Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Ubu sur la table

avec La Pire Espèce
Ubu sur la table © Émilie Grosset
Secondaire, Postsecondaire Francophone Théâtre Ateliers

Durée : 1 h 15 (possibilité d’adapter l’atelier à 60 minutes)
Nombre maximum de participants : 25-30 élèves
Offert aux élèves en classe seulement (*présence obligatoire de l’enseignant.e)
Offert en français seulement

Entre la formation et la représentation, cet atelier offre un cours accéléré sur les capacités expressives des objets et les règles de base de leur manipulation, en prenant appui sur des extraits de notre spectacle mythique Ubu sur la table.

À la fois formateurs et comédiens, les artistes présenteront trois scènes issues de la pièce et échangeront avec les élèves sur les procédés à l’œuvre dans le spectacle. Ludique et dynamique, un bon moyen de découvrir l’esthétique de la compagnie tout en s’initiant au théâtre d’objets.


Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.

La Pire Espèce propose une série d’ateliers pour toutes les tranches d’âges à partir du secondaire depuis plus de 15 ans. Dans le but de transmettre et de partager notre pratique en théâtre d’objets, nous offrons aux élèves un tour d’horizon complet : de l’initiation à la manipulation jusqu'au projet de création inédit.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu