Panel sur la création et la collaboration pour le projet RENCONTR3S

Dans ce panel bilingue sur la création et la collaboration qui a précédé la première mondiale du spectacle RENCONTR3S (20-22 avril 2017), l’animatrice Catherine Clark s’entretient avec les six artistes canadiens à l’origine de cette œuvre unique commandée par les départements de Danse et de Musique du CNA en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. 

Le projet RENCONTR3S est né d’une discussion entre Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA, et Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, en 2015. Trois paires de compositeurs et de chorégraphes canadiens ont chacune reçu le mandat de créer un ballet en un acte sur une musique originale qui serait interprétée par l’Orchestre du CNA sous la baguette d’Alexander Shelley : Jean Grand-Maître (chorégraphe, Alberta Ballet) et Andrew Staniland (compositeur); Emily Molnar (chorégraphe, Ballet BC) et Nicole Lizée (compositrice); et Guillaume Côté (chorégraphe, Ballet national du Canada) et Kevin Lau (compositeur).

De ce projet est né un extraordinaire triple programme de danse et de musique. Le panel aborde tour à tour la genèse et le processus de création de chaque collaboration; la relation chorégraphe-compositeur; la nature avant-gardiste du projet; l’effet de ce projet unique sur les créateurs et les interprètes; le rôle éclairant et rassembleur de l’art; et l’héritage du projet RENCONTR3S.

Marnie Richardson's avatar
Marnie Richardson

Associate Producer, Digital Media Creation and Community Engagement / Productrice associée, Médias numériques et volet communautaire

Menu