≈ 2 heures et 10 minutes · Avec entracte
En 1951, Sydney Mulqueen, Pearl Whitehead et Aileen Woods ont eu l'idée de fonder une compagnie nationale de ballet au Canada. Ensemble, elles mobilisent une communauté de personnes partageant les mêmes idées et recueillent des fonds pour faire venir Celia Franca d'Angleterre à Toronto. C'est ainsi que le Ballet national du Canada a été fondé et a consolidé sa place dans l'histoire du Canada lors de sa représentation inaugurale à l'Eaton Auditorium le 12 novembre 1951.
Aujourd'hui, la compagnie est l'une des plus importantes compagnies de ballet au monde. Elle compte 70 danseurs, dispose de son propre orchestre et détient une résidence permanente au Walter Carsen Centre à Toronto. Le Ballet national a une histoire de directeurs artistiques de premier plan et, en janvier 2022, a accueilli la nouvelle directrice artistique, Hope Muir.
Reconnue pour son répertoire diversifié, la compagnie interprète des classiques traditionnels, embrasse le travail contemporain et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Alonzo King, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Noureev, Crystal Pite, Emma Portner, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon,
William Yong, Robert Binet, Guillaume Côté et autres.
Au cours des dernières années, le Ballet national est devenu une destination de choix pour les partenariats créatifs, le développement et la mise en scène de nouvelles œuvres. Depuis 2011, l'équipe de production hautement qualifiée de l'entreprise travaille depuis une installation ultramoderne, le centre de production Gretchen Ross, pour construire et entreposer ses magnifiques décors et costumes.
Chaque année, le Ballet national présente une programmation de trois performances et ce, sur une période prolongée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en plus de ses tournées nationales et internationales. La compagnie effectue des tournées au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, avec des représentations à Paris, Londres, Moscou et Saint-Pétersbourg, Hambourg, New York City, Washington D.C., Los Angeles et San Francisco.
Toucher le public au-delà du théâtre traditionnel est l'une des principales priorités du Ballet national, en particulier les enfants, les adolescents et les familles. La compagnie propose un large éventail d'initiatives communautaires adaptées à l'âge et conçues pour partager la joie et la puissance de la danse avec les jeunes dans les écoles, les hôpitaux, les milieux communautaires et les foyers de manière significative et enrichissante pour eux. Le programme YOU dance est le plus important et propose des ateliers et des spectacles GRATUITS aux élèves de la quatrième à la sixième année.
Le Ballet national respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans tous les aspects de son travail et prend des mesures importantes pour mieux refléter la diversité culturelle du Canada dans l'ensemble de l'organisation, de ses partenaires et de son public.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Sir Peter Wright a fait ses débuts de danseur professionnel avec les Ballets Jooss pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il a travaillé avec plusieurs compagnies de danse, notamment le Sadler’s Wells Theatre Ballet, pour lequel il a créé son premier ballet, A Blue Rose, en 1957. En 1959, il a été nommé maître de ballet du Sadler’s Wells Opera et professeur à la Royal Ballet School.
En 1961, il s’est rendu à Stuttgart en tant que professeur et maître de ballet de la compagnie formée par John Cranko. Il y a chorégraphié plusieurs ballets, dont The Mirror Walkers, Namouna, Designs for Dancers et Quintet, et monté sa première production de Giselle, qu’il a par la suite produite pour le Royal Ballet, le Birmingham Royal Ballet et de nombreuses autres compagnies internationales. Ses autres relectures des classiques comprennent La Belle au bois dormant, Coppélia, Le lac des cygnes et Casse-Noisette, autant de productions qui sont désormais régulièrement présentées dans les salles d’opéra du monde entier. Dans les années 1960, il s’est imposé comme directeur de ballets télévisés et a chorégraphié plusieurs comédies musicales et revues du West End de Londres.
En 1969, Sir Peter Wright est retourné au Royal Ballet en tant que directeur associé de Kenneth MacMillan. En 1977, il a été nommé directeur du Sadler’s Wells Royal Ballet, et en 1990, il a emmené la compagnie à Birmingham, où elle est devenue le Birmingham Royal Ballet. À sa retraite en 1995, il a été nommé directeur lauréat du Birmingham Royal Ballet. Il a reçu le prix de l’Evening Standard pour le ballet en 1981 et a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 1985. En 1990, l’Université de Londres lui a décerné un doctorat honorifique en musique, l’Université de Birmingham lui a conféré le titre de professeur invité d’études des spectacles, et la Royal Academy of Dancing lui a remis le prix du couronnement de la reine Élizabeth II. En 1991, il a été nommé membre du Conservatoire de musique de Birmingham. Il a également remporté le Digital Premier Award 1991, qu’il a utilisé pour commander un nouveau ballet. En 1993, il a été fait chevalier sur la liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine, et en 1994, l’Université de Birmingham lui a remis un doctorat honorifique en lettres. En 1995, il a reçu le prix du cercle de la critique (Critics’ Circle Award) pour ses « éminents services rendus aux arts ». Il est président du Benesh Institute (Dance Notation) et vice-président de la Royal Academy of Dance. Il s’est retiré en 2003 du conseil d’administration de la Royal Ballet School après 30 ans de service. Il a remporté le prix Valois décerné par les British National Dance Awards pour la réalisation la plus remarquable de 2004. Son livre Wrights & Wrongs a été publié par Oberon Books en 2016.
Parmi les productions les plus récentes, mentionnons Le Lac des cygnes à Buenos Aires (2013), des reprises de Casse-Noisette par l’Australian Ballet (2014 et 2019), une reprise de La Belle au bois dormant, dans une scénographie de Philip Prowse, pour le Ballet national de Vienne (2014), une nouvelle production pour le Ballet national de Hongrie (2016), une reprise de Giselle à Munich (2016) et une nouvelle production à Sarasota (2019). Sa chorégraphie est intégrée à la nouvelle production de Casse-Noisette par David Bintley pour le Birmingham Royal Ballet au Royal Albert Hall de Londres (2017, 2018 et 2019).
Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano s'est joint au Ballet national du Canada à titre de chef d'orchestre attitré en juillet 2024. Il est actuellement directeur musical et chef d'orchestre principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et continuera d'en être le directeur musical. En mai 2024, il a quitté son poste de chef d'orchestre associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, poste qu'il occupait depuis 2013. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».
Il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, notamment le Seattle Symphony, le Vancouver Symphony, l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orquestra de Valencia, l'Edmonton Symphony, le Louisiana Philharmonic, le Florida Orchestra, l'Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, le Calgary Philharmonic, le Hartford Symphony et le Vermont Symphony.
Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale dont Lila York, Septime Webre et Jorden Morris.. Les spectacles de ballet à venir comprennent un retour à l'Orlando Ballet, une première avec le Hong Kong Ballet ainsi que de nombreux spectacles en tournée avec le Royal Winnipeg Ballet.
Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, ainsi que les percussions au Peabody Conservatory, au Royal College of Music de Stockholm et à la Yale School of Music. Il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre