Christian Tetzlaff © Giorgia Bertazzi
John © Freestyle Photography
Christian Tetzlaff © Giorgia Bertazzi
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Durée 1 heure  et  15 minutes.
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mercredi 10 octobre 2018 11 h 00 bilingue Sièges disponibles

“« Je ne l’ai jamais vu offrir moins que le meilleur de lui-même. Existe-t-il un seul virtuose du violon qui se donne davantage corps et âme à son public? »”

– Chicago Tribune, 2017

Un prélude animé de Bach met la table pour la simplicité trompeuse du Concerto pour violon d’Alban Berg, dédié « à la mémoire d’un ange ». Ce poignant chef-d’œuvre de 1935, avec ses réminiscences du choral de Bach « Es ist genug », est un écrin idéal pour l’art du violoniste allemand Christian Tetzlaff.

Renommé aussi bien pour ses récitals intimes en solo que pour ses captivantes collaborations avec des orchestres, la démarche de Tetzlaff témoigne d’une profonde curiosité intellectuelle, d’une technique éblouissante et d’un respect remarquable des intentions du compositeur.

Le programme s’achève avec la Symphonie no 9 de Schubert, la dernière et la plus grande symphonie du compositeur autrichien, qui ne l’entendit pas de son vivant. Le compositeur Robert Schumann dira de cette symphonie qu’elle « (…) nous révèle davantage que de la beauté mélodique et que de la joie pure et simple (…); elle nous entraîne dans des régions que – même au meilleur de nos souvenirs – nous n’avions jamais explorées auparavant. »

Artistes

  • chef d’orchestre John Storgårds
  • violon Christian Tetzlaff

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.