NATIONAL ARTS CENTRE ORCHESTRA EMBARKS ON MAJOR EUROPEAN TOUR IN CELEBRATION OF 50TH ANNIVERSARY

17 avril 2019 – OTTAWA (Canada) – À l’occasion de son 50e anniversaire, l’Orchestre du Centre national des Arts, sous la direction d’Alexander Shelley, fera une tournée européenne en mai 2019, intitulée PASSAGES. L’Orchestre du CNA présentera une série de concerts et d’activités de rayonnement dans cinq pays et sept villes : Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm, Göteborg et Saffron-Walden. Grâce à cette tournée, Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA repousseront les limites de l’expérience symphonique et mettront à l’honneur de brillants artistes canadiens.

« PASSAGES, c’est le cœur de la tournée : nous transcendons les attentes, les générations et les distances en nous produisant devant des auditoires nouveaux et diversifiés, en interagissant avec des artistes et des jeunes, en faisant de la musique une expérience vécue, tant pour les auditeurs que pour les musiciens en herbe. » - Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA.

 

CÉLÉBRATION DES PLUS GRANDS TALENTS DU CANADA

L’Orchestre du CNA est fier d’avoir mis six compositions canadiennes au programme de PASSAGES, un nombre inégalé dans l’histoire des tournées internationales d’orchestres canadiens. Ces compositeurs canadiens sont : Ana Sokolović, Claude Vivier, Zosha Dicastri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée, et John Destacio.

Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA, déclare : « Une tournée d’une telle audace est essentielle pour montrer qui nous sommes. Elle vise à promouvoir des artistes canadiens tout en leur permettant de se mettre en évidence sur la scène internationale, à affirmer haut et fort que cet ensemble exceptionnel fait partie de l’élite mondiale, et à tisser des liens avec des publics d’outremer en leur faisant connaître la musique, la culture et des histoires du Canada. »

 

À Londres et Saffron Walden, le pianiste de Calgary Jan Lisiecki se joindra à l’Orchestre du CNA pour interpréter le Concerto en sol de Ravel. Le contre-ténor canado-coréen David DQ Lee sera de la partie pour donner vie à Golden Slumbers Kiss Your Eyes… de la compositrice montréalaise lauréate d’un prix JUNO Ana Sokolović. La soprano canadienne Erin Wall interprétera Lonely Child, cette exquise œuvre du compositeur québécois Claude Vivier à Paris, Utrecht, Copenhague et Stockholm. James Ehnes, violoniste lauréat d’un prix GRAMMY®, sera de la tournée dans plusieurs villes pour interpréter l’un des solos instrumentaux les plus appréciés, le concerto pour violon de Mendelssohn.

 

EXPLORER DE NOUVEAUX HORIZONS ORCHESTRAUX – RÉFLEXIONS SUR LA VIE

PASSAGES braquera les projecteurs sur Réflexions sur la vie, de l’Orchestre du CNA, avec des spectacles à Paris et à Göteborg. Dans le cadre de cette création multimédia hardie, Alexander Shelley a réuni quatre remarquables compositeurs canadiens, qui ont collaboré avec Donna Feore, responsable de la mise en scène et de la création du contenu, et le Studio NORMAL, de Montréal. Le résultat est une expérience symphonique immersive en hommage aux histoires de quatre Canadiennes d’exception racontées en musique, en mouvement et en paroles. La musique des compositeurs Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée et John Estacio mettra en vedette l’Orchestre du CNA, la comédienne d’origine kuna et rappahannock Monique Mojica, et la soprano Erin Wall, et célèbrera le parcours d’Alice Munro, d’Amanda Todd, de Roberta Bondar et de Rita Joe.

 

HISTOIRES TRANSCENDANT LES DISTANCES, LES GÉNÉRATIONS ET LES ATTENTES

Au-delà de la scène de chaque ville, Alexander Shelley et les musiciens de lOrchestre du CNA collaboreront avec des partenaires communautaires, discutant avec eux lors d’activités éducatives enrichissantes. Chaque activité sera une occasion d’engager des conversations et de favoriser des échanges sur diverses expériences humaines. Plus de 60 activités éducatives faisant participer directement plus de 3 000 personnes sont prévues à l’horaire pendant la tournée, dont voici quelques faits saillants :

 

  • Londres, 13 mai – ConneXXions 2019 : transcender les distances grâce à la collaboration. Vous êtes conviés à un événement branché des plus originaux, animé par Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, et Alison Balsom, trompettiste soliste primée, présenté en partenariat avec le Royal College of Music et le Royal Philharmonic Orchestra. La violoniste Esther Abrami du Royal College of Music se produira sur scène et le clou du spectacle sera une prestation en direct réunissant par vidéoconférence le Brent District School Band, à Londres, et OrKidstra, à Ottawa.

 

  • Paris, 16-17 mai –L’Élan musical :  Trois ensembles de l’Orchestre du CNA en résidence à la Seine Musicale, vont rapprocher les continents et les générations en collaborant avec six étudiants en médiation de l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle pour préparer des prestations pour une centaine d’élèves au niveau élémentaire qui passeront deux jours à La Seine Musicale.

 

  • Paris, 16 mai – Une soirée avec le quatuor à cordes canadien Ironwood : Composé de musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, le quatuor Ironwood mettra à l’honneur la relation d’amitié qui unit le Canada et la France depuis si longtemps en interprétant des œuvres de compositeurs des deux pays, y compris Ana Sokolović, Nicole Lizée et Ravel. Vous pourrez apprécier cette magnifique musique dans les nouveaux espaces du Centre culturel canadien de Paris, où sont exposées les œuvres de l’artiste canadienne Elaine Stocki.

 

  • Utrecht, 20 MaiCatching Cultures Orchestra : Cet orchestre communautaire rassemble musiciens néerlandais et réfugiées internationaux. Cinq musiciens de l’Orchestre du CNA se joindront à eux pour une prestation. La soirée sera une fête multiculturelle mettant à l’honneur la musique et l’identité dans le secteur Overvecht.

 

  • Utrecht, 21 mai – MuziekRoute : Les initiatives de compositions et les échanges musicaux entre jeunes se trouvent au cœur du projet MuziekRoute. De jeunes réfugiés syriens travaillent à la création d’une pièce musicale qu’ils interpréteront ensuite en compagnie de nos ambassadeurs du CNA, un trio de cuivre, dans le cadre d’un concert communautaire.

 

  • Göteborg, 23-24 mai – Atelier Sistema et échange Orkidstra : Sistema Södertälje – un orchestre hautement diversifié – a fait parvenir une populaire chanson folklorique suédoise à l’Orkidstra d’Ottawa, qui y a apporté sa touche toute canadienne. L’atelier sera animé par nos musiciens et l’orchestre Sistema Södertälje à Stockholm, où ils se donneront en spectacle au Palais royal de Stockholm.

 

  • Göteborg, 25 MaiAlexander Shelley répète avec des orchestra de jeunes musiciens :  Alexander, champion pour les cause d’inclusion sociale et des programmes Sistema autour du monde mènera en une répétition d’une durée de deux heures avec les principales orchestres de jeunes musiciens Sistema.

 

PROGRAMMES DES CONCERTS DE LA TOURNÉE

12 mai 2019

Saffron Hall – Cambridge, Royaume-Uni

Présentateur : Saffron Hall

David D.Q. Lee, contre-ténor

London Voices

Jan Lisiecki, piano

Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović

Concerto en sol majeur de Ravel

Symphonie no 9 de Dvořák

14 mai 2019

Cadogan Hall – Londres, Royaume-Uni

Présentateur : Cadogan Hall, domicile de l’Orchestre philharmonique royal

David D.Q. Lee, contre-ténor

London Voices

Jan Lisiecki, piano

Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović

Concerto en sol majeur de Ravel

Symphonie no 2 de BRAHMS

17-18 mai 2019

La Seine Musicale – Paris, France

Présentateur : La Seine Musicale (Insula Orchestra)

Concert 1 :

Erin Wall, soprano

Monique Mojica, comédienne

Réflexions sur la vie

Concerts 2 et 3 :

Erin Wall, soprano

Lonely Child de CLAUDE VIVIER

Symphonie no 2 de BRAHMS

20 mai 2019

TivoliVredenburg – Utrecht, Pays-Bas

Présentateur : TivoliVredenburg

Erin Wall, soprano

James Ehnes, violon

Lonely Child de CLAUDE VIVIER

Concerto pour violon de Mendelssohn

Symphonie no 2 de BRAHMS

22 mai 2019

DR Koncerthuset – Copenhague, Danemark

Présentateur : Le Centre national des Arts, en collaboration avec le DR Konserthuset, domicile de l’Orchestre symphonique national du Danemark (DR Symfoni Orkestret)

Erin Wall, soprano

James Ehnes, violon

Lonely Child de CLAUDE VIVIER

Concerto pour violon de MENDELSSOHN

Symphonie no 9 de Dvořák

 

24 mai 2019

Konserthuset – Stockholm, Suède

Présentateur : Orchestre philharmonique royal de Stockholm

Langue : Suédois

Erin Wall, soprano

James Ehnes, violon

Lonely Child de CLAUDE VIVIER

Concerto pour violon de MENDELSSOHN

Symphonie no 2 de BRAHMS

 

26 mai 2019

Göteborgs Konserthus – Gothenburg, Suède

Présentateur : Göteborgs Symfoniker (Orchestre symphonique de Göteborg – l’orchestre national de la Suède)

Erin Wall, soprano

Monique Mojica, comédienne

Réflexions sur la vie

 

REMERCIEMENTS

La tournée européenne du 50e  anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada a été rendue possible grâce au soutien exemplaire de Janice et Earle O’Born, mécènes de la tournée, des partenaires majeurs Margaret Fountain, C.M., DFA(h), et David Fountain, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, et de la partenaire participante Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc). Le Centre national des Arts remercie aussi le gouvernement du Canada pour son soutien.

 

Le projet RÉFLEXIONS SUR LA VIE a été rendu possible grâce au soutien de généreux donateurs de la Fondation du Centre national des Arts qui croient à l’importance d’investir dans les créateurs canadiens. I Lost My Talk a été commandée à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour célébrer son 75e anniversaire de naissance

 

À propos d’Alexander Shelley et l’orchestre du CNA

Le chef britannique Alexander Shelley est directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra; il a été en outre le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Tous les orchestres réclament M. Shelley, proclamé à l’unanimité gagnant de l’édition 2005 du Leeds Conductor’s Competition. Il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et entretient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Côté lyrique, M. Shelley a dirigé The Merry Widow (Opéra royal du Danemark); Les Noces de Figaro (Opera North), Così fan tutte (Montpellier), et le Louis Riel de Somers (Centre national des Arts). Alexander Shelley a enregistré sous étiquette Deutsche Grammophon et Analekta, la compagnie montréalaise dont il a enrichi le répertoire, avec l’Orchestre du CNA, de pièces comme Réflexions sur la vie et Rencontr3s, Nouveaux mondes et Aux frontières de nos rêves, chacune d’entre elle portant le flambeau pour les créations remarquables d’artistes canadiens.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial réunissant des musiciens exceptionnels de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts par année à Ottawa, partout au Canada et ailleurs dans le monde, collaborant avec divers artistes de renommée internationale. Il innove en commandant régulièrement de nouvelles créations, telle Réflexions sur la vie, louangée par la critique; en 2018 et 2019, les œuvres commandées par l’Orchestre et ses enregistrements ont été couronnés de la plus haute distinction en musique au Canada (prix JUNO de la Composition classique de l’année). L’Orchestre du CNA atteint un vaste public à la faveur de ses enregistrements et de tournées nationales et internationales, dont les nombreux programmes éducatifs constituent une part importante. L’Orchestre a effectué plusieurs tournées au cours de son histoire; dans les dernières années, il s’est produit en Chine, au Royaume-Uni et à travers le Canada. On peut trouver tous les renseignements sur la tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts, intitulée PASSAGES, sur le site Web tourneeocna.ca.

 

 

Menu