≈ 2 heures et 4 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 2 décembre 2021
Quelle joie d’accueillir le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) au CNA cette semaine avec sa magnifique production de Casse-Noisette – c’est le coup d’envoi des fêtes par excellence! La production du RWB de ce célèbre ballet, avec un thème tout canadien, est l’occasion parfaite pour se réunir dans la capitale du pays. La programmation et la diffusion de spectacles sont la raison d’être de Danse CNA, et nous vous remercions de nous avoir soutenus tout au long des derniers mois éprouvants. Au cœur de Casse-Noisette, il y a le rêve, l’espoir, la famille, les douceurs du foyer… Bon retour au CNA et bienvenue parmi nous!
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Nous sommes solidaires de la communauté autochtone et nous nous engageons à mettre en place un processus continu de réconciliation axé sur la collaboration.
Yosuke Mino était de la première production du ballet du Royal Winnipeg Ballet (RWB).
Le scénographe Brian Perchaluk avait déjà remporté un prix Gemini avant de concevoir le décor de Casse-Noisette, sa première production avec le RWB.
Cette production compte près de 250 costumes pour 39 danseurs – chaque danseur a entre trois et huit costumes.
Casse-Noisette comprend environ 35 tutus, et la création d’un seul tutu en flocon de neige peut prendre jusqu’à 50 heures.
L’atelier de costumes du RWB crée lui-même chaque costume, avec des détails faits à la main.
Transformer la scène de Casse-Noisette en paradis hivernal n’est pas une mince affaire : 34 machinistes sont requis pour le montage et 26 machinistes sont employés pour la durée de la production.
Pour vous donner une idée du chaos organisé derrière les rideaux, il y a 18 signaux de déplacements pour 32 éléments de décors. Comme les dernières minutes de Casse-Noisette exigent trois changements de décor majeurs, il n’est pas surprenant que la planification du spectacle présenté en décembre commence en mars!
La durée de ce spectacle est de 2 heures 4 minutes avec entracte.
Le ballet se déroule en 1913, pendant les Fêtes, dans une grande maison canadienne, située dans une ville prospère qui accueille de nouveaux immigrants. La Première Guerre mondiale sera déclenchée six mois plus tard.
C’est la veille de Noël et, dans la maison de Clara, tout le monde s’active – même les souris! À l’intérieur, on s’affaire aux préparatifs de la soirée : on cuisine, on emballe des cadeaux, on s’habille et on règle mille et un petits détails. Dehors, les garçons du voisinage jouent au hockey, tandis que les amis et la parenté commencent à arriver, portant de nombreux paquets et se réjouissant à l’avance de la merveilleuse fête qui les attend.
Scène I – La chambre de Clara
La jeune Clara, 12 ans, semble ignorer tout ce bruit et cette agitation. Dans un moment de rêverie dans sa chambre, elle répète ses pas de ballet devant le miroir. Elle veut que tout soit parfait pour le solo qu'elle présentera devant sa tante Joséphine, élégante chanteuse venue en train de Montréal. Elle entend tout à coup la voix de Maman : « Clara! Mais, où est le ruban que j’avais préparé pour attacher tes cheveux? Et où est Dieter? »
Le jeune frère de Clara bondit soudainement d’une grande armoire en brandissant son épée. Grand-mère Marguerite fait alors son entrée et calme avec douceur tout ce petit monde. Les choses ne se déroulent pas comme Maman l’avait prévu. Même l’arbre de Noël n’est pas encore arrivé – « Et pourtant, dites-elle, M. Drosselmeier avait promis d’apporter un arbre! ». Maman descend vérifier ce qui se passe. Grand-mère montre aux enfants des photos de ses meilleurs souvenirs de Noël.
Scène II – La fête de Noël
Maman, Papa et le majordome observent l’espace vide où devrait se trouver le sapin de Noël dans le grand salon. Sans arbre, de quoi aura l’air la fête de Noël? Les invités commencent à arriver et voilà justement tante Joséphine qui fait une entrée remarquée, emmitouflée dans son manteau de fourrure, en compagnie de son fiancé, Édouard, tout fringant dans son uniforme militaire.
Et voilà qu’arrive enfin M. Drosselmeier, apportant un arbre de Noël. Clara se sent soudain tout intimidée lorsqu’il lui présente son petit-neveu Julien. En un tournemain, on décore le sapin et Clara a l’honneur de placer l’étoile au sommet. Comme par magie, la toute première guirlande électrique fait scintiller l’arbre de tous ses feux!
M. Drosselmeier distribue de magnifiques cadeaux. Dieter reçoit des cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada qui viennent augmenter l’armée de petits soldats qu’il possède déjà. À Clara, M. Drosselmeier réserve son chef-d’œuvre : un casse‑noisette qu’il a sculpté lui-même. Pendant le repas, Clara quitte la table pour admirer son beau casse-noisette; elle imagine qu’il prend vie et l’invite à danser. On sonne à la porte et un ours entre, contemple le sapin et danse gaiement avec les jouets de Noël. La fête tire à sa fin, les invités dansent, font des plaisanteries et s’embrassent. « Bonne nuit à tous! Joyeux Noël! »
Scène III – L’heure du coucher
Clara s’endort, mais elle est bientôt réveillée par l’affreux Roi des souris qui tente de lui voler son cher casse-noisette. L’horloge sonne minuit.
Scène IV – Le salon
Par la fenêtre, la lune éclaire le salon et la pièce commence à se transformer, prenant une allure étrange et nouvelle. Clara cherche M. Drosselmeier, qui tente de la rassurer et de la convaincre qu’elle n’a rien à craindre. Soudain, sous ses yeux, la pièce s’agrandit et l’arbre de Noël commence à prendre de plus en plus d’ampleur.
Des souris se précipitent vers Clara pour l’attaquer, laquelle veut sauver son casse-noisette. Tout à coup, celui-ci prend vie et chasse les souris. L’escadron de soldats et les cavaliers de la Gendarmerie royale de Dieter sont devenus de véritables soldats qui déploient leurs canons, leurs épées et toute leur science du combat pour lutter farouchement contre les souris qui les attaquent. La bataille semble perdue quand le Roi des souris blesse Fritz et tire sur Casse‑Noisette, qui tentait de délivrer Dieter.
Scène V –La forêt enchantée
Finalement, Clara met le Roi des souris en déroute et supplie M. Drosselmeier de venir en aide à Casse-Noisette. Mais c’est seulement après avoir avoué son amour pour ce dernier que M. Drosselmeier le ramène à la vie. On découvre alors que Casse-Noisette est en fait Julien, devenu maintenant un élégant prince. Clara et lui marchent main dans la main dans une forêt de pins enchantée, dansant sous un ciel rempli d’étoiles et d’aurores boréales.
Alors que la neige commence à tomber, des oursons blancs accompagnés d’un grand ours polaire gambadent dans la forêt. Ils sont heureux de rencontrer Clara et le prince Casse-Noisette, et leur souhaitent bon voyage; le prince emmène Clara au royaume de la fée Dragée.
Scène I – Le royaume des délices
Le prince Casse-Noisette emmène Clara au royaume de la fée Dragée où M. Drosselmeier, accompagné d’adorables petits anges, contribue aux préparatifs en vue de leur arrivée. La fée Dragée accueille chaleureusement Clara et le prince Julien, et les convie à une élégante réception donnée en leur honneur. Des artistes de nombreux pays viennent interpréter de merveilleuses danses qui rappellent à Clara tous les immigrants qui arrivent chaque jour dans son propre pays.
Au cours d’un magnifique pas de deux, le prince Julien a le grand honneur de danser avec Clara, qui se laisse bercer par la musique. Dans un grand geste d’adieu, tous les habitants de ce pays enchanté se rassemblent pour souhaiter à Clara un bon voyage de retour.
Scène II – Tôt le matin
À son reveil, Clara est heureuse de se retrouver dans sa propre chambre. Le Casse-noisette monte fièrement la garde à côté d’elle. Se rappelant son rêve, elle est soulagée de voir surgir son grand frère Fritz, vivant et bien portant, lui annonçant : « Il neige! » Clara et Fritz s’habillent chaudement pour aller dehors regarder les flocons qui tombent doucement. C’est le plus beau de tous les Noëls!
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une Division Professionelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une Division Récréative offrant des cours à plus de 1 500 élèves chaque semaine.
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada est ravi d'offrir des articles Casse-Noisette en édition limitée pour les amateurs de ballet dans votre vie, et nous avons un style de vêtement pour chacun. De plus, nous vous introduisons notre thème pour la saison « Ranimez la scène » (Reignite the Stage), conçu pour déclarer à quel point nous sommes heureux d'être de retour sur scène pour vous.
Le magasin est ouvert jusqu'à minuit (HNC), le 5 décembre 2021. Les articles seront livrés par Postes Canada.
ACTE I : LA FÊTE DE NOËL
Clara
Elizabeth Lamont (3 soir, 5 mat)
Chenxin Liu (4 mat, 5 soir)
Alanna McAdie (4 soir)
Victoria Noisette*
Parents de Clara
Elena Dobrowna (3 soir, 5 mat)
Jami Deleau (4 mat, 5 soir)
Katie Bonnell (4 soir)
---
Stephan Azulay (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir)
Grand-mère de Clara
Chenxin Liu (3 soir, 5 mat)
Alanna McAdie (4 mat, 5 soir)
Elizabeth Lamont (4 soir)
Dieter
Emily Davis*
Fritz
Liam Saito (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Parker Long (4 mat, 5 soir)
Josephine, tante de Clara
Jaimi Deleau (3 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir)
Elena Dowbrowna (4 soir)
Edouard, fiancé de Joséphine
Michel Lavoie (3 soir, 5 mat)
Joshua Hindson (4 mat, 5 soir)
Logan Savard (4 soir)
Drosselmeier, parrain de Clara
Liam Caines (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Stephan Azulay (4 mat, 5 soir)
Julien, petit-neveu de Drosselmeier
Findlay Davies*
Le prince Casse-Noisette
Yue Shi (3 soir, 5 mat)
Michel Lavoie (4 mat, 5 soir)
Peter Lancksweerdt (4 soir)
Amis de Clara
Emilie Lewis (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Elizabeth Lamont (4 mat, 5 soir)
---
Alanna McAdie (3 soir, 5 mat)
Jenna Burns (4 mat, 5 soir)
Chenxin Liu (4 soir)
---
Amanda Solheim (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Brooke Thomas (4 mat, 5 soir)
---
Parker Long (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir)
---
Joshua Hindson (3 soir, 5 mat)
Logan Savard (4 mat, 5 soir)
Michel Lavoie (4 soir)
Les parents
Kyra Soo (3 soir, 5 mat)
Katie Simpson (4, 5 soir)
---
Katie Bonnell (3 soir, 5 mat)
Elena Dowbrowna (4 mat, 5 soir)
Jaimi Deleau (4 soir)
---
Priscilla Gubiotti
Julianne Chartier
Myles Mackesy
Tymin Keown
---
Logan Savard (3 soir, 5 mat)
Yue Shi (4 mat, 5 soir)
Joshua Hindson (4 soir)
---
William Hrivnak
* Jeune danseur/danseuse de la région d'Ottawa-Gatineau dans cette production
L’ours
Katie Simpson (3 soir, 5 mat)
Kyra Soo (4, 5 soir)
Le majordome
Cleighden Butler-Racine
Les femmes de chambre
Maggie Weatherdon
Julianna Generoux
Personnages de contes de fées
Clara, le Prince
Sorcier maléfique
Parker Long (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir)
Chauves-souris
Emma Curtis
Emma Duncan
Sarah Zaugg
Tess Pepetone
LA BATTAILE
Clara, Dieter, le prince Casse-Noisette et
Le roi des souris
Parker Long (3 soir, 5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir)
Tymin Keown (4 soir)
Son armée de souris
Kyra Soo, Emilie Lewis, Brooke Thomas, Priscilla Gubiotti, Julianna Generoux, Maggie Weatherdon, Emma Duncan, Julianne Chartier
Soldats et cavaliers de la gendarmerie royale
Michel Lavoie (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Peter Lancksweerdt (4 mat, 5 soir)
---
Stephan Azulay (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir)
---
Joshua Hindson
---
Tymin Keown (3 soir, 4 mat, 5)
Parker Long (4 soir)
---
Logan Savard
Myles Mackesy
Cleighden Butler-Racine
William Hrivnak
LA FORÊT ENCHANTÉE
Clara, le prince Casse-Noisette et
Flocons de neige
Alanna McAdie (3 soir, 5 mat)
Elizabeth Lamont (4, 5 soir)
---
Jaimi Deleau (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir)
---
Elena Dobrowna, Emilie Lewis, Amanda Solheim, Jenna Burns, Katie Simpson, Brooke Thomas, Kyra Soo, Julianne Chartier, Emma Curtis, Emma Duncan, Julianna Generoux, Priscilla Gubiotti, Sarah Zaugg, Maggie Weatherdon, Tess Pepetone
ACTE II : LE ROYAUME DES DÉLICES
Clara, le prince Casse-Noisette, Drosselmeier et
La fée Dragée
Jaimi Deleau (3 soir, 5 mat)
Elena Dobrowna (4 mat, 5 soir)
Amanda Solheim (4 soir)
VALSE DES FLEURS ET PAS DE QUATRE
Katie Simpson (3 soir, 5 mat)
Emilie Lewis (4, 5 soir)
Michel Lavoie (3 soir, 5 mat)
Parker Long (4 mat, 5 soir)
Liam Saito (4 soir)
---
Jenna Burns
Peter Lancksweerdt (3 soir, 4 mat, 5)
Yue Shi (4 soir)
---
Elena Dobrowna (3 soir, 5 mat)
Brooke Thomas (4 mat, 5 soir)
Katie Bonnell (4 soir)
Joshua Hindson
---
Kyra Soo
Logan Savard (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Tymin Keown (4 mat, 5 soir)
---
Julianne Chartier, Emma Curtis, Emma Duncan, Julianna Generoux, Priscilla Gubiotti, Sarah Zaugg, Maggie Weatherdon, Tess Pepetone
DANSE ESPAGNOLE
Drosselmeier avec
Amanda Solheim (3 soir, 5 mat)
Jami Deleau (4 mat, 5 soir)
Elena Dobrowna (4 soir)
Brooke Thomas (3 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir)
Katie Simpson (4 soir)
DANSE ARABE
Katie Bonnell (3 soir, 5 mat)
Katie Simpson (4 mat, 5 soir)
Brooke Thomas (4 soir)
Stephan Azulay (3 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir)
Tymin Keown (4 soir)
DANSE CHINOISE
Drosselmeier avec
Alanna McAdie (3 soir, 5 mat)
Elizabeth Lamont (4 mat, 5 soir)
Chenxin Liu (4 soir)
DANSE RUSSE
Emilie Lewis (3 soir, 5 mat)
Amanda Solheim (4 mat, 5 soir)
Jaimi Deleau (4 soir)
Parker Long (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Logan Savard (4 mat, 5 soir)
Liam Saito (3 soir, 4 mat, 5)
Michel Lavoie (4 soir)
GIGUE
Drosselmeier et la fée Dragée
GRAND PAS
Clara et le prince Casse-Noisette
ROYAL WINNIPEG BALLET
Fondatrices : Gweneth Lloyd et Betty Farrally
Directeur artistique émérite : Arnold Spohr, C.C., O.M.
Directrice fondatrice, Division Récréative : Jean Mackenzie
Directeur fondateur, Division Professionnelle : David Moroni, C.M., O.M., D.Litt, (h.c.)
Directeur général et artistique : André Lewis
ARTISTES
Chenxin Liu, Alanna McAdie
Yue Shi
---
Yayoi Ban, Elizabeth Lamont
Yosuke Mino
---
Katie Bonnell, Jaimi Deleau
Stephan Azulay, Liam Caines, Peter Lancksweerdt
---
Jenna Burns, Elena Dobrowna, Emilie Lewis, Katie Simpson, Amanda Solheim, Brooke Thomas
Joshua Hidson, Tymin Keown, Michel Lavoie, Parker Long, Liam Saito
---
Kyra Soo
Logan Savard
Directrice artistique associée : Tara Birtwhistle
Maître de ballet principal : Johnny W. Chang
Maîtres de ballet : Caroline Gruber, Jaime Vargas
Directrice de l’école : Stéphane Léonard
Directrice, Division Récréative : Nicole Kepp
Directrice, Division Professionnelle : Suzanne André
Directrice du programme de formation pour les professeurs : Johanne Gingras
Régisseuse : Candace Maxwell
Régisseuse adjointe : Paige Lewis
ÉQUIPE DE DANSE CNA
Productrice générale : Cathy Levy
Productrice associée : Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale : Mireille Nicholas
Chargée de compagnies : Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante : Siôned Watkins
Directeur technique : Brian Britton
Stratège communication : Livia Belcea
Stratège marketing : Chatelaine Rindorindo
En 2025, André Lewis célèbrera ses 50 ans au sein du Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada. Sous sa direction dynamique, le RWB s'est taillé une place au rang des plus grandes compagnies de danse du monde, et son école s'est forgé une réputation internationale tout aussi prestigieuse. André Lewis est devenu le visage du RWB, son guide et sa conscience.
Né à Gatineau, au Québec, il a débuté sa formation en ballet au Classical Ballet Studio d'Ottawa. En 1975, il a été admis dans la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Après avoir achevé sa formation sous la houlette de David Moroni, il a rejoint la compagnie comme membre du corps de ballet et a été promu soliste en 1982. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec bon nombre de figures majeures de la danse, dont les chorégraphes Galina Yordanova, Rudi Van Dantzig, Jiří Kylián et Agnes de Mille. Renommé pour sa force de danseur aussi bien comme soliste qu’à titre de partenaire, il évoque sa danse en couple avec l’inspirante Evelyn Hart comme un haut fait de sa carrière.
Au cours des années où il a dansé avec la compagnie, sous le mentorat du directeur artistique d’alors, Arnold Spohr, André Lewis a été salué par la direction du RWB comme une personne exceptionnelle dont la passion pour sa discipline artistique, la quête d’excellence et la vision artistique audacieuse pouvaient fournir une direction forte et dévouée à une organisation aussi prestigieuse que le RWB. Après avoir pris sa retraite de la danse en 1990, il a été accueilli au poste de directeur artistique associé avant d'assumer le rôle de directeur artistique en 1996. Sitôt qu’il a repris la direction artistique de la compagnie, il s’est fait le catalyseur d’œuvres novatrices et de réinterprétations des classiques. Il a demandé à des chorégraphes de la relève et d’expérience de créer des œuvres originales, tout en préservant une identité canadienne distincte, qui ont fait les délices du public de la danse au Manitoba, dans tout le pays et dans le monde entier sur plusieurs générations. En 2018, André Lewis a également été nommé chef de la direction du RWB.
La regrettée Galina Yordanova a étudié pendant neuf ans à Bakou, dans l’URSS d’alors, et pendant cinq ans au Ballet Bolchoï, où elle a obtenu son brevet d’enseignante en 1960. Elle détient des diplômes en chorégraphie et en formation des enseignants du G.I.T.S. de Moscou. Dès 1960, Yordanova exerce les fonctions de maîtresse de ballet à l’Opéra Varna Norodna, en Bulgarie, où elle monte plusieurs classiques, tels Roméo et Juliette, Raymonda, Le Corsaire, Coppélia, Les Sylphides, Giselle et Casse-Noisette. Elle travaille également abondamment avec le Ballet de l’Opéra allemand de Berlin et diverses compagnies de danse espagnoles (de Madrid et Valence) et japonaises (de Nagoya et Kyoto).
À partir de 1980, elle passe quelques mois chaque année à Winnipeg; elle y donne des cours pendant la session d’été de la Division professionnelle de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB). Son enseignement extrêmement solide du style russe contribue grandement à l’élaboration du style de l’École.
En 1995, elle devient membre à temps plein du personnel artistique de l’École, à titre de professeure en résidence. Elle travaille en profondeur avec les danseurs du RWB afin de les préparer en vue de la première du Lac des cygnes, production qu’elle monte en 1987 pour la compagnie, dans le style russe. En 1990, Yordanova met ses connaissances et son talent au service du RWB pour la première de l’Acte II de La Bayadère, mettant en vedette des membres de la compagnie et de jeunes artistes de l’École du Royal Winnipeg Ballet.
En 1996, afin de souligner le 25e anniversaire de l’École du RWB, elle monte Don Quichotte, spectacle auquel tous les élèves participent, aux côtés des danseurs de la compagnie qui sont diplômés de l’École, lesquels tiennent les rôles principaux.
Au cours de la saison 1999–2000 du RWB, Galina Yordanova chorégraphie pour la compagnie, avec Nina Menon, une nouvelle version de Casse‑Noisette qui est créée au CNA le 2 décembre 1999.
Nina Menon se joint au Royal Winnipeg Ballet (RWB) après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire royal de La Haye et de la Division professionnelle de l’École du RWB. À titre de membre du corps de ballet, elle interprète de nombreux rôles solistes et, en 1990, elle effectue ses débuts comme chorégraphe dans le cadre de l’atelier chorégraphique du RWB. Impressionné par le succès remporté par ce ballet et par d’autres créations de Menon, dont le ballet La Soif – chaleureusement accueilli par le public –, que lui avait commandé le RWB, le directeur artistique André Lewis la nomme chorégraphe en résidence.
Pendant sa résidence, Menon crée notamment Drunken Butterflies, ballet réglé sur une musique du compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki. Cette œuvre explore la vie d’une famille d’immigrants à travers la danse et le cinéma. En 1999, la chorégraphe collabore avec Galina Yordanova à la création d’une nouvelle version de Casse‑Noisette que le RWB présente en première au CNA. Au cours de la même saison, elle partage avec le public ses lointaines origines de l’est de l’Inde en signant un ballet inspiré du Gita Govinda, en collaboration avec le compositeur Mychael Danna (Felicia’s Journey, Monsoon Wedding, Vanity Fair). Le ballet de Menon, intitulé The Gitagovinda, représente les impressions personnelles de la chorégraphe sur ce poème sacré que lui a transmis sa grand-mère.
Toujours pendant sa résidence, Menon chorégraphie plusieurs ballets pour les élèves de la Division professionnelle et enseigne la danse à la Division récréative du RWB. Elle vit actuellement à Montréal avec son conjoint Mark Godden et leurs deux fils. Elle enseigne le ballet à l’Académie de danse Sheila Parkins et dans plusieurs écoles Montessori. Dans ses temps libres, elle adore faire du jardinage.
Ancien danseur, Paul Daigle a une approche privilégiée de la création de costumes et de décors pour la danse. Diplômé de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB), il a dansé pendant deux saisons avec la compagnie avant de poursuivre, en 1988, une carrière d’artiste-créateur.
Daigle entretient depuis plusieurs années une collaboration prolifique et empreinte de créativité avec le chorégraphe Mark Godden. Ils ont fait équipe dans le cadre de plusieurs créations du RWB, dont Sequoia de Godden (scénographie et costumes), ballet couronné du prix de chorégraphie Clifford E. Lee en 1989; les pas de deux primés de Godden, en l’occurrence Myth et La Princesse et le Soldat; Forms of Distinction, Rapsodie espagnole; et sept ballets en un acte de Godden, Symphonie no 1, Angels in the Architecture, La Dame aux Fruits, La Folía, A Darkness Between Us, Shepherd’s Wake et Miroirs.
Au cours de la saison 1997–1998 du RWB, il a remodelé les décors de The Leaves Are Fading d’Antony Tudor et les costumes de Paquita. Il a également collaboré avec Godden à deux nouvelles œuvres, Le Sacre du printemps et Anywhere But London.
Durant la saison 1998–1999, Daigle a conçu les décors et les costumes du premier ballet intégral de Godden, Dracula. En 2003, la Manitoba Motion Picture Industry Association lui a décerné son prix Blizzard des meilleurs costumes pour l’adaptation cinématographique du Dracula de Godden par Guy Maddin.
Il a conçu les costumes du spectacle Casse‑Noisette du RWB, créé au CNA le 2 décembre 1999. En 2003, il a collaboré de nouveau avec Godden aux décors et costumes d’une production intégrale du chorégraphe, La Flûte enchantée, présentée en première à Winnipeg.
Daigle crée des costumes et des décors pour beaucoup d’autres compagnies de ballet et de théâtre, notamment le Ballet British Columbia, le Ballet Jörgen, l’Atlantic Ballet Theatre du Canada, l’Alberta Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, le Ballet de Kiev, la Compañía Nacional de Danza (Mexico), le Theatre New Brunswick (Fredericton), le Neptune Theatre (Halifax) et le Theatre Aquarius (Hamilton). Récemment, il a eu l’honneur de signer de nouvelles créations pour les chorégraphes Mark Morris, Kevin O’Day et Alexeï Ratmansky, artistes de renommée mondiale.
Plus récemment, Daigle a créé les costumes de Svengali de Godden et ceux de La Bohème, production intégrale acclamée par la critique, chorégraphiée par Michael Pink pour le Milwaukee Ballet et créée en octobre 2012.
Brian Perchaluk est un concepteur de décors et de costumes de Winnipeg. Il est né et a grandi dans la campagne manitobaine et a obtenu un diplôme de l’Université de Winnipeg et de l’École nationale de théâtre du Canada avant de faire son apprentissage au Centre des arts de Banff. Il a signé des scénographies qu’on a pu voir sur diverses scènes du pays, notamment le Neptune Theatre, l’Atlantic Ballet Theatre, la Canadian Stage, le Theatre Passe Muraille, le Grand Theatre, le Blyth Festival, le Centre national des Arts, le Persephone Theatre, le Theatre Calgary, l’Alberta Theatre Projects, le Citadel Theatre, le Vancouver Playhouse, l’Arts Club Theatre et le Belfry Theatre, et il a travaillé pendant deux saisons aux festivals de Stratford et Shaw.
À Winnipeg, il a souvent collaboré avec le Prairie Theatre Exchange, le Manitoba Theatre for Young People, le Rainbow Stage, Le Cercle Molière, le Manitoba Opera et le Royal Manitoba Theatre Centre, où il a signé plus de 40 productions.
Ses créations préférées sont M. Butterfly pour le Royal Manitoba Theatre Centre et le CNA, Les Misérables pour le Neptune Theatre, Time and the Conways pour le Festival Shaw, Casse-Noisette pour le Royal Winnipeg Ballet et Hay Fever pour Theatre Calgary.
En 1999, Perchaluk a reçu un prix Gemini pour l’excellence de son travail de scénographe dans Journey et, en 2003, un prix Jessie Richardson est venu souligner la qualité de son travail dans Mary’s Wedding.
Michael J. Whifield a une grande expérience de la conception des éclairages pour le théâtre, l’opéra et le ballet.
Originaire de Victoria (C.-B.), il a reçu sa formation en théâtre à l’Université de Victoria, à l’Université Villanova et à l’Université de l’Illinois. En 1974, il a entamé une longue collaboration avec le Festival de Stratford, où il a été pendant plusieurs années concepteur des éclairages en résidence et chargé des lumières d’une grande variété de pièces et de comédies musicales, notamment The Mikado, Amadeus et King Lear. Il a aussi beaucoup travaillé pour les théâtres régionaux du Canada, et on a souvent pu applaudir son travail au Royal Manitoba Theatre Centre.
Whitfield est également très recherché pour la conception des éclairages pour l’opéra, et ses créations ont été présentées à l’opéra de San Francisco, du Minnesota et de Dallas, à la Compagnie d’opéra de San Diego, au Grand opéra de Houston, à l’Opéra national du pays de Galles, ainsi que par des compagnies canadiennes à Toronto, Montréal, Ottawa, Hamilton, Edmonton, Calgary, Banff et Vancouver. La Compagnie d’opéra canadienne fait appel à ses talents depuis plus de 30 ans. Il a notamment signé pour elle les éclairages de Wozzeck et de Madame Butterfly.
Dans le monde du ballet, Whitfield a créé les éclairages d’Alice et de Casse-Noisette pour le Ballet national du Canada, ceux de La Veuve joyeuse à l’American Ballet Theatre et ceux de Roméo et Juliette au Ballet national de Finlande.
Pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, il a également conçu les éclairages de La Belle au bois dormant et d’Anne… la maison aux pignons verts.
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, O.M., le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une division professionnelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une division récréative offrant des cours à plus de 1000 élèves chaque semaine.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre