Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Célébrons le 90e anniversaire d’Oscar Peterson

Venez souhaiter un « Joyeux Anniversaire » à Oscar Peterson, l’un des plus grands musiciens de jazz au monde, qui aurait eu 90 ans cette année. Le samedi 15 août à 13 h, à la statue érigée en son honneur à l’angle des rues Elgin et Albert à Ottawa, le Centre national des Arts présentera un concert de jazz mettant en vedette le quartette Clayton Connell. Clayton interprétera l’œuvre signature d’Oscar Peterson, Hymn to Freedom, devenue un hymne pour le mouvement des droits civiques dans les années 1960.

La musique d’Oscar Peterson a touché les gens partout sur la planète, y compris le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley, qui dit : « J’étais tout petit quand j’ai entendu pour la première fois Hymn to Freedom, et depuis, Oscar Peterson a toujours été pour moi une idole, une source d’inspiration. »

La statue d’Oscar Peterson est une attraction très populaire dans la capitale nationale. Plus de 10 000 personnes s’étaient massées le long des rues Elgin et Albert le 30 juin 2010 pour assister au dévoilement – en grande pompe – de la statue par la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg. Le musicien et communicateur montréalais Gregory Charles animait l’événement, qui avait mis à l’honneur le Montreal Jubilation Gospel Choir sous la direction de Trevor Payne, et le pianiste de jazz Oliver Jones, qui avait joué Hymn to Freedom.

Cinq ans plus tard, la statue continue d’attirer les mélomanes de tous âges. À toute heure du jour et même de la nuit, on peut voir des gens prendre place au piano à côté du musicien, un bras passé autour de ses épaules et le visage radieux, à l’image de l’homme chaleureux et accueillant qu’était le grand Oscar Peterson.


Menu