Son Altesse Royale le prince de Galles a coupé aujourd’hui le ruban inaugural du spectaculaire nouvel atrium du Centre national des Arts. Étaient aussi de la partie Son Excellence David Johnston, d’autres dignitaires, des artistes, des architectes, des travailleurs de la construction, des employés et des abonnés du CNA, et des membres du public.
Dans le cadre de cette cérémonie animée par l’acteur canadien Colm Feore, le prince avait à ses côtés la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly; le maire Jim Watson; la présidente du conseil d’administration du CNA, Adrian Burns; le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf; le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed; l’honorable Hilary Weston et M. Galen Weston, marraine et parrain d’honneur de la grande réouverture du CNA; Donald Schmitt, architecte principal du Projet de renouvellement, et l’architecte du Projet Jennifer Mallard (Diamond Schmitt Associates); le directeur du Projet, Andrew Wisniowski; Jim Dougan, Président, Région de l'est du Canada (PCL Construction); le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley; la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy; le directeur artistique entrant du nouveau Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring; la productrice et directrice générale de la Scène Canada, Heather Moore; et l’aînée algonquine Annie Smith St-Georges.
Plus de 150 personnes ont aussi coupé le ruban, dont des employés du CNA et de PCL Constructors, qui travaillent depuis 18 mois au renouvellement du Centre, et des abonnés du CNA. La cérémonie comprenait aussi des prestations de Gregory Charles, vedette bien connue de la scène musicale québécoise, de la chanteuse de jazz Dione Taylor, d’Alexander Shelley avec des membres de la section des cuivres de l’Orchestre, des Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, ainsi que des jeunes danseurs de Propeller Dance et de l’École nationale de ballet du Canada.
« C’est un moment de grande fierté pour le Centre national des Arts », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Aujourd’hui, le CNA tourne vers la capitale un visage qui se veut accueillant. Sur les fondations de la structure de béton originale, nous avons érigé un bâtiment public ouvert et moderne, un endroit qui, nous l’espérons, deviendra le salon de la ville. »