le public se lève pour nous applaudir. Je peux vous parler de ces soirées inaugurales qui se déroulent comme dans un rêve, parce qu’il m’est encore difficile de croire que, oui, une représentation parfaite est possible. Je peux vous parler de toutes ces émotions telles que l’amour, la joie, la peine ou la douleur que je ressens sur scène, entourée des gens que j’aime. Je peux vous parler de ces rencontres qui m'ont laissé de formidables leçons de vie et qui ont fait de moi une meilleure personne. Je peux vous raconter la fois où, sur scène, j’ai cru au destin et réalisé que j’étais exactement là où je devais être. Je peux vous parler de chacune des personnes qui m'ont aidée à mieux apprécier et comprendre la mise en récit. 

Bref, pour moi le théâtre, ce sont des visages et des histoires d’amitié.   

Ke Sa Ge Tin au théâtre. 

Merci de tout l’amour que vous m’avez donné.   

Amy Tai Grauman
University of British Columbia

_____

À propos de la Journée mondiale du théâtre

Créée en 1961 par l’UNESCO, la Journée mondiale du théâtre est célébrée annuellement le 27 mars par les communautés théâtrales à travers le monde. Cette année, nous avons choisi de nous tourner vers une nouvelle génération d’artistes, de créateurs et de créatrices qui sont sortis des écoles de théâtre partout au pays dans un monde qui s’écroulait et dans lequel l’essentialité même des arts vivants était questionnée.  

Aujourd’hui vous verrez les visages de ces finissants fièrement affichés sur la Lanterne Kipnes du CNA et nous avons demandé à trois d’entre eux de prendre la plume spécialement pour l’occasion. À voir ici.

En savoir davantage

Association des théâtres francophones du Canada

Messages pour la Journée mondiale du Théâtre du Debajehmujig Theatre Group, de Makambe K. Simamba et de Mishka Lavigne

Message pour la Journée mondiale du Théâtre pour l'enfance et la jeunesse signé par Lionel Lehouillier

Conseil québécois du théâtre (CQT)

Message québécois pour la journée mondiale du Théâtre de Rebecca Deraspe

Théâtre Action

Mot du Théâtre franco-ontarien 2022 de Karine Ricard


Menu