Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

Découvrez l’altiste, compositrice et artiste enseignante Kathryn Cobbler

Kathryn Cobbler © Fangliang Xu

“Arts vivants servira de catalyseur à la créativité et à l’engagement des artistes dans la communauté”

Kathryn Cobbler est une altiste à pédale en boucle qui s’est produite dans certaines des plus importantes séries de concerts de la région de la capitale du Canada, dont Music & Beyond, le Centre des arts Shenkman, Music at Southminster et la série Analogue des Ottawa New Music Creators, pour ne nommer que celles-là. Elle est aussi une compositrice et une artiste enseignante qui a partagé son expertise et son expérience pour contribuer au développement d’Arts vivants.

Q. Quels ont été vos débuts comme artiste lorsque vous étiez enfant?

J’ai commencé le piano à l’âge de six ans, mais je suis passée au violon à sept ans. Je n’arrivais pas à jouer de mélodies à deux mains! J’ai aussi commencé comme artiste visuelle et je travaille encore aujourd’hui dans le domaine des arts visuels lorsque j’enseigne et que je donne des ateliers.


Q. Que vous a apporté la musique dans votre enfance?

La chose la plus importante était le sentiment de communauté qu’elle créait. Les cours collectifs, la musique de chambre, la création musicale en communauté. Aujourd’hui encore, mes endroits préférés pour jouer sont des espaces communautaires. 


Q. Vous êtes une altiste à pédale en boucle. Qu’est-ce que cela signifie?

C’est un outil qui m’aide à enregistrer mon son. C’est comme une pédale d’effets qui donne l’impression qu’il y a deux, trois ou cinq versions de moi! Je le vois comme une extension de ma pratique solo. En fait, je n’utilise pas beaucoup d’effets et j’essaie de garder mon son aussi acoustique que possible.


Q. Comment vous êtes-vous impliqué dans Arts vivants?

J’ai appuyé le développement du projet. C’est formidable de travailler avec toute l’équipe du Centre national des Arts. Nous avons des visions et des perspectives différentes. En tant qu’artiste enseignante, c’est merveilleux de voir l’envers de la médaille, la façon dont le travail d’appui est conçu.

Q. À votre avis, qu’est-ce qu’Artsvivants apportera aux écoles et à l’apprentissage à domicile?

J’espère qu’Arts vivants servira de catalyseur à la créativité et à l’engagement des artistes dans la communauté. Il peut s’agir d’un endroit où l’on accède à des ressources artistiques et à des vidéos, mais il peut aussi servir d’inspiration aux communautés pour lancer leurs propres projets artistiques. C’est aussi un excellent moyen de mettre en valeur le travail et les artistes extraordinaires de partout au pays.

Q. Comment les arts stimulent-ils la créativité des enfants et des jeunes?

Les arts sont un outil d’expression qui permet aux enfants d’alimenter leur propre expression artistique, ce qui est très important dans une période comme celle-ci. Cela aide à maintenir un sentiment de normalité et sert de cadre pour gérer de nombreuses émotions différentes.


Menu