L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada entame une tournée monumentale – la 99e depuis sa création en 1969. L’ensemble retournera au Japon pour la première fois en quatre décennies et fera ses débuts en République de Corée avec Alexander Shelley.
En rendant hommage à la légende du jazz qu’est Oscar Peterson à l’Expo 2025 d’Osaka, au Japon, et en présentant les premières internationales d’œuvres de Kelly-Marie Murphy et Keiko Devaux, l’Orchestre du CNA et ses partenaires de création célébreront le talent canadien, toutes générations confondues.
29 mai 2025
jeudi 29 mai 2025
Busan Citizen's Hall
L’Orchestre fait ses débuts à Busan, en Corée, avec un programme palpitant de classiques intemporels et de musique canadienne contemporaine.
La pianiste coréenne de renom Yeol Eum Son se joint à l’Orchestre pour l’éblouissant Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel. Le concert met également en vedette le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss et l’emblématique Symphonie n° 5 de Beethoven.
L’un des points d'orgue du programme sera Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, un hommage à l’astronome Williamina Fleming. L'oeuvre offre une perspective moderne sur Don Juan de Strauss (dans le cadre de la série Strauss Réinventé de l’Orchestre du CNA).
Plus d'information30 mai 2025
vendredi 30 mai 2025
Gumi Art Center
L’Orchestre fait ses débuts à Gumi, en Corée, avec un programme palpitant de classiques intemporels et de musique canadienne contemporaine.
La pianiste coréenne de renom Yeol Eum Son se joint à l’Orchestre pour l’éblouissant Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel. Le concert met également en vedette le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss et l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven.
L’un des points d'orgue du programme sera Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, un hommage à l’astronome Williamina Fleming. L'oeuvre offre une perspective moderne sur Don Juan de Strauss (dans le cadre de la série Strauss Réinventé de l’Orchestre du CNA).
Plus d'information31 mai 2025
samedi 31 mai 2025
Seoul Arts Center
La pianiste coréenne de renom Yeol Eum Son se joint à l’Orchestre pour l’éblouissant Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel. Le concert met également en vedette le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss et l’emblématique Symphonie n° 5 de Beethoven.
L’un des points d'orgue du programme sera Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, un hommage à l’astronome Williamina Fleming. L'oeuvre offre une perspective moderne sur Don Juan de Strauss (dans le cadre de la série Strauss Réinventé de l’Orchestre du CNA).
Le concert de l’Orchestre à Séoul est un événement phare de l’Année des échanges culturels Corée-Canada.
Plus d'information3 jun 2025
mardi 3 juin 2025
Suntory Hall
Le programme débute avec Listening Underwater de la compositrice canadienne, et japonaise de troisième génération, Keiko Devaux, dont l'œuvre fait ses débuts à l'international. Commandée par l’Orchestre du CNA, cette œuvre magique, inspirée des communications entre les baleines et les autres créatures marines, est un voyage dans le monde sous-marin, une expérience à la fois familière et mystérieuse.
La pianiste prodige allemande Olga Scheps se joint à l’Orchestre du CNA pour interpréter le Concerto pour piano no 2 de Sergei Rachmaninoff, une œuvre qui regorge de mélodies passionnées, de textures somptueuses et de riches harmonies. Le programme se conclue avec l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven, l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Sa puissance électrisante continue de captiver le public plus de deux siècles après sa création.
Plus d'information5 jun 2025
jeudi 5 juin 2025
Centre des arts de Mie
Le programme débute avec Listening Underwater de la compositrice canadienne, et japonaise de troisième génération, Keiko Devaux, dont l'œuvre fait ses débuts à l'international. Commandée par l’Orchestre du CNA, cette œuvre magique, inspirée des communications entre les baleines et les autres créatures marines, est un voyage dans le monde sous-marin, une expérience à la fois familière et mystérieuse.
La pianiste prodige allemande Olga Scheps se joint à l’Orchestre du CNA pour interpréter le Concerto pour piano no 2 de Sergei Rachmaninoff, une œuvre qui regorge de mélodies passionnées, de textures somptueuses et de riches harmonies. Le programme se conclue avec l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven, l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Sa puissance électrisante continue de captiver le public plus de deux siècles après sa création.
Plus d'information7 jun 2025
samedi 7 juin 2025
Le Symphony Hall
Le programme débute avec Listening Underwater de la compositrice canadienne, et japonaise de troisième génération, Keiko Devaux, dont l'œuvre fait ses débuts à l'international. Commandée par l’Orchestre du CNA, cette œuvre magique, inspirée des communications entre les baleines et les autres créatures marines, est un voyage dans le monde sous-marin, une expérience à la fois familière et mystérieuse.
La pianiste prodige allemande Olga Scheps se joint à l’Orchestre du CNA pour interpréter le Concerto pour piano no 2 de Sergei Rachmaninoff, une œuvre qui regorge de mélodies passionnées, de textures somptueuses et de riches harmonies. Le programme se conclue avec l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven, l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Sa puissance électrisante continue de captiver le public plus de deux siècles après sa création.
Plus d'informationL’Orchestre du CNA croit à l’importance de soutenir les jeunes et la relève au Canada et dans le monde entier. La tournée sera l’occasion pour l’Orchestre et ses partenaires de création d’organiser des activités dynamiques axées sur la communauté, le développement professionnel et les échanges culturels. Concerts, ateliers, classes de maîtres : ces initiatives permettront aux artistes en début de carrière de forger des liens précieux et durables, témoignant de l’importance du partage artistique et culturel au-delà des frontières.
Les membres de l’Orchestre du CNA feront office d’ambassadrices et d’ambassadeurs culturels lors de cette tournée internationale. Jouant un rôle vital sur le plan national qui va bien au-delà de la salle de concert, nos instrumentistes et leurs partenaires artistiques, dont des membres d'OrKidstra et de Sistema Sistema Nouveau-Brunswick, uniront des voix canadiennes, coréennes et japonaises pour illustrer la force du secteur culturel et artistique du Canada et d’ailleurs.
L’Orchestre du CNA se produira lors de l’Expo 2025 dans le cadre de célébrations soulignant le centième anniversaire de naissance d’Oscar Peterson. Aux côtés de l’Oscar Peterson Centennial Quartet, dirigé par le pianiste canadien Robi Botos, et d’un chœur d’enfants de Friends of El Sistema Japan, l’Orchestre présentera de nouvelles versions de deux des plus grands succès de la regrettée légende du jazz canadien.
Cette tournée mettra en lumière le talent d’artistes bien de chez nous. Les publics dferont l'expérience de la création et de la virtuosité canadiennes, dont des œuvres des compositrices contemporaines Kelly-Marie Murphy et Keiko Devaux et de nouveaux arrangements et orchestrations de grands classiques du géant du jazz Oscar Peterson.
Avec des concerts de premier ordre aux côtés de pianistes vedettes et de participants du Programme de Mentorat de l'Orchestre du CNA dans les plus belles salles de concert de la Corée et du Japon, l’Orchestre assoira sa réputation d’ensemble de calibre mondial ayant à cœur l’excellence artistique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann, and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis—Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as the orchestra’s golden era.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the Echo Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Düsseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany. He gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition. The press described him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix Echo et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Corée du Sud
Pianist Yeol Eum Son, born in South Korea in 1986, is renowned for her exceptional artistry and captivating performances. Yeol Eum has captivated audiences worldwide with her boundless artistic exploration and profound musicality, establishing herself as one of the foremost pianists of her generation.
Yeol Eum’s playing is marked by its poetic elegance, nuanced expressiveness, and a gift for conveying dramatic contrasts. Her artistry is underpinned by breathtaking technical prowess and a deep emotional connection to the music she interprets. She possesses an insatiable curiosity that drives her to explore a diverse range of musical genres and styles, always striving to reveal the pure essence of each piece.
Her extensive repertoire spans classical masterpieces by composers such as Bach and Mozart to contemporary works by Shchedrin and Kapustin, chosen for their quality and depth. Yeol Eum Son is highly sought after as a recitalist, concerto soloist, and chamber musician, earning critical acclaim for her intelligent interpretations.
Across the 2024–2025 season, Yeol Eum makes orchestral debuts with the BBC Symphony Orchestra at the Barbican Centre in London, the Tonkünstler Orchestra at the Wiener Musikverein in Vienna, the National Symphony Orchestra of Ireland, and the Los Angeles Philharmonic.
Yeol Eum’s collaborations over past seasons include the Konzerthausorchester Berlin, the Castilla y León Symphony Orchestra, the Spanish Radio and Television Symphony Orchestra, the BBC Philharmonic Orchestra, and the Royal Liverpool Philharmonic. Yeol Eum has recently appeared in North America and Australia with the Detroit, San Diego, Sydney and Tasmania symphony orchestras.
Recent recital highlights include debut appearances at the Edinburgh International Festival, the Risør Chamber Music Festival, and the Singapore International Piano Festival, as well as return visits to the Helsingborg Piano Festival in Sweden and the Melbourne Recital Centre.
In addition to her intense performance calendar, Yeol Eum keeps an active recording schedule with Naïve Records.
Née en Corée du Sud en 1986, la pianiste Yeol Eum Son est reconnue pour son talent exceptionnel et ses prestations exaltantes. Elle a su captiver les publics du monde entier avec ses explorations artistiques audacieuses et sa grande musicalité, s’imposant comme l’une des meilleures pianistes de sa génération.
Le jeu de Yeol Eum Son, empreint d’une élégance poétique, d’une expressivité nuancée et d’un don pour les contrastes dramatiques, repose sur des prouesses techniques renversantes et sur un profond attachement aux œuvres interprétées. La pianiste fait preuve d’une curiosité insatiable qui la pousse à explorer divers genres et styles musicaux en cherchant toujours à révéler l’essence même de chaque pièce.
Son vaste répertoire va des chefs-d’œuvre classiques de compositeurs comme Bach et Mozart aux pièces contemporaines de Chtchedrine et Kapoustine, choisies pour leur qualité et leur profondeur. Yeol Eum Son est une récitaliste, soliste et chambriste grandement sollicitée dont les interprétations sont acclamées par la critique pour leur intelligence.
La saison 2024–2025 marque les débuts orchestraux de Yeol Eum Son avec l’Orchestre symphonique de la BBC au Centre Barbican de Londres, l’Orchestre Tonkünstler au Wiener Musikverein de Vienne, l’Orchestre symphonique national d’Irlande et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Au cours des saisons précédentes, la pianiste a notamment collaboré avec le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre symphonique de Castilla y León, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Yeol Eum Son s’est récemment illustrée en Amérique du Nord et en Australie aux côtés des orchestres symphoniques de Détroit, de San Diego, de Sydney et de Tasmanie.
Elle a dernièrement donné ses premiers récitals au Festival international d’Édimbourg, au Festival de musique de chambre de Risør et au Festival international de piano de Singapour, et a fait son retour au Festival de piano de Helsingborg (Suède) et au Melbourne Recital Centre.
En plus d’avoir un calendrier de concerts bien rempli, Yeol Eum Son continue activement d’enregistrer avec Naïve Records.
Allemagne
Olga Scheps was born in Moscow in 1986 to Jewish Ukrainian parents. The family moved to Germany when she was six and continues to live there. The daughter of two pianists, she discovered piano playing for herself at age four.
At an early age, she had already developed a unique keyboard playing style, combining intense emotiveness and powerful expressivity with extraordinary pianistic technique. Among those who discovered these talents was Alfred Brendel, who encouraged the young pianist. A holder of scholarships from the Deutsche Stiftung Musikleben and Studienstiftung des deutschen Volkes, she completed her studies with Pavel Gililov in her adopted home of Cologne in 2013, passing her concert examination with distinction. She rounded out her training with Arie Vardi and Dmitri Bashkirov.
Besides the well-known works for piano, Olga Scheps’s repertory consists of compositions rarely heard in the concert hall, including the posthumous Études of Frédéric Chopin, Franz Liszt’s Malédiction, Olivier Messiaen’s Oiseaux exotiques, Antonín Dvořák’s Piano Concerto, Arvo Pärt’s Lamentate, and Mieczysław Weinberg’s Piano Quintet. In September 2023, she premiered David Garrett’s Piano Concerto at the Tsinandali Festival.
Her solo recitals are as popular with audiences worldwide as her acclaimed appearances as a soloist with orchestra and her chamber projects. Such noted conductors as Thomas Dausgaard, Lorin Maazel, José Serebrier, Marcus Bosch, Ralf Weikert, Michel Tabachnik, Antoni Wit, Ivor Bolton, Cristian Mandeal, Christoph Altstaedt, Tugan Sokhiev, Simone Young, Markus Poschner, and Pablo Heras-Casado have invited Scheps to collaborate with them.
Among the leading orchestras with which she has appeared in concert are the Monte-Carlo Philharmonic Orchestra, the Warsaw Philharmonic Orchestra, the Mozarteum Orchestra Salzburg, the Munich Symphony Orchestra, the Royal Scottish National Orchestra, the State Symphony Cappella of Russia, the Staatskapelle Weimar, the Zurich Chamber Orchestra, the NDR Radiophilharmonie, the Orchestre national du Capitole de Toulouse, the Prague Philharmonia, the Israel Philharmonic Orchestra, the New Japan Philharmonic, the Staatsorchester Braunschweig, the Helsingborg Symphony Orchestra, and the Royal Seville Symphony Orchestra.
Scheps now performs with great success in world-famous concert halls such as the Elbphilharmonie, the Berliner Philharmonie, the Kölner Philharmonie, the Konzerthaus (Vienna), Cadogan Hall (London), the Tonhalle (Zurich), and Suntory Hall (Tokyo). She is a sought-after guest at festivals like the Rheingau Musik Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, the Kissinger Sommer, the Heidelberger Frühling, the Klavier-Festival Ruhr, the Schleswig-Holstein Musik Festival, the MDR Musiksommer, Piano Fest at the Lucerne Festival, the ACHT BRÜCKEN Festival in Cologne, the Mozart Festival Würzburg, the Mersin International Music Festival in Turkey, and the Menuhin Festival Gstaad.
A passionate chamber musician, she plays regularly with such artists as Alban Gerhardt, Daniel Hope, Adrian Brendel, Jan Vogler, Nils Mönkemeyer, the Danish String Quartet, the Danel Quartet and the Kuss Quartet, with which she recorded Mieczysław Weinberg’s Piano Quintet.
Since 2009, Olga Scheps has been an exclusive Sony Classical artist. Her debut album, Chopin, immediately won an ECHO Klassik Award. The two recordings that followed, Russian Album and Schubert, were also highly praised by the press. Her fourth Sony Classical release features Chopin’s Piano Concertos Nos. 1 and 2 with the Stuttgart Chamber Orchestra. The success of her solo album, Vocalise, was surpassed by her album, Satie, which Olga Scheps recorded on the occasion of the French composer’s 150th birthday. It reached the top spot on the German classical music charts at launch.
She broke new ground with the album 100% Scooter (Piano Only), on which she recorded arrangements of the most famous Scooter hits by Sven Helbig. Following a recording of Tchaikovsky’s Piano Concerto No. 1 with the WDR Symphony Orchestra Cologne, Scheps’s album Melody features a repertoire ranging from Bach to Aphex Twin, tracing an arc across four centuries. A further release features her alongside the Kuss Quartet performing the Weinberg Piano Quintet. On her latest album, Family, she combines works from the established classical canon with new piano arrangements of highly popular melodies and soundtracks, as well as world premiere recordings of compositions by Christopher von Deylen (aka Schiller) and Chilly Gonzales.
Olga Scheps est née à Moscou de parents juifs ukrainiens en 1986. Elle s’est établie en Allemagne à l’âge de six ans avec sa famille, qui y réside toujours. Fille de deux pianistes, elle s’est initiée à l’instrument lorsqu’elle avait quatre ans.
Elle a développé très jeune un jeu unique, qui allie une émotivité et une expressivité puissantes à une technique pianistique éblouissante. Au nombre de ceux qui ont découvert son talent figurait Alfred Brendel, qui l’a encouragée à poursuivre sur cette voie. Ayant obtenu des bourses des fondations Deutsche Stiftung Musikleben et Studienstiftung des deutschen Volkes, elle a terminé ses études avec Pavel Gililov en 2013 dans sa ville d’adoption, Cologne, et a réussi son concert-examen avec mention. Elle a complété sa formation auprès d’Arie Vardi et de Dmitri Bashkirov.
En plus des grandes œuvres pour piano, Olga Scheps compte dans son répertoire des compositions rarement jouées en concert, dont les Études posthumes de Frédéric Chopin, Malédiction de Franz Liszt, les Oiseaux exotiques d’Olivier Messiaen, le Concerto pour piano d’Antonín Dvořák, le Lamentate d’Arvo Pärt et le Quintette pour piano de Mieczysław Weinberg. En septembre 2023, elle a créé le Concerto pour piano de David Garrett au Festival de Tsinandali.
Ses récitals solos sont populaires dans le monde entier, tout comme ses apparitions acclamées comme soliste avec divers orchestres et ses projets de musique de chambre. Elle a été invitée à collaborer avec des chefs d’orchestre de renom comme Thomas Dausgaard, Lorin Maazel, José Serebrier, Marcus Bosch, Ralf Weikert, Michel Tabachnik, Antoni Wit, Ivor Bolton, Cristian Mandeal, Christoph Altstaedt, Tugan Sokhiev, Simone Young, Markus Poschner et Pablo Heras-Casado.
Parmi les grands orchestres avec qui elle a joué en concert, mentionnons l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre national royal d’Écosse, l’Orchestre symphonique de la Chapelle de l’État russe à Moscou, la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre de chambre de Zurich, le NDR Radiophilharmonie, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Prague, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre de l’État de Brunswick, l’Orchestre symphonique d’Helsingborg et le Real Orquesta Sinfónica de Séville.
Olga Scheps connaît un franc succès dans les grandes salles de concert du monde entier, dont l’Elbphilharmonie, les philharmonies de Berlin et de Cologne, le Konzerthaus de Vienne, le Cadogan Hall à Londres, la Tonhalle de Zurich et le Suntory Hall de Tokyo. Elle est une invitée prisée par les festivals, notamment le Festival de musique du Rheingau, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Kissinger Sommer, l’Heidelberger Frühling, le Klavier-Festival Ruhr, le Festival de musique du Schleswig-Holstein, le MDR Musiksommer, le Festival de piano de Lucerne, le Festival ACHT BRÜCKEN à Cologne, le Festival Mozart de Würzburg, le Festival de Mersin en Turquie et le Festival Menuhin de Gstaad.
Chambriste passionnée, elle se produit régulièrement avec divers artistes, dont Alban Gerhardt, Daniel Hope, Adrian Brendel, Jan Vogler, Nils Mönkemeyer, le Danish String Quartet, le Quatuor Danel et le Kuss Quartet, avec lequel elle a enregistré le Quintette pour piano de Mieczysław Weinberg.
Olga Scheps enregistre depuis 2009 en exclusivité sous étiquette Sony Classical. Son premier album, Chopin, s’est immédiatement valu un prix ECHO Klassik. Les deux albums qui ont suivi, Russian Album et Schubert, ont tous deux été acclamés par la critique. Sa quatrième parution pour Sony Classical comprend le Concerto pour piano no 1 et no 2 de Chopin avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart. Le succès de son album solo, Vocalise, a été surpassé par celui de Satie, qu’elle a enregistré pour le 150e anniversaire du compositeur français, et qui s’est hissé au sommet des palmarès de musique classique allemands dès son lancement.
L’artiste a innové avec son album 100% Scooter (Piano Only), qui comprend des arrangements des plus grands succès du groupe Scooter par Sven Helbig. Après avoir enregistré le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de la WDR, elle a fait paraître l’album Melody, dont le répertoire couvrant quatre siècles trace un arc Bach à Aphex Twin. On la retrouve également aux côtés du Kuss Quartet dans un enregistrement du Quintette pour piano de Weinberg. Sur son dernier album, Family, elle marie des œuvres du canon classique avec de nouveaux arrangements pour pianos de mélodies populaires et de musique de film, ainsi que des premières mondiales de compositions de Christopher von Deylen (alias Schiller) et de Chilly Gonzales.
Olga Scheps est une artiste Steinway.
Ottawa Ontario Canada
With music described as “breathtaking” (Kitchener-Waterloo Record), “imaginative and expressive” (The National Post), “a pulse-pounding barrage on the senses” (The Globe and Mail), and “Bartok on steroids” (Birmingham News), Kelly-Marie Murphy’s voice is well known on the Canadian music scene. She has received many prizes, nationally and internationally, including the Azrieli Music Prize and the Leger Prize.
Murphy was born on a NATO base in Sardegna, Italy, and grew up on Canadian Armed Forces bases all across Canada. She began her studies in composition at the University of Calgary with William Jordan and Allan Bell and later received a PhD in composition from the University of Leeds, England, where she studied with Philip Wilby. After living and working for many years in the Washington, D.C., area, where she was designated “an alien of extraordinary ability” by the U.S. Immigration and Naturalization Service, she is now based in Ottawa, quietly pursuing a career as a freelance composer.
Kelly-Marie Murphy est bien connue sur la scène musicale canadienne : « imaginatives et évocatrices » (The National Post), ses compositions « à couper le souffle » (Kitchener-Waterloo Record) sont semblables à « un assaut puissant pour les sens » (The Globe and Mail) et à du « Bartók survitaminé » (Birmingham News). Elle a écrit des pièces mémorables pour de grands artistes de scène et ensembles canadiens. Elle est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, incluant le Prix Azrieli de Musique et le Prix Léger.
Née sur une base de l’OTAN en Sardaigne (Italie), Murphy a passé sa jeunesse aux quatre coins du Canada sur différentes bases des Forces armées canadiennes. Elle a commencé à étudier la composition à l’Université de Calgary auprès de William Jordan et Allan Bell; elle est titulaire d’un doctorat dans ce domaine dirigé par Philip Wilby (Université de Leeds, R.-U.). Après avoir vécu de nombreuses années à Washington (D.C.) – elle était alors « Étrangère ayant des talents exceptionnels » selon le Service de l’immigration et de la naturalisation des États-Unis – elle poursuit maintenant, en toute discrétion, sa carrière de compositrice indépendante à Ottawa.
Montréal Québec
Keiko Devaux is a contemporary music composer based in Montreal.
Her approach embraces a love of electroacoustic sounds and methodology by manipulating and distorting acoustic sound with digital tools and transcribing or re-translating these interpretations into musical notation and the acoustic realm. Her interests include emotional experience and affect, auto-organizational phenomena in nature and living beings, as well as ‘genre-blurring’ by layering and juxtaposing contrasting melodic/harmonic skeletal elements of highly contrasting sonic sources. The distortion of the temporal, frequency, and timbral attributes allows the blurring between traditional tonal sounds and more electroacoustic-inspired ‘noise’ gestures.
Her works have been performed in Canada, France, Italy, Germany, the United States, and Israel by various ensembles, including Le Nouvel Ensemble Moderne, Quatuor Molinari, Trio Fibonacci, Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, the Jasper String Quartet, the Rolston String Quartet, the Talea Ensemble, and the Israel Contemporary Players among many other. She also regularly collaborates with choreographers and filmmakers.
She has received numerous prizes and awards, notably the Juno Award for Classical Composition of the Year (for Arras, 2022), the Prix Opus for Composer of the Year (2022), the inaugural Azrieli Commission for Canadian Music in 2020 (the largest of its kind in Canada and one of the largest in the world), the Jan V. Matejcek New Classical Music Award (2019), the Rotary Club Siena Award for distinction in her master courses with Salvatore Sciarrino (2018), the OUM composition prize (2016 and 2018), and the Jury and Public prizes of the Accès Arkea competition (for Ombra, 2017).
From 2016 to 2018, she was the composer in residence with Le Nouvel Ensemble Moderne in Montreal. From 2020 to 2022, she was in residence with the National Arts Centre Orchestra (Ottawa) as a Carrefour composer. She is an associate composer with the Canadian Music Centre, former president of the board of directors of Codes d’accès, and past organizer of the Montréal Contemporary Music Lab.
Originally from British Columbia, she began her musical career in piano performance studies as well as composing, touring, and recording several albums in independent rock bands. She holds a Bachelor of Music (Écriture), a master's in instrumental composition, and a doctorate in composition and creation from the Université de Montréal. She has also studied with Maestro Salvatore Sciarrino at l’Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy (2017–2019).
Keiko Devaux est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal.
Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l'expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées. La distorsion des attributs temporels, fréquentiels et timbraux permet de fusionner le langage tonal traditionnel et des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.
Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet, l’ensemble Talea et les Israel Contemporary Players, entre autres. Elle collabore aussi régulièrement avec des chorégraphes et des cinéastes.
Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Juno pour Composition classique de l'année (pour Arras, 2022), le Prix Opus de la Compositrice de l’année (2022), la toute première commande Azrieli pour musique canadienne en 2020 (le plus important du genre au Canada et l'un des plus importants au monde), le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique (2019), une bourse de distinction du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (pour Ombra, 2017).
Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). De 2020 à 2022, elle était à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, ancienne présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.
Originaire de la Colombie-Britannique, elle a débuté sa carrière musicale avec des études d’interprétation en piano, ainsi que dans la composition, la tournée et l'enregistrement de plusieurs albums dans des groupes de rock indépendant. Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture), une maîtrise en composition instrumentale et un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017 à 2019).
Los Angeles Californie États-Unis
Recipient of JM Canada Foundation’s Choquette-Symcox 2023 Award and of the Hnatyshyn Developing Artist Grant, Canadian violinist Yu Kai Sun is an active performer across Canada, USA, Europe and Asia. She was appointed co-concertmaster of the Pacific Music Festival Orchestra in Japan in 2022 and concertmaster of the Schleswig-Holstein Musik Festival Orchestra in both 2018 and 2021.
A native of China, Yu Kai grew up in Montréal, Canada, where she began her violin studies at the Conservatoire de musique de Montréal with Helmut Lipsky. She later earned a Bachelor of Music degree from the Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music in Toronto, studying under Professor Victor Danchenko. Most recently, she completed her Master of Music at the Colburn Conservatory of Music in Los Angeles, where she studied with Martin Beaver.
Yu Kai performs on the 1757 Carlo Tononi Bolognese violin, on loan by the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank.
Since August 2024, she is a member of the Philharmonisches Staatsorchester Hamburg Academy.
Lauréate du prix Choquette-Symcox 2023 de la Fondation JM Canada et d’une bourse pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn, la violoniste canadienne Yu Kai Sun se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle a été co-violon solo de l’Orchestre du Pacific Music Festival du Japon en 2022 et violon solo de l’Orchestre du Festival de musique du Schleswig-Holstein en 2018 et en 2021.
Née en Chine, Yu Kai Sun a grandi à Montréal, au Canada, où elle a entrepris des études au Conservatoire de musique auprès de Helmut Lipsky. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en musique de l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, sous la direction de Victor Danchenko. Elle a tout récemment terminé sa maîtrise en musique au Conservatoire de musique Colburn à Los Angeles, où elle étudiait auprès de Martin Beaver.
Yu Kai Sun joue sur un violon Carlo Tononi Bolognese de 1757, prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Depuis août 2024, elle est membre de l’Académie de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg.
Kanon Itoh began playing the violin at age three. Her accolades include the Munetsugu Owner Prize at the 3rd Zigeunerweisen Competition, second place at the 18th Tokyo College of Music Competition, and fourth place at the 30th Japan Classical Music Competition (College Division). She has played in the Beppu Argerich Music Festival Orchestra (2019); Seiji Ozawa Matsumoto Festival Orchestra (2022); and the Pacific Music Festival Orchestra (2023), where she served as co-concertmaster. Kanon graduated from the Tokyo College of Music, where she received the Fukushima Scholarship Foundation Scholarship and from the Tōhō Orchestra Academy. Her teachers include Isako Shinozaki, Koichiro Harada, Mayuko Kamio, Kyoko Takezawa, and Eiji Arai.
Kanon was a participant in the 2024 NACO Mentorship Program.
Kanon Itoh joue du violon depuis l’âge de trois ans. Elle a reçu diverses récompenses, notamment le Prix Propriétaire d’un Munetsugu lors de la troisième édition du Concours Zigeunerweisen; la deuxième place au 18e concours du Collège de musique de Tokyo et la quatrième place à la trentième édition du Concours de musique classique du Japon (niveau collégial). Elle s’est produite avec les orchestres de divers festivals : le Festival de musique Argerich de Beppu en 2019, le Festival Seiji Ozawa Matsumoto en 2022 et le Pacific Music Festival en 2023, où elle était co-violon solo. Elle est diplômée du Collège de musique de Tokyo, où elle a obtenu des bourses de la Fukushima Scholarship Foundation et de l’Académie orchestrale Tōhō. Elle a notamment étudié auprès d’Isako Shinozaki, Koichiro Harada, Mayuko Kamio, Kyoko Takezawa et Eiji Arai.
Kanon a participé dans le Programme de mentorat de l'OCNA en 2024.
Emily Kistemaker is a professional violist and violinist currently based in Ottawa, Ontario. Since starting violin at the age of three, she has received both a Bachelor’s and Master’s degree in Violin Performance, as well as a Diploma in Viola Performance. During her time at Wilfrid Laurier University she received several scholarships, won the Ken Murray Concerto Competition as well as the Laurier Concerto Competition, and performed as a soloist with both the Wilfrid Laurier Symphony Orchestra and the Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra. While studying at the University of Ottawa, her trio won the University of Ottawa Chamber Music Competition with Kodaly’s Serenade, which they then performed at the National Arts Centre’s Fourth Stage. Emily was a finalist of the National Arts Centre Orchestra’s Bursary Competition in 2023, and she was also given the opportunity to sit as concertmaster for the Ottawa Symphony’s recording of Farewell to Bach. She has performed as a substitute with the Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra, the Gatineau Symphony Orchestra, the Ottawa Symphony Orchestra, and the National Arts Centre Orchestra.
Emily Kistemaker est une altiste et violoniste professionnelle vivant présentement à Ottawa, en Ontario. Jouant du violon depuis l’âge de trois ans, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation au violon ainsi qu’un certificat en interprétation à l’alto. Pendant ses études à l’Université Wilfrid Laurier, elle a obtenu plusieurs bourses, a remporté les concours de concertos Ken Murray et Laurier et s’est produite comme soliste avec les orchestres symphoniques Wilfrid Laurier et de Kitchener-Waterloo. À l’Université d’Ottawa, elle a remporté le Concours de musique de chambre de l’établissement avec la Sérénade de Kodály, qu’elle et son trio ont ensuite interprétée à la Quatrième Salle du Centre national des Arts. Emily Kistemaker a également été finaliste au Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2023 et a eu la chance d’être violon solo pour l’enregistrement de Farewell to Bach par l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle a été musicienne remplaçante pour les orchestres symphoniques de Kitchener-Waterloo, de Gatineau et d’Ottawa et pour l’Orchestre du Centre national des Arts.
Finalist at the Prix d’Europe Competition and the Peter-Mendell Award of Jeunesses Musicales Canada in 2024, Evelyne earned her master’s degree with distinction under the guidance of Carole Sirois at the Conservatoire de musique de Montreal. She is pursuing her studies at the Schulich School of Music at McGill University in Brian Manker's studio. Somce participating in the 2022, 2023, and 2024 editions of the National Arts Centre Orchestra Mentorship Program in Ottawa, Evelyne continues her professional orchestral experiences with the Montreal Symphony Orchestra and the Drummondville Symphony Orchestra. Considered a versatile musician, she was invited to perform at the OSM’s Virée Classique in August 2024 with a group of emerging artists, and at the opening concert of the Montreal Chamber Music Festival in 2023.
Evelyne plays on an Italian cello, circa 1820, labeled "Carlo Tononi Bolognese Fece la Venezia l'A 17.." and a Victor Fétique bow, circa 1930, kindly provided by Canimex Inc. of Drummondville (Quebec).
Finaliste du Concours Prix d’Europe et du Prix Peter-Mendell des Jeunesses Musicales Canada en 2024, Evelyne obtient sa maitrise avec distinction auprès de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit présentement ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill dans la classe de Brian Manker. Participante aux éditions 2022, 2023 et 2024 du Programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, Evelyne accumule les expériences orchestrales professionnelles et se joint à l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Drummondville à plusieurs occasions. Musicienne polyvalente, elle est invitée à faire partie d’un ensemble de musiciens de la relève pour un concert de la Virée classique de l’OSM en août 2024 ainsi qu’au concert d’ouverture du Festival de musique de chambre de Montréal en 2023.
Evelyne joue avec un violoncelle italien, ca. 1820, portant l'étiquette « Carlo Tononi Bolognese Fece la Venezia l'A 17..» et un archet de Victor Fétique, ca. 1930, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec).
The Oscar Peterson Centennial Quartet will tour internationally throughout 2025, celebrating Oscar Peterson's life and music through a unique live concert presentation featuring music from Peterson's nearly seven-decade career, multimedia presentations, and conversation.
The core band features Robi Botos (piano), Mike Downes (bass), and Jim Doxas (drums), acclaimed musicians and Juno Award winners from Peterson's home country, Canada. The Quartet is also proud to welcome Ulf Wakenius, a world-renowned musician and ten-year veteran of the Oscar Peterson Quartet, on guitar.
Montréal Québec Canada
Oscar Peterson (1925–2007) C.C., CQ, OOnt, is one of the most prolific jazz pianists of all time. He lent his name and talents to over 500 recordings and earned eight Grammy Awards, including one for Lifetime Achievement.
Born in Monteal’s Little Burgundy, his immense talent, fierce determination, and profound love for the art form caught the attention of jazz music’s greatest impresario and founder of Jazz at the Philharmonic (JATP), Norman Granz. After accepting an invitation to perform as a surprise guest at a JATP show at Carnegie Hall at just 24 years old, Peterson would continue to tour with the group, performing with the likes of Ella Fitzgerald, Ray Brown, Roy Eldridge, Herb Ellis, Clark Terry, Lester Young, and Lionel Hampton.
Peterson was admired globally and respected as both a musician and humanitarian. He received various international honours, including the Praemium Imperial Prize for Music, the UNESCO Music Prize, the Ordre des Arts et des Lettres (France), and 16 honourary doctorates. For most of his nearly seven-decade career, Peterson remained on the road, performing for eager audiences worldwide and proudly representing his home of Canada. Among his most cherished recognitions were being named a Companion of the Order of Canada, a Chevalier of the Ordre national du Québec, and receiving the Order of Ontario. Peterson received posthumous inductions into the Canadian Songwriters and the Canadian Music Halls of Fame. He is also a permanent part of Canada’s history with a statue in the nation’s capital (created by Ruth Abernethy), a Canada Post postage stamp, and murals, parks, and streets bearing his name. In 2022, the Royal Canadian Mint issued a Commemorative Circulation Coin paying tribute to Peterson.
Oscar Peterson’s legacy remains strong, with his music taught in schools worldwide. Through the efforts of Kelly Peterson (the Estate of Oscar Peterson), several recording projects have been released, including three never-before-heard archival concerts, the dynamic solo piano project Oscar With Love (featuring 16 internationally renowned pianists performing Peterson’s compositions in his home on his beloved Bösendorfer Imperial piano), the completion and world premiere of the Africa Suite (featuring original arrangements by John Clayton), and several concerts both in Canada and beyond.
The Estate of Oscar Peterson continues to proudly honour his life’s work and commitment to artistic excellence. In 2025, it will celebrate what would have been his 100th birthday with a series of live concerts and exciting projects.
Oscar Peterson (1925-2007), C.C., C.Q., O.Ont. fut un des pianistes jazz les plus prolifiques de tous les temps. Il a signé plus de 500 enregistrements et a gagné huit prix Grammy, dont un pour l’ensemble de sa carrière.
Né dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal, il a su attirer l’attention du grand impresario et fondateur de Jazz at the Philharmonic (JATP), Norman Granz, par son immense talent, sa détermination farouche et son amour profond pour cette forme d’art. Après avoir accepté à tout juste 24 ans une invitation de Granz à être l’invité surprise d’un concert de JATP au Carnegie Hall, Peterson continuera à tourner avec l’ensemble, jouant avec les plus grands, dont Ella Fitzgerald, Ray Brown, Roy Eldridge, Herb Ellis, Clark Terry, Lester Young et Lionel Hampton.
Admiré et respecté universellement en tant que musicien et artiste engagé, Peterson a reçu diverses distinctions internationales, notamment le prix Praemium Imperiale en musique, le Prix de musique de l’UNESCO, l’Ordre des Arts et des Lettres de France et 16 doctorats honorifiques. Pendant la majeure partie de sa carrière de près de sept décennies, Peterson continuera ses tournées, se produisant devant des publics enthousiastes du monde entier et représentant toujours fièrement son pays, le Canada.
Parmi ses distinctions les plus chères, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec et a reçu l’Ordre de l’Ontario. Il a été intronisé à titre posthume au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et au Panthéon de la musique canadienne et fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire du Canada avec une statue dans la capitale nationale (créée par Ruth Abernethy), un timbre de Postes Canada et des murales, des parcs et des rues portant son nom. En 2022, une pièce de circulation commémorative lui rendant hommage a été émise par la Monnaie royale canadienne.
L’héritage d’Oscar Peterson demeure vivace. Sa musique est enseignée dans des écoles du monde entier. Grâce aux efforts de Kelly Peterson (fiduciaire de la succession d’Oscar Peterson), plusieurs enregistrements ont été rendus publics, y compris trois concerts d’archive inédits, le dynamique projet de piano solo Oscar, With Love (avec des artistes de renommée internationale jouant les compositions de Peterson, chez lui, sur son piano adoré, un Bösendorfer Imperial), la création en première mondiale de Africa Suite (avec des arrangements originaux de John Clayton), et plusieurs concerts au Canada et ailleurs.
La succession d’Oscar Peterson honore fièrement l’œuvre du musicien et son attachement à l’excellence artistique. L’année 2025 marque le centième anniversaire de sa naissance, qui sera souligné avec une série de concerts et d’autres projets passionnants.
Salmon Arm Colombie-Britannique Canada
Winner of the 2024 Leeds International Piano Competition and recipient of the Dame Fanny Waterman Gold Medal, Jaeden Izik-Dzurko became the first Canadian Grand Prize Laureate at an instrumental edition of the Concours musical international de Montréal in May 2024. His triumphs at landmark competitions have quickly established himself as one of his generation’s most exciting and creative talents.
Jaeden is celebrated for his remarkable communicative power, artistic maturity, and refined technical command. His performances continue to captivate audiences, critics, and conductors alike with their depth and insight.
Jaeden has performed in prestigious venues and festivals worldwide, including Weill Recital Hall, the Vancouver Recital Society, and Mexico’s Festival Internacional Cervantino, as well as with major orchestras such as the Calgary Philharmonic Orchestra and the Orchestre symphonique de Montréal. His playing has been broadcast on CBC Radio’s In Concert, WQXR’s Young Artists Showcase, American Public Media’s Performance Today, and medici.tv.
This season’s performances include appearances with the Edmonton Symphony Orchestra, the Oxford Philharmonic, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, Bilbao Orkestra Sinfonikoa, Orquesta Ciudad de Granada, Orquesta Sinfónica de Tenerife, the International Chopin Festival in Duszniki-Zdrój, the Krannert Center for the Performing Arts at Illinois, and the Fondation Louis Vuitton.
Jaeden has won several prestigious awards, including First Prize, the Canon Audience Prize, and the Chamber Music Award at the 20th Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, First Prize at both the 2022 Maria Canals International Music Competition and the 2022 Hilton Head International Piano Competition, and a Borletti-Buitoni Trust Fellowship in March 2024.
A thoughtful interpreter of Canadian composers’ works, he received the André-Bachand Prize for the best performance of an imposed Canadian work at the Concours Musical International de Montréal and has recorded Ernst Schneider’s The Romantic Piano Concerto with the Okanagan Symphony Orchestra (Canadian Soundscapes). More recently, he gave the world premiere of Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) by Spanish composer Elisenda Fábregas at the Klavier-Festival Ruhr.
Born in Salmon Arm, British Columbia, Jaeden earned his Bachelor of Music at The Juilliard School under Yoheved Kaplinsky and his Master of Music at the University of British Columbia with Corey Hamm. He is also a former student of Ian Parker. Currently, he studies with Jacob Leuschner at the Hochschule für Musik Detmold and Benedetto Lupo at the Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Gagnant du Concours international de piano de Leeds 2024 et de la médaille d’or dame Fanny Waterman, Jaeden Izik-Dzurko est le premier lauréat canadien d’une édition instrumentale du Concours musical international de Montréal 2024. Ses participations remarquées à divers concours majeurs ont rapidement fait de lui l’un des talents les plus créatifs et prometteurs de sa génération.
Jaeden Izik-Dzurko est connu pour la puissance communicative de son jeu, sa maturité artistique et sa maîtrise technique raffinée. Ses prestations, profondes et lumineuses, séduisent autant les auditoires et les critiques que les chefs d’orchestre.
Le jeune pianiste s’est produit dans certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde, notamment le Weill Recital Hall, la Vancouver Recital Society et le Festival international Cervantino au Mexique, et avec de grands orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de CBC (In Concert), de WQXR (Young Artists Showcase) et d’American Public Media (Performance Today), ainsi que sur la plateforme medici.tv.
Cette saison, on le retrouvera aux côtés des orchestres symphoniques d’Edmonton, de Bilbao et de Tenerife, l’Orchestre philharmonique d’Oxford, l’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Orchestre de la ville de Grenade. Il se produira au Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, au Krannert Center for the Performing Arts dans l’Illinois, et à la Fondation Louis Vuitton.
Jaeden Izik-Dzurko a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le premier prix, le Prix du public Canon et le Prix de musique de chambre à la 20e édition du Concours international de piano de Santander Paloma-O’Shea, et le premier prix en 2022 au Concours international de musique Maria-Canals et au Concours international de piano de Hilton Head. En mars 2024, il a reçu une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni.
Fervent interprète des œuvres musicales canadiennes, il a remporté le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée au Concours musical international de Montréal et a enregistré le concerto pour piano, The romantic, d’Ernst Schneider avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, paru sur l’album Canadian Soundscapes. Plus récemment, il a donné la première mondiale de Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) de la compositrice espagnole Elisenda Fábregas au Festival de piano de la Ruhr.
Originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden Izik-Dzurko est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’École Juilliard, où il a étudié auprès de Yoheved Kaplinsky, et d’une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Corey Hamm. Ancien étudiant de Ian Parker, il étudie actuellement avec Jacob Leuschner à l’Université de musique de Detmold et avec Benedetto Lupo à l’Académie nationale Sainte-Cécile, à Rome.
Henry Kennedy hails from New Glasgow, Nova Scotia, and has spent his educational and professional life mainly in the United Kingdom. His comprehensive experience and passion for music make him an invaluable addition to Canada’s National Arts Centre Orchestra.
28-year-old Kennedy is already a distinguished young conductor with an opera and orchestral music background. He recently completed his tenure as Conductor of the Wroclaw Opera in Poland, where he led numerous productions during the 2022–2023 season. Last summer, he was the Assistant Conductor to Sir John Eliot Gardiner for Berlioz’s monumental opera Les Troyens, touring prestigious venues such as the Berlioz Festival, the Salzburg Festival, the Royal Opera of Versailles, the Berliner Philharmoniker, and the BBC Proms. His forthcoming engagements include performances of Tosca in Italy with Orchestra Cherubini, marking the 100th anniversary of Puccini’s death.
As the founder of the London-based Resonate Symphony Orchestra and its music director since 2017, Kennedy has curated and conducted diverse programs across London’s prominent concert halls. His training includes studying under Riccardo Muti and assisting several esteemed conductors with leading symphony and opera orchestras worldwide.
Originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Henry Kennedy a passé la majeure partie de sa vie scolaire et professionnelle au Royaume-Uni. Sa vaste expérience et sa passion pour la musique en font un atout précieux pour l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada.
À seulement 28 ans, Henry Kennedy s’est déjà fait un nom dans le milieu opératique et orchestral, ayant récemment terminé un mandat de chef d’orchestre à la tête de l’Opéra de Wrocław, en Pologne, où il a dirigé de nombreuses productions à la saison 2022–2023. L’été dernier, il a été chef adjoint auprès de sir John Eliot Gardiner pour la production de Les Troyens, le monumental opéra de Berlioz, présentée lors d’événements prestigieux comme le Festival Berlioz, le Festival de Salzbourg et les BBC Proms et dans de grandes salles comme l’Opéra Royal de Versailles et la Philharmonie de Berlin. Il se produira bientôt en Italie avec l’Orchestre Cherubini dans des représentations de Tosca pour marquer le 100e anniversaire de la mort de Puccini.
En tant que fondateur et directeur musical depuis 2017 de l’Orchestre symphonique Resonate à Londres, Henry Kennedy a créé et dirigé divers programmes pour les plus grandes salles de concerts de la capitale britannique. Il s’est entre autres formé auprès de Riccardo Muti et a été chef adjoint pour bon nombre de chefs de renom à la tête d’orchestres symphoniques et d’opéras dans le monde entier.
Canada
Adrian Anantawan performs, speaks, and teaches around the world as an advocate for disability and the arts. He holds degrees from the Curtis Institute of Music, Yale University, and the Harvard Graduate School of Education. As a violinist, he studied with Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, and Anne-Sophie Mutter; his academic work in education was supervised by Howard Gardner.
Adrian has performed extensively in Canada as a soloist with the Toronto, Nova Scotia, Winnipeg, Saskatoon, Montreal, Edmonton, and Vancouver symphony orchestras and presented feature recitals at the Aspen Music Festival and Weill Recital Hall at Carnegie Hall. He also represented Canada as a cultural ambassador in the 2006 Athens Olympics and was a featured performer at the Vancouver 2010 Winter Olympics opening ceremonies.
Adrian helped to create the Virtual Chamber Music Initiative at the Holland Bloorview Kids Rehab Centre. The cross-collaborative project brings researchers, musicians, doctors and educators together to develop adaptive musical instruments capable of being played by a young person with disabilities within a chamber music setting. He is also the founder of the Music Inclusion Program, aimed at having children with disabilities learn instrumental music with their typical peers.
From 2012–2016, he was the co-Director of Music at the Conservatory Lab Charter School, serving students from the Boston area, kindergarten through grade 8—his work was recognized by Mayor Marty Walsh as a ONEin3 Impact Award in 2015. Adrian is also a JUNO Award nominee, a member of the Terry Fox Hall of Fame, and was awarded a Diamond Jubilee Medal from Her Majesty Queen Elizabeth II for his contributions to the Commonwealth. He is the current Chair of Music at Milton Academy and on faculty at Boston University Tanglewood Institute during the summer.
Adrian Anantawan parcourt le monde entier pour donner des spectacles ou des conférences et enseigner en tant que défenseur des handicaps dans les arts. Il est diplômé de l’Institut de musique Curtis, de l’Université Yale et de la faculté d’études supérieures en éducation de Harvard. En tant que violoniste, il s’est formé auprès de Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman et Anne-Sophie Mutter. C’est Howard Gardner qui a encadré son travail de recherche universitaire en éducation. Adrian Anantawan a également été très présent sur la scène canadienne en tant que soliste pour les orchestres symphoniques de Toronto, de Nouvelle-Écosse, de Winnipeg, de Saskatoon, de Montréal, d’Edmonton et de Vancouver. Il a également donné des récitals durant le Festival de musique d’Aspen et joué au Weill Recital Hall et au Carnegie Hall. De plus, il a représenté le Canada en tant qu’ambassadeur culturel lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2006 et a été un artiste phare lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2012.
Adrian Anantawan a participé à la création de l’initiative virtuelle de musique de chambre à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, un centre de réadaptation pour enfants. Ce projet collaboratif rassemble des chercheurs, des musiciens, des médecins et des enseignants autour de la création d’instruments de musique adaptés qui peuvent être utilisés par des jeunes en situation de handicap dans un environnement de musique de chambre. De plus, il est le fondateur du Music Inclusion Program, qui aide les enfants en situation de handicap à apprendre un instrument de musique en compagnie de leurs pairs.
De 2012 à 2016, il était codirecteur musical au Conservatory Lab Charter School, s’occupant d’élèves de la maternelle à la 8e année dans les environs de Boston. Son travail a été salué du prix Impact ONEin3, remis par le maire Marty Walsh, en 2015. Adrian Anantawan a également été en lice pour un prix Juno, intronisé au Temple de la renommée Terry-Fox et décoré d’une Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour sa contribution au Commonwealth. Par ailleurs, il est l’actuel titulaire de la Chaire de musique à l’Académie Milton et est membre du corps professoral du Boston University Tanglewood Institute pendant l’été.
Ottawa Ontario Canada
OrKidstra is an Ottawa-based social development program that gives children from equity-deserving communities the opportunity to learn life skills—such as teamwork, commitment, and responsibility—through the joys and challenges of singing and playing music together.
OrKidstra’s mission is to empower kids and build community through music. OrKidstra accomplishes this by providing children from low-income families with free instruments and music lessons, giving them a chance to reach for success through music.
The program began in 2007 with 27 children and a passionate belief in the transformative power of music. It has since grown to include over 750 children, ages five to 18, from 62 cultural and linguistic backgrounds, and has become a world-class example of why music is called the universal language.
In high demand for their energy and musicianship, OrKidstra has performed on the Juno Awards broadcast, on Parliament Hill as part of the Canada Day 150 Celebrations, in Mexico City under the baton of Grammy-Award-winning conductor Gustavo Dudamel, and many more. The charity is grateful to have the support of three OrKidstra Ambassadors: acclaimed pianist Angela Hewitt, C.C., O.B.E, Alexander Shelley, Music Director of the NAC Orchestra, and Juno Award-winning jazz and soul singer and songwriter Kellylee Evans.
OrKidstra est un programme de développement social destiné aux enfants de communautés en quête d’équité vivant à Ottawa. Il permet l’acquisition de compétences essentielles comme le travail d’équipe et le sens des responsabilités en exposant les enfants aux joies et aux défis de la pratique musicale.
L’organisme a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes et de renforcer le sentiment d’appartenance par le langage universel qu’est la musique; il fournit des instruments et offre des leçons de musique gratuites à des enfants de familles à faible revenu, leur donnant ainsi une occasion de se dépasser en musique.
Né d’une profonde conviction dans le pouvoir transformateur de la musique, le programme a vu le jour en 2007; il rassemblait à l’époque 27 jeunes. Une dizaine d’années plus tard, OrKidstra réunit plus de 750 enfants de 5 à 18 ans provenant de 62 communautés culturelles et linguistiques différentes, et sert même de référence mondiale en matière d’éducation musicale.
Très sollicité en raison du talent et de l’énergie de ses membres, OrKidstra a offert des prestations, entre autres, à la cérémonie des prix Juno, sur la Colline du Parlement pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada et à Mexico sous la direction de Gustavo Dudamel, chef primé aux Grammy. L’organisme est fier de pouvoir compter sur le soutien de trois ambassadeurs et ambassadrices de marque : la réputée pianiste Angela Hewitt, C.C., O.B.E, Alexander Shelley, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, et Kellylee Evans, chanteuse et compositrice de jazz et de soul primée aux Juno.
« Loin de se limiter à une série de concerts dans des salles légendaires, cette tournée est axée sur les échanges culturels et l’activité communautaire. L’Orchestre du CNA souhaite plus que tout apprendre de ses hôtes, explorer et faire connaître ses propres traditions et faire le plein d’expériences qui inspireront et enrichiront notre ensemble pour une autre génération. »
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann, and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis—Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as the orchestra’s golden era.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the Echo Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Düsseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany. He gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition. The press described him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix Echo et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).