≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 16 avril 2024
DMITRI KABALEVSKY « Galop des comédiens » extr.de Les Comédiens, op. 26
RICH HARRISON, EUGENE RECORD, SHAWN CARTER et BEYONCÉ KNOWLES (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Crazy in Love
NADIR KHAYAT et STEFANI GERMANOTTA (arr. Giovanni Dettori, adpt. Larry Moore) Lady Gaga Fugue
WOLFGANG AMADEUS MOZART « Der Hölle Rache » (« Air de la Reine de la nuit »), extr. de La Flûte enchantée, K. 620
JACOB GADE Tango Jalousie
ANANDA SHANKAR (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Universal Magic
RICHARD RODGERS et OSCAR HAMMERSTEIN II « I Enjoy Being a Girl » extr. de Flower Drum Song (Au rythme des tambours fleuris)
MADONNA CICCONE et SHEP PETTIBONE (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Vogue
ENTRACTE
ROBERT HAZARD (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Girls Just Want To Have Fun
HAROLD ARLEN (arr. Chuck Sayre) « Somewhere Over the Rainbow » extr. du Magicien d’Oz
FLORENCE PRICE Adoration
DIVERS ARTISTES (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Name It In One
k.d. lang et BEN MINK (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Constant Craving
JUNE CARTER et MERLE KILGORE (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) Ring of Fire
JEAN-SÉBASTIEN BACH « Air » extr. de la Suite no3 en ré majeur, BWV 1068
BJÖRK GUÐMUNDSDÓTTIR (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) All Is Full of Love
ANTONIO VIVALDI « L’Estate » (« L’été ») extr. des Quatre Saisons
NILE RODGERS et BERNARD EDWARDS (arr. Daniel Bartholomew-Poyser) We Are Family
Thorgy Thor est exclusivement représenté par Dispeker Artists (dispeker.com).
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Thorgy Thor est une artiste de la scène drag, une musicienne et une animatrice établie à New York. Depuis sa participation à la huitième saison de RuPaul’s Drag Race et la troisième saison de RuPaul’s Drag Race: All Stars, Thorgy a voyagé aux quatre coins de la planète, démontrant au public sa répartie, son sens de l’humour et son talent musical légendaires.
Thorgy utilise de la musique et des éléments d’enregistrement non conventionnels pour créer des prestations uniques pour le théâtre, le cinéma, le cabaret et le divertissement nocturne. Elle est une interprète dynamique qui aime autant le lip-sync que la création de prestations collaboratives combinant l’art de la drag, la musique et l’humour.
En 2018, le spectacle Thorgy and the Thorchestra a été créé en collaboration avec le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser. Présenté pour la première fois avec Symphony Nova Scotia dans le cadre de Halifax Pride lors de deux soirées de représentations à guichets fermés, il a reçu des critiques dithyrambiques. Le spectacle combine des interprétations orchestrales d’œuvres classiques traditionnelles et modernes et des chansons pop contemporaines. On peut voir la création et la première de Thorgy and the Thorchestra dans Disruptor Conductor (2019), le documentaire de Sharon Lewis portant sur le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et mettant en lumière sa collaboration créative avec Thorgy.
Depuis, Thorgy a présenté son spectacle aux quatre coins du globe. Elle s’est produite aux États-Unis avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Charlotte et l’Orchestre symphonique de Seattle, et au Canada avec les orchestres symphoniques de Vancouver, d’Edmonton, de Kitchener-Waterloo, de Saskatoon et de Regina ainsi que l’Orchestre philharmonique de Calgary. De plus, elle a eu l’honneur de jouer du violon avec de nombreuses vedettes du disque, dont la légende new-yorkaise Joey Arias, et de se produire sur la scène du Carnegie Hall, du Lincoln Center et du Poisson Rouge.
Thorgy Thor est le nom de scène de Shane Galligan. Ce dernier a commencé ses cours de violon classique à un jeune âge, avant d’étudier la musique à la Hartt School de l’Université de Hartford, au Connecticut. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation au violon et à l’alto de l’Université d’État de New York à Purchase en 2006. Durant ses études à la Hartt School et au Purchase Conservatory, Thorgy a aussi reçu un diplôme honorifique en « ridicule drag » et a présenté ses œuvres originales Maitri et Pocket to Pocket. Elle a également participé à des productions théâtrales comme Bad Splices et Psycho Beach Party.
Thorgy a fait une apparition dans la série Amazon Mozart in the Jungle, où elle a démontré ses prouesses de violoniste drag. Elle est aussi régulièrement invitée à l’émission Watch What Happens Live sur Bravo, aux côtés de Goldie Hawn, d’Amy Schumer, de Lily Tomlin et de Jane Fonda. Elle faisait également partie des invités spéciaux du spectacle Haunting Renditions d’Eliot Glazer en 2017. À la télévision, elle est aussi apparue dans Dragnificent! sur TLC et Hulu.
Dans le cadre de multiples tournées de Haters Roast et d’autres spectacles d’humour, Thorgy s’est imposée comme une puissance comique dans le monde de la drag. Les prouesses humoristiques de Thorgy lui ont permis d’obtenir un rôle dans la nouvelle comédie musicale Oh My God Broadway, présentée pour la première fois en 2018, aux côtés de Sally Struthers et de Bonnie Milligan.
Établie à Brooklyn depuis 2006, Thorgy est apparue dans des boîtes de nuit, des projets théâtraux, des prestations de rue et des séries de photos partout à Brooklyn et à New York. Elle a été en nomination pour de nombreuses distinctions, notamment aux Glam Awards et aux Get Out Awards, de même qu’aux prix de Odyssey Magazine et aux Brooklyn Nightlife Awards. Elle a déjà remporté le prix « Brooklyn Legend » et celui du meilleur spectacle collectif de l’année.
Née à Cleveland, en Ohio, Midori Marsh est une soprano américano-canadienne. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Wilfrid-Laurier (2017) et d’une maîtrise en musique (opéra) de l’Université de Toronto (2020). À l’automne 2019, elle remporte le premier prix et le prix du public au concours Centre Stage de la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Pendant trois ans, elle fait partie de l’Ensemble Studio de la COC.
Visage bien connu de la scène lyrique au Canada, Midori Marsh est une « interprète habitée et élégante » à la « voix d’une expressivité rare » qui s’est produite avec l’Opéra Tapestry, l’Against the Grain Theatre, l’Orchestre symphonique de Toronto ou encore l’Orchestre du CNA. Pour la COC, elle a incarné Nella dans Gianni Schicchi, Annina dans La Traviata, Frasquita dans Carmen, Papagena dans La Flûte enchantée, en plus de chanter comme soliste soprano dans le Requiem de Mozart.
En 2020, elle figure sur la liste des « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique », selon la CBC. Deux ans plus tard, elle est sélectionnée aux prix Dora Mavor Moore pour son interprétation de Papagena dans La Flûte enchantée (COC). En 2023, elle obtient la première place aux prix Quilico et termine demi-finaliste au concours Laffont du Metropolitan Opera et finaliste au concours Lotte Lenya.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Emily Westell
Manuela Milani
Carissa Klopoushak
*Erica Miller
*Martine Dubé
*Renée London
Seconds violons
Emily Kruspe
Leah Roseman
Jeremy Mastrangelo
Mark Friedman
Edvard Skerjanc
Winston Webber
Karoly Sziladi
Zhengdong Liang
**Frédéric Moisan
*Andréa Armijo Fortin
Altos
**Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Tovin Allers
Paul Casey
*Sonya Probst
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
*Thaddeus Morden
Contrebasses
**Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Doug Ohashi
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
*Mikhailo Babiak (solo invité)
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Trompettes
**Karen Donnelly (solo)
*Amy Horvey (solo invitée)
Steven van Gulik
*Andrea MacDougall
Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Julien Bélanger (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Louis Pino
*Tim Francom
Drum Kit
*Brian Barlow
Harp
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)
Keyboards
*Frederic Lacroix
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Cheffe du personnel
Meiko Lydall
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre