Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Souvenirs du maestro

Pinchas Zukerman partage sapassion avec les musiciens de la relève © Fred Cattroll

Tout au long de cette saison monumentale, la dernière de Pinchas Zukerman au CNA, nous avons demandé à quelques-unes des personnes les plus proches de lui de partager avec nous des souvenirs marquants du maestro.

 « Pour moi, chaque prestation de Pinchas est un moment spécial. J’ai aussi eu la chance de le voir enseigner; il travaille avec des jeunes doués qui sont déjà à un niveau assez avancé. C’est étonnant de voir leur talent transformé après seulement quelques années sous l’aile du maestro. »

Douglas Sturdevant, gestionnaire, Formation des artistes et médiation culturelle

« Pinchas dit toujours que “la forme fait la valeur d’un musicien”. C’est un peu sec et saugrenu, mais c’est pourtant vrai. Merci Pinchas! » 

Jethro Marks, alto solo, Orchestre du CNA

« Je compte parmi mes plus beaux souvenirs du maestro les échanges que nous avons eus ensemble sur l’éducation musicale. Ma femme et moi avons été marqués par la passion qui animait ses propos sur un programme jeunesse à Caracas et sur l’importance de travailler avec des jeunes d’un point de vue social et éducatif. Je n’oublierai jamais notre conversation sur la différence entre les façons traditionnelle et contemporaine de jouer – la première s’appuyant sur l’émotion suscitée par la musique, et la seconde, sur la palette de couleurs qu’elle offre à la vue. »

Jean Gauthier, donateur de la Fondation du CNA

« Quand Pinchas a accepté ce poste en 1998, le CNA possédait trois vieux pianos. Et contrairement au violon, le piano ne gagne pas en sonorité avec le temps. Pinchas a appelé un contact à New York qui vend et loue des pianos Hamburg Steinway de haute qualité, et il l’a convaincu de nous envoyer ses trois meilleurs instruments. Nous avons donc pu faire l’essai de ces pianos, parmi les meilleurs au monde, avant de faire notre choix. Ce n’est là qu’un exemple de la contribution de Pinchas au monde de la musique classique au Canada. »

Christopher Deacon, directeur administratif, Orchestre du CNA

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu