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Événement en personne
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada entame une tournée monumentale - la 99e depuis sa fondation en 1969. Cette tournée marque entre autre le retour de l’Orchestre du CNA au Japon après 40 ans Le programme débute avec Listening Underwater de la compositrice canadienne, et japonaise de troisième génération, Keiko Devaux, dont l'œuvre fait ses débuts...
Centre des arts de Mie ,1234 Isshindenkozubeta, Tsu, Mie 514-0061, Japan,Tsu,JaponL’Orchestre du Centre national des Arts du Canada entame une tournée monumentale - la 99e depuis sa fondation en 1969. Cette tournée marque entre autre le retour de l’Orchestre du CNA au Japon après 40 ans
Le programme débute avec Listening Underwater de la compositrice canadienne, et japonaise de troisième génération, Keiko Devaux, dont l'œuvre fait ses débuts à l'international. Commandée par l’Orchestre du CNA, cette œuvre magique, inspirée des communications entre les baleines et les autres créatures marines, est un voyage dans le monde sous-marin, une expérience à la fois familière et mystérieuse.
La pianiste prodige allemande Olga Scheps se joint à l’Orchestre du CNA pour interpréter le Concerto pour piano no 2 de Sergei Rachmaninoff, une œuvre qui regorge de mélodies passionnées, de textures somptueuses et de riches harmonies. Le programme se conclue avec l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven, l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Sa puissance électrisante continue de captiver le public plus de deux siècles après sa création.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann, and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis—Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as the orchestra’s golden era.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the Echo Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Düsseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany. He gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition. The press described him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix Echo et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Allemagne
Olga Scheps was born in Moscow in 1986 to Jewish Ukrainian parents. The family moved to Germany when she was six and continues to live there. The daughter of two pianists, she discovered piano playing for herself at age four.
At an early age, she had already developed a unique keyboard playing style, combining intense emotiveness and powerful expressivity with extraordinary pianistic technique. Among those who discovered these talents was Alfred Brendel, who encouraged the young pianist. A holder of scholarships from the Deutsche Stiftung Musikleben and Studienstiftung des deutschen Volkes, she completed her studies with Pavel Gililov in her adopted home of Cologne in 2013, passing her concert examination with distinction. She rounded out her training with Arie Vardi and Dmitri Bashkirov.
Besides the well-known works for piano, Olga Scheps’s repertory consists of compositions rarely heard in the concert hall, including the posthumous Études of Frédéric Chopin, Franz Liszt’s Malédiction, Olivier Messiaen’s Oiseaux exotiques, Antonín Dvořák’s Piano Concerto, Arvo Pärt’s Lamentate, and Mieczysław Weinberg’s Piano Quintet. In September 2023, she premiered David Garrett’s Piano Concerto at the Tsinandali Festival.
Her solo recitals are as popular with audiences worldwide as her acclaimed appearances as a soloist with orchestra and her chamber projects. Such noted conductors as Thomas Dausgaard, Lorin Maazel, José Serebrier, Marcus Bosch, Ralf Weikert, Michel Tabachnik, Antoni Wit, Ivor Bolton, Cristian Mandeal, Christoph Altstaedt, Tugan Sokhiev, Simone Young, Markus Poschner, and Pablo Heras-Casado have invited Scheps to collaborate with them.
Among the leading orchestras with which she has appeared in concert are the Monte-Carlo Philharmonic Orchestra, the Warsaw Philharmonic Orchestra, the Mozarteum Orchestra Salzburg, the Munich Symphony Orchestra, the Royal Scottish National Orchestra, the State Symphony Cappella of Russia, the Staatskapelle Weimar, the Zurich Chamber Orchestra, the NDR Radiophilharmonie, the Orchestre national du Capitole de Toulouse, the Prague Philharmonia, the Israel Philharmonic Orchestra, the New Japan Philharmonic, the Staatsorchester Braunschweig, the Helsingborg Symphony Orchestra, and the Royal Seville Symphony Orchestra.
Scheps now performs with great success in world-famous concert halls such as the Elbphilharmonie, the Berliner Philharmonie, the Kölner Philharmonie, the Konzerthaus (Vienna), Cadogan Hall (London), the Tonhalle (Zurich), and Suntory Hall (Tokyo). She is a sought-after guest at festivals like the Rheingau Musik Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, the Kissinger Sommer, the Heidelberger Frühling, the Klavier-Festival Ruhr, the Schleswig-Holstein Musik Festival, the MDR Musiksommer, Piano Fest at the Lucerne Festival, the ACHT BRÜCKEN Festival in Cologne, the Mozart Festival Würzburg, the Mersin International Music Festival in Turkey, and the Menuhin Festival Gstaad.
A passionate chamber musician, she plays regularly with such artists as Alban Gerhardt, Daniel Hope, Adrian Brendel, Jan Vogler, Nils Mönkemeyer, the Danish String Quartet, the Danel Quartet and the Kuss Quartet, with which she recorded Mieczysław Weinberg’s Piano Quintet.
Since 2009, Olga Scheps has been an exclusive Sony Classical artist. Her debut album, Chopin, immediately won an ECHO Klassik Award. The two recordings that followed, Russian Album and Schubert, were also highly praised by the press. Her fourth Sony Classical release features Chopin’s Piano Concertos Nos. 1 and 2 with the Stuttgart Chamber Orchestra. The success of her solo album, Vocalise, was surpassed by her album, Satie, which Olga Scheps recorded on the occasion of the French composer’s 150th birthday. It reached the top spot on the German classical music charts at launch.
She broke new ground with the album 100% Scooter (Piano Only), on which she recorded arrangements of the most famous Scooter hits by Sven Helbig. Following a recording of Tchaikovsky’s Piano Concerto No. 1 with the WDR Symphony Orchestra Cologne, Scheps’s album Melody features a repertoire ranging from Bach to Aphex Twin, tracing an arc across four centuries. A further release features her alongside the Kuss Quartet performing the Weinberg Piano Quintet. On her latest album, Family, she combines works from the established classical canon with new piano arrangements of highly popular melodies and soundtracks, as well as world premiere recordings of compositions by Christopher von Deylen (aka Schiller) and Chilly Gonzales.
Olga Scheps est née à Moscou de parents juifs ukrainiens en 1986. Elle s’est établie en Allemagne à l’âge de six ans avec sa famille, qui y réside toujours. Fille de deux pianistes, elle s’est initiée à l’instrument lorsqu’elle avait quatre ans.
Elle a développé très jeune un jeu unique, qui allie une émotivité et une expressivité puissantes à une technique pianistique éblouissante. Au nombre de ceux qui ont découvert son talent figurait Alfred Brendel, qui l’a encouragée à poursuivre sur cette voie. Ayant obtenu des bourses des fondations Deutsche Stiftung Musikleben et Studienstiftung des deutschen Volkes, elle a terminé ses études avec Pavel Gililov en 2013 dans sa ville d’adoption, Cologne, et a réussi son concert-examen avec mention. Elle a complété sa formation auprès d’Arie Vardi et de Dmitri Bashkirov.
En plus des grandes œuvres pour piano, Olga Scheps compte dans son répertoire des compositions rarement jouées en concert, dont les Études posthumes de Frédéric Chopin, Malédiction de Franz Liszt, les Oiseaux exotiques d’Olivier Messiaen, le Concerto pour piano d’Antonín Dvořák, le Lamentate d’Arvo Pärt et le Quintette pour piano de Mieczysław Weinberg. En septembre 2023, elle a créé le Concerto pour piano de David Garrett au Festival de Tsinandali.
Ses récitals solos sont populaires dans le monde entier, tout comme ses apparitions acclamées comme soliste avec divers orchestres et ses projets de musique de chambre. Elle a été invitée à collaborer avec des chefs d’orchestre de renom comme Thomas Dausgaard, Lorin Maazel, José Serebrier, Marcus Bosch, Ralf Weikert, Michel Tabachnik, Antoni Wit, Ivor Bolton, Cristian Mandeal, Christoph Altstaedt, Tugan Sokhiev, Simone Young, Markus Poschner et Pablo Heras-Casado.
Parmi les grands orchestres avec qui elle a joué en concert, mentionnons l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre national royal d’Écosse, l’Orchestre symphonique de la Chapelle de l’État russe à Moscou, la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre de chambre de Zurich, le NDR Radiophilharmonie, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Prague, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre de l’État de Brunswick, l’Orchestre symphonique d’Helsingborg et le Real Orquesta Sinfónica de Séville.
Olga Scheps connaît un franc succès dans les grandes salles de concert du monde entier, dont l’Elbphilharmonie, les philharmonies de Berlin et de Cologne, le Konzerthaus de Vienne, le Cadogan Hall à Londres, la Tonhalle de Zurich et le Suntory Hall de Tokyo. Elle est une invitée prisée par les festivals, notamment le Festival de musique du Rheingau, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Kissinger Sommer, l’Heidelberger Frühling, le Klavier-Festival Ruhr, le Festival de musique du Schleswig-Holstein, le MDR Musiksommer, le Festival de piano de Lucerne, le Festival ACHT BRÜCKEN à Cologne, le Festival Mozart de Würzburg, le Festival de Mersin en Turquie et le Festival Menuhin de Gstaad.
Chambriste passionnée, elle se produit régulièrement avec divers artistes, dont Alban Gerhardt, Daniel Hope, Adrian Brendel, Jan Vogler, Nils Mönkemeyer, le Danish String Quartet, le Quatuor Danel et le Kuss Quartet, avec lequel elle a enregistré le Quintette pour piano de Mieczysław Weinberg.
Olga Scheps enregistre depuis 2009 en exclusivité sous étiquette Sony Classical. Son premier album, Chopin, s’est immédiatement valu un prix ECHO Klassik. Les deux albums qui ont suivi, Russian Album et Schubert, ont tous deux été acclamés par la critique. Sa quatrième parution pour Sony Classical comprend le Concerto pour piano no 1 et no 2 de Chopin avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart. Le succès de son album solo, Vocalise, a été surpassé par celui de Satie, qu’elle a enregistré pour le 150e anniversaire du compositeur français, et qui s’est hissé au sommet des palmarès de musique classique allemands dès son lancement.
L’artiste a innové avec son album 100% Scooter (Piano Only), qui comprend des arrangements des plus grands succès du groupe Scooter par Sven Helbig. Après avoir enregistré le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de la WDR, elle a fait paraître l’album Melody, dont le répertoire couvrant quatre siècles trace un arc Bach à Aphex Twin. On la retrouve également aux côtés du Kuss Quartet dans un enregistrement du Quintette pour piano de Weinberg. Sur son dernier album, Family, elle marie des œuvres du canon classique avec de nouveaux arrangements pour pianos de mélodies populaires et de musique de film, ainsi que des premières mondiales de compositions de Christopher von Deylen (alias Schiller) et de Chilly Gonzales.
Olga Scheps est une artiste Steinway.
Montréal Québec
Keiko Devaux is a contemporary music composer based in Montreal.
Her approach embraces a love of electroacoustic sounds and methodology by manipulating and distorting acoustic sound with digital tools and transcribing or re-translating these interpretations into musical notation and the acoustic realm. Her interests include emotional experience and affect, auto-organizational phenomena in nature and living beings, as well as ‘genre-blurring’ by layering and juxtaposing contrasting melodic/harmonic skeletal elements of highly contrasting sonic sources. The distortion of the temporal, frequency, and timbral attributes allows the blurring between traditional tonal sounds and more electroacoustic-inspired ‘noise’ gestures.
Her works have been performed in Canada, France, Italy, Germany, the United States, and Israel by various ensembles, including Le Nouvel Ensemble Moderne, Quatuor Molinari, Trio Fibonacci, Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, the Jasper String Quartet, the Rolston String Quartet, the Talea Ensemble, and the Israel Contemporary Players among many other. She also regularly collaborates with choreographers and filmmakers.
She has received numerous prizes and awards, notably the Juno Award for Classical Composition of the Year (for Arras, 2022), the Prix Opus for Composer of the Year (2022), the inaugural Azrieli Commission for Canadian Music in 2020 (the largest of its kind in Canada and one of the largest in the world), the Jan V. Matejcek New Classical Music Award (2019), the Rotary Club Siena Award for distinction in her master courses with Salvatore Sciarrino (2018), the OUM composition prize (2016 and 2018), and the Jury and Public prizes of the Accès Arkea competition (for Ombra, 2017).
From 2016 to 2018, she was the composer in residence with Le Nouvel Ensemble Moderne in Montreal. From 2020 to 2022, she was in residence with the National Arts Centre Orchestra (Ottawa) as a Carrefour composer. She is an associate composer with the Canadian Music Centre, former president of the board of directors of Codes d’accès, and past organizer of the Montréal Contemporary Music Lab.
Originally from British Columbia, she began her musical career in piano performance studies as well as composing, touring, and recording several albums in independent rock bands. She holds a Bachelor of Music (Écriture), a master's in instrumental composition, and a doctorate in composition and creation from the Université de Montréal. She has also studied with Maestro Salvatore Sciarrino at l’Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy (2017–2019).
Keiko Devaux est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal.
Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l'expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées. La distorsion des attributs temporels, fréquentiels et timbraux permet de fusionner le langage tonal traditionnel et des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.
Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet, l’ensemble Talea et les Israel Contemporary Players, entre autres. Elle collabore aussi régulièrement avec des chorégraphes et des cinéastes.
Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Juno pour Composition classique de l'année (pour Arras, 2022), le Prix Opus de la Compositrice de l’année (2022), la toute première commande Azrieli pour musique canadienne en 2020 (le plus important du genre au Canada et l'un des plus importants au monde), le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique (2019), une bourse de distinction du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (pour Ombra, 2017).
Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). De 2020 à 2022, elle était à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, ancienne présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.
Originaire de la Colombie-Britannique, elle a débuté sa carrière musicale avec des études d’interprétation en piano, ainsi que dans la composition, la tournée et l'enregistrement de plusieurs albums dans des groupes de rock indépendant. Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture), une maîtrise en composition instrumentale et un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017 à 2019).
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.