≈ 60 minutes · Sans entracte
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Depuis 1989, près d’un million de jeunes ont été initiés à la musique classique grâce au Théâtre Platypus. Fort de plus de 650 spectacles avec plus de 75 orchestres du monde entier, le Théâtre Platypus compte parmi les plus importantes compagnies de théâtre musical éducatif en Amérique du Nord. Ses pièces originales et captivantes, présentées de façon intelligente et interactive, mettent toujours la musique à l’avant-plan. Les enfants rient, chantent et s’identifient aux personnages, tout en apprenant une foule de notions sur la musique. L’une des productions les plus populaires de la compagnie, À la recherche du chant perdu, a été adaptée pour le petit écran en 2006 et a remporté plusieurs prix dont celui de la Meilleure émission pour enfant au prestigieux Banff World Television Festival. En 1991, le Théâtre Platypus a fait l’objet d’un documentaire télédiffusé à l’échelle nationale au réseau CTV, et en 2000, PBS diffusait intégralement l’une de ses productions. Pour son 25e anniversaire, la compagnie présente en première sa huitième production originale, Presto, Mambo!, en partenariat avec quatre orchestres de différentes régions du Canada. Parmi ses autres productions, on retrouve Émilie à la rescousse de l’orchestre, Des rebuts et des rythmes, Bach to the Future, Charlotte et le marchand de musique, Flicker of Light on a Winter’s Night et Pierre et le loup.
Des milliers de jeunes amateurs de musique classique peuvent remercier Peter de les avoir initiés à la musique symphonique. Il a cofondé la troupe itinérante Platypus Theatre en 1989 afin de rendre la musique d’orchestre plus accessible aux jeunes, et plus de 750 000 spectateurs ont bénéficié de sa créativité. En tant que dramaturge primé, Peter a signé chacune des huit productions de Platypus, ainsi que l’adaptation télévisée de À la recherche du chant perdu. En plus des rôles qu’il occupe au sein des spectacles de Platypus, il a également été comédien et metteur en scène pour plusieurs compagnies au Canada et aux États-Unis. Lorsque Peter n’est pas à la recherche du chant perdu, lui et son épouse Sarah sont à la recherche des bas perdus de leurs enfants, Magda et Theo.
Samantha est ravie de faire partie de l'équipe du Théâtre Platypus ! Combinant son amour du clown, des marionnettes, de la musique et du théâtre pour jeunes publics, Samantha est impatiente de donner vie à vos personnages préférés dans À la recherche du chant perdu, Presto, Mambo ! et Rhythm in your Rubbish. Samantha vit à Montréal et adore passer ses journées à jouer Shakespeare avec le Théâtre Répercussion et à cultiver la créativité chez les enfants de 4 à 99 ans en tant qu'enseignante d'art dramatique à la Geordie Theatre School. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait à cœur d'amener les jeunes à s'intéresser à la musique classique ! Poser des questions et aller au cœur d'une histoire, voilà ce qui lui tient à cœur : elle croit fermement que la curiosité et la connexion mènent à la joie et à l'abondance. Samantha aime jouer la comédie, chanter dans la voiture, ses amis et sa famille, son chat Tilly et la crème glacée. Rendez-vous au théâtre !
Danseur professionnel, professeur de danse latine, animateur et DJ, Orlando est véritablement passé maître dans l’art du spectacle. Son énergie inégalable lui permet de créer des liens magiques avec le public. Né et élevé à Santiago de Cuba, Orlando a choisi de transformer sa passion pour la danse en carrière quand il s’est installé à La Havane après avoir décroché son diplôme. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en enseignement de la danse et en organisation d’événements tous azimuts, il a toujours su en mettre plein la vue, que ce soit lors des voyages de danse à Cuba ou des nombreuses soirées au Canada. Orlando est synonyme de joie, d’énergie et de bonne ambiance; il donne toujours le meilleur de lui-même à son entourage. Plaisir et apprentissage garantis!
Danseuse professionnelle diplômée de la célèbre École nationale d'arts (Escuela nacional de artes) de La Havane, Yadira est danseuse étoile de diverses compagnies de danse contemporaine à Cuba, dont Danza Espiral. Elle développe son intérêt pour la danse latine à son arrivée au Canada, premièrement à Vancouver où elle apparaît avec diverses compagnies et dans plusieurs productions hollywoodiennes, puis à Montréal où elle danse notamment avec le Cirque du Soleil, l'Opéra de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal et tant d'autres, tout en poursuivant ses activités en danse contemporaine.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre