La metteure en scène Jillian Keiley et les comédiennes incarnant Alice un peu partout au Canada – Gwendolyn Collins (Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg), Ellie Heath (Citadel Theatre à Edmonton), Trish Lindström (Festival de Stratford) et, assise, Natasha Greenblatt (CNA et Centre des arts de la Confédération à Charlottetown) – dans la salle Palm au Musée Spadina, à Toronto.
Quand le Festival de Stratford a recruté la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, Jillian Keiley, comme metteure en scène d’une nouvelle production d’Alice Through the Looking-Glass, il s’est vite établi un partenariat entre le Festival et le Centre national des Arts. Aujourd’hui, l’adaptation du Canadien James Reaney du grand classique de Lewis Carroll prend vie sur scène partout au pays – un accomplissement d’ampleur nationale aux couleurs locales.
Dans chaque communauté, la production mettra en valeur les talents d’une nouvelle compagnie dans les magnifiques costumes et décors des artisans renommés du Festival de Stratford. La formule adoptée permet à plusieurs centres – dont le Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, le Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg et le Citadel Theatre à Edmonton – de proposer à leur communauté une expérience théâtrale unique mettant en vedette des comédiens reconnus de leur région.
« Les comédiens sont au cœur de la pièce, et on retrouve partout au Canada une foule d’artistes de calibre mondial – une réalité qu’on se doit de célébrer, affirme Mme Keiley. » Mais peu importe la scène où Alice se produit, Jillian Keiley continuera de tirer les ficelles de l’autre côté du miroir.
Prochains lieux de présentation d’Alice Through The Looking-Glass
Charlottetown : 24 juin – 29 août 2015
une production du Centre des arts de la Confédération
Winnipeg : 25 novembre – 19 décembre 2015
une production du Royal Manitoba Theatre Centre
Edmonton : 27 février – 20 mars 2016
une production du Citadel Theatre