Les Grands Ballets Canadiens

Casse-Noisette

2022-12-01 19:00 2022-12-04 21:20 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Les Grands Ballets Canadiens

https://nac-cna.ca/fr/event/30552

Événement en personne

Avec l’Orchestre du CNA Que serait la période des Fêtes sans Casse-Noisette? Retrouvez la jeune Clara dans un rêve féerique et parcourez avec elle d’étincelants paysages d’hiver. Dans une somptueuse demeure où bouillonne un grand réveillon, un casse-noisette enchanté se change en vaillant soldat pour combattre le perfide roi des rats. En guise d’offrande, la lumineuse fée Dragée règne sur un bal...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
1 - 4 déc 2022
1 - 4 déc 2022

≈ 2 heures · Avec entracte

Dernière mise à jour: 3 décembre 2022

Note de la productrice générale

Quelle joie d’accueillir à nouveau cette version de Casse-Noisette chorégraphiée par Fernand Nault pour Les Grands Ballets Canadiens! Il y a 16 ans que cette production n’avait pas foulé la scène du CNA, et nous sommes enchantées que les étoiles s’alignent enfin pour que nous puissions vous la présenter. Fernand Nault (1920-2006) a été codirecteur artistique et chorégraphe résident des Grands Ballets pendant de nombreuses années, et plusieurs de ses chorégraphies figurent toujours au répertoire de compagnies de danse de partout en Amérique du Nord. Son Casse-Noisette, qui a éveillé tant de vocations pour la danse, est présenté chaque année par Les Grands Ballets Canadiens depuis 1964. Le nombre de personnes qui découvrent la danse grâce à Casse-Noisette continue d’augmenter, alors que sa magie et sa virtuosité plaisent toujours autant à tous les publics.

Bon spectacle!

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Note du directeur artistique

Cher public, 

C’est avec grand plaisir que Les Grands Ballets Canadiens présentent six représentations de Casse-Noisette au Centre national des Arts. Cela faisait seize ans que notre compagnie n’avait pas présenté ce classique du temps des fêtes à Ottawa, c’est donc une émotion particulière de partager la joie du ballet féérique de Fernand Nault avec vous.  

Cette année marque également le retour des enfants sur scène, après deux ans d’absence, et leur enthousiasme et leur excitation étaient palpables ces dernières semaines en répétitions !  

Il est maintenant temps pour vous de suivre Clara au Pays des neiges et au Royaume des friandises, et de vous plonger dans ce ballet classique qui vous emmène dans un univers coloré et chaleureux sur la célèbre partition de Tchaïkovski. La danse a ce pouvoir de nous transporter, et Casse-Noisette est certainement l’un des ballets qui nous emmènent le plus loin dans l’imaginaire

J’espère que ce moment spécial passé avec vos proches saura apporter de la magie, de l’insouciance et de la légèreté à votre fin d’année. Joyeux temps des Fêtes ! 

Directeur artistique des Grands Ballets Canadiens Ivan Cavallari

Synopsis

« Ce spectacle fascinant fait retomber en enfance tous les cœurs présents dans la salle. » 
- Narcity

Prologue

Devant la maison de l’échevin von Stahlbaum.

ACTE I

C’est la veille de Noël et l’échevin von Stahlbaum donne une fête pour ses enfants, Clara et Fritz, et leurs amis. Parmi les invités se trouve le parrain de Clara, le docteur Drosselmeyer, qui, dit-on, a des pouvoirs magiques. Celui-ci offre à sa filleule un casse-noisette. Clara reçoit aussi, de ses grands-parents, une paire de souliers magiques. Jaloux, Fritz brise le casse-noisette de sa sœur que le docteur s’empresse de réparer. Tous dansent autour de l’arbre de Noël et du casse-noisette, et la soirée se termine dans la joie. Après la fête, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’assoupit avec son casse-noisette. Des souris, des rats et des soldats de plomb envahissent la pièce. Les souris et les rats s’engagent dans une bataille contre les soldats. Clara se voit soudain devenir la proie des rongeurs, mais, grâce au docteur Drosselmeyer, le casse-noisette s’anime et vient à sa rescousse.

Le casse-noisette et le roi des rats s’engagent dans un duel au cours duquel le casse-noisette manque de se faire tuer. Clara, l’héroïne, lance de toutes ses forces son soulier magique à la tête de l’animal et le terrasse. En récompense de cet acte de bravoure, le docteur Drosselmeyer métamorphose le casse-noisette en prince. Celui-ci emmène Clara au Pays des neiges. Elle danse avec les flocons et son prince l’entraîne au Royaume des friandises.

ACTE II

Dans ce royaume, la fée Dragée et des anges en barbe à papa dansent en attendant leur arrivée. Clara et le prince sont accueillis par le roi des friandises, qui tient dans sa main une grande canne en sucre. Le prince raconte au roi Bonbon et à toute la cour comment Clara lui a sauvé la vie en lançant son soulier à la tête du roi des rats. Ils organisent alors une grande fête en l’honneur de Clara.

Les trois chefs apportent leurs plus beaux gâteaux pour Clara et le prince, qui assistent à une série de danses fabuleuses : le Chocolat d’Espagne, le Café d’Arabie, le Thé de Chine et le Trépak de Russie. Suivent la danse des gouttes de rosée, celle du berger et de ses moutons et la grande valse des fleurs. Clara, fièrement assise à côté du prince, est éblouie! La fée Dragée elle-même fait un grand pas de deux avec son cavalier et tous se joignent à eux pour danser une dernière fois pour Clara et le prince.

Malheureusement, la fête doit prendre fin. La fée Dragée vient chercher Clara pour lui rappeler qu’il est temps de rentrer à la maison. Clara fait ses adieux au roi Bonbon, à la fée Dragée et au prince qui l’a conduite au beau pays des neiges et au fabuleux Royaume des friandises. Clara repart dans un immense carrosse tiré par des cygnes. En ce matin de Noël, elle se réveille dans son lit, son casse-noisette blotti entre ses bras. Elle revient dans un monde où les éléments magiques ne sont pas toujours visibles. Il faut donc ouvrir grand ses yeux pour trouver où ils se cachent... Jamais elle n’oubliera cette magnifique nuit !

Casse-Noisette – un bref historique

Possédant un sens aigu de la danse, Tchaïkovski composa trois célèbres ballets : Le Lac des cygnes, un fiasco lors de la première à Moscou en 1877, La Belle au bois dormant, un triomphe (1890), et Casse-Noisette, un succès mitigé à sa création au Théâtre Maryinsky de Saint-Pétersbourg, en décembre 1892.

Après le succès de La Belle au bois dormant, Vsevolojsky, directeur des Théâtres impériaux, prend la décision d’inscrire au répertoire du Théâtre Mariinsky un autre grand ballet conçu en collaboration avec Tchaïkovski et Marius Petipa. Ce dernier tire le livret de Casse-Noisette d’une version française d’un conte d’E.T.A. Hoffmann écrite par Alexandre Dumas, Le Casse-Noisette et le Roi des rats. Tchaïkovski écrit certaines parties de l’œuvre aux États-Unis alors qu’il est invité comme chef d’orchestre à l’inauguration du Carnegie Hall (1891). Il fait venir de l’étranger des tambours, des trompettes et des jouets d’enfants, et introduit, dans les variations de la fée Dragée, un instrument nouveau pour l’époque, le célesta.

Signalons que la partition jouée comme suite symphonique, en mars 1892, connaît plus de succès que le ballet.

Petipa, malade, se fait remplacer par son second, Lev Ivanov, qui réussit à dessiner pour ce ballet des scènes et des figures d’une grande richesse d’invention. Les danses de la fête du début, le comportement de vrais enfants, la caractérisation des poupées mécaniques, la scène de la bataille entre les petits soldats et les rats, la merveilleuse idée des flocons de neige, la beauté classique des pas de deux comptent parmi les éléments qui, aujourd’hui, font de Casse-Noisette un des chefs-d’œuvre incontestés de la danse. Ce succès a certainement été favorisé par la brillante musique de Tchaïkovski, laquelle exprime parfaitement le monde de rêve de Clara, la jeune héroïne du ballet.

La musique de Tchaïkovski

Tchaïkovski est au sommet de la gloire et de la popularité lorsqu'il reçoit la commande, en 1891 pour Casse-Noisette. L'année précédente, sa Belle au bois dormant avait remporté un vif succès et le directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolojski, souhaitait maintenant un autre ballet de sa part, celui-là précisément basé sur l'adaptation française d'Alexandre Dumas père du conte d'E.T.A. Hoffmann, Nussknacker und Mausekōnig (Casse-Noisette et le Roi des souris) – d’où le titre français abrégé de Casse-Noisette, souvent utilisé même en Russie. Vsevolojski en élabore lui-même le scénario. Tchaïkovski travaille en étroite collaboration avec le grand chorégraphe Marius Petipa, dont les directives ressemblent aux exigences des musiques de film d'aujourd'hui, avec leurs minutages précis quant à la création d'ambiances et la représentation d’événements. Ce partenariat artistique a généré une musique d’une immense qualité, soucieuse des atmosphères, riche de nombreuses mélodies mémorables et dotée d’une brillante orchestration. Mais, étonnamment, le sujet n’attirait pas vraiment le compositeur, qui a dit « aimer bien peu l'intrigue de Casse-Noisette ».

Tchaïkovski travaille à ce ballet en février et mars 1891, y compris pendant ses voyages en Europe de l’Ouest. Il en esquisse complètement le premier acte avant de s'embarquer pour l'Amérique, en avril. Néanmoins, il ne le termine que près d'un an plus tard. Lors d'un concert d’orchestre donné à Saint-Pétersbourg le 19 mars 1892, il dirige une suite tirée de la partition complète. L'accueil est enthousiaste : cinq des huit numéros font l'objet de rappels. Pourtant, en décembre, la création de la production intégrale ne remporte pas le succès escompté, davantage en raison de la distribution et de la chorégraphie que du contenu musical. Le public n'était pas préparé à voir en scène un groupe d'enfants au lieu du traditionnel corps de ballet, et la Fée Dragée n’était qu’une pâle vision de la beauté parfaite.

« L'Ouverture », habile et entraînante, évoque la joie de Noël telle qu'elle est perçue par les yeux des enfants. Dans le salon d'une famille aisée trône un énorme et splendide sapin de Noël. Les parents le décorent au son d’un thème gracieux joué par les violons. À l’arrivée des enfants, la musique se fait plus agitée. Pour contenir leur exubérance, on organise un défilé où tous marchent comme des soldats. Suivent d'autres danses, un trépidant galop pour les enfants, une digne Polonaise à l’arrivée d’autres membres de la parenté, et une autre danse pour les enfants, sur l’air de la chanson française « Bon voyage, monsieur Dumollet ».

Soudain, une silhouette menaçante apparaît dans l'embrasure de la porte. C'est Herr Drosselmeyer, un homme aussi gentil qu'étrange. Il offre aux enfants de merveilleux jouets, dont un casse-noisette. Les enfants s'en emparent avec empressement et, dans leur enthousiasme, le cassent. La petite Clara place le jouet brisé dans le berceau de sa poupée et lui chante une berceuse (interrompue par la marche effrénée des garçons munis de trompettes jouets). La scène se conclut par une danse générale et solennelle, la traditionnelle « danse du grand-père » basée sur un vieil air populaire allemand. Les invités partent, et toute la maisonnée se retire pour la nuit.

Clara ne réussit pas à oublier le casse-noisette et retourne le voir au salon. D'étranges phénomènes se produisent alors. Le sapin de Noël se met à grandir, sous les propres yeux de Clara. Les poupées et les soldats de plomb s'animent et, menés par le casse-noisette, se lancent dans une bataille rangée contre une armée de souris. Le casse-noisette est sur le point d'être terrassé par le roi des souris lorsque Clara tue la bête d’un coup de sa pantoufle. Le casse-noisette se métamorphose alors en un beau prince. Pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, il invite Clara à se rendre avec lui dans son Royaume enchanté. Sur une des musiques instrumentales les plus inspirées de Tchaïkovski, le salon se transforme en une forêt de pins, en hiver. Au terme de ce voyage nocturne dans la forêt enneigée, Clara arrive au Royaume des friandises, où elle assiste d'abord à une spectaculaire valse de flocons de neige tourbillonnants.

Le deuxième acte se déroule à la cour de la fée Dragée, souveraine du royaume. Après des présentations officielles, un grand divertissement se déploie au cours d'un somptueux banquet donné en l'honneur de Clara. Des danses de pays lointains se succèdent (la plupart d'entre elles se retrouvent dans la célèbre Suite), offrant toutes une grande diversité de styles, de couleurs et d’ambiances.

Espagne – Le pays du chocolat est évoqué par un dynamique boléro (et solos virtuoses de trompettes!).
Arabie – Le pays du café est illustré par un thème langoureux et sensuel aux clarinettes, au-dessus d’un accompagnement berceur. Le son de violons en sourdine flotte doucement, comme une brise estivale.
Chine – L’heure du thé est représentée par les sons perçants de flûtes et de piccolos qui contrastent avec les flonflons humoristiques des bassons.
Russie –  Le trepak est le seul élément d'origine russe de toute la partition. La folle énergie de son début se maintient sans faiblir jusqu'aux dernières mesures.
Danse des mirlitons –  Les pipeaux (mirlitons) sont représentés par trois flûtes et un cor anglais. Le mot « mirliton » désigne également une sorte de pâtisserie croustillante.
Mère Gigogne et ses polichinelles –  Pour évoquer la vieille dame qui vivait dans une chaussure avec ses nombreux enfants, une danse bien rythmée à laquelle Tchaïkovski intègre la populaire chanson française « Cadet Rousselle » qui, à la fin, revient intégrée à l’air de danse principal.

Vient ensuite ce qui est probablement la valse la plus célèbre de Tchaïkovski, la « Valse des fleurs », fort probablement la plus populaire au monde après « Le Beau Danube bleu ». Dans cette musique gracieuse, aussi évocatrice que vibrante, Tchaïkovski rend un bel hommage au roi de la valse, Johann Strauss II.

Pour de nombreux spécialistes, plusieurs connaisseurs considèrent le pas de deux de Clara et de son prince Casse-Noisette comme l’apogée musicale de tout le ballet. (Dans certaines productions, la fée Dragée danse à la place de Clara). Petipa avait demandé que ce numéro produise « un énorme effet », ce à quoi Tchaïkovski a répondu par l'une de ses musiques les plus exaltantes. Aux violoncelles, un intense thème descendant se fait entendre sur fond d'arpèges des harpes, et la musique s'amplifie jusqu'à atteindre des sommets de plus en plus puissants associés à une orchestration vraiment somptueuse. Cette scène d'amour, telle qu'imaginée par la jeune Clara, est suivie de deux brefs solos, une tarentelle pour le prince et la célèbre danse de la fée Dragée, où Tchaïkovski utilise le célesta alors tout nouveau, un instrument à clavier semblable à un petit piano droit, mais dont le timbre s'apparente davantage à celui d'un glockenspiel – cristallin et délicat - parfaitement adapté au personnage évoqué. Les deux solistes se rejoignent ensuite pour un énergique dernier épisode de leur pas de deux.

Sur une dernière valse et une apothéose d’envergure symphonique, voici la ronde des adieux puisque Clara s'apprête à quitter le Royaume enchanté, au moment où s’achève son rêve de Noël. Mais le souvenir de cet événement, nous en sommes convaincus, restera à jamais gravé dans sa mémoire, tout comme la musique de Tchaïkovski maintient éternellement en vie l'esprit de fantaisie que nous entretenons tous pour l'émerveillement enfantin de la vie au pays imaginaire, où les rêves impossibles deviennent réalité.

Casse-Noisette autour du monde

Maintes fois repris depuis sa création, Casse-Noisette figure aujourd’hui au répertoire de nombreuses compagnies.

En Russie, il faut citer la version de Vaïnoven (Kirov, 1934), qui a remplacé celles de Gorsky (1917) et de Lopukhov (1929), et la version de Grigorovitch (Bolchoï, 1966). Dans les pays occidentaux, l’attrait exercé par Casse-Noisette n’est pas moindre : retenons le Casse-Noisette de Sergueïev pour le ballet Sadler’s Wells (1934), avec Alicia Markova, première fée Dragée en Angleterre, celui de Boris Romanov pour les Ballets de Monte-Carlo (1936), celui de Rudolf Noureïev présenté au Théâtre Royal (1968) et repris au Théâtre de la Scala (1969), avec Noureïev lui-même dans les rôles de Drosselmeyer et du Prince, et enfin celui de John Neumeier à l’Opéra de Francfort (1971).

À Paris, c’est d’abord à l’Opéra-Comique, sous une forme écourtée, qu’on présenta Casse-Noisette, dans une version de Jean-Jacques Etchevery (1947), ensuite dans une chorégraphie de Michel Rayne (1965). Roland Petit avec les Ballets de Marseille a présenté, quant à lui, une version moderne et fantasque (1976).

Aux États-Unis, le ballet a été présenté pour la première fois en 1940, par les Ballets Russes de Monte-Carlo. Depuis, Balanchine en a donné une nouvelle version (1954), qui a obtenu un éclatant succès. Mikhaïl Baryshnikov remania aussi Casse-Noisette à l’American Ballet Theatre (1976).

Artistes

  • Directeur artistique Ivan Cavallari
  • Chorégraphie Fernand Nault
  • Orchestre du CNA

Interprètes

Dates (décembre): 1S, 2S, 3M, 3S, 4M, 4S

M: Matinée
S: Soirée

ACTE 1

PREMIER TABLEAU

  • Fritz
    Thomas Lortie (1S, 3M, 4M)
    Roméo Gault (2S, 3S, 4S)
  • Clara
    Rosemarie Brousseau (1S, 3M, 4M)
    Athena Chen (2S, 3S, 4S)
  • L'Échevin Von Stahlbaum
    Étienne Gagnon-Delorme (4S)
    James Lyttle (3S)
    Felixovich Morante (1S, 3M)
    Hamilton Nieh (2S, 4M)
  • Madame Von Stahlbaum
    Claudia Colonna (1S, 3M, 4S)
    Sarah-Maude Laliberté (2S)
    Tatiana Lerebours (3S, 4M)
  • Les Dames
    Claudia Colonna, Alexandra Eccles, Kiara Flavin, Maude Fleury, Andrea Hernandez, Sarah-Maude Laliberté, Diana Leon, Tatiana Lerebours, Carrigan MacDonald, Anaïs Roy, Calista Shepheard, Rose Trahan, Laura Vande Zande.
  • Les Messieurs
    Nickolas Andreson, Antoine Bertran, Bernardo Betancor, Noah Broadway, Giuseppe Canale, Louis DeFelice, François Gagné, Enno Kleinehanding, Oscar Lambert, James Lyttle, Santiago Merchan, Arnaud Mongeon, Théodore Poubeau, André Santos, Christian Scifo, Angel Vizcaino.
  • La Grand-mère de Clara
    Laura Vande Zande (1S, 4M)
    Ariane Pejot-Charrost (2S, 3M, 3S, 4S)
  • Le Grand-père de Clara
    Santiago Merchan (1S, 3M)
    Andrew Giday (2S, 3S, 4M, 4S)
  • Les Enfants
    Gabriel Beaupré, Romain Charron, Sofia Chiosa Faguy, Alice Clement, Cassandra Deschamps, Nahla Desrosiers-Ouassif, Coralie Jérôme, Laure Menu, Jérôme Monty, Maelle Perez Bordeleau, Milan Rochon, Leonel Alexander Rodríguez Pérez, Elias Shanski, Heloísa Silveira Portella.
  • Les Bonnes
    Diana Leon et Tuesday Rain Leduc (1S, 2S)
    Cassandre Leroux et Tuesday Rain Leduc (3M, 4S)
    Leela Taggar et Diana Leon (3S)
    Cassandre Leroux et Leela Taggar (4M)
  • Docteur Drosselmeyer
    Antoine Bertran (3M, 3S, 4S)
    James Lyttle (1S, 4M)
    Felixovich Morante (2S)
  • La Colombine mécanique
    Alexandra Eccles (4M)
    Kiara Felder (1S, 3S)
    Maude Fleury (2S)
    Carrigan MacDonald (3M)
    Rose Trahan (4S)
  • L'Arlequin mécanique
    Bernardo Betancor (3M)
    Giuseppe Canale (3S)
    Théodore Poubeau (4S)
    André Santos (4M)
    Stephen Satterfield (2S)
    Angel Vizcaino (1S)
  • Le Soldat mécanique
    Bernardo Betancor (2S)
    Giuseppe Canale (4S)
    Oscar Lambert (1S)
    Théodore Poubeau (3S, 4M)
    Christian Scifo (3M)
  • Le Casse-Noisette
    Giuseppe Canale (3M)
    Hamilton Nieh (1S, 3S)
    Théodore Poubeau (2S)
    Christian Scifo (4M, 4S)
  • Le Roi des rats
    Antoine Bertran (2S)
    Étienne Gagnon-Delorme (3S, 4M)
    Oscar Lambert (1S)
    James Lyttle (3M, 4S)
  • Le Prince
    Giuseppe Canale (2S, 4M)
    François Gagné (3M, 4S)
    André Santos (1S, 3S)
  • Le Détachement de petits soldats
    Nickolas Andreson, Antoine Bertran, Bernardo Betancor, Noah Broadway, Giuseppe Canale, Justin Côté, Louis DeFelice, François Gagné, Étienne Gagnon-Delorme, Oscar Lambert, Santiago Merchan, Arnaud Mongeon, Théodore Poubeau, Christian Scifo, Elias Roldan, Tao Stone Leduc. 
  • Le Régiment des rats
    Duncan-Benji Anderson, Coralie Bélanger, Gabrielle Bélanger, Félix Desjardins, Charlie Devine, Dahlia Hébert, Magalie Krakana-Madore, Ariane Larivière
  • L'Infirmière
    Jaëlle Dumel
  • Les Petites souris
    Éva Armijo-Chan, Fitz Casey, Ève Dessureault, Sebastian Henderson, Eve Joanisse, Jolie Kilpatrick, Lyon Kilpatrick

DEUXIÈME TABLEAU
La scène de la neige

  • La Reine des neiges et son Cavalier
    Étienne Gagnon-Delorme et Anya Nevitaylo (1S)
    Raphaël Bouchard et Emma Garau Cima (2S)
    Graeme Fuhrman et Yui Sugawara (3M, 4S)
    Emma Garau Cima et Felixovich Morante (3S, 4M)
  • Les Flocons de neige
    (1S): Tetyana Martyanova, Tatiana Lerebours, Kiara Flavin, Mai Kono 
    (2S): Calista Shepheard, Maude Fleury, Carrigan MacDonald, Kiara Felder 
    (3M, 4S): Tetyana Martyanova, Tatiana Lerebours, Kiara Flavin, Alexandra Eccles 
    (3S, 4M): Calista Shepheard, Maude Fleury, Carrigan MacDonald, Sofia Gonzales
  • Avec
    Alexandra Eccles, Anaïs Roy, Andrea Hernandez, Annaelle Carette, Ariane Pejot-Charrost, Calista Shepheard, Carrigan MacDonald, Cassandre Leroux, Claudia Colonna, Diana Leon, Éliane Jacques, Éloise Chenier, Emma MacDonald, Guyonn Auriau, Kiara Felder, Kiara Flavin, Laïka Wintemute, Laura Vande Zande, Maude Fleury, Rose Trahan, Sarah-Maude Laliberté, Sofia Gonzales, Tatiana Lerebours, Tetyana Martyanova, Tuesday Rain Leduc
  • Les Rennes
    Laura Harquail, Naomi Jascho, Hannah McIntosh, Anna Walker

-- ENTRACTE --

ACTE II. LE ROYAUME DES FRIANDISES

  • La fée Dragée et son Cavalier
    Raphaël Bouchard et Vanesa G. R. Montoya (1S)
    Graeme Fuhrman et Anya Nesvitaylo (2S, 3S, 4M)
    Mai Kono et Angel Vizcaino (3M, 4S)
  • Le Roi des Bonbons
    Andrew Giday (1S, 3M, 4S)
    Chantal Dauphinais (2S, 3S, 4M)
  • Les Trois cuisinières
    Anaïs Roy, Rose Trahan, Laura Vande Zande (1S, 4S)
    Andrea Hernandez, Leela Taggar, Laïka Wintemute (2S)
    Andrea Hernandez, Anaïs Roy, Laura Vande Zande (3M)
    Andrea Hernandez, Leela Taggar, Laïka Wintemute (3S, 4M)
  • Les Anges bonbon-mousse
    Sasha Burrell, Ayah Burrows, Stella Cauchi, Finlay Craig, Grace Girouard, Élisabeth Laeer, Autumn Lavergne, LiCan-Marie Leduc, Ellie Molloy, Victoria Noisette, Karina Pinault, Léane St-Pierre
  • Le Chocolat
    (1S, 2S): Étienne Gagnon-Delorme, Emma Garau Cima, José Morales
    (3M): Bernardo Betancor, Oscar Lambert, Tatiana Lerebours
    (3S): Giuseppe Canale, Kiara Felder, Stephen Satterfield
    (4M): Kiara Felder, Enno Kleinehanding, Hamilton Nieh
    (4S): Kiara Felder, James Lyttle, Hamilton Nieh 
  • Le Café
    Anya Nesvitaylo (1S, 4S)
    Tatiana Lerebours (2S)
    Tetyana Martyanova (3M)
    Yui Sugawara (3S, 4M)
  • Avec
    Juliane Bélisle, Eden Haley, Rebecca McDonald, Jane Rylaarsdam, Clara Shales, Beatriz Silveira Portella, Aisha Winfield-Khan
  • Le Thé
    (1S): Bernardo Betancor, Alexandra Eccles, Théodore Poubeau
    (2S): Enno Kleinehanding, Carrigan MacDonald, Christian Scifo
    (3M): Enno Kleinehanding, Christian Scifo, Rose Trahan
    (3S, 4M): Kiara Flavin, James Lyttle, Théodore Poubeau
    (4S): Giuseppe Canale, Alexandra Eccles, Étienne Gagnon-Delorme
  • Trépak
    François Gagné (1S)
    Étienne Gagnon-Delorme (3M)
    José Morales (3S, 4M)
    André Santos (4S)
    Angel Vizcaino (2S)
  • Les Deux matriochkas
    Angiolina Di Iorio, Maïna Fournier
  • Les Gouttes de rosée
    Yui Sugarawa (1S, 4S)
    Mai Kono (2S, 3S, 4M)
    Kiara Felder (3M)
  • Avec
    Maude Fleury et Tatiana Lerebours (1S, 4M)
    Kiara Felder et Rose Trahan (2S)
    Alexandra Eccles et Carrigan MacDonald (3M)
    Alexandra Eccles  et Rose Trahan (3S)
    Tetyana Martyanova et Calista Shepheard (4S)
  • Le Berger en massepain
    Antoine Bertran (1S, 3S)
    Théodore Poubeau (2S, 4S)
    Angel Vizcaino (3S, 4M)
  • Le Mouton noir
    Valéria Matte-Milosserdov
  • Les Moutons blancs
    Sofia Chiosa Faguy, Nahla Desrosiers-Ouassif, Laure Menu
  • La Valse des Fleurs
    Graeme Fuhrman et Maude Sabourin (1S)
    Kiara Felder et Stephen Satterfield (2S)
    Emma Garau Cima et Hamilton Nieh (3M)
    Étienne Gagnon-Delorme et Vanesa G. R. Montoya (3S, 4M, 4S)
  • Avec
    Nickolas Andreson, Guyonn Auriau, Antoine Bertran, Bernardo Betancor, Noah Broadway, Éloise Chenier, Claudia Colonna, Louis DeFelice, Alexandra Eccles, Kiara Flavin, Kiara Felder, Maude Fleury, François Gagné, Sofia Gonzales, Andrea Hernandez, Éliane Jacques, Enno Kleinehanding, Sarah-Maude Laliberté, Oscar Lambert, Diana Leon, Tatiana Lerebours, Cassandre Leroux, James Lyttle, Carrigan MacDonald, Tetyana Martyanova, Santiago Merchan, Alexie Morlot, Ana Sofia Natera Marquez, Théodore Poubeau, Tuesday Rain Leduc, Anaïs Roy, Christian Scifo, Calista Shepheard, Tao Stone Leduc, Rose Trahan, Angel Vizcaino, Laïka Wintemute, Laura Vande Zande.

Orchestre du CNA

Chef d’orchestre : Airat Ichmouratov

  • Premiers violons
    **Yosuke Kawasaki (violon solo)
    Jessica Linnebach (violon solo associée)
    Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
    Marjolaine Lambert
    Jeremy Mastrangelo
    Manuela Milani
    Emily Westell
    Emily Kruspe
    *Martine Dubé
    *Oleg Chelpanov
    *Renée London
  • Seconds violons
    Mintje van Lier (solo)
    Winston Webber (assistant solo)
    Leah Roseman
    Carissa Klopoushak
    Frédéric Moisan
    Zhengdong Liang
    Karoly Sziladi
    Mark Friedman
    **Edvard Skerjanc
    *Heather Schnarr
    *Andréa Armijo Fortin
  • Altos
    Jethro Marks (solo)
    David Marks (solo associé)
    **David Goldblatt (assistant solo)
    Paul Casey
    David Thies-Thompson
    *Sonya Probst
    *Vincent Marks
  • Violoncelles
    **Rachel Mercer (solo)
    **Julia MacLaine (assistante solo)
    Marc-André Riberdy
    Leah Wyber
    Timothy McCoy
    *Thaddeus Morden
    *Desiree Abbey
    *Karen Kang
  • Contrebasses
    Max Cardilli (assistant solo)
    Vincent Gendron
    Marjolaine Fournier
    **Hilda Cowie
    *Paul Mach
  • Flûtes
    Joanna G'froerer (solo)
    Stephanie Morin
    *Kaili Maimets
  • Hautbois
    Charles Hamann (solo)
    Anna Petersen
    *Melissa Scott
  • Cor Anglais
    Anna Petersen
  • Clarinettes
    Kimball Sykes (solo)
    Sean Rice
    *Shauna Barker
  • Bassons
    Darren Hicks (solo)
    Vincent Parizeau
  • Cors
    Lawrence Vine (solo)
    Julie Fauteux (solo associée)
    Elizabeth Simpson
    Lauren Anker
    Louis-Pierre Bergeron
    *Olivier Brisson
  • Trompettes
    Karen Donnelly (solo)
    Steven van Gulik
    *Taz Eddy
  • Trombones
    **Donald Renshaw (solo)
    *Steve Dyer (solo invité)
    Colin Traquair
  • Trombone basse
    *David Pell
  • Tuba
    Chris Lee (solo)
  • Timbales
    *Nicholas Stoup (solo invité)
  • Percussions
    Jonathan Wade
    *Andrew Johnson
  • Harpe
    *Angela Schwarzkopf
  • Celesta
    *Olga Gross
  • Musicothécaire principale
    Nancy Elbeck
  • Musicothécaire adjoint
    Corey Rempel
  • Chef du personnel
    Meiko Lydall
  • Chef adjointe du personnel
    Laurie Shannon

* Musiciens surnuméraires
** En congé

Crédits

  • Directeur artistique
    Ivan Cavallari 
  • Maîtres de ballet
    Hervé Courtain, Marina Villanueva  
  • Répétiteur
    Pierre Lapointe 
  • Directeur de production
    Stéphan Pépin 
  • Directeur technique
    Simon Beetschen 
  • Coordonnatrice de production
    Gabrielle Lemoine-Brin 
  • Régisseure
    Jasmine Kamruzzaman 
  • Concepteur éclairage attitré
    Marc Parent 
  • Concepteur d’éclairage attitré et ingénieur de son
    Raymond Soly 
  • Chef machiniste
    Kenneth Gregg 
  • Chef accessoiriste
    Pierre Berthiaume  
  • Chef éclairagiste
    Patrick Carrière  
  • Adjoint au chef éclairagiste
    Dominic Drouin   
  • Chef sonorisateur
    Aidan MacCormack  
  • Chef habilleuse
    Denise Morin  
  • Assistante habilleuse
    Laurence Binette  
  • Chef maquillage
    Sarah Ladouceur 
  • Assistante à la chef maquillage
    Janie Drouin 
  • Responsable de l’atelier de costumes
    Mélanie Ferrero 
  • Adjointe à l'atelier de costumes
    Louisanne Lamarre 
  • Commis à l'atelier de costumes
    Christelle Deforceville 
  • Acheteuse
    Julie Pelletier 
  • Chargée de projets-costumes
    Marie-Hélène Gravel  
  • Coupeuses
    Keli Alexandre et Hélène Painchaud 
  • Assistante-coupeuse
    Jessica Meghan Marcotte 
  • Assistante-Costumière
    Emilie Tremblay Lévesque 
  • Couturières
    Michèle Gagné, Eve Boisvert, Anabel Caron, Cecilia Meza, Silvana Fernandez, Natalie Talbot, Francine Viens, Isabelle St-Gelais, Hélène Falardeau, Zeina Khalife, Camille Alice Tran Ba Tho -Korda, Jessika Neszvecsko, Mireille Tremblay, Gillian Meuris, Pamela Masseport, Patricia Villeneuve, Mari-Philippe Comeau, Jade Ricard, Phoebé Folco Millette, Yeelen Stanislas 
  • Perruques
    Cybèle Perruques 
  • Chefs de départements techniques et costumes, Membres IATSE, local 56 et 86

Remerciements

Les Grands Ballets bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. 

Équipe Danse CNA

  • Productrice générale
    Cathy Levy
  • Productrice principale
    Tina Legari
  • Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
    Mireille Nicholas
  • Chargée de compagnies
    Sophie Anka
  • Associée en éducation et artiste-enseignante
    Siôned Watkins
  • Directeur technique
    Brian Britton
  • Stratège communication
    Julie Gunville
  • Stratège marketing
    Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre