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Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l'Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Daniel a œuvré comme chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, et a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera en 2020.
Daniel anime l’émission de radio hebdomadaire Centrestage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2SLGBTQ+.
Détenteur de baccalauréats en Musique (interprétation) et en Éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en Philosophie (interprétation musicale) du Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du CNA met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Aliénor (Allie) Rougeot est une militante pour la justice climatique et est Responsable de Programmes à Environmental Defence Canada, où elle milite pour une transition juste pour les travailleurs et les communautés. Elle défend les droits humains depuis son plus jeune âge, avec un accent sur la justice climatique depuis le lycée. Elle a cofondé le groupe Fridays for Future Toronto et a dirigé de nombreuses grèves étudiantes pour le climat dans ce rôle. Elle est aussi conférencière et animatrice d'ateliers, via lesquels elle sensibilise à l'urgence de la crise climatique, discute des solutions qui s'offrent à nous en tant que société et donne aux autres les moyens de se joindre à la lutte pour la justice climatique. Elle a été reconnue par The Starfish dans leur classement 25 under 25 Environmentalists et par Corporate Knights dans leurs 30 Under 30 Sustainability Leaders.
Côte d’Ivoire, West Africa | Manitoba, Canada
Avec des influences de son Afrique natale, de la chanson française et du gospel américain, la musique de Kelly Bado traverse les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l’espoir. Sa voix saisissante et ses mélodies entraînantes ont récemment été récompensées par deux Prix de la musique de l'Ouest Canadien : artiste francophone et artiste mondiale de l'année 2021. À travers ses paroles inspirées par l'amour et l'égalité sociale, Kelly s’engage à bâtir un monde inclusif où nous nous rassemblons en tant que citoyens de ce vaste village planétaire qu’est la Terre, chacun apportant ses forces uniques à l'expérience commune.
Finaliste aux prix JUNO, Cris Derksen est une violoncelliste et compositrice autochtone dont le talent brille à l’international. Dans un monde qui se plait à mettre des étiquettes à presque tout – aux gens, à la musique et aux cultures – Cris Derksen fait figure d’électron libre. Dans son arbre généalogique, on retrouve des chefs de la réserve crie de North Tall du côté paternel et de robustes homesteaders mennonites, du côté maternel. Entre traditionnel et contemporaine, cette native du nord de l’Alberta puise dans sa formation classique, ses racines autochtones et l’électronique pour composer une musique radicalement inclassable.
Dans ses compositions, Cris Derksen navigue entre les univers musicaux, elle qui n’aime pas se cantonner dans un seul style. Rien qu’en 2019, elle crée quatre œuvres de commande : Maada’ookii Songlines, une pièce chorale pour 250 interprètes (Festival Luminato), la brève symphonie Rebellion (Orchestre symphonique de Thunder Bay), la pièce de théâtre Iron Peggy (Festival des enfants de Vancouver) et enfin une œuvre-performance, Ikumagiialit (Musée des beaux-arts du Canada). En 2018, elle participe à divers projets, notamment la pièce Kiinalik: these sharp tools (prix Dora pour la meilleure conception sonore au théâtre), le court métrage d’animation Biidaaban (the dawn comes) de Amanda Strong présenté en première au TIFF, la production BloodTides de Kaha:wi Dance Theatre, la pièce Kamloopa, et dans le cadre d’une résidence au Centre des arts de Banff un quatuor à cordes, White Mans Cattle, et l’œuvre 5 bucks per head pour quintette à vent.
Sur scène, Cris Derksen se produit dans le monde entier, en solo, ou en collaboration avec des artistes remarquables comme Tanya Tagaq, Buffy Sainte Marie, Naomi Klein, ou encore Leanne Simpson. Son art l’a conduite à travers le monde, notamment à Hong Kong, en Australie, en Mongolie, en Suède et aux quatre coins du Canada, là où elle se sent chez elle.
Marie Bégin, violon
La violoniste canadienne Marie Bégin a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. Elle a été soliste auprès de l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire avec des ensembles réputés, notamment l’Orchestre de chambre des solistes d’Hulencourt pour des concerts à Milan et Bruxelles ainsi qu’en Espagne (assistante violon solo). Chambriste passionnée, elle collabore avec des artistes de renom tels Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle a obtenu le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et celui de violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, elle forme un duo qu’on a pu entendre entre autres à l’Académie de musique Riviera, en Suisse. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un album d’œuvres du XXe siècle pour violon et piano.
Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, Bégin a étudié auprès d’Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle a ensuite poursuivi sa formation en Europe, à l’académie de Zakhar Bron et à l’Académie Menuhin (Suisse), mais aussi à l’Académie Kronberg (Allemagne), et à l’Université du Mozarteum (Autriche).
Bégin a été sélectionnée pour plusieurs grands concours internationaux, notamment le Concours international de violon Wieniawski (Pologne) et le Concours international de violon Isaac-Stern (Shanghai). Elle a notamment remporté le premier prix au Festival-Concours Pierre-de-Saurel et le prix Douja d’Or (Suisse, France, Allemagne et Italie) au Concours international de musique Rotary. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle joue en concert sur un violon J.-B. Vuillaume de 1850 gracieusement prêté par Canimex Inc.
Le Chœur Calixa-Lavallée est l’ensemble choral de marque du École de musique de l’Université d’Ottawa. La participation à cet ensemble, sous la direction de Laurence Ewashko, permet aux choristes d’élargir leurs connaissances de plusieurs façons : en interprétant un large répertoire de style varié, en aiguisant le sens de l’harmonisation, et en améliorant leur lecture à vue, leur connaissance des langues et des techniques vocales et chorales. Le Chœur Calixa-Lavallée se produit régulièrement pendant l’année scolaire, à la fois à l’Université et dans la région d’Ottawa.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre