La danse – une passion qui se partage

Dance du CNA et RWB ont donné 17 ateliers de danse à plus de 450 jeunes autochtones © Fred Cattroll
Ateliers de 30 minutes à des élèves du primaire avec Jamie Vargas © Siôned Watkins
Ateliers de 30 minutes à des élèves du primaire avec Jamie Vargas © Siôned Watkins
Un atelier de mouvement avec Jamie Vargas © Siôned Watkins

« C’est l’activité communautaire la plus importante, créative et stimulante qu’il m’ait été donné d’organiser. »

L’associée en éducation et artiste-enseignante de Danse CNA Siôned Watkins parle ici d’une semaine d’ateliers et d’activités communautaires qu’elle a organisée en collaboration avec le Royal Winnipeg Ballet (RWB). Le spécialiste en la matière et maître de ballet du RWB Jamie Vargas lui a prêté main-forte à Ottawa, où il était de passage avec sa compagnie pour présenter le ballet Going Home Star: Truth and Reconciliation, qui raconte l’histoire des pensionnats autochtones au Canada. Ensemble, Siôned et Jamie ont mis sur pied des programmes jeunesse destinés à la population autochtone et inspirés des thèmes de vérité et de réconciliation abordés par le RWB. 

Du 25 au 29 janvier, ils ont donné 17 ateliers de danse à plus de 450 jeunes autochtones. Parmi les faits saillants de la semaine, citons les visites de Jamie dans les écoles publiques R.E. Wilson, Elgin Street et Queen Elizabeth, où il a donné des ateliers de 30 minutes à des élèves du primaire; un atelier inspirant à l’Inuit Children’s Centre pour des enfants de la maternelle; un atelier de mouvement de deux heures donné en collaboration avec Propeller Dance, une compagnie formée de danseurs aux habiletés diverses. Comme l’a dit une interprète de la troupe, « en plus d’être captivante et inspirante, la visite de Jamie nous a permis de mieux comprendre les concepts du ballet à travers l’énergie qui nous parcourt, une notion à laquelle nous pourrons faire appel dans notre pratique et qui fera de nous de meilleurs danseurs. »

En plus des activités de rayonnement dans la communauté et dans les écoles, Danse CNA et le programme Partager l’esprit du CNA ont offert des billets pour Going Home Star à 96 jeunes autochtones représentant, notamment, le Centre Wabano, l’Inuit Children’s Centre, l’Urban Aboriginal Alternate High School et le Richard Pfaff Secondary Alternate Program.

« En tant que femme anishinaabe, je crois qu’il est très important que les peuples autochtones d’aujourd’hui voient leur culture reconnue et célébrée sur scène. Et c’est ce que les programmes inspirés de Going Home Star ont accompli. En transmettant à nos enfants la beauté et les valeurs de nos traditions, nous contribuons à bâtir une communauté forte et à façonner pour eux un bel avenir. Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ce projet possible. » – Brittany Johnston


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!