May 20, 2021 update on live performances and events at the NAC.

Ubu sur la table

with La Pire Espèce
Ubu sur la table © Émilie Grosset
Secondary and post-secondary Francophone Theatre Workshops

Duration: 1 hour, 15 minutes (possibility of adapting the workshop to 60 minutes)
Maximum number of participants: 25-30 students
Offered to students in class only (teacher must be present)
Offered in French only

A cross between learning and performance, this workshop offers a crash course on the expressive potential of objects and the basic rules of their manipulation, based on excerpts from La Pire Espèce’s mythical show Ubu sur la table.

Acting as both coaches and performers, the artists will present three scenes from the play and engage the students in a discussion about the processes at work in the show. Playful and lively, the workshop is a good way to discover the company’s approach while learning about object theatre.


Founded in 1999, La Pire Espèce combines techniques from various disciplines, including puppetry, object theatre, clowning, cabaret and street theatre. Through an exploration of the creative process, the company strives to develop a living, innovative and accessible art from. Bypassing theatrical illusion, it seeks to establish a direct relationship with the audience and truly engage the viewer.

For over 15 years, La Pire Espèce has been offering a series of workshops for all age groups from high school on up. With the aim of transmitting and sharing the artists’ expertise in object theatre, the workshops give students a complete overview, from theory to manipulation to original creative projects.

Learning and engagement at Canada’s National Arts Centre is made possible through the support of many generous individuals and organizations from across the country. The Music Alive Program is made possible thanks to the leadership support of National Partner, The Azrieli Foundation, and Major Supporters, The Slaight Family Foundation and TD Bank Group. Thank you also to Grant and Alice Burton, Canada Life, A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa, Friends of the NAC Orchestra, Donors to the NAC Foundation's Future Fund, The Janice and Earle O’Born Fund for Artistic Excellence, and the donors and sponsors of the NAC’s National Youth and Education Trust, the primary resource for youth and education funding at the National Arts Centre.

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Ubu sur la table

avec La Pire Espèce
Ubu sur la table © Émilie Grosset
Secondaire, Postsecondaire Francophone Théâtre Ateliers

Durée : 1 h 15 (possibilité d’adapter l’atelier à 60 minutes)
Nombre maximum de participants : 25-30 élèves
Offert aux élèves en classe seulement (*présence obligatoire de l’enseignant.e)
Offert en français seulement

Entre la formation et la représentation, cet atelier offre un cours accéléré sur les capacités expressives des objets et les règles de base de leur manipulation, en prenant appui sur des extraits de notre spectacle mythique Ubu sur la table.

À la fois formateurs et comédiens, les artistes présenteront trois scènes issues de la pièce et échangeront avec les élèves sur les procédés à l’œuvre dans le spectacle. Ludique et dynamique, un bon moyen de découvrir l’esthétique de la compagnie tout en s’initiant au théâtre d’objets.


Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.

La Pire Espèce propose une série d’ateliers pour toutes les tranches d’âges à partir du secondaire depuis plus de 15 ans. Dans le but de transmettre et de partager notre pratique en théâtre d’objets, nous offrons aux élèves un tour d’horizon complet : de l’initiation à la manipulation jusqu'au projet de création inédit.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu