50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Adieux à Julia Foster: Le CNA perd une femme d’exception à la présidence de son conseil d’administration

Julia Foster à Iqaluit pendant la Tournée dans le Nord de l’Orchestre du CNA en 2012. © Fred Catroll

Pendant huit ans, Julia Foster a fait bénéficier le Centre national des Arts de sa grande intelligence, de son sens des affaires et de sa passion pour les arts dans son rôle de présidente du conseil d’administration du CNA. Le personnel du Centre, les artistes et les membres du conseil lui ont fait d’émouvants adieux au terme de son second mandat, en juillet.

« Elle est la meilleure présidente de conseil d’administration que l’on puisse trouver parmi toutes les organisations artistiques canadiennes », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. Le CNA a connu une formidable croissance sous son leadership. On n’a qu’à penser aux tournées de l’Orchestre dans le Nord, au Canada atlantique, en Chine et bientôt au Royaume-Uni. L’attachement profond de Julia pour le théâtre a apporté un renouveau au Théâtre français et au Théâtre anglais du CNA, et a conduit à la renaissance d’une compagnie résidente au Théâtre anglais. On trouve aussi Julia derrière la création de CNA Présente, nouveau volet de programmation entièrement consacré aux auteurs-compositeurs-interprètes de musique contemporaine.

Julia a amené au CNA une vaste expérience du monde des affaires et du milieu des arts. Elle a été présidente du CA du Conseil des arts de l’Ontario et du Stratford Theatre Festival, et a été nommée récemment à ce même poste à l’Université de Toronto. Cette expérience lui a permis de soutenir l’équipe de direction du CNA dans la réalisation de grands projets, en sachant toujours préserver l’équilibre budgétaire.

La plus grande réalisation de Julia aura peut-être été de présider à la création de la nouvelle image de marque du CNA. Dévoilé par un froid matin ensoleillé de février 2014, le nouveau logo du CNA représente un projecteur éclairant la scène pancanadienne. Le CNA s’est aussi donné un slogan − « Le Canada en scène » −, signature poétique qui fait la fierté de Julia.

Après deux mandats, soit huit années bien remplies, Julia vient ajouter une nouvelle pierre à l’héritage du CNA par le biais du Fonds Julia Foster. Sa famille et nombre de ses collègues et amis ont en effet versé un généreux don à la Fondation du CNA afin de contribuer à cultiver la prochaine génération d’artistes qui vont briller sur les scènes du CNA et du pays tout entier. Merci Julia!


Menu