Final Symphony : La musique de FINAL FANTASY

Série Pops

2025-01-10 20:00 2025-01-11 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Final Symphony : La musique de FINAL FANTASY

https://nac-cna.ca/fr/event/36070

Événement en personne

Veuillez noter que les billets Moinsde30 sont en nombre limité pour ces représentations. Votre concert en trois infos clés : Phénomène mondial dans l’univers des jeux vidéo, la série FINAL FANTASY s’est vendue à plus de 185 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1987. L’album Final Symphony, paru en 2015, a atteint le sommet des palmarès de musique classique iTunes dans...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
10 - 11 jan 2025
10 - 11 jan 2025

≈ 2 heures · Avec entracte

Dernière mise à jour: 10 janvier 2025

Final Symphony – La musique de FINAL FANTASYᴹᴰ VI, VII et X

Final Symphony est une série de concerts sous licence officielle de Square Enix, reprenant en version symphonique la musique des jeux vidéo Final Fantasy VI, VII et X, composée à l’origine par Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu. Le directeur artistique et producteur de la tournée mondiale est Thomas Böcker.

Final Symphony a été créé en Allemagne en mai 2013 par l’Orchestre symphonique de Wuppertal, sous la direction d’Eckehard Stier. Le même mois, la première britannique de Final Symphony a été donnée par l’Orchestre symphonique de Londres, marquant la toute première fois où ce prestigieux ensemble interprétait de la musique tirée de jeux vidéo. D’autres concerts ont par la suite été présentés au Japon, au Danemark, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Autriche, en Australie et en Pologne.

En 2015 a eu lieu le lancement numérique mondial de l’album Final Symphony, qui a atteint la première place des classements classiques d’iTunes dans plus de dix pays et est entré dans le Top 5 des albums classiques du Billboard et des classements officiels britanniques. Il a été enregistré par l’Orchestre symphonique de Londres aux Studios Abbey Road.

Les arrangements exclusifs de Final Symphony sont signés Roger Wanamo, Masashi Hamauzu et Jonne Valtonen.

Programme

Orchestre du Centre national des Arts
Andrew Crust, chef d’orchestre
Mischa Cheung, piano

NOBUO UEMATSU Fanfare d’ouverture (3 minutes)

NOBUO UEMATSU Final Fantasy VI – Poème symphonique : « Born with the Gift of Magic » (Née avec le don de la magie) (18 minutes)
(Thème de Terra / Kefka / Le monde des Espers / Combat, etc.)

NOBUO UEMATSU, MASASHI HAMAUZU Final Fantasy X – Concerto pour piano (19 minutes)
(Besaid / Chant des Fayth / Thunder Plains / Assaut, etc.)
I. Zanarkand
II. Inori
III. Kessen

ENTRACTE

NOBUO UEMATSU Final Fantasy VII – Symphonie en trois mouvements (42 minutes)
(Thème principal / J-E-N-O-V-A / Thème de Tifa / Le grand guerrier, etc.)
I. Nibelheim Incident (L’incident de Nibelheim)
II. Words Drowned by Fireworks (Paroles étouffées par les feux d’artifice)
III. The Planet’s Crisis (La crise planétaire)

Final Symphony © et ℗ 2013-2024 Merregnon Studios. Mis en scène et produit par Thomas Böcker. Sous licence de Square Enix. FINAL FANTASY est une marque déposée ou une marque de commerce de Square Enix Group Co., Ltd.

Répertoire

NOBUO UEMATSU

FINAL FANTASY VI – Poème symphonique: « Born with the Gift of Magic » (Née avec le don de la magie)

Roger Wanamo, l’arrangeur et orchestrateur de ce poème symphonique, a un lien très fort avec ce volet particulier de la série Final Fantasy : « Final Fantasy VI est le premier jeu de la série auquel j’ai joué et je me souviens avoir été totalement emporté par la profondeur de l’histoire, la complexité des personnages, sans oublier la beauté stupéfiante de la musique. Avec cet arrangement, je souhaite raconter cette histoire telle que je l’ai vécue. »

Cet arrangement se concentre sur l’histoire de Terra Branford, l’héroïne née avec un don de magie. Cette dernière a grandi en tant qu’esclave de l’Empire et a été éduquée pour devenir une arme de destruction massive. Lorsqu’elle se libère de ses liens avec l’Empereur, elle se rend compte qu’elle est incapable de se rappeler quoi que ce soit de son passé. Elle se lance alors dans un périple pour retrouver son identité propre et découvrir la source de ses étranges pouvoirs. Au fil de ses aventures, elle doit également sauver le monde du méchant Kefka, le mage de cour de l’empereur, qui ressemble à un bouffon.

« Tout au long du morceau, explique Roger Wanamo, j’examine les différentes étapes de la vie de Terra qui ont fait d’elle la personne qu’elle est. Je me penche également sur Kefka et sa personnalité psychopathe. Une fois que le combat final est terminé et que la fumée s’est dissipée sur le champ de bataille, Terra est finalement en paix avec son passé et peut mener sa vie en toute liberté. »

NOBUO UEMATSU, MASASHI HAMAUZU

FINAL FANTASY X – Concerto de piano

I. Zanarkand
​II. Inori
III. Kessen

Masashi Hamauzu, l’arrangeur de ce concerto pour piano, est également l’un des compositeurs originaux de la musique de Final Fantasy X (avec Nobuo Uematsu et Junya Nakano). Travailler sur Final Fantasy X a été pour lui une expérience très particulière : « Dans ce cas, j’ai pu donner libre cours à mes intuitions et à ma sensibilité en composant, ce qui n’arrive pas très souvent. Bien entendu, j’avais le scénario du jeu en tête, mais j’ai aussi puisé des idées dans le monde réel, en dehors des créations de l’univers Final Fantasy. »

Pour avoir travaillé longtemps sur la série Final Fantasy, Masashi Hamauzu l’aborde davantage comme un continuum que comme une succession de scènes et de récits distincts. La source d’inspiration de ce concerto reflète surtout cette vision globale, plutôt que d’être liée à un arc narratif ou à une galerie de personnages. Il a vu dans ce concerto une occasion d’aller encore plus loin dans sa conception de la musique : « Il y a certaines choses que je n’arrivais pas très bien à exprimer quand j’ai travaillé sur la musique de Final Fantasy X, et j’ai le sentiment d’avoir pu le faire cette fois-ci ».

NOBUO UEMATSU

FINAL FANTASY VII - Symphonie en trois mouvements

I. Nibelheim Incident
II. Words Drowned by Fireworks
​III. The Planet’s Crisis

Le premier mouvement de la symphonie est basé sur Sephiroth, le méchant du jeu. Jonne Valtonen, l’arrangeur et orchestrateur de cette symphonie, utilise le motif à trois notes de Sephiroth tout au long du premier mouvement comme élément d’intégrité structurale. Dans la phase finale du mouvement, « l’ange à une aile » (The One-Winged Angel) émerge dans toute sa splendeur, avant de se déformer progressivement à mesure que tous les thèmes antérieurs du mouvement se superposent. Cette distorsion est le reflet du chaos intérieur que ressent Sephiroth, alors qu’il prend conscience de son passé. À la fin du mouvement, tout ralentit. Alors que Sephiroth renaît, la pulsation familière est entendue « dans un contexte quasi spirituel », comme le souligne avec justesse Jonne Valtonen.

Le deuxième mouvement de la symphonie aborde les thèmes de l’amour, de la perte et de l’indécision. Cloud, le héros, éprouve des sentiments confus envers Aerith et Tifa. Le mouvement commence par Words Drowned by Fireworks (« Paroles étouffées par les feux d’artifice »), une scène dans laquelle Cloud se rend à un rendez-vous galant qui se termine abruptement. La musique progresse en reprenant les thèmes de Tifa, Cloud et Aerith – trois thèmes toujours présents, chacun d’eux étant mis de l’avant comme thème principal dans certaines phases du mouvement. Les mélodies et les motifs des autres thèmes apparaissent au premier plan chaque fois que le thème principal en cours leur en laisse la place.

Le « compte à rebours » (Countdown) est le point de départ du troisième mouvement, et contient un matériau musical récurrent tout au long du mouvement qui sert d’élément unificateur. Le grand thème de ce mouvement est celui du bien contre le mal, le combat entre Cloud et Sephiroth. Cette confrontation finale est évoquée par le son des coups métalliques qui font écho aux thèmes eux-mêmes. Les thèmes des différents personnages viennent s’y mêler à mesure que ceux-ci s’engagent dans la bataille. Le silence émerge après l’intense affrontement, et de ce silence, la Rivière de la vie (le « Lifestream ») commence à couler et à prendre de l’ampleur. Et elle s’accroît en effet, ainsi que l’explique Jonne Valtonen : « En fait, d’un point de vue spectral et orchestral, les accords de la fin sont aussi forts qu’ils ne peuvent l’être physiquement. Le son est énorme et irrépressible, comme la Rivière de la vie elle-même. »

Texte de Mikko Laine (traduit de l’anglais)

Artistes

  • Andrew Crust
    Chef d’orchestre Andrew Crust
  • Piano Mischa Cheung
  • Orchestre du Centre national des Arts
  • Régisseuse Tobi Hunt McCoy

Orchestre du Centre national des Arts

Alexander Shelley
Directeur musical

Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Jeremy Mastrangelo
Marjolaine Lambert
Jeffrey Dyrda
Carissa Klopoushak
Manuela Milani
*Martine Dubé
*Renée London
*Heather Schnarr
*Oleg Chelpanov

Seconds violons
**Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Jessy Kim
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Karoly Sziladi
Mark Friedman
**Winston Webber
**Edvard Skerjanc
*Marc Djokic
*Sara Mastrangelo
*Karoly Sziladi Jr
*Elspeth Durward
*Austin Woo

Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
**David Goldblatt (assistant solo)David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
*Sonya Probst
*Pamela Fay
*Kelvin Enns
*Mary-Kathryn Stevens
*Emily Kistemaker

Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Timothy McCoy
*Sonya Matoussova
*Ethan Allers
*Fanny Marks

Contrebasses
Sam Loeck (solo)
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach
*Doug Ohashi
*Travis Harrison

Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette

Hautbois
Charles Hamann (solo)
**Anna Petersen
*Melissa Scott
*Lief Mosbaugh

Cor anglais
Anna Petersen

Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker

Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Alex Eastley

Cors
*Mikhailo Babiak (solo invité)
Julie Fauteux (solo associée)
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
*Micajah Sturgess

Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
*Michael Fedyshyn

Trombones
*Nate Fanning (solo invité)
*Steve Dyer

Trombone basse
Zachary Bond

Tuba
Chris Lee (solo)

Timbales
*Jonathan Rance (solo invité)

Percussions
Andrew Johnson
Jonathan Wade
*Andrew Harris
*Louis Pino

Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)

Piano
*Olga Gross

Musicothécaire principale
Nancy Elbeck

Musicothécaire adjoint
Corey Rempel

Cheffe du personnel
Meiko Lydall

Cheffe adjointe du personnel
Ruth Rodriguez Rivera

Coordonnatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon

Régisseuse
Tobi Hunt McCoy

* Instrumentistes surnuméraires
** En congé

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre