Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Une incursion dans l’univers de Beethoven

Simone Lamsma Photo: Otto van den Toorn
Christian Zacharias

En guise de remerciement, la Fondation du Centre national des Arts a convié ses généreux donateurs au travail préparatoire de l’Orchestre du CNA, c’est-à-dire une répétition ouverte du programme Le triomphe de Beethoven, composé exclusivement d’œuvres du maître, sous la direction de Christian Zacharias.

Après une répétition quasi parfaite, par l’Orchestre, du concerto pour violon confié à la soliste Simone Lamsma, les participants ont été régalés, pendant l’entracte, d’une causerie de Jean‑Jacques Van Vlasselaer, chroniqueur de musique. Figure bien connue au CNA, M. Van Vlasselaer a publié plus de 50 articles sur des concerts et des œuvres musicales et opératiques. Il a fort bien situé les œuvres au programme dans leur contexte historique et enrichi le tout d’anecdotes passionnantes. Ses vastes connaissances et ses talents de conteur ont transporté le public dans les années 1800, les plus productives de Beethoven. Le lien inspirant entre cette époque lointaine et la place que le compositeur occupe toujours préparait à merveille à l’audition de la Symphonie no 4, présentée en seconde partie. Les invités ont pu apprécier davantage encore l’inspiration et le génie à l’origine de ce chef-d’œuvre.

La Fondation du CNA tient à remercier le commanditaire des répétitions et avant-premières ouvertes, Rob Marland, Royal LePage Performance Realty, qui rend possible la tenue de ces événements destinés à ses donateurs. 


Menu