La Salle Southam revampe son acoustique

Salle Southam

Salle Southam

Dwayne Brown

La Salle Southam fraîchement rénovée du CNA offre une acoustique sans pareil. La nouvelle conque d’orchestre, dont la conception et la construction ont pris plus de 18 mois, est arrivée dans 15 semi-remorques de deux usines situées à des milliers de kilomètres de distance, et a été assemblée pendant l’été.

Espace de diffusion emblématique du CNA, cette salle a néanmoins été conçue à l’origine pour présenter de l’opéra et du ballet, et non pour accueillir un orchestre. Les rénovations de 2016, comportant de nouveaux revêtements de sol, des allées supplémentaires et de nouveaux fauteuils, en ont considérablement amélioré l’acoustique.

La nouvelle conque permet de mieux transmettre la musique à l’auditoire et rend le son plus clair. Elle aide aussi les artistes à mieux s’entendre les uns les autres sur scène. Et un nouveau système de sonorisation pour des concerts et des discours amplifiés rehausse plus encore l’expérience vécue par le public.

La conque s’inscrit dans le cadre des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production, un investissement de 225,4 M$ du gouvernement fédéral. Le projet vise notamment à remplacer et à moderniser la majeure partie des équipements électriques et techniques du CNA, devenus obsolètes, et à ramener le Centre à la hauteur des standards internationaux, tant pour les artistes que pour les auditoires.

Mary Gordon's avatar
Mary Gordon

National Editor
Rédactrice, Volet national

Menu