Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

La chef d’orchestre Xian Zhang captive les donateurs de la Fondation du CNA

Chef d'orchestre Xian Zhang s'adresse aux donateurs de la Fondation du CNA

Le 26 février dernier, des donateurs de la Fondation du CNA ont assisté à une magnifique répétition de l’Orchestre du CNA avec la chef d’orchestre invitée Xian Zhang. L’ensemble et le soliste George Li ont répété la Symphonie no 41 de Mozart, dite « Jupiter », ainsi que L’éloignement, une pièce pour cordes de Qigang Chen, en vue du concert présenté le soir même.

Pendant l’entracte, la chef Zhang a répondu aux questions du public, portant surtout sur son parcours professionnel. Elle a ainsi évoqué sa naissance en Chine dans les années 1970, pendant la Révolution culturelle; le piano que son père lui avait fabriqué, puisque la plupart des pianos avaient été détruits à l’époque; ses débuts musicaux, à trois ans, guidée par sa mère; son entrée au conservatoire à onze ans et le soutien d’une professeure aussi chef d’orchestre lui ayant montré la voie de la direction orchestrale.

Bien qu’être l’une des rares femmes chefs d’orchestre du monde nourrisse l’ambition de Zhang, elle a confié aux auditeurs qu’à son avis, le sexe de la personne au pupitre importe peu, affirmation qui lui a valu des applaudissements. Ce qui confère au chef d’orchestre son autorité, a-t-elle ajouté, c’est sa connaissance approfondie de la partition et sa capacité à collaborer avec les musiciens. Les donateurs de la Fondation du CNA peuvent témoigner de la magnifique expérience musicale née de la collaboration magique entre Xian Zhang et l’Orchestre du CNA.

Assister à des répétitions exclusives est l’un des nombreux privilèges dont bénéficient les donateurs qui appuient la diffusion, la création et la transmission des savoirs partout au Canada par l’entremise de la Fondation du Centre national des Arts.

Nous remercions les commanditaires de nos répétitions et avant-premières exclusives, Rob Marland et Jane Forsyth de Royal LePage Performance Marland Realty, qui rendent possibles ces rencontres privilégiées à l’intention des donateurs de la Fondation du CNA.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu