Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Un message de Christopher Deacon concernant la réouverture du CNA

Oeuvre de Germaine Arnaktauyok

C’est vraiment étrange pour moi – qui travaille au Centre national des Arts depuis plus de 30 ans! – de voir nos portes fermées depuis si longtemps. Nos auditoires et nos mécènes nous manquent. Vous nous manquez. Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, nous consacrons nos énergies à mener et soutenir la relance du secteur des arts du spectacle. Nous avons collaboré avec des artistes et organisations artistiques à l’échelle pancanadienne dans le cadre de nombreuses initiatives numériques, y compris la webdiffusion de spectacles. Nous espérons que vous avez eu l’occasion d’en visionner quelques-uns et nous vous invitons à explorer notre vidéothèque en constante expansion.

Néanmoins, comme nous le savons tous, les arts de la scène en mode numérique ne pourront jamais remplacer la magie du présentiel. C’est pourquoi je suis ravi de vous informer qu’avec l’amélioration de la situation de santé publique et l’augmentation du taux de vaccination, le CNA planifie un retour graduel sécuritaire des spectacles sur scène pour la saison 2021–2022.

La direction artistique de tous nos départements – Orchestre du CNA, Danse CNA, Théâtre français en collaboration avec Black Theatre Workshop, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – œuvre depuis plusieurs mois à vous présenter des spectacles captivants représentatifs de la créativité et de l’excellence qui caractérisent le CNA. Nous annoncerons toute la programmation et la tarification à la mi-août.

Il y a véritablement de la magie dans les arts du spectacle. Ils peuvent transformer nos vies. Lorsqu’on assiste à une représentation en danse, théâtre ou musique, on découvre des récits, on voit le monde selon une perspective différente. Au cours des quinze derniers mois, le pouvoir des arts de la scène me revenait constamment en tête, non seulement en raison de l’absence de ces derniers, mais aussi compte tenu du mouvement planétaire en vue d’une société plus juste et équitable.

L’été dernier, nous avons lancé notre nouveau plan stratégique, qui affirme notre engagement envers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.  Notre saison 2021–2022 démontre cet engagement en action. Elle mettra en vedette une extraordinaire gamme d’artistes, de voix et de perspectives qui contribuent à enrichir ce à quoi le Canada aspire comme pays.

Nous souhaitons aussi mobiliser de nouveaux auditoires, notamment les groupes d'équité, et nous assurer que tout un chacun se sent bien accueilli au CNA. Nous espérons que vous serez des nôtres pour ce nouveau chapitre de notre histoire.

Tandis que nous œuvrons à la réouverture du CNA, j’aimerais souligner que la santé et la sécurité des auditoires, des artistes et du personnel demeurent notre priorité, et que les protocoles mis en place évolueront en fonction des lignes directrices en matière de santé publique.

Au nom de toute notre équipe, je vous remercie de votre soutien. Nous avons hâte de vous accueillir de nouveau au Centre national des Arts, où nous pourrons enfin nous réunir pour vivre ensemble la magie des arts du spectacle.


Menu