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Peter Herrndorf | Photo © V. Tony Hauser
Membre d’office

Peter Herrndorf

Ottawa, ON

Peter Herrndorf a quitté son poste de président-directeur général de TVOntario en février 1999 et a été nommé professeur principal invité du Massey College de l’Université de Toronto peu de temps après. Il a été Président et chef de la direction au Centre national des Arts à Ottawa du 1er  septembre 1999 au 2 juin 2018.


Diplômé en sciences politiques et en anglais de l’Université du Manitoba en 1962, Peter Herrndorf a obtenu par la suite un diplôme en droit de l’Université Dalhousie à Halifax en 1965, puis une maîtrise en administration de la Harvard Business School en 1970. Il a reçu subséquemment trois doctorats en droit à titre honorifique, le premier de l’Université York en 1989, le deuxième de l’Université de Winnipeg en 1993, le troisième de l'Université Dalhousie en l'an 2000, le quatrième de l’Université Carleton en 2004, le cinquième et le sixième de l’Université du Manitoba et de l’université Brock en 2006.

M. Herrndorf s’est joint à la Société Radio-Canada (CBC) à Winnipeg en 1965, à titre de rédacteur et reporter de la salle des nouvelles. Il est passé ultérieurement à CBC-Edmonton, la même année, en qualité de réalisateur aux actualités, avant de s’établir à Toronto en 1967 comme réalisateur de l’émission d’actualités The Way It Is, diffusée sur l’ensemble du réseau. De retour au pays après son séjour à Harvard, en 1970, il est revenu à la CBC avec le titre d’adjoint spécial au vice-président et directeur général du réseau anglais.

De 1974 à 1977, M. Herrndorf a œuvré comme chef de la programmation des émissions d’actualités. Durant cette période, il a joué un rôle moteur dans le développement et la télédiffusion d’émissions « réseau » comme The Fifth Estate, The Canadian Establishment et 90 Minutes Live, et de documentaires tournés pour la télévision tels Henry Ford’s America (couronné d’un prix Emmy), Beaverbrook, The October Crisis et Connections, une émission spéciale télévisée en deux parties sur le crime organisé.

Devenu vice-président à la planification générale à Ottawa en 1977, il est retourné à Toronto en 1979 pour assumer les fonctions de vice-président et directeur général des réseaux en langue anglaise de la radio et de la télévision de Radio-Canada. Sous sa conduite, la CBC a réalisé d’importants virages, notamment le déplacement du bulletin de nouvelles The National News à 22 h et l’entrée en ondes, fort bien accueillie, de l’émission d’affaires publiques The Journal. M. Herrndorf a quitté la CBC en novembre 1983 pour devenir éditeur du magazine Toronto Life en décembre de la même année (1983-1992).

Alors que M. Herrndorf en était l’éditeur, le magazine Toronto Life a récolté les meilleures recettes de son histoire, en plus d’être désigné à deux reprises « Magazine canadien de l’année », soit en 1986 et en 1990. En reconnaissance de sa contribution à l’industrie des périodiques, l’American City and Regional Magazine Association lui a décerné un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière en 1994.

Nommé président-directeur général de TVOntario en mars 1992, M. Herrndorf a assumé trois mandats à ce poste, jusqu’à sa démission en février 1999.

Sous sa présidence, TVOntario a opéré un redressement spectaculaire de la programmation de ses deux chaînes, TVO et TFO; haussé ses cotes d’écoute à des niveaux jamais vus; raflé un nombre sans précédent de prix sur la scène nationale et internationale (notamment un prix Emmy international spécial et pas moins de onze prix Gémeaux, un record, en septembre 1998); étendu la diffusion de son réseau TFO au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Pendant la même période, TVOntario a réduit ses coûts d’exploitation de 20 millions de dollars par an; accru sensiblement ses revenus annuels nets en prenant le virage de l’entrepreneuriat; vendu ses émissions dans plus de 100 pays; établi des alliances stratégiques avec des télédiffuseurs en Chine, au Japon, en Corée, en France et en Amérique latine; atteint le plateau des 91 000 membres, un sommet historique; réduit substantiellement sa dépendance financière envers les fonds publics.

Le 27 janvier 1998, M. Herrndorf a reçu le prix John Drainie de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour sa contribution exceptionnelle à la télédiffusion canadienne.

Le Collegium of Work and Learning lui a également rendu hommage le 1er février 1999 au cours d’un dîner donné en son honneur pour souligner sa contribution à l’enseignement et à l’éducation permanente au Canada; le 24 août 1999, la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Ontario lui a décerné le statut de membre à vie pour marquer sa contribution à l'éducation dans la province lorsqu'il était en fonction à TVOntario; et le 3 février 2000, l'IEPO lui a décerné le titre d' «Éducateur distingué » pour souligner sa contribution à l'éducation canadienne.  En février 2001, M. Herrndorf a été nommé membre honoraire de l’Ontario College of Art and Design pour sa contribution continue à la vie culturelle du pays.

M. Herrndorf a déployé au fil des ans une activité colossale, aussi bien dans les milieux communautaires que dans l’industrie privée. Ancien président fondateur de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1991-2002), il est aussi ancien président de l’Agence des télévisions éducatives du Canada (ATEC). À l’automne 1995, le premier ministre Jean Chrétien l’a nommé au sein du comité de trois membres chargé de revoir la mission de l’Office national du film (ONF), de même que celles de Téléfilm Canada et de la Société Radio-Canada. Il a également fait partie du Groupe de travail fédéral sur la mise en service de la télévision numérique. Un nouvel hommage lui a été rendu récemment au Eaton Centre de Toronto, à l’occasion de l’événement « Salute to the City » visant à reconnaître le formidable apport de 250 Torontois émérites à la vitalité de leur ville au cours des vingt dernières années.

M. Herrndorf siège actuellement au conseil d’administration de Luminato (festival des arts et de la créativité de Toronto), au Comité directeur du Canadian Arts Summit, au Comité honoraire du Forum national Le Pouvoir des arts et au Conseil honoraire des leaders du PuSh International Performing Arts Festival de Vancouver. Il est l’ancien président du conseil d’administration du Performing Arts Center Consortium (PACC), et il a siégé au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à l’Ottawa Partnership (TOP), regroupement de gens d’affaires du secteur privé qui joue un rôle consultatif auprès de la Ville d’Ottawa en matière de développement économique. Il a par ailleurs présidé le panel d’attribution des Distinguished Artists Awards 2011 du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et le conseil d’administration de la Canadian Broadcasting Museum Foundation. Il a été président par intérim du conseil d’administration du Fonds canadien pour la télédiffusion de juin 1997 à juin 1998; président du conseil d’administration du Musée canadien des civilisations à Gatineau et de la Canadian Stage Company de Toronto; président de l’American City and Regional Magazine Association; président fondateur du conseil d’administration de la Toronto Arts Award Foundation; et président du conseil de direction du Stratford Shakespeare Festival. M. Herrndorf est le cofondateur (2002) de l’événement « Kidsummer », un festival pour enfants qui se tient chaque année à Toronto durant toute la saison estivale, et il a présidé le Metro Toronto Summit on Children en janvier1997.                                                                                                                                                                  

Parmi les autres conseils et organismes où il a été ou est encore administrateur, mentionnons la Fondation Pinchas Zukerman pour l’acquisition d’instruments; le conseil d’administration de l’Université de Toronto; le conseil international de la National Academy of Television Arts and Sciences (qui décerne les prix Emmy internationaux); la société d’édition Key Publishers Company Limited; la Fondation du journalisme canadien; le Festival de la télévision de Banff; le Conseil du premier ministre sur le renouveau économique; la Société de développement de l’industrie cinématographique ontarienne; le Festival of Festivals/Cinémathèque Ontario; les National Magazine Awards; l’Office d’évaluation des imprimés; le Toronto International Music Festival; l’International Choral Festival; l’International Theatre Festival; le Glory of Mozart Festival.

En outre, M. Herrndorf œuvre ou a œuvré au sein des comités ou conseils suivants : le conseil consultatif de la  Soulpepper Theatre Company; les Friends of Canadian Broadcasting; le Conseil canadien des chrétiens et des juifs; le Premier’s Council on Pay Equity; le conseil consultatif de la Commission de réforme du droit de l’Ontario; le comité d’attribution des diplômes honorifiques de l’Université de Toronto; le comité consultatif de l’École de journalisme de l’Université du Kansas; le comité consultatif de l’École de commerce de l’Université York; The Pier 21 Society de Halifax; le Conseil consultatif de l’Ontario; la Fondation de l’Asie-Pacifique; le National Campaign Committee for the James Robinson Johnston Endowed Chair in Black Canadian Studies de l’Université Dalhousie; et le Yee Hong Centre for Geriatric Care de Toronto, dont il a été le parrain d’honneur.

Par ailleurs, il a été coprésident d’honneur de la conférence nationale sur la gestion des industries culturelles tenue en 1992 par l’Association des cadres d’institutions culturelles, sous le thème « CONFRONTER LA RÉALITÉ »; parrain d’honneur de Dancers for Life, le seul événement annuel de la communauté artistique de Toronto destiné à recueillir des fonds pour l’AIDS Committee of Toronto (ACT), un organisme voué à la lutte contre le SIDA; et membre de la Metropolitan Toronto Arts Round Table on Culture; et, le 18 mai 2000, il a coprésidé le Cultural Sector Symposium on education and training à Toronto.

Peter Herrndorf a aussi fait partie d’un consortium torontois qui a tenté d’acquérir les Blue Jays, les Argonauts et le Skydome de Toronto en 1997. Il a été membre du Cultural Festival Committee rattaché à la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008, ainsi que du « Presidential Search Committee » chargé de trouver un remplaçant pour Rob Prichard à la tête de l’Université de Toronto.

M. Herrndorf  a été professeur émérite invité en journalisme à l’École de journalisme de l’Université Western Ontario durant l’année scolaire 1983-1984.

Le 30 juin 1993, le Gouverneur général Ramon Hnatyshyn a nommé Peter Herrndorf Officier de l’Ordre du Canada.

En septembre 1995, il est devenu le tout premier lauréat du prix William Kilbourn, décerné par la Toronto Arts Awards Foundation, pour sa contribution exceptionnelle à la cause des arts à Toronto.

M. Herrndorf a reçu le « Diplôme d'honneur » de la Conférence canadienne des arts en juin 2000. Cette distinction est remise chaque année à une personne qui a contribué de manière remarquable à la promotion des arts au Canada.  Par ailleurs, il a figuré sur la liste des 50 « bâtisseurs » du Canada  établie en juin 2002 par le Globe and Mail de Toronto. En avril 2007, il a reçu un prix prestigieux, la Croix de l’officier de l’Ordre du Mérite décernée par le président de la Hongrie pour son leadership dans l’organisation des événements commémorant le 50e anniversaire de la Révolution hongroise.

M. Herrndorf est né à Amsterdam et a grandi à Winnipeg. Grand sportif, il s’adonne au tennis, au golf et au vélo. Son épouse, Eva Czigler, est une ancienne cadre au service de la programmation de CBC Television; ils ont une fille Katherine, et un fils Matthew.

AFFECTATIONS ET AFFILIATIONS RÉCENTES

  • Président et chef de la direction du Centre national des Arts
  • Ancien président du conseil d’administration du Performing Arts Center Consortium (PACC)
  • Membre du Comité directeur du Canadian Arts Summit
  • Membre du conseil d’administration de Luminato, festival des arts et de la créativité de Toronto
  • Ancien membre du Bureau des Gouverneurs de l’Université d’Ottawa
  • Membre honoraire du Leaders Council du PuSh International Performing Arts Festival
  • Ancien membre du conseil d’administration de la CBC/SRC
  • Ancien président du Comité du gouvernement d’entreprise du conseil d’administration de la CBC/SRC
  • Ancien président du conseil d’administration de la Fondation du musée canadien de la radiodiffusion
  • Membre du Conseil d’administration, Fondation Pinchas Zukerman pour l’acquisition d’instruments
  • Ancien président de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1991-2002)
  • Ancien président-directeur général de TVOntario (1992-1999)
  • Ancien président de l’Association des télédiffuseurs éducatifs du Canada (ATEC)
  • Ancien président par intérim du Fonds canadien de télévision
  • Ancien membre du conseil d’administration de l’Université de Toronto
  • Ancien membre du conseil d’administration de l’International Council of The National Academy of Television Arts and Sciences (prix Emmy internationaux)
  • Ancien membre du conseil d’administration de Key Publishers
  • Ancien membre du conseil d’administration du Festival de la télévision de Banff
  • Ancien membre de la Communauté des télévisions francophones
  • Ancien membre du conseil d’administration de la Fondation du journalisme canadien
  • Ancien membre du Presidential Search Committee de l’Université de Toronto
  • Membre du comité consultatif d’Opéra Lyra Ottawa
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