Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Classe de maître avec Pinchas Zukerman au Royal College of Music

Le Britten Theatre du Royal College of Music à Londres était rempli d’élèves, d’enseignants et de mélomanes venus assister à la classe de maître de Pinchas Zukerman. Trois jeunes violonistes partageaient la scène avec lui dans le cadre de cet événement : Chieri Tomi de la Royal Academy of Music, et Soh Yon Kim et Emily Sun, toutes deux étudiantes au Royal College of Music.

Par ses mots d’encouragement et ses petites blagues – comme « votre archet est votre gagne-pain » –, le maestro a fait de son mieux pour rendre les jeunes musiciens, visiblement nerveux, un peu plus à l’aise.

Selon M. Zukerman, le talent d’un musicien se mesure par la qualité du son qu’il produit. « Courbez votre doigt et pliez votre pouce », répète-t-il à ses élèves, qui s’empressent de suivre ses instructions, tout comme plusieurs membres de l’auditoire d’ailleurs. Tous dans la salle savent maintenant qu’on ne peut espérer créer de la grande musique en tournant les coins ronds. Et pour ce qui est des gammes, même les plus talentueux musiciens ne s’en sauvent pas – le maestro joue des gammes tous les matins. 


Menu