Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle prend la forme d’une émission de télévision spéciale

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

En 2021, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle prendra la forme d’une émission de télévision d’une heure diffusée sur les ondes de CBC/Radio-Canada. Produite par le CNA en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et Vérité Films, cette captivante émission rendra hommage aux récipiendaires 2021 de la plus haute distinction dans le domaine des arts de la scène au Canada. On pourra la regarder sur les ondes d’ICI TÉLÉ et de CBC Television ainsi que sur les plateformes gratuites de diffusion en continu ICI TOU.TV et CBC Gem le vendredi 26 novembre à 19 h (HNE).

En 2020, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au CNA – grand événement annuel du milieu des arts de la scène au Canada – a été reporté en raison de la pandémie. Les lauréats 2020 deviennent donc lauréats 2021 des PGGAS.

Les lauréats du Prix pour la réalisation artistique sont :

Tantoo Cardinal (comédienne de cinéma, de télévision et de théâtre, et militante)

Alexina Louie (compositrice)
Zab Maboungou (chorégraphe, interprète, formatrice, philosophe et écrivaine)
Catherine O’Hara (comédienne et auteure)
Florent Vollant (auteur-compositeur-interprète et guitariste)

Le lauréat du Prix du Centre national des Arts est le comédien, réalisateur, scénariste, entrepreneur et militant Ryan Reynolds. Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné à Lynda Hamilton.

Avec ses hommages émouvants, ses prestations enlevantes et la musique de l’Orchestre du Centre national des Arts, l’événement bilingue soulignera les remarquables réalisations des lauréats et lauréates, qui comptent parmi les plus grands artistes du Canada. L’émission sera réalisée par une équipe artistique éblouissante composée entre autres de Virginia Thompson, productrice déléguée primée, et de Joel Ivany, directeur artistique de grand renom et cocréateur de Messiah/Complex. Elle sera filmée à divers endroits au Canada et ailleurs dans le monde en conformité avec toutes les règles sanitaires en vigueur, le cas échéant.

« Être fiers de nos héros nationaux, comme nos médaillés d’or olympiques, contribue à unir notre pays. Nos lauréats 2021 des PGGAS sont eux aussi des héros nationaux qui nous inspirent, nous instruisent et nous ravissent », ont souligné Douglas Knight, président et chef de la direction de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et Anik Bissonnette, coprésidente de la Fondation.

« L’année qui vient de s’écouler nous montre bien à quel point les artistes sont importants dans nos vies et pour notre bien-être », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous sommes ravis de rendre hommage à certains des plus extraordinaires artistes et bénévoles des arts de la scène au Canada, et nous remercions nos partenaires à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et CBC/Radio-Canada de faire de cette émission nationale une merveilleuse célébration pour toute la population canadienne, en français et en anglais. »

« Cette dernière année a été particulièrement difficile pour les artistes et les interprètes », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Nous sommes heureux de nous associer au Centre national des Arts et à la Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle pour honorer les lauréats de cette année et souligner leur extraordinaire talent créatif. Félicitations à tous et à toutes! »

En plus de l’émission spéciale de CBC/Radio-Canada :

Partenaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), l’Office national du film du Canada (ONF) crée chaque année des courts métrages uniques en leur genre qui captent l’essence des lauréats et lauréates. Cette année, ces films sortiront le 26 novembre. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront également accessibles sur le site Web de l’ONF (www.onf.ca) aux côtés de plus de 90 autres courts métrages mettant en vedette d’anciens lauréats des PGGAS.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) comprennent un programme de mentorat, généreusement financé par The Keg Spirit Foundation. Ce programme est l’occasion pour d’anciens lauréats des PGGAS d’inspirer la prochaine génération en offrant un encadrement à de talentueux artistes canadiens en milieu de carrière. Les participantes sont la dramaturge Suzanne Lebeau (mentore) et l’artiste de théâtre Marie-Eve Huot (protégée).

Merci à nos partenaires :

Merci aux commanditaires et aux donateurs qui font des PGGAS une réalité, notamment La Fondation Emmanuelle Gattuso, The Keg Spirit Foundation, Amazon, Gail Asper et Martha Lou Henley.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle remercie son partenaire média, CBC/Radio-Canada, qui, fidèle à son rôle de premier plan pour soutenir la culture canadienne, mettra en valeur la richesse et la diversité des réalisations des lauréats et fera connaître leur histoire aux Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. Cette année, la célébration des PGGAS sera diffusée le vendredi 26 novembre à 19 h, heure de l’Est, sur les ondes d’ICI TÉLÉ et de CBC Television, ainsi que sur les plateformes gratuites de diffusion en continu ICI TOU.TV et CBC Gem. L’émission sera également disponible sur demande pour un temps limité sur ICI TOU.TV et CBC Gem.

Les PGGAS ne pourraient exister sans le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Earnscliffe Strategy Group est fier d’être le partenaire officiel des communications pour une quatrième année d’affilée.


Menu