≈ 2 heures et 40 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 4 janvier 2024
La puissante tragédie shakespearienne Roméo et Juliette est une source d’inspiration inépuisable pour les chorégraphes de toutes générations, en raison des multiples intrigues de son histoire et des figures de danse d’une grande virtuosité qu’elle permet de mettre en scène. En commandant au célèbre chorégraphe Alexeï Ratmansky un nouveau Roméo et Juliette en 2011 pour lancer la saison du 60e anniversaire du Ballet national du Canada, Karen Kain, aujourd’hui directrice artistique émérite de la compagnie, nous a permis de découvrir une superbe relecture, qui est devenue un des spectacles phares de la compagnie. Nous avons la chance de pouvoir présenter de nouveau sur notre scène cette formidable production, mettant en vedette certains des meilleurs interprètes de cette sublime troupe. Roméo et Juliette est un spectacle merveilleux, mélodieux, éloquent et envoûtant – qui vous fera peut-être verser quelques larmes (comme moi).
Nous saisissons l’occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue à Danse CNA à la nouvelle directrice artistique du Ballet national du Canada, Hope Muir. Nous saluons aussi l’incroyable interprétation du premier danseur, Guillaume Côté, qui se glissera dans la peau de Roméo pour la dernière fois durant ces représentations.
Originaire de Toronto, Hope Muir a été nommée directrice artistique Joan et Jerry Lozinski du Ballet national du Canada en janvier 2022, succédant à Karen Kain.
Sa brillante carrière internationale en tant que danseuse, professeure invitée, metteuse en scène, directrice de répétition et cheffe de file du monde des arts n’a d’égale que son profond engagement envers la collaboration et l’innovation. Le Centre national des Arts se réjouit à l’avance de collaborer avec elle sur de nouveaux spectacles et projets. Nous l’accueillons à bras ouverts et lui souhaitons une longue et prolifique carrière à la barre de cette compagnie exceptionnelle.
Karen Kain, C.C, LL.D., D.Litt., O.Ont se joint au Ballet national du Canada en 1969 en tant que membre du corps de ballet et obtient, en 1970, son premier rôle principal dans The Mirror Walkers, qu’elle interprète au Centre national des Arts lors de la première du spectacle. Elle est peu après promue danseuse étoile. Elle obtient dès lors une consécration internationale et, grâce à une étroite collaboration artistique avec le réputé danseur et chorégraphe Rudolf Noureïev, atteint de nouveaux sommets comme ballerine canadienne. Au cours de son illustre carrière de danseuse, qui s’échelonne sur 28 ans, Karen Kain se produit au CNA une trentaine de fois. En 2005, elle est nommée directrice artistique de sa bien-aimée compagnie et, au cours des 15 années suivantes, œuvre à rehausser la qualité de l’interprétation, à diversifier le répertoire et à faire rayonner la compagnie sur la scène internationale. En 2022, elle cède sa place et est nommée directrice artistique émérite de la compagnie.
Joignez-vous au Centre national des Arts pour rendre hommage à sa brillante carrière, son génie artistique, son leadership visionnaire et son héritage exceptionnel.
Bon spectacle!
Bienvenue à la représentation de Roméo et Juliette d'Alexeï Ratmansky, l'adaptation phare du Ballet national du Canada d'une grande œuvre de ballet du 20e siècle. Il s'agit de ma première tournée dans la capitale nationale en tant que directrice artistique et je ne pourrais être plus enthousiaste à l'idée de me joindre à la tradition tant appréciée de se produire au Centre national des Arts. Merci de nous recevoir si chaleureusement.
Créé pour le Ballet national en 2011, Roméo et Juliette est incroyablement musical et poétique dans sa mise en scène, avec une chorégraphie qui reflète l'art et l'athlétisme de la compagnie d’aujourd'hui. Conteur exceptionnel, Alexeï est profondément sensible à l'émotion et à la psychologie de la tragédie de Shakespeare et il imprègne chaque personnage de charisme et d'intention. Le design de cette production a la palette généreuse d'une fresque de la Renaissance et vous transportera directement à Vérone.
Alexeï a créé le rôle de Roméo pour le danseur principal Guillaume Côté, un artiste exceptionnel qui a contribué de façon significative au profil artistique du Ballet national et à la danse au Canada. Ce sera la dernière fois que Guillaume interprètera Roméo à Ottawa, une ville qui lui tient à cœur. J'espère que vous vous joindrez à moi pour célébrer Guillaume alors qu'il atteint ce jalon de sa remarquable carrière d'interprète.
Avec gratitude,
Parmi les pièces de Shakespeare adaptées pour le ballet, peu ont connu la même pérennité et fait l’objet d’autant d’affection que Roméo et Juliette. L’histoire de ces deux jeunes amants dont la relation est tragiquement contrecarrée par l’inimitié qui oppose leurs deux familles a inspiré un grand nombre de chorégraphes au fil des décennies, attirés par la force intemporelle des thèmes abordés et du récit lui-même, et parce que l’oeuvre, dramatique et évocatrice, se prête admirablement à la danse.
Le célèbre chorégraphe russe Alexeï Ratmansky propose une relecture rafraîchissante et fascinante de cette histoire bien connue. Créée pour le Ballet national du Canada en 2011, sa version demeure fidèle à la pièce sur le plan théâtral, exaltant l’amour et la tragédie, et sondant la profondeur émotionnelle et la complexité des personnages avec une rare sensibilité. Ratmansky a créé un Roméo et Juliette stimulant et moderne par sa vigueur chorégraphique, et intemporel par son urgence dramatique.
Scène I
Vérone à la Renaissance, au matin. Roméo, fils de la famille Montaigu, salue le jour naissant. Alors que la cité s’éveille, il est rejoint par deux amis, Mercutio et Benvolio. L’âpre rivalité qui oppose les familles Montaigu et Capulet se dévoile dès l’arrivée de Tybalt, un Capulet : d’innocentes taquineries dégénèrent en un combat à l’épée opposant Tybalt à Benvolio et Mercutio. Lord et Lady Capulet ainsi que Lord et Lady Montaigu font leur entrée. S’ensuit une courte trêve, mais peu après, Capulet et Montaigu sortent leur épée. Le duc de Vérone survient avec sa garde, et leur intervention calme les esprits. La foule se disperse, laissant apparaître les cadavres de deux jeunes hommes.
Scène II
Dans sa chambre, Juliette, fille des Capulet, badine affectueusement avec sa nourrice tout en se préparant pour un bal. Sa mère entre et lui parle du comte Pâris, un prétendant que les Capulet aimeraient voir Juliette épouser. Son père arrive en compagnie de ce dernier. Bien qu’elle ait des réticences, Juliette accueille Pâris avec courtoisie.
Scène III
Un bal somptueux à la résidence des Capulet. Juliette est présentée aux invités par son père. Masqués, Roméo, Mercutio et Benvolio se faufilent dans la salle de bal sans y être invités. Dès qu’il aperçoit Juliette, Roméo a le coup de foudre. Il s’approche d’elle et lui fait part de ses sentiments. Juliette s’éprend immédiatement de lui. Tybalt, cousin de celle-ci, a des soupçons au sujet de l’intrus et révèle sa véritable identité en le démasquant. Enragé par l’impudence de celui-ci, le bouillant Tybalt réclame vengeance, mais Lord Capulet réfrène ses ardeurs. Les invités prennent congé et Tybalt exhorte Juliette à se tenir loin de Roméo.
Scène IV
Plus tard cette nuit-là, Roméo est à l’affût sous le balcon de Juliette. Lorsqu’elle se tient à sa fenêtre, il lui révèle sa présence. Juliette le rejoint et, malgré la menace qui pèse sur eux et qui ne leur apparaît que trop nettement désormais, ils se déclarent mutuellement leur amour.
ENTRACTE (20 MINUTES)
Scène I
Place du marché, Roméo, ivre d’amour, est la cible des railleries amicales de Mercutio et Benvolio. La nourrice de Juliette apparaît, porteuse d’une lettre destinée à Roméo dans laquelle la jeune femme lui annonce qu’elle accepte de l’épouser en secret. Roméo est fou de joie.
Scène II
Comme prévu, Roméo et Juliette rendent visite au frère Laurent, qui a offert de les marier en dépit du danger, dans l’espoir que leur union apaisera le conflit entre les deux familles. Il préside à la cérémonie de mariage pour les deux jeunes amoureux.
Scène III
Place du marché, Mercutio et Benvolio provoquent Tybalt. Roméo arrive et Tybalt le met au défi de se battre à l’épée, mais il refuse. Mercutio se laisse plus aisément convaincre et, après avoir échangé des insultes, les deux hommes croisent le fer. Roméo tente de s’interposer, mais ce faisant, provoque malencontreusement la mort de Mercutio. Accablé de chagrin et bourrelé de remords, il s’empare d’une épée et tue Tybalt. Survient le duc avec les soldats de sa garde qui emportent les cadavres de Tybalt et Mercutio. Furieux, le duc bannit Roméo, qui s’enfuit.
ENTRACTE (20 MINUTES)
Scène I
La chambre de Juliette à l’aube. Roméo, malgré sa mise au ban, est resté pour sa nuit de noces avec Juliette. Hélas, il doit partir avant qu’on ne les trouve ensemble. Après le départ de Roméo, les parents de Juliette font leur entrée avec Pâris et lui annoncent qu’elle va devoir l’épouser le lendemain. Juliette proteste, mais son père lui impose brutalement le silence. Désespérée, la jeune femme se précipite chez le frère Laurent pour lui demander son aide.
Scène II
Dans sa cellule, le frère Laurent remet à Juliette une fiole contenant une potion qui la fera dormir et simulera la mort. Il fera part à Roméo, qui n’aura plus qu’à la sauver en la sortant du caveau familial où elle se réveillera.
Scène III
De retour dans sa chambre, Juliette fait croire qu’elle se plie à la volonté de ses parents et qu’elle va épouser Pâris. Laissée seule, elle absorbe le contenu de la fiole et s’effondre sur son lit, dans un état catatonique. Au matin, Lord et Lady Capulet, Pâris, la nourrice et plusieurs demoiselles d’honneur se présentent pour réveiller Juliette, mais en vain. Tout le monde la croit morte.
Scène IV
Dans le caveau des Capulet, Juliette repose, toujours plongée dans son sommeil léthargique. Roméo apparaît, mais, n’ayant pas reçu le message du frère Laurent, croit que Juliette est morte. Désespéré, il absorbe un poison létal pour la rejoindre dans la mort. Au moment de trépasser, il voit Juliette s’éveiller, et prend conscience de l’ampleur du drame. Juliette constate que son amoureux est mort et se tue agoissée. Les Montaigu et Lord Capulet, le duc, le frère Laurent et plusieurs autres pénètrent dans le caveau et découvrent l’horrible scène. Prenant conscience du rôle que leur inimitié a joué dans la tragédie, les Capulet et les Montaigu se réconcilient dans leur commun chagrin.
1. Ratmansky intègre davantage de danse que certaines versions plus anciennes de Roméo et Juliette en remplaçant le mime par du mouvement dans certaines scènes. Par exemple, lorsque Roméo voit Juliette pour la première fois – et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre –, nous avons droit à un magnifique porté qui fait allusion à l’élan de leur cœur.
2. La partition de Sergeï Prokofiev, l’une des meilleures de toute l’histoire du ballet, a contribué à la popularité durable de Roméo et Juliette. Par la répétition de sons et de phrases propres à chacun des personnages, la musique transmet les émotions de ceux-ci et oriente le déroulement de l’histoire. Par exemple, Juliette est représentée par la vivacité des violons, qui expriment sa jeunesse et son innocence.
3. Richard Hudson, concepteur lauréat d’un prix Tony pour The Lion King, a conçu les décors et les costumes du spectacle. Il s’est inspiré des peintures et des fresques de le Renaissance pour concevoir la palette de couleurs feutrées, les tissus, les chapeaux, les coiffes et les capes.
4. La distribution des rôles et la création du ballet ont été immortalisées dans l’excellent documentaire Romeos and Juliets, de Moze Mossanen, diffusé à la CBC.
5. Ratmansky a créé de nouvelles œuvres saluées par la critique pour des compagnies de partout dans le monde et s’intéresse particulièrement à l’histoire du ballet et aux œuvres appartenant au patrimoine de la danse. En plus de Roméo et Juliette, il a également mis en scène La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Don Quichotte et La Bayadère.
Interprète, enseignante et directrice acclamée, Hope Muir mène depuis 33 ans une carrière qui s'étend à la fois sur le monde classique et contemporain et sur deux continents. Née à Toronto, elle a étudié le ballet à Londres, en Angleterre, à la London Festival Ballet School de Peter Schaufuss et ancienne ballerine de l'English National Ballet, Rambert Dance Company (RDC) et le célèbre Hubbard Street Dance Chicago. En 2009, Hope a aidé Crystal Pite à créer Emergence pour le Ballet national du Canada et a depuis contribué à mettre en scène l'œuvre à l'échelle internationale. Elle a assisté de nombreux chorégraphes à ce titre, mettant en scène des œuvres de Christopher Bruce, Javier De Frutos et Helen Pickett, entre autres. Hope est l'ancienne directrice artistique adjointe du Scottish Ballet et en 2017, elle a été nommée directrice artistique du Charlotte Ballet en Caroline du Nord, où elle a élargi le répertoire et créé le très populaire Choreographic Lab. Elle a accepté le rôle de directrice artistique Joan et Jerry Lozinski du Ballet national du Canada le 1er janvier 2022.
Barry Hughson a joint le Ballet national du Canada à titre de directeur général en 2014. Depuis ce temps, la compagnie a mis le cap sur la croissance artistique, la responsabilité fiscale, l’engagement communautaire et le rayonnement international. Il a commencé sa carrière comme danseur au Washington Ballet en 1988, se produisant au Kennedy Center et en tournée à l’international. En tant qu'administrateur artistique, il a dirigé diverses institutions artistiques aux États-Unis, notamment le Warner Theatre, le Complexions Contemporary Ballet, l’American Repertory Ballet, l’Atlanta Ballet et le Boston Ballet. Il a été pendant neuf ans membre du conseil d’administration de Dance/USA, le plus grand organisme nord-américain de services pour les professionnels de la danse. En 2015, il a organisé, en partenariat avec cet organisme et le Royal Ballet, la toute première rencontre internationale de cadres dirigeants du milieu de la danse. Au Canada, Barry est vice-président du conseil d’administration de l’Assemblée canadienne de la danse. À titre de membre du comité de coordination du projet Respectful Workplaces in the Arts, il a dirigé un groupe de travail visant l’élaboration d’un code de conduite national pour les arts du spectacle. Il est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Acts Coalition et membre du comité d'avancement de l'International Society of Performing Arts.
David Briskin est largement reconnu comme l’un des chefs les plus accomplis de la scène du ballet contemporain. Avant de s’établir au Canada, il a travaillé à New York pendant 23 ans comme chef d’orchestre pour l’opéra, le ballet et la musique symphonique. Au fil d’une collaboration de sept ans, il a notamment été au podium pour des représentations de l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera en plus d’avoir été chef d’orchestre de saison pour le New York City Ballet. Pendant 13 ans, il a dirigé en tant que chef d'orchestre The Juilliard School's Dance Division et a collaboré avec presque toutes les grandes compagnies de ballet d’Amérique du Nord. Très prisé à l’international, il se produit régulièrement avec le Royal Ballet, le Ballet royal de Suède, le Ballet royal du Danemark et le Ballet d'Hambourg. Il a été directeur musical pour le Nureyev Legend and Legcy Gala à Londres qui peut être écouté sur la chaîne Marquee TV. Les engagements de cette saison incluent Het Nationale Ballet et une production de A Little Night Music au Koerner Hall. On a pu voir David Briskin sur les scènes européennes, asiatiques et nord-américaines en compagnie des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit, Baltimore, Cincinnati (Pops), Indianapolis, Windsor et Shanghai, ainsi que des opéras de Calgary, du Manitoba, de la Caroline du Nord, du lac George et de Sarasota, entre autres.
Né à Saint-Pétersbourg, Alexeï Ratmansky a été formé à l’École du Ballet du Bolchoï. Il s’est produit à titre de danseur étoile avec le Ballet national de l’Ukraine, le Royal Winnipeg Ballet du Canada et le Ballet royal du Danemark. Il a aussi chorégraphié de nombreux ballets, y compris pour le Ballet Mariinsky, le Ballet royal du Danemark, le Ballet royal de Suède, le Ballet national des Pays-Bas, les ballets de New York, San Francisco et Kyiv, le Ballet de l’Australie, le Ballet de l’État de Géorgie ainsi que pour Nina Ananiashvili, Diana Vishneva et Mikhaïl Baryshnikov. Son oeuvre Dreams of Japan a reçu le Masque d’or de l’association théâtrale russe du même nom. En 2005, sa chorégraphie Anna Karénine pour le Ballet royal du Danemark a obtenu un prix Benois de la danse ; en 2014, sa Trilogie Chostakovitch a aussi remporté cette prestigieuse récompense. En outre, la reine Margrethe II du Danemark lui a accordé le titre de Chevalier de l’Ordre de Dannebrog (2001).
Alexeï a été nommé directeur artistique du Ballet du Bolchoï en janvier 2004. Sous sa direction, la compagnie a été sacrée Meilleure compagnie internationale par le Cercle de la critique de Londres en 2005 et 2007, et a reçu le prix national en danse pour The Bright Stream (2006), décerné par la même organisation. En 2007, Ratmansky a remporté le Masque d’or de la meilleure chorégraphie pour Jeu de cartes du Ballet du Bolchoï. Il a en outre chorégraphié deux nouvelles danses pour une production d’Aïda du Metropolitan Opera en 2009, et est devenu artiste en résidence à l’American Ballet Theatre la même année et quittera en juin 2023. Il deviendra artiste en résidence du New York City Ballet à partir d'août 2023. En 2013, Alexeï a été boursier de la Fondation MacArthur.
Né au Zimbabwe, Richard Hudson a été formé à la Wimbledon School of Art. Il a oeuvré à des opéras pour le Festival de Glyndebourne, Covent Garden, le Metropolitan Opera, la Scala, l’English National Opera, le Scottish Opera, l’Opéra du Kent, Opera North, le Wiener Staatsoper ainsi que les opéras de Florence, Munich, Chicago, Copenhague, Athènes, Bregenz, Amsterdam, Zurich, Barcelone, Madrid, Bruxelles, Houston, Washington et Rome. Il a aussi collaboré à des productions pour le Festival d’Aldeburgh, le Royal Ballet, la Royal Shakespeare Company, le National Theatre, la Royal Court et le Young Vic. Richard a remporté un prix Olivier en 1988 pour l’ensemble de la saison au Old Vic, de même qu’un prix Tony pour The Lion King. La Royal Society of Arts lui a accordé le titre de « Royal Designer for Industry ». En 2003, il a remporté une médaille d’or pour la conception des décors de la Quadrenniale de Prague; en 2005, l’Université du Surrey lui a remis un doctorat honorifique. Parmi ses conceptions récentes, notons : Casse-Noisette et La Belle au bois dormant (American Ballet Theatre); Roméo et Juliette (Ballet du Bolchoï); Le Coq d’or, La Bayadère et Raymonda (Ballet royal du Danemark); Das Rhinegold, Die Walküre, Siegfried and Götterdämmerung (Teatro Massimo, Palermo), Versailles (Donmar Warehouse); La Bohème (Bologne); Peter Gynt (National Theatre), Morgen und Abend (Royal Opera, Covent Garden and Deutsche Oper, Berlin) and Ballo in Maschera (Verdi Festival, Parma).
Jennifer Tipton est bien connue pour son travail dans le théâtre, la danse et l'opéra. Son travail théâtral récent comprend To Kill A Mockingbird pour Londres et en tournée, First Love for Zoom de Samuel Beckett et toutes les pièces Rhinebeck de Richard Nelson. Son travail récent à l'opéra comprend Intimate Apparel de Ricky Ian Gordon avec un livret de Lynn Nottage, basé sur sa pièce du même nom, au Lincoln Center Mitzi Newhouse Theatre; Son travail récent en danse comprend Harbour de Liz Gerring à l'ICA de Boston et Somewhere in the Middle d'Amy Hall Warner pour la Paul Taylor Company. Parmi de nombreux prix, elle a reçu le prix Dorothy et Lillian Gish en 2001, le prix Jerome Robbins en 2003 et en 2008, elle a reçu la bourse MacArthur et la bourse Gracie de United States Artists.
Celia Franca a fondé le Ballet national du Canada en 1951 dans le but de présenter le meilleur du ballet classique et contemporain. Aujourd'hui, la compagnie est parmi les meilleures au monde. Elle compte 70 danseurs, dispose de son propre orchestre et détient une résidence permanente au Walter Carsen Centre à Toronto. Le Ballet national a une histoire de directeurs artistiques de premier plan et, en janvier 2022, a accueilli la nouvelle directrice artistique, Hope Muir.
Reconnue pour son répertoire diversifié, la compagnie interprète des classiques traditionnels, embrasse le travail contemporain et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Noureev, Crystal Pite, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon et les collaborateurs chorégraphiques Robert Binet, Guillaume Côté et autres.
Au cours des dernières années, le Ballet national est devenu une destination de choix pour les partenariats créatifs, le développement et la mise en scène de nouvelles œuvres. Depuis 2011, l'équipe de production hautement qualifiée de l'entreprise travaille depuis une installation ultramoderne, le centre de production Gretchen Ross, pour construire et entreposer ses magnifiques décors et costumes.
Chaque année, le Ballet national présente une programmation de trois performances et ce, sur une période prolongée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en plus de ses tournées nationales et internationales. Depuis sa création, la compagnie s'est produite au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, en Chine, au Japon, en Italie et au Mexique, avec des apparitions récentes à Londres, Los Angeles, Paris, Hambourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, New York et Washington, D.C.
Toucher le public au-delà du théâtre traditionnel est l'une des principales priorités du Ballet national, en particulier les enfants, les adolescents et les familles. La compagnie propose un large éventail d'initiatives communautaires adaptées à l'âge et conçues pour partager la joie et la puissance de la danse avec les jeunes dans les écoles, les hôpitaux, les milieux communautaires et les foyers de manière significative et enrichissante pour eux. Le programme YOU dance est le plus important et propose des ateliers et des spectacles GRATUITS aux élèves de la quatrième à la sixième année.
Le Ballet national respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans tous les aspects de son travail et prend des mesures importantes pour mieux refléter la diversité culturelle du Canada dans l'ensemble de l'organisation, de ses partenaires et de son public.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Le Ballet national du Canada tient à remercier les organismes suivants de leurs généreux soutien : le Conseil des arts du Canada; le Conseil des arts de l'Ontario; la Ville de Toronto par l'entremise du Service du développement économique et de la culture; le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l’honorable Steven Guilbeault; et le gouvernement de l'Ontario par l’entremise de la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, l’honorable Lisa MacLeod.
Juliette
Chelsy Meiss (fév 2, 4)
Svetlana Lunkina (fév 3)
Roméo
Ben Rudisin* (fév 2, 4)
Guillaume Côté (fév 3)
Mercutio
Jack Bertinshaw (fév 2)
Spencer Hack (fév 3, 4)
Tybalt
Peng-Fei Jiang*
Infirmière
Rebekah Rimsay
Friar Laurence
Teagan Richman-Taylor*
Lord Capulet
Piotr Stanczyk*
Paris
Christopher Gerty
Benvolio
Albjon Gjorllaku*
Lady Capulet
Stephanie Hutchison (fév 2, 4)
Alejandra Perez-Gomez (fév 3)
Duke of Verona
Peter Ottmann+
Lord Montague
Trygve Cumpston*
Lady Montague
Selene Guerrero-Trujillo*
Prostitutées
Jenna Savella
Tanya Howard ou Jordana Daumec
Juliet’s Friends
Koto Ishihara
Brenna Flaherty
Miyoko Koyasu
Alexandra MacDonald
Nobles and Citizens of Verona
Artists of the Ballet
* Debut
+ Guest Artist
All casting subject to change
Conductor: David Briskin
Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Emily Kruspe
Emily Westell
*Martine Dubé
*Erica Miller
*Oleg Chelpanov
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London
Seconds violons
Mintje van Lier (solo)
Winston Webber (assistant solo)
Leah Roseman
Carissa Klopoushak
Frédéric Moisan
Zhengdong Liang
Karoly Sziladi
Mark Friedman
**Edvard Skerjanc
*Heather Schnarr
*Sara Mastrangelo
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
*Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
**Marc-André Riberdy
*Karen Kang
*Desiree Abbey
*Daniel Parker
Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
**Hilda Cowie
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Kaili Maimets
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Melissa Scott
Cor Anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Saxophone
* Robert Carli
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Nicolas Richard
Cors
Lawrence Vine (solo)
Julie Fauteux (solo associée)
Elizabeth Simpson
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
*Mark Constantine
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Benjamin Raymond
*Taz Eddy
Trombones
*Gord Wolfe (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
*Scott Robinson
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Michael Kemp (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Kris Maddigan
*Dan Morphy
Harpe
*Angela Schwarzkopf
Piano
*Andrei Streliaev
Mandolines
*Richard Green
David Marks
Carissa Klopoushak
Emily Kruspe
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Chef adjointe du personnel
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Musique
Pianiste
Andrei Streliaev
Communications
Directrice du marketing et des communications
Belinda Bale
Directrice associée, Communications et stratégie de contenu
Catherine Chang
Gestionnaire principale, Ventes et marketing
Vicki Munton-Davies
Développement
Directrice du développement
Diana Reitberger, CFRE
Finance
Chef des finances
Amanda Ram
Production
Pour une liste complète du personnel, visitez national.ballet.ca
Le Ballet national du Canada tient à remercier les associations suivantes pour leur généreux soutien :
Canadian Actors' Equity Association et IATSE locaux 58 et 822
Mary Ross et The School of Dance, Ottawa, ON.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre