Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

Mécène, défenseur et ami

Dr. Shail Verma et son partenaire Myles Kirvan

Au fil des ans, le Dr Shail Verma est passé de spectateur occasionnel au Centre national des Arts à mécène engagé, généreux donateur et fervent défenseur des arts. Le CNA ne pourrait en être plus heureux et reconnaissant!  

Shail est arrivé d’Inde à Ottawa avec sa famille en 1971. Adolescent, il assistait occasionnellement aux représentations du Théâtre anglais du CNA. Avec le recul, Shail affirme : « Le CNA a été pour moi un véritable mentor dans le domaine des arts. Il a élargi ma conscience à bien des égards et a contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. »  

Après avoir obtenu un diplôme en médecine de l’Université Queen's en 1979, Shail est revenu à Ottawa comme oncologue médical. Sa charge de travail et ses responsabilités connexes étaient lourdes, mais, malgré tout, il a commencé à assister plus régulièrement aux représentations du Théâtre anglais du CNA. Son défunt partenaire, Glenn Daugherty, était un fervent amateur des arts au CNA, en particulier de la musique. Glenn a permis à Shail d’élargir ses horizons artistiques et le CNA est bientôt devenu une partie intégrante de leur vie.  

En 2000, Glenn a été diagnostiqué comme souffrant d’une grave maladie pulmonaire. Un an avant sa mort, en 2007, Shail et lui ont créé le Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens. Ils voyaient dans ce fonds de dotation un moyen d’encourager les jeunes générations de musiciens et, du même coup temps, de permettre à la passion de Glenn pour les arts et le CNA de perdurer. C’est ce qui arriva. Au fil des ans, le fonds de dotation a soutenu de nombreux jeunes artistes, dont Julie Rochus, maintenant cor solo de l’Orquesta Filarmonica de Boca del Rio au Mexique, et Natasha Hall, violoniste qui s’est produite comme soliste, chambriste et membre d’orchestre en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.  

Shail continue de faire des dons annuels au Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens. Il a également choisi de laisser un don à la Fondation du Centre national des Arts, plus précisément au fonds de dotation, dans son testament. Pour Shail, c’était tout simplement la chose à faire.  

« Au fil des ans, le CNA a grandement enrichi ma vie. Mon don est une façon de lui rendre la pareille. C’est aussi une façon de rendre hommage à Glenn et de reconnaître son amour profond et son respect pour les arts. Mon legs me permettra également de continuer à soutenir le CNA après mon départ. »  

Aujourd’hui, Shail et son partenaire, Myles Kirvan, continuent de s’impliquer dans les arts de la scène. Ils s’intéressent particulièrement à la toute nouvelle discipline du CNA, le Théâtre autochtone. En plus d’appuyer eux-mêmes le Théâtre autochtone, Shail et Myles ont organisé une collecte de fonds pour inciter d’autres personnes à faire des dons pour sa saison inaugurale.  

Pourquoi ne pas faire comme Shail et laisser un don à la Fondation du Centre national des Arts dans votre testament? Vous pouvez affecter votre don à n’importe quel domaine d’activité du CNA ou le laisser sans affectation, afin qu’il soit utilisé là où le besoin est le plus pressant. Le personnel de la Fondation se fera un plaisir de discuter avec vous pour assurer que votre don futur sera utilisé exactement comme vous le souhaitez.  

Au nom des jeunes artistes prometteurs que vos dons soutiendront dans les années à venir, le Centre national des Arts tient à remercier chaleureusement le Dr Shail Verma, mécène, défenseur des arts et ami. 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu