Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Le contrat rêvé: Voilà comment Joel Plaskett voit sa prestation avec l’Orchestre du CNA

Joel Plaskett © Photo par Aaron McKenzie Fraser, www.amfraser.com

(Extrait d’une chanson)

Sun goes down upon the bay
Looking for somewhere to play
I came here to bring the noise
To the island girls and the harbour boys

– Joel Plaskett, Harbour Boys

Joel Plaskett est un auteur-compositeur-interprète à la voix claire et un guitariste qui affectionne les musiques aux rythmes corsés. Ses chansons vont du rock pur et dur (« Lightning Bolt » tirée de l’album Scrappy Happiness) à la ballade chargée d’émotion (sublime « Face of the Earth » d’Ashtray Rock). Ses paroles sont tantôt poétiques, tantôt drôles, souvent les deux à la fois. Le chœur vocal d’une de ses premières chansons, également d’Ashtray Rock, parle de « gens branchés qui font des choses discutables ».

L’artiste, qui a amorcé sa carrière dans les bars et les clubs de Halifax il y a plus de 20 ans, est très respecté aujourd’hui sur la scène canadienne indie. Il a remporté des dizaines de prix, dont un JUNO et de multiples récompenses aux East Coast Music Awards.

Lorsque le Centre national des Arts l’a invité à donner un spectacle le 12 avril avec  l’Orchestre du CNA dans le cadre de CNA Présente, il a accepté sur-le-champ. 

« Je suis ravi de me produire avec l’Orchestre du CNA au cœur de la capitale nationale. C’est le contrat rêvé. Ça met de la pression… 

« Blague à part, les contrats comme ça exigent la collaboration d’un plus grand nombre de personnes », assure Joel.

« On ne parle pas ici de diriger un petit groupe de musiciens ou de présenter un  jam session pour un soir. On parle manifestement de quelque chose de gros qui nécessite la collaboration de beaucoup plus de monde. L’auteur-compositeur, l’interprète, l’arrangeur, le chef d’orchestre, tous les musiciens et l’équipe qui œuvre dans l’ombre. C’est un travail qui exige beaucoup de préparation et où chacun doit suivre le script. »

Joel Plaskett explique qu’avec un orchestre, une foule de détails, à commencer par les nuances, donnent une toute autre couleur à sa musique.

« La distorsion, les rythmes marqués par la batterie et le volume sonore élevé ne font pas partie de l’équation, ce qui a forcé la déconstruction de certaines des pièces les plus rock. Les parties qu’on a l’habitude de jouer le volume au fond peuvent devenir des moments calmes, ce qui ouvre des possibilités d’arrangements. Dans d’autres cas, les arrangements orchestraux se marient à merveille avec les arrangements de base de l’ensemble rock. »

Le Canada plus à l'avant-scène au CNA 

Simone Deneau est la productrice de CNA Présente, série de spectacles mettant à l’affiche les plus grands auteurs-compositeurs-interprètes canadiens. Elle explique que le CNA planche sur de grands projets nationaux alors qu’il chemine sur la « Route vers 2019 » qui le mènera à son 50e anniversaire. Son but est clair : mettre le Canada plus à l’avant-plan au CNA et apporter les arts à un plus grand nombre de Canadiens. Avec sa programmation entièrement canadienne qui braque les feux sur une foule d’étoiles et d’artistes émergents, CNA Présente est un maillon clé de l’avenir du CNA.

Il y avait un moment que Simone Deneau voulait faire équipe avec l’Orchestre du CNA pour présenter un spectacle mettant en vedette une figure canadienne de la musique contemporaine, et le nom de Joel Plaskett figurait tout en haut de sa liste. Les horaires étaient bien chargés de part et d’autre; aussi, dès qu’ils ont vu que les étoiles étaient alignées, Simone et le département de la Musique ont sauté sur l’occasion.

« Joel affiche une originalité et une virtuosité qui produisent un effet instantané, affirme Simone Deneau. Je l’ai vu la première fois en spectacle en 2003 à Halifax. J’ai été immédiatement conquise par sa musique et sa présence sur scène. C’est un artiste très authentique et vraiment fascinant à regarder. »

Quand deux univers musicaux se rencontrent 

Pour le gestionnaire de l’Orchestre du CNA, Nelson McDougall, le fait de réunir sur une même scène deux formations aux genres artistiques très différents permet de joindre un auditoire plus jeune.

«C’est l’occasion pour nous de démystifier le monde de la musique classique, de montrer à un public nouveau que notre orchestre peut jouer autre chose que du Beethoven et du Mahler, et qu’il collabore effectivement avec de jeunes vedettes pop/rock. »

Quel effet cela fait-il à des musiciens d’orchestre de jouer du rock? C’est à certains égards plus facile, mais pas toujours, note M. McDougall, lui-même musicien.

«Le répertoire est habituellement moins compliqué, mais les défis sont différents dans les collaborations avec d’autres genres musicaux. Il faut tenir compte du son ambiant. Pour les musiciens, ça exige une écoute différente.

« C’est aussi très agréable. Bon nombre des plus jeunes membres de l’Orchestre sont eux-mêmes des fans, ajoute-t-il.

« Joel Plaskett déborde d’énergie et il écrit de la grande musique. Quand on regarde la démographie de l’Orchestre, on voit un solide dénominateur commun. »

Joel explique que sur scène avec un orchestre, il essaie de relaxer, de se mettre au diapason de l’ensemble et d’absorber cette sonorité unique.

« J’ai tendance à être plutôt sautillant comme musicien et chanteur, et l’orchestre est naturellement moins rythmé. Le spectacle n’est présenté qu’un soir. Raison de plus pour moi de relaxer, d’ouvrir grand mes oreilles et de m’imprégner de la profondeur des arrangements. »

Le concert sera dirigé par Martin MacDonald, un jeune chef d’orchestre canadien qui a collaboré avec Joel Plaskett pour un concert similaire avec le Symphony Nova Scotia l’automne dernier. M. MacDonald est déjà connu du CNA puisqu’il a pris part à un atelier de direction d’orchestre du CNA. Le programme de ce soir marque ses débuts avec l’Orchestre du CNA.

«C’est un immense honneur pour moi de travailler avec d’aussi grands musiciens, a déclaré Martin MacDonald. Je me trouve choyé de pouvoir collaborer avec un artiste d’un autre genre musical, de fusionner nos styles et d’explorer nos terrains respectifs pour produire quelque chose de passionnant et de gratifiant. »

Joel Plaskett est en spectacle le 12 avril avec l’Orchestre du CNA et les artistes invités Bill Plaskett (son père) à la guitare, Mo Kenney (guitares, voix) et Erin Costello (piano, voix) dans le cadre de CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier.


Menu