Près d’un an s’est écoulé depuis que 150 bénévoles ont coupé le ruban inaugural du nouveau Centre national des Arts, un moment historique qui nous habite encore.
On ne peut célébrer la réussite du spectaculaire renouvellement architectural du CNA sans mentionner Peter Herrndorf, notre bien-aimé président, qui a guidé le projet dès ses débuts à travers les complexités des phases de planification et de construction.
Peter est à la barre du CNA depuis près de deux décennies, ce qui a été une grande chance pour nous tous. Le CNA a grandement bénéficié de son énergie débordante et de son côté visionnaire. En fait, si la Fondation existe, c’est grâce à lui, car il savait que l’avenir du CNA passerait par la philanthropie.
Peter a aidé à créer la Fondation en 1999 et, à ce titre, a rendu de fiers services à bon nombre d’artistes qui se produisent sur les scènes canadiennes. On lui doit aussi le lancement de nombreux programmes éducatifs, tournées nationales et internationales, et projets de création.
C’est donc avec un mélange de reconnaissance et de tristesse que nous soulignons les réalisations extraordinaires de Peter, qui quittera ses fonctions le 2 juin. Il nous a poussés à nous dépasser et à redoubler d’efforts pour faire du CNA le centre d’excellence en matière de diffusion, de création et de transmission des savoirs qu’il avait imaginé. Peter est une source d’inspiration pour nous tous, et les effets de son leadership continueront de se faire sentir longtemps au CNA.
Nos donateurs aussi sont inspirants. Le milieu des arts de la scène vous doit beaucoup. Encore récemment, vous avez été nombreux à appuyer la création au Canada, un très beau geste de confiance envers le CNA et ses idées d’avenir. Votre soutien envoie un message très clair : les arts jouent un rôle important dans ce pays. C’est une conviction que vous avez en commun avec nous, avec Peter Herrndorf et avec tous les autres passionnés des arts de la scène.
Cordialement,
Jayne Watson