Roméo et Juliette
https://nac-cna.ca/fr/event/31376
Événement en personne
Durée du ballet
ACT I – 52 minutes
Intermission – 20 minutes
ACT II–30 minutes
Intermission – 20 minutes
ACT III –38 minutes
Avec l’Orchestre du CNA
Peu d’œuvres de Shakespeare se prêtent aussi bien à une transposition dans le merveilleux langage du ballet que Roméo et Juliette. Signée par le célèbre chorégraphe russe Alexeï Ratmanski, cette version a...
« ★★★★/4 Un Roméo et Juliette avec une âme. Un délice chorégraphique, d’une grande richesse de détails, subtil par sa musicalité et puissamment évocateur. » Michael Crabb, Toronto Star
Durée du ballet
ACT I – 52 minutes
Intermission – 20 minutes
ACT II–30 minutes
Intermission – 20 minutes
ACT III –38 minutes
Avec l’Orchestre du CNA
Peu d’œuvres de Shakespeare se prêtent aussi bien à une transposition dans le merveilleux langage du ballet que Roméo et Juliette. Signée par le célèbre chorégraphe russe Alexeï Ratmanski, cette version a été commandée en 2011 pour célébrer le 60e anniversaire du Ballet national du Canada. Faisant habilement ressortir les moments forts de la tragédie et l’intimité de l’idylle fatale, le chorégraphe crée un drame dansé ponctué d’électrisantes séances de combat et d’un inoubliable pas de deux sur la scène du balcon. Cette production plus grande que nature, superbement dansée, épouse la simplicité de l’art de la Renaissance par ses décors aux formes géométriques et ses costumes d’époque.
Le vendredi 3 février, ne manquez pas votre chance de voir Guillaume Côté danser, pour la toute dernière fois, le rôle de Roméo avec le Ballet national du Canada au CNA!
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Hope Muir is an acclaimed dancer, teacher and director whose 33-year career spans two continents and a range of classical and contemporary styles. Born in Toronto, she is one of the first graduates of Peter Schaufuss’ London Festival Ballet School and a former dancer at the English National Ballet, Rambert Dance Company and Hubbard Street Dance Chicago. In 2009, Hope assisted Crystal Pite with the creation of Emergence for The National Ballet of Canada and has since helped to stage the work internationally. She has assisted numerous choreographers in this capacity, staging work by Christopher Bruce, Javier De Frutos and Helen Pickett, among others. Hope is the former Assistant Artistic Director of the Scottish Ballet and in 2017, she was appointed Artistic Director of Charlotte Ballet in North Carolina, where she expanded the repertoire and established the highly successful Choreographic Lab. She assumed the role of Joan and Jerry Lozinski Artistic Director of The National Ballet of Canada on January 1, 2022.
Interprète, enseignante et directrice acclamée, Hope Muir mène depuis 33 ans une carrière qui s'étend à la fois sur le monde classique et contemporain et sur deux continents. Née à Toronto, elle a étudié le ballet à Londres, en Angleterre, à la London Festival Ballet School de Peter Schaufuss et ancienne ballerine de l'English National Ballet, Rambert Dance Company (RDC) et le célèbre Hubbard Street Dance Chicago. En 2009, Hope a aidé Crystal Pite à créer Emergence pour le Ballet national du Canada et a depuis contribué à mettre en scène l'œuvre à l'échelle internationale. Elle a assisté de nombreux chorégraphes à ce titre, mettant en scène des œuvres de Christopher Bruce, Javier De Frutos et Helen Pickett, entre autres. Hope est l'ancienne directrice artistique adjointe du Scottish Ballet et en 2017, elle a été nommée directrice artistique du Charlotte Ballet en Caroline du Nord, où elle a élargi le répertoire et créé le très populaire Choreographic Lab. Elle a accepté le rôle de directrice artistique Joan et Jerry Lozinski du Ballet national du Canada le 1er janvier 2022.
Barry Hughson joined The National Ballet of Canada as Executive Director in 2014. Since that time, the company has accelerated its trajectory of artistic growth, fiscal responsibility, community engagement and international acclaim. In 1988, Barry began his professional career as a dancer with The Washington Ballet, performing at the Kennedy Center and internationally. As an arts executive, he has led a variety of arts institutions in the US, including The Warner Theatre, Complexions Contemporary Ballet, American Repertory Ballet, Atlanta Ballet and Boston Ballet. For nine years, he served on the board of Dance/USA, North America's largest service organization for professional dance. In partnership with Dance/USA and The Royal Ballet, Barry spearheaded the first meeting of international executive dance leadership in 2015. In Canada, Barry was a member of the Coordinating Committee for Respectful Workplaces in the Arts, where he chaired the working group responsible for the development of a nationwide Code of Conduct for the Live Performing Arts. He currently serves as a member of the Steering Committee for the Canadian Acts Coalition and as a member of the Advancement Committee for the International Society of Performing Arts.
Barry Hughson a joint le Ballet national du Canada à titre de directeur général en 2014. Depuis ce temps, la compagnie a mis le cap sur la croissance artistique, la responsabilité fiscale, l’engagement communautaire et le rayonnement international. Il a commencé sa carrière comme danseur au Washington Ballet en 1988, se produisant au Kennedy Center et en tournée à l’international. En tant qu'administrateur artistique, il a dirigé diverses institutions artistiques aux États-Unis, notamment le Warner Theatre, le Complexions Contemporary Ballet, l’American Repertory Ballet, l’Atlanta Ballet et le Boston Ballet. Il a été pendant neuf ans membre du conseil d’administration de Dance/USA, le plus grand organisme nord-américain de services pour les professionnels de la danse. En 2015, il a organisé, en partenariat avec cet organisme et le Royal Ballet, la toute première rencontre internationale de cadres dirigeants du milieu de la danse. Au Canada, Barry est vice-président du conseil d’administration de l’Assemblée canadienne de la danse. À titre de membre du comité de coordination du projet Respectful Workplaces in the Arts, il a dirigé un groupe de travail visant l’élaboration d’un code de conduite national pour les arts du spectacle. Il est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Acts Coalition et membre du comité d'avancement de l'International Society of Performing Arts.
Music Director and Principal Conductor of The National Ballet of Canada since 2006, David Briskin is widely recognized as one of contemporary ballet’s most accomplished conductors.
Prior to moving to Canada, David lived and worked for 23 years as a conductor in New York City, working in opera, ballet and in concert. He conducted for seven years with American Ballet Theatre at the Metropolitan Opera House, New York City Center and in major opera houses throughout the world and was a seasonal conductor for New York City Ballet. In addition, he has conducted for nearly all the major North American ballet companies.
Highly in demand internationally as a guest conductor, David has appeared with The Royal Ballet, Covent Garden, The Royal Swedish Ballet, The Royal Danish Ballet and Hamburg Ballet. He has collaborated and conducted many important world premieres including Alexei Ratmansky’s Romeo and Juliet, Christopher Wheeldon and Joby Talbot’s The Winter’s Tale and Wayne McGregor and Max Richter’s MADDADDAM. He has worked closely with composers Missy Mazzoli and Lera Auerbach and has served as Music Director for the Nureyev Legend and Legacy Gala at Theatre Royal Drury Lane in London, which is available on Marquee TV. Last season, he conducted the highly acclaimed concert production of Stephen Sondheim’s A Little Night Music at Koerner Hall.
David has appeared with orchestras and opera companies throughout Europe, Asia and North America including the Pittsburgh, Detroit, Baltimore, Cincinnati Pops, Fort Worth, Indianapolis, Windsor and Shanghai Symphony Orchestras, as well as Calgary Opera, Manitoba Opera, Opera Carolina, Lake George Opera and Sarasota Opera, among others.
Over the years David has been extremely active in arts education. In 2008, he was appointed Assistant Professor at the University of Toronto, Faculty of Music where he taught conducting and served as Director of Orchestral Activities and Conductor of the University of Toronto Symphony Orchestra until 2015. He was Conductor for the Juilliard School’s Dance Division for 13 years and has mentored several young and emerging conductors.
David has served on juries for the Ontario Arts Council, the Women’s Musical Club of Toronto and Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation. He has been a strong advocate for musical life in Toronto speaking publicly on behalf of the National Ballet, Luminato Festival and the University of Toronto, among others.
David Briskin est largement reconnu comme l’un des chefs les plus accomplis de la scène du ballet contemporain. Avant de s’établir au Canada, il a travaillé à New York pendant 23 ans comme chef d’orchestre pour l’opéra, le ballet et la musique symphonique. Au fil d’une collaboration de sept ans, il a notamment été au podium pour des représentations de l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera en plus d’avoir été chef d’orchestre de saison pour le New York City Ballet. Pendant 13 ans, il a dirigé en tant que chef d'orchestre The Juilliard School's Dance Division et a collaboré avec presque toutes les grandes compagnies de ballet d’Amérique du Nord. Très prisé à l’international, il se produit régulièrement avec le Royal Ballet, le Ballet royal de Suède, le Ballet royal du Danemark et le Ballet d'Hambourg. Il a été directeur musical pour le Nureyev Legend and Legcy Gala à Londres qui peut être écouté sur la chaîne Marquee TV. Les engagements de cette saison incluent Het Nationale Ballet et une production de A Little Night Music au Koerner Hall. On a pu voir David Briskin sur les scènes européennes, asiatiques et nord-américaines en compagnie des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit, Baltimore, Cincinnati (Pops), Indianapolis, Windsor et Shanghai, ainsi que des opéras de Calgary, du Manitoba, de la Caroline du Nord, du lac George et de Sarasota, entre autres.
Saint-Pétersbourg Russie
Alexei Ratmansky was born in St. Petersburg and trained at the Bolshoi Ballet School. His performing career included positions as Principal Dancer with Ukrainian National Ballet, Canada’s Royal Winnipeg Ballet and The Royal Danish Ballet. He has choreographed ballets for Mariinsky Ballet, The Royal Danish Ballet, Royal Swedish Ballet, Het Nationale Ballet, New York City Ballet, San Francisco Ballet, The Australian Ballet, Kyiv Ballet and the State Ballet of Georgia, as well as for Nina Ananiashvili, Diana Vishneva and Mikhail Baryshnikov. His 1998 work, Dreams of Japan, earned a prestigious Golden Mask Award by the Theatre Union of Russia. In 2005, he was awarded the Prix Benois de la Danse for his choreography of Anna Karenina for The Royal Danish Ballet and was made Knight of Dannebrog by Queen Margrethe II of Denmark in 2001. In 2014, he won his second Prix Benois de la Danse for Shostakovich Trilogy.
Alexei was named Artistic Director of The Bolshoi Ballet in January 2004. Under his direction, The Bolshoi Ballet was named Best Foreign Company in 2005 and 2007 by The Critics’ Circle in London and he received a Critics’ Circle National Dance Award for The Bright Stream in 2006. In 2007, he won a Golden Mask Award for Best Choreographer for his production of Jeu de Cartes for The Bolshoi Ballet. In 2009, Alexei choreographed new dances for the Metropolitan Opera’s production of Aida. He joined American Ballet Theatre as Artist in Residence in January 2009 and is due to depart in June 2023. He will become Artist in Residence of New York City Ballet beginning in August 2023. In 2013, Alexei was named a MacArthur Fellow.
Né à Saint-Pétersbourg, Alexeï Ratmansky a été formé à l’École du Ballet du Bolchoï. Il s’est produit à titre de danseur étoile avec le Ballet national de l’Ukraine, le Royal Winnipeg Ballet du Canada et le Ballet royal du Danemark. Il a aussi chorégraphié de nombreux ballets, y compris pour le Ballet Mariinsky, le Ballet royal du Danemark, le Ballet royal de Suède, le Ballet national des Pays-Bas, les ballets de New York, San Francisco et Kyiv, le Ballet de l’Australie, le Ballet de l’État de Géorgie ainsi que pour Nina Ananiashvili, Diana Vishneva et Mikhaïl Baryshnikov. Son oeuvre Dreams of Japan a reçu le Masque d’or de l’association théâtrale russe du même nom. En 2005, sa chorégraphie Anna Karénine pour le Ballet royal du Danemark a obtenu un prix Benois de la danse ; en 2014, sa Trilogie Chostakovitch a aussi remporté cette prestigieuse récompense. En outre, la reine Margrethe II du Danemark lui a accordé le titre de Chevalier de l’Ordre de Dannebrog (2001).
Alexeï a été nommé directeur artistique du Ballet du Bolchoï en janvier 2004. Sous sa direction, la compagnie a été sacrée Meilleure compagnie internationale par le Cercle de la critique de Londres en 2005 et 2007, et a reçu le prix national en danse pour The Bright Stream (2006), décerné par la même organisation. En 2007, Ratmansky a remporté le Masque d’or de la meilleure chorégraphie pour Jeu de cartes du Ballet du Bolchoï. Il a en outre chorégraphié deux nouvelles danses pour une production d’Aïda du Metropolitan Opera en 2009, et est devenu artiste en résidence à l’American Ballet Theatre la même année et quittera en juin 2023. Il deviendra artiste en résidence du New York City Ballet à partir d'août 2023. En 2013, Alexeï a été boursier de la Fondation MacArthur.
Born in Zimbabwe, Richard Hudson trained at Wimbledon School of Art. He has designed operas for Glyndebourne, Covent Garden, The Metropolitan Opera, New York, Teatro alla Scala, Maggio Musicale Florence, English National Opera, Scottish Opera, Kent Opera, Opera North, Wiener Staatsoper, Munich, Chicago, Copenhagen, Athens, Bregenz, Amsterdam, Zurich, Barcelona, Madrid, Brussels, Houston, Washington , Venice , Pesaro and Rome. He has also designed for the Aldeburgh Festival, The Royal Ballet, Royal Shakespeare Company, National Theatre, Royal Court, Almeida and the Young Vic. In 1988, Richard won an Olivier Award for a season of plays at the Old Vic and a Tony Award for The Lion King. Richard is a Royal Designer for Industry. In 2003, he won the Gold Medal for set design at the Prague Quadrenniale and in 2005, he was given an Honorary Doctorate by the University of Surrey. Recent work includes Leopoldstadt (West End and Broadway), The Nutcracker and Sleeping Beauty (American Ballet Theatre), Romeo and Juliet (Bolshoi Ballet), Le Coq D’or, La Bayadère and Raymonda (The Royal Danish Ballet), Das Rhinegold, Die Walküre, Siegfried and Götterdämmerung (Teatro Massimo, Palermo), Versailles (Donmar Warehouse), La Bohème (Bologna), Peter Gynt (National Theatre), Morgen und Abend (Royal Opera, Covent Garden and Deutsche Oper, Berlin) and Ballo in Maschera (Verdi Festival, Parma).
Né au Zimbabwe, Richard Hudson a été formé à la Wimbledon School of Art. Il a oeuvré à des opéras pour le Festival de Glyndebourne, Covent Garden, le Metropolitan Opera, la Scala, l’English National Opera, le Scottish Opera, l’Opéra du Kent, Opera North, le Wiener Staatsoper ainsi que les opéras de Florence, Munich, Chicago, Copenhague, Athènes, Bregenz, Amsterdam, Zurich, Barcelone, Madrid, Bruxelles, Houston, Washington et Rome. Il a aussi collaboré à des productions pour le Festival d’Aldeburgh, le Royal Ballet, la Royal Shakespeare Company, le National Theatre, la Royal Court et le Young Vic. Richard a remporté un prix Olivier en 1988 pour l’ensemble de la saison au Old Vic, de même qu’un prix Tony pour The Lion King. La Royal Society of Arts lui a accordé le titre de « Royal Designer for Industry ». En 2003, il a remporté une médaille d’or pour la conception des décors de la Quadrenniale de Prague; en 2005, l’Université du Surrey lui a remis un doctorat honorifique. Parmi ses conceptions récentes, notons : Casse-Noisette et La Belle au bois dormant (American Ballet Theatre); Roméo et Juliette (Ballet du Bolchoï); Le Coq d’or, La Bayadère et Raymonda (Ballet royal du Danemark); Das Rhinegold, Die Walküre, Siegfried and Götterdämmerung (Teatro Massimo, Palermo), Versailles (Donmar Warehouse); La Bohème (Bologne); Peter Gynt (National Theatre), Morgen und Abend (Royal Opera, Covent Garden and Deutsche Oper, Berlin) and Ballo in Maschera (Verdi Festival, Parma).
Jennifer Tipton is well known for her work in theatre, dance and opera. Her recent work in theatre includes To Kill A Mockingbird for London and on tour, Samuel Beckett’s First Love for Zoom and all of Richard Nelson's Rhinebeck plays. Her recent work in opera includes Ricky Ian Gordon's Intimate Apparel with libretto by Lynn Nottage, based on her play by the same name, at the Lincoln Center Mitzi Newhouse Theater; her recent work in dance includes Liz Gerring’s Harbor at ICA in Boston and Amy Hall Warner’s Somewhere in the Middle for the Paul Taylor Company. Among many awards she has received the Dorothy and Lillian Gish Prize in 2001, the Jerome Robbins Prize in 2003 and in 2008 she was awarded the USA “Gracie” Fellowship and a MacArthur Fellowship.
Jennifer Tipton est bien connue pour son travail dans le théâtre, la danse et l'opéra. Son travail théâtral récent comprend To Kill A Mockingbird pour Londres et en tournée, First Love for Zoom de Samuel Beckett et toutes les pièces Rhinebeck de Richard Nelson. Son travail récent à l'opéra comprend Intimate Apparel de Ricky Ian Gordon avec un livret de Lynn Nottage, basé sur sa pièce du même nom, au Lincoln Center Mitzi Newhouse Theatre; Son travail récent en danse comprend Harbour de Liz Gerring à l'ICA de Boston et Somewhere in the Middle d'Amy Hall Warner pour la Paul Taylor Company. Parmi de nombreux prix, elle a reçu le prix Dorothy et Lillian Gish en 2001, le prix Jerome Robbins en 2003 et en 2008, elle a reçu la bourse MacArthur et la bourse Gracie de United States Artists.
Celia Franca founded The National Ballet of Canada in 1951 with the goal of presenting the best of classical and contemporary ballet. Today the company is among the world’s finest, with 70 dancers, an in-house orchestra and a permanent home at The Walter Carsen Centre in Toronto. The National Ballet has a history of pre-eminent Artistic Directors and, starting January 2022, welcomed new leader Hope Muir.
Renowned for its diverse repertoire, the company performs traditional full-length classics, embraces contemporary work and encourages the creation of new ballets as well as the development of Canadian choreographers. The company’s repertoire includes works by Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Nureyev, Crystal Pite, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon and the company’s Choreographic Associates Robert Binet and Guillaume Côté, among other creators.
In recent years, the National Ballet has become a top destination for creative partnerships and the building and staging of new work. Since 2011, the company’s highly skilled production team has worked from a state-of-the-art facility, The Gretchen Ross Production Centre, to build and store its glorious sets and costumes.
The National Ballet performs three extended engagements at Toronto’s Four Seasons Centre for the Performing Arts each year, augmented by national and international tours. The company has performed in Canada, the USA, the UK, Germany, The Netherlands, Israel, China, Japan, Italy and Mexico, with recent appearances in London, Los Angeles, Paris, Hamburg, Moscow, St. Petersburg, New York City and Washington, D.C.
Reaching audiences beyond the traditional theatre setting is one of the National Ballet’s highest priorities, particularly for children, youth and families. The company has a wide range of age-appropriate community engagement initiatives designed to share the joy and power of dance with young people in schools, hospitals, community settings and homes in ways that are meaningful and rewarding for them. YOU dance is the largest of these programmes and offers FREE workshops and performances to students in grades four through six.
The National Ballet upholds the principles of Equity, Diversity and Inclusion (EDI) in all aspects of its work and is taking important steps to better reflect Canada’s cultural diversity throughout the organization, its partners and audiences.
Celia Franca a fondé le Ballet national du Canada en 1951 dans le but de présenter le meilleur du ballet classique et contemporain. Aujourd'hui, la compagnie est parmi les meilleures au monde. Elle compte 70 danseurs, dispose de son propre orchestre et détient une résidence permanente au Walter Carsen Centre à Toronto. Le Ballet national a une histoire de directeurs artistiques de premier plan et, en janvier 2022, a accueilli la nouvelle directrice artistique, Hope Muir.
Reconnue pour son répertoire diversifié, la compagnie interprète des classiques traditionnels, embrasse le travail contemporain et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Noureev, Crystal Pite, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon et les collaborateurs chorégraphiques Robert Binet, Guillaume Côté et autres.
Au cours des dernières années, le Ballet national est devenu une destination de choix pour les partenariats créatifs, le développement et la mise en scène de nouvelles œuvres. Depuis 2011, l'équipe de production hautement qualifiée de l'entreprise travaille depuis une installation ultramoderne, le centre de production Gretchen Ross, pour construire et entreposer ses magnifiques décors et costumes.
Chaque année, le Ballet national présente une programmation de trois performances et ce, sur une période prolongée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en plus de ses tournées nationales et internationales. Depuis sa création, la compagnie s'est produite au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, en Chine, au Japon, en Italie et au Mexique, avec des apparitions récentes à Londres, Los Angeles, Paris, Hambourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, New York et Washington, D.C.
Toucher le public au-delà du théâtre traditionnel est l'une des principales priorités du Ballet national, en particulier les enfants, les adolescents et les familles. La compagnie propose un large éventail d'initiatives communautaires adaptées à l'âge et conçues pour partager la joie et la puissance de la danse avec les jeunes dans les écoles, les hôpitaux, les milieux communautaires et les foyers de manière significative et enrichissante pour eux. Le programme YOU dance est le plus important et propose des ateliers et des spectacles GRATUITS aux élèves de la quatrième à la sixième année.
Le Ballet national respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans tous les aspects de son travail et prend des mesures importantes pour mieux refléter la diversité culturelle du Canada dans l'ensemble de l'organisation, de ses partenaires et de son public.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.