Jessica Linnebach sur la scène du Centre national des Arts en 1990, à l’âge de 7 ans

On peut voir dans cette vidéo le regard d’intense concentration de Jessica Linnebach, qui n’avait alors que 7 ans! Ici, Jessica Linnebach joue sur la scène du Centre national des Arts en 1990 et remporte, à l’âge de 7 ans, le premier prix au Concours de musique du Canada.

« Je me souviens que j’avais très hâte de jouer et aussi que j’avais adoré entendre l’orchestre et toutes ces belles mélodies tout autour de moi », se rappelle-t-elle. Elle n’a pas beaucoup changé depuis, sauf qu’aujourd’hui elle est violon solo associée de l’Orchestre du CNA.

Interprète talentueuse aux accomplissements multiples, elle a maintes fois ouvert la voie à d’autres dans son domaine et s’est fait pionnière de son art dès un très jeune âge, notamment en étant la plus jeune musicienne à être acceptée au Curtis Institute of music en Philadelphie (à l’âge de 10 ans) et à se joindre à l’Orchestre du CNA – ce qu’elle a fait en 2003 à l’invitation de Pinchas Zukerman.

On pourra la voir sur scène, dans le premier siège de la deuxième rangée de la section des violons, au concert inaugural du Festival de Vienne le 26 septembre, ainsi que tout au long de la saison. Mais c’est en tant que soliste qu’elle montera sur scène le 2 octobre dans le cadre du Gala du CNA où, avec le concert de nombreux musiciens ayant évolué sous la tutelle de Pinchas Zukerman, elle rendra hommage au maestro pour ses accomplissements remarquables, notamment à titre de directeur musical d’une #SaisonMonumentale placée sous le signe de l’excellence artistique, l’éducation musicale et l’amitié.


Menu