Oscar Peterson (1925-2007) a été décrit comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps. Il a incontestablement imprimé sa marque dans le monde du jazz.
Afin d’immortaliser l’empreinte de ce grand Canadien, le Comité national Oscar Peterson a commandé à l’artiste canadienne Ruth Abernethy une statue qui sera érigée au cœur du pays, au Centre national des Arts du Canada.
La statue a été dévoilée par la reine et le duc d’Édimbourg à l’occasion d’une grande cérémonie qui s’est déroulée le 30 juin 2010. Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées le long des rues Elgin et Albert pour assister au dévoilement. Le musicien et animateur montréalais Gregory Charles a tenu le rôle de maître de cérémonie de cet hommage à Oscar Peterson au cours duquel Trevor Payne a chanté avec le Montreal Jubilation Gospel Choir, et le pianiste de jazz Oliver Jones a joué Hymn to Freedom.
« Oscar Peterson continue, encore et toujours, à redéfinir le swing pour les pianistes de jazz moderne, et ce, depuis les années 1950. Il a eu une influence prépondérante dans l’ancrage de mon jeu comme pianiste jazz. Il maîtrisait (à merveille) l’art de jongler entre technique, groove hard blues… et tendresse. » Herbie Hancock, pianiste jazz américain
Ce fut un hommage à la hauteur d’un Canadien remarquable. Le Comité national de la sculpture Oscar Peterson, dirigé par Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts, a rendu possibles la conception et le financement de la statue d’Oscar Peterson à son piano, qui symbolise la contribution extraordinaire de M. Peterson au patrimoine musical et culturel de ce pays et reflète l’immense fierté que ressentent les Canadiennes et les Canadiens à l’égard de cet homme et de sa musique.
Il est maintenant possible de rendre visite à Oscar Peterson à l’angle des rues Elgin et Albert à Ottawa et de s’imaginer en train de jouer en duo avec ce merveilleux musicien.
Voyez ce que CTV News a eu à dire à propos de l’événement.