The Man with the Violin

Joshua Bell, Michele Norris, National Symphony Orchestra, Michael Stern © Scott Suchman

The Man with the Violin : Suite pour violon et orchestre, une nouvelle œuvre inspirée de l’expérience à laquelle s’est livré le célèbre violoniste Joshua Bell en se produisant dans le hall d’une station de métro, a triomphé à sa création devant une salle comble, le dimanche 12 février, au Kennedy Center de Washington D.C. La pièce, qui clôturait un programme à contenu narratif conçu pour un public familial, a enthousiasmé l’auditoire de 2 200 personnes qui lui a réservé une bruyante ovation.

 Commande conjointe de l’Orchestre du Centre national des Arts et du National Symphony Orchestra (Washington D.C.), The Man with the Violin est basé sur le livre primé pour enfants de l’auteure canadienne Kathy Stinson, illustré par l’éminent dessinateur Dušan Petričić.

Le livre évoque une expérience menée en 2007 par le Washington Post au cours de laquelle Joshua Bell a joué dans le hall d’une station de métro de Washington, déguisé en musicien de rue anonyme. Plus de 1 000 personnes sont passées devant lui pendant sa prestation, et presque aucune ne lui a seulement adressé un regard. L’article qui relatait cette expérience, intitulé Pearls Before Breakfast, a permis au journaliste Gene Weingarten de remporter le prix Pulitzer.

The Man with the Violin : Suite pour violon et orchestre est l’œuvre de la compositrice britannique Anne Dudley, primée aux Oscars et aux Grammies. La pièce a été créée par le National Symphony Orchestra sous la baguette de Michael Stern, avec Michele Norris (ex-animatrice de l’émission All Things Considered et ancienne correspondante à Washington de la chaîne ABC News) comme narratrice et Joshua Bell comme soliste dans son propre rôle.

Le très novateur studio de conception visuelle Normal, de Montréal, a magnifiquement animé les superbes illustrations de Petričić. Le concert couronnait la résidence d’une semaine de Bell au Kennedy Center sous le thème « The Man with the Violin ».

Ce concert marquait la première collaboration entre l’Orchestre du CNA et le National Symphony Orchestra.

Comme le souligne la compositrice Anne Dudley, « le merveilleux livre de Kathy Stinson nous rappelle à tous d’être plus attentifs; d’être à l’écoute du monde qui nous entoure et d’y réagir, au lieu de rester dans notre bulle. J’ai adoré travailler à ce projet, car il apporte à la fois une prestation en direct et de l’animation « sur le vif » à des enfants qui, dans certains cas, vont entendre [ce type de] musique pour la première fois. »

« Il allait de soi de mettre en musique l’histoire de L’homme au violon, » se réjouit Kathy Stinson. « Je suis enchantée des merveilleux talents qui ont été mis à contribution pour faire connaître l’histoire à un plus large public, sous cette forme particulière. »

 La première canadienne de The Man with the Violin : Suite pour violon et orchestre aura lieu le 20 décembre 2017 au CNA, avec Joshua Bell et l’Orchestre du CNA, sous la baguette du directeur musical Alexander Shelley.

Parcourir des sujets similaires

Menu