Hommage à Mario Bernardi 1930 – 2013

Maestro Mario Bernardi, C.C. © Malak Karsh

Chef fondateur de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, créé en 1969, Mario Bernardi a été l’un des esprits visionnaires qui ont aidé à concrétiser le rêve de voir naître un centre national des arts de la scène au Canada. Sous sa direction, l’ensemble a connu un bel essor artistique, effectuant de multiples tournées et enregistrements. La création d’un festival d’opéra d’été de renom et la commande de dizaines d’œuvres canadiennes sont au nombre de ses plus grandes réalisations.

Le Centre national des Arts a tenu à saluer son extraordinaire apport à la musique en lançant deux initiatives : la création d’un buste dévoilé le 1er juillet 2013, et la commande d’une œuvre orchestrale présentée en première ce soir.

Installé en permanence à l’entrée de la salle Southam, le buste en bronze réalisé par la sculpteure canadienne Ruth Abernethy rappelle la place importante que tient Mario Bernardi dans l’histoire musicale canadienne. Et voilà maintenant qu’une nouvelle pièce orchestrale intégrale de la compositrice lauréate du CNA Ana Sokolović, dédiée à la mémoire du maestro, évoque son engagement envers la création d’œuvres canadiennes.

La Fondation du CNA tient à remercier les nombreux donateurs de tout le Canada qui, par leur soutien, ont permis la concrétisation de ces deux marques tangibles de notre reconnaissance envers le regretté Mario Bernardi.   


Événements connexes

Menu