Le contrat du directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, prolongé jusqu'en 2025-2026
Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer la prolongation du contrat du directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, pour une durée de trois ans, soit du 1er septembre 2023 au 31 août 2026.
Depuis sa nomination comme directeur musical en 2015, Alexander Shelley a mené plusieurs initiatives qui ont transformé l’Orchestre, dirigeant l’ensemble lors de tournées importantes et mettant en valeur son rôle à l’échelle nationale comme espace de création et de collaboration pour les compositeurs et compositrices, chefs d’orchestre, artistes et partenaires du Canada.
« Les qualités individuelles et collectives de nos interprètes sont toujours pour moi une grande source d’énergie, et la vision qui est au cœur du Centre national des Arts continue de m’inspirer, a souligné Alexander Shelley. Au cours des dernières années, qui ont été particulièrement tumultueuses, nous avons su relever les grands défis actuels, développer de nouveaux formats pour la musique symphonique tant sur scène qu’à l’écran; nous avons su mettre à contribution les talents du monde des arts, de la création et de la composition au Canada et nous avons donné la parole à des voix jusqu’à maintenant négligées; nous nous sommes aussi produits en tournée en Europe et à Carnegie Hall, avons continué à enregistrer et avons instauré un programme de mentorat qui nous distingue. »
Il a ajouté : « Nos projets pour les prochaines années sont tout aussi ambitieux. Pour moi, c’est toujours un privilège et une joie de diriger ce magnifique orchestre pour le plus grand plaisir des auditoires tant ici dans la capitale nationale que dans le reste du pays et à l’étranger. »
UN LEADERSHIP ARTISTIQUE EXCEPTIONNEL
« Alexander Shelley est un leader artistique d’une qualité exceptionnelle pour l’Orchestre du CNA », a affirmé Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Saison après saison, l’Orchestre continue de se surpasser tant pour ce qui est de son répertoire que de la qualité de ses collaborations et de son niveau d’excellence. Je suis extrêmement heureux que son contrat soit prolongé. »
« Depuis son arrivée, Alexander a consolidé la réputation de l’Orchestre comme ensemble de classe mondiale », a déclaré Nelson Douglas, directeur général de l’Orchestre du CNA. « Il nous pousse constamment à repenser et redéfinir le rôle de l’Orchestre dans notre société. Grâce à la vision et à la passion d’Alexander, l’Orchestre du CNA est de plus en plus reconnu pour la qualité de sa programmation et sa puissance narrative, comme l’a démontré la récente tournée à Carnegie Hall, intitulée La vérité à l’ère moderne, qui présentait en première mondiale une commande de l’Orchestre à Philip Glass, sa Symphonie no 13. Nous sommes heureux qu’il soit toujours notre directeur musical et c’est avec plaisir que je poursuivrai ma collaboration avec lui. »
« C’est toujours un plaisir de jouer sur scène sous la baguette d’Alexander », a souligné Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du CNA. « Et je suis sans cesse impressionné par le style de leadership collaboratif qu’il adopte comme directeur musical. Depuis son arrivée, il s’est fait champion non seulement de l’Orchestre, mais aussi de la création et des artistes du Canada. Son dévouement et son engagement envers les artistes et les auditoires de la relève sont réellement inspirants. »
LES FAITS SAILLANTS DE L’OCNA SOUS LA DIRECTION D’ALEXANDER SHELLEY
Enregistrements
- Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA ont enregistré et publié plusieurs albums dont certains ont été finalistes aux JUNO ou y ont remporté un prix. Ces enregistrements comprennent autant des œuvres classiques célèbres que des œuvres rarement jouées, mais aussi des œuvres commandées à des compositrices et compositeurs canadiens. Sous l’étiquette montréalaise Analekta, l’Orchestre a enregistré les albums Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Nouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves, ainsi que Les favoris des muses et Échos lyriques, deux premiers d’une série de quatre albums consacrés aux œuvres de Clara et Robert Schumann et de Johannes Brahms. Pour l’étiquette Decca Records, l’Orchestre a enregistré l’album The Moon and the Forest avec le guitariste classique Milos.
- Depuis le début de la pandémie, Alexander Shelley a également dirigé la toute première série de concerts diffusés en direct du CNA.
Tournées
- Alexander Shelley a dirigé les tournées à succès Tournée canadienne Canada 150 en 2017 et Tournée européenne du 50e anniversaire en 2019, qui comprenaient des dizaines de concerts ainsi que des activités éducatives dans les diverses communautés visitées.
- Plus tôt cette année, Alexander Shelley a dirigé la tournée La vérité à l’ère moderne au Roy Thomson Hall à Toronto et, pour sa première visite en 30 ans, à Carnegie Hall à New York. Au programme de cette tournée, la première mondiale de la Symphonie no 13 de Philip Glass, œuvre commandée par l’Orchestre du CNA au compositeur en hommage au regretté journaliste canado-américain Peter Jennings.
Pluralité de voix
- Depuis son arrivée au CNA, Alexander Shelley a fait une place de choix aux nouvelles œuvres et a favorisé la diversité des voix, notamment avec Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Reggae Roots et, prochainement, Songs for Murdered Sisters.
- En 2019, dans le cadre de Mòshkamo : Festival des arts autochtones, qui inaugurait le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre du CNA a donné six représentations d’œuvres de talents autochtones à la Salle Southam.
- Durant la saison 2020–2021, Alexander a dirigé INCONDITIONNEL, une série télévisée révolutionnaire qui mettait en vedette quatre Canadiennes visionnaires, chacune signant le contenu d’un épisode de 30 minutes avec l’Orchestre du CNA (diffusé en continu sur CBC Gem).
- Récemment, Alexander et l’Orchestre ont triomphé dans OCNA en direct : Marsalis et Mahler avec la première canadienne d’un concerto pour tuba co-commandé par l’Orchestre du CNA au musicien et compositeur Wynton Marsalis et mettant en vedette Chris Lee, premier tuba de l’OCNA.
Mentorat de jeunes artistes du Canada
- Depuis ses débuts au CNA, Alexander Shelley a toujours cherché à mettre en évidence les jeunes artistes classiques et la pluralité de leurs voix, et a agi comme mentor auprès d’eux, notamment les jeunes solistes de CBC’s “30 under 30”. Il a également supervisé la mise en œuvre du Programme de mentorat de l’OCNA, un programme de jumelage de jeunes interprètes de niveau professionnel qui répètent et se produisent avec l’Orchestre du CNA et qui connaît beaucoup de succès.
UN DON D’UN MILLION DE DOLLARS
Alors que la relation entre Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA se poursuivra au cours des prochaines années, la Fondation du CNA a confirmé qu’une généreuse donatrice de longue date du CNA, Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., fière Terre-Neuvienne ayant des racines un peu partout au pays, fait un nouveau don d’un million de dollars. Elle avait déjà fait un tel don en 2018 pour témoigner de son appui à la vision d’Alexander Shelley. « J’ai vu à quel point Alexander sait inspirer, enseigner, et créer avec l’Orchestre du CNA, avec le public, les jeunes artistes et les élèves, dit-elle, et c’est un réel honneur pour moi de soutenir le travail du CNA, de l’Orchestre et du dévoué Alexander Shelley. »
À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé, du jour au lendemain, parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Alexander Shelley s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux. » En août 2017, il a terminé son mandat à la direction du Nürnberger Symphoniker, poste qu’il occupait depuis septembre 2009. La critique aussi bien que le public ont salué cette association, la qualifiant de période glorieuse au cours de laquelle le jeu, le volet éducatif et les activités de tournée de l’orchestre ont subi une véritable transformation.
En janvier 2015, Alexander Shelley a été nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.
Décrit comme « un communicateur né sur le podium comme dans la vie civile » (Daily Telegraph), il œuvre régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres symphoniques de Göteborg, São Paulo, Melbourne et la Nouvelle-Zélande, et les orchestres philharmoniques de Stockholm, et Hong Kong.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial qui réunit de remarquables instrumentistes du Canada et du monde entier sous l’inspirant leadership du directeur musical Alexander Shelley. Depuis ses débuts en 1969, l’Orchestre est encensé pour ses prestations passionnées et claires, ses programmes éducatifs visionnaires et le rôle de premier plan qu’il joue en stimulant la créativité canadienne et en rayonnant sur la scène nationale et internationale grâce à ses tournées et enregistrements.
L’Orchestre est fort d’une riche histoire de tournées – 95 en tout depuis sa création en 1969. Il a ainsi visité 120 villes canadiennes et 138 villes de 20 autres pays. Ces dernières années, l’Orchestre a voyagé au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, pour son 50e anniversaire, il a présenté les œuvres de six compositrices et compositeurs du Canada dans une tournée de sept villes européennes comprenant des prestations et des activités éducatives en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. En avril 2022, il a fait un retour très attendu au Carnegie Hall. L’Orchestre transcende régulièrement les frontières avec ses commandes de nouvelles créations, dont Réflexions sur la vie (2016) et Inconditionnel (2021), qui ont été saluées par la critique. Ses commandes et enregistrements ont reçu des prix JUNO dans la catégorie Composition classique de l’année en 2018 et en 2019.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Annabelle Cloutier |
Julia Bacic
|