Royal Winnipeg Ballet du Canada

Casse-Noisette

Quelle joie d’accueillir le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) au CNA cette semaine avec sa magnifique production de Casse-Noisette – c’est le coup d’envoi des fêtes par excellence! La production du RWB de ce célèbre ballet, avec un thème tout canadien, est l’occasion parfaite pour se réunir dans la capitale du pays. La programmation et la diffusion de spectacles sont la raison d’être de Danse CNA, et nous vous remercions de nous avoir soutenus tout au long des derniers mois éprouvants. Au cœur de Casse-Noisette, il y a le rêve, l’espoir, la famille, les douceurs du foyer… Bon retour au CNA et bienvenue parmi nous!

Bon spectacle!

Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.

Nous sommes solidaires de la communauté autochtone et nous nous engageons à mettre en place un processus continu de réconciliation axé sur la collaboration.  

Le saviez-vous?

Yosuke Mino était de la première production du ballet du Royal Winnipeg Ballet (RWB).

Le scénographe Brian Perchaluk avait déjà remporté un prix Gemini avant de concevoir le décor de Casse-Noisette, sa première production avec le RWB.

Cette production compte près de 250 costumes pour 39 danseurs – chaque danseur a entre trois et huit costumes.

Casse-Noisette comprend environ 35 tutus, et la création d’un seul tutu en flocon de neige peut prendre jusqu’à 50 heures.

L’atelier de costumes du RWB crée lui-même chaque costume, avec des détails faits à la main.

Transformer la scène de Casse-Noisette en paradis hivernal n’est pas une mince affaire : 34 machinistes sont requis pour le montage et 26 machinistes sont employés pour la durée de la production.

Pour vous donner une idée du chaos organisé derrière les rideaux, il y a 18 signaux de déplacements pour 32 éléments de décors. Comme les dernières minutes de Casse-Noisette exigent trois changements de décor majeurs, il n’est pas surprenant que la planification du spectacle présenté en décembre commence en mars!

Synopsis

La durée de ce spectacle est de 2 heures 4 minutes avec entracte. 
 

L’histoire

Le ballet se déroule en 1913, pendant les Fêtes, dans une grande maison canadienne, située dans une ville prospère qui accueille de nouveaux immigrants. La Première Guerre mondiale sera déclenchée six mois plus tard.

Ouverture

C’est la veille de Noël et, dans la maison de Clara, tout le monde s’active – même les souris! À l’intérieur, on s’affaire aux préparatifs de la soirée : on cuisine, on emballe des cadeaux, on s’habille et on règle mille et un petits détails. Dehors, les garçons du voisinage jouent au hockey, tandis que les amis et la parenté commencent à arriver, portant de nombreux paquets et se réjouissant à l’avance de la merveilleuse fête qui les attend.

ACTE I

Scène I – La chambre de Clara

La jeune Clara, 12 ans, semble ignorer tout ce bruit et cette agitation. Dans un moment de rêverie dans sa chambre, elle répète ses pas de ballet devant le miroir. Elle veut que tout soit parfait pour le solo qu'elle présentera devant sa tante Joséphine, élégante chanteuse venue en train de Montréal. Elle entend tout à coup la voix de Maman : « Clara! Mais, où est le ruban que j’avais préparé pour attacher tes cheveux? Et où est Dieter? »

Le jeune frère de Clara bondit soudainement d’une grande armoire en brandissant son épée. Grand-mère Marguerite fait alors son entrée et calme avec douceur tout ce petit monde. Les choses ne se déroulent pas comme Maman l’avait prévu. Même l’arbre de Noël n’est pas encore arrivé – « Et pourtant, dites-elle, M.Drosselmeier avait promis d’apporter un arbre! ». Maman descend vérifier ce qui se passe. Grand-mère montre aux enfants des photos de ses meilleurs souvenirs de Noël.

Scène II – La fête de Noël

Maman, Papa et le majordome observent l’espace vide où devrait se trouver le sapin de Noël dans le grand salon. Sans arbre, de quoi aura l’air la fête de Noël? Les invités commencent à arriver et voilà justement tante Joséphine qui fait une entrée remarquée, emmitouflée dans son manteau de fourrure, en compagnie de son fiancé, Édouard, tout fringant dans son uniforme militaire.

Et voilà qu’arrive enfin M. Drosselmeier, apportant un arbre de Noël. Clara se sent soudain tout intimidée lorsqu’il lui présente son petit-neveu Julien. En un tournemain, on décore le sapin et Clara a l’honneur de placer l’étoile au sommet. Comme par magie, la toute première guirlande électrique fait scintiller l’arbre de tous ses feux!

M. Drosselmeier distribue de magnifiques cadeaux. Dieter reçoit des cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada qui viennent augmenter l’armée de petits soldats qu’il possède déjà. À Clara, M. Drosselmeier réserve son chef-d’œuvre : un casse‑noisette qu’il a sculpté lui-même. Pendant le repas, Clara quitte la table pour admirer son beau casse-noisette; elle imagine qu’il prend vie et l’invite à danser. On sonne à la porte et un ours entre, contemple le sapin et danse gaiement avec les jouets de Noël. La fête tire à sa fin, les invités dansent, font des plaisanteries et s’embrassent. « Bonne nuit à tous! Joyeux Noël! »

Scène III – L’heure du coucher

Clara s’endort, mais elle est bientôt réveillée par l’affreux Roi des souris qui tente de lui voler son cher casse-noisette. L’horloge sonne minuit.

Scène IV – Le salon

Par la fenêtre, la lune éclaire le salon et la pièce commence à se transformer, prenant une allure étrange et nouvelle. Clara cherche M. Drosselmeier, qui tente de la rassurer et de la convaincre qu’elle n’a rien à craindre. Soudain, sous ses yeux, la pièce s’agrandit et l’arbre de Noël commence à prendre de plus en plus d’ampleur.

Des souris se précipitent vers Clara pour l’attaquer, laquelle veut sauver son casse-noisette. Tout à coup, celui-ci prend vie et chasse les souris. L’escadron de soldats et les cavaliers de la Gendarmerie royale de Dieter sont devenus de véritables soldats qui déploient leurs canons, leurs épées et toute leur science du combat pour lutter farouchement contre les souris qui les attaquent. La bataille semble perdue quand le Roi des souris blesse Fritz et tire sur Casse‑Noisette, qui tentait de délivrer Dieter.

Scène V –La forêt enchantée

Finalement, Clara met le Roi des souris en déroute et supplie M. Drosselmeier de venir en aide à Casse-Noisette. Mais c’est seulement après avoir avoué son amour pour ce dernier que M. Drosselmeier le ramène à la vie. On découvre alors que Casse-Noisette est en fait Julien, devenu maintenant un élégant prince. Clara et lui marchent main dans la main dans une forêt de pins enchantée, dansant sous un ciel rempli d’étoiles et d’aurores boréales.

Alors que la neige commence à tomber, des oursons blancs accompagnés d’un grand ours polaire gambadent dans la forêt. Ils sont heureux de rencontrer Clara et le prince Casse-Noisette, et leur souhaitent bon voyage; le prince emmène Clara au royaume de la fée Dragée.
 

ACTE II

Scène I – Le royaume des délices

Le prince Casse-Noisette emmène Clara au royaume de la fée Dragée où M. Drosselmeier, accompagné d’adorables petits anges, contribue aux préparatifs en vue de leur arrivée. La fée Dragée accueille chaleureusement Clara et le prince Julien, et les convie à une élégante réception donnée en leur honneur. Des artistes de nombreux pays viennent interpréter de merveilleuses danses qui rappellent à Clara tous les immigrants qui arrivent chaque jour dans son propre pays.

Au cours d’un magnifique pas de deux, le prince Julien a le grand honneur de danser avec Clara, qui se laisse bercer par la musique. Dans un grand geste d’adieu, tous les habitants de ce pays enchanté se rassemblent pour souhaiter à Clara un bon voyage de retour.

Scène II – Tôt le matin

À son reveil, Clara est heureuse de se retrouver dans sa propre chambre. Le Casse-noisette monte fièrement la garde à côté d’elle. Se rappelant son rêve, elle est soulagée de voir surgir son grand frère Fritz, vivant et bien portant, lui annonçant : « Il neige! » Clara et Fritz s’habillent chaudement pour aller dehors regarder les flocons qui tombent doucement. C’est le plus beau de tous les Noëls!

À propos du Royal Winnipeg Ballet du Canada

Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une Division Professionelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une Division Récréative offrant des cours à plus de 1 500 élèves chaque semaine.
 


❄ Le magasin des Fêtes du RWB! ❄

Le Royal Winnipeg Ballet du Canada est ravi d'offrir des articles Casse-Noisette en édition limitée pour les amateurs de ballet dans votre vie, et nous avons un style de vêtement pour chacun.  De plus, nous vous introduisons notre thème pour la saison « Ranimez la scène » (Reignite the Stage), conçu pour déclarer à quel point nous sommes heureux d'être de retour sur scène pour vous. 

Le magasin est ouvert jusqu'à minuit (HNC), le 5 décembre 2021. Les articles seront livrés par Postes Canada.

Magasinez

Distribution et personnages

ACTE I : LA FÊTE DE NOËL

Clara
Elizabeth Lamont (3 soir, 5 mat)
Chenxin Liu (4 mat,  5 soir)
Alanna McAdie (4 soir)
Victoria Noisette* 

Parents de Clara
Elena Dobrowna (3 soir, 5 mat)
Jami Deleau (4 mat, 5 soir) 
Katie Bonnell (4 soir)
---
Stephan Azulay (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir) 

Grand-mère de Clara
Chenxin Liu (3 soir, 5 mat)
Alanna McAdie (4 mat, 5 soir)
Elizabeth Lamont (4 soir)

Dieter
Emily Davis*

Fritz
Liam Saito (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Parker Long (4 mat, 5 soir) 

Josephine, tante de Clara
Jaimi Deleau (3 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir) 
Elena Dowbrowna (4 soir)

Edouard, fiancé de Joséphine
Michel Lavoie (3 soir, 5 mat)
Joshua Hindson (4 mat, 5 soir) 
Logan Savard (4 soir)

Drosselmeier, parrain de Clara
Liam Caines (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Stephan Azulay (4 mat, 5 soir)

Julien, petit-neveu de Drosselmeier
Findlay Davies* 

Le prince Casse-Noisette
Yue Shi (3 soir, 5 mat)

Michel Lavoie (4 mat, 5 soir) 
Peter Lancksweerdt (4 soir)

Amis de Clara
Emilie Lewis (3 soir, 4 soir,  5 mat)
Elizabeth Lamont (4 mat, 5 soir)
---
Alanna McAdie (3 soir,  5 mat)
Jenna Burns (4 mat, 5 soir)
Chenxin Liu (4 soir)
---
Amanda Solheim (3 soir, 4 soir,  5 mat)
Brooke Thomas (4 mat, 5 soir)
---
Parker Long (3 soir, 4 soir,  5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir) 
---
Joshua Hindson (3 soir,  5 mat)
Logan Savard (4 mat, 5 soir)
Michel Lavoie (4 soir)

Les parents
Kyra Soo (3 soir, 5 mat)
Katie Simpson (4, 5 soir)
---
Katie Bonnell (3 soir, 5 mat)
Elena Dowbrowna (4 mat, 5 soir)
Jaimi Deleau (4 soir)
---
Priscilla Gubiotti 
Julianne Chartier
Myles Mackesy 
Tymin Keown
---
Logan Savard (3 soir, 5 mat)
Yue Shi (4 mat, 5 soir)
Joshua Hindson (4 soir)
---
William Hrivnak 

* Jeune danseur/danseuse de la région d'Ottawa-Gatineau dans cette production

L’ours
Katie Simpson (3 soir, 5 mat)
Kyra Soo (4, 5 soir)

Le majordome 
Cleighden Butler-Racine 

Les femmes de chambre 
Maggie Weatherdon
Julianna Generoux 

Personnages de contes de fées
Clara, le Prince

Sorcier maléfique 
Parker Long (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir)

Chauves-souris
Emma Curtis
Emma Duncan
Sarah Zaugg
Tess Pepetone 

LA BATTAILE
Clara, Dieter, le prince Casse-Noisette et

Le roi des souris
Parker Long (3 soir, 5 mat)
Liam Saito (4 mat, 5 soir) 
Tymin Keown (4 soir)

Son armée de souris
Kyra Soo, Emilie Lewis, Brooke Thomas, Priscilla Gubiotti, Julianna Generoux, Maggie Weatherdon, Emma Duncan, Julianne Chartier

Soldats et cavaliers de la gendarmerie royale
Michel Lavoie (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Peter Lancksweerdt (4 mat, 5 soir)  
---
Stephan Azulay (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir)  
---
Joshua Hindson 
---
Tymin Keown (3 soir, 4 mat, 5)
Parker Long (4 soir)
---
Logan Savard
Myles Mackesy
Cleighden Butler-Racine
William Hrivnak

LA FORÊT ENCHANTÉE
Clara, le prince Casse-Noisette et

Flocons de neige
Alanna McAdie (3 soir, 5 mat)
Elizabeth Lamont (4, 5 soir)
---
Jaimi Deleau (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir)
---
Elena Dobrowna, Emilie Lewis, Amanda Solheim, Jenna Burns, Katie Simpson,  Brooke Thomas, Kyra Soo, Julianne Chartier, Emma Curtis, Emma Duncan, Julianna Generoux, Priscilla Gubiotti, Sarah Zaugg, Maggie Weatherdon, Tess Pepetone 

ACTE II : LE ROYAUME DES DÉLICES
Clara, le prince Casse-Noisette, Drosselmeier et

La fée Dragée
Jaimi Deleau (3 soir, 5 mat)
Elena Dobrowna (4 mat, 5 soir)
Amanda Solheim (4 soir)

VALSE DES FLEURS ET PAS DE QUATRE
Katie Simpson (3 soir, 5 mat)
Emilie Lewis (4, 5 soir)
Michel Lavoie (3 soir, 5 mat)
Parker Long (4 mat, 5 soir)
Liam Saito (4 soir)
---
Jenna Burns
Peter Lancksweerdt (3 soir, 4 mat, 5)
Yue Shi (4 soir)
---
Elena Dobrowna (3 soir, 5 mat)
Brooke Thomas (4 mat, 5 soir)
Katie Bonnell (4 soir)
Joshua Hindson
---
Kyra Soo
Logan Savard (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Tymin Keown (4 mat, 5 soir)
---
Julianne Chartier, Emma Curtis, Emma Duncan, Julianna Generoux, Priscilla Gubiotti, Sarah Zaugg, Maggie Weatherdon, Tess Pepetone

DANSE ESPAGNOLE
Drosselmeier avec
Amanda Solheim (3 soir, 5 mat)
Jami Deleau (4 mat, 5 soir)
Elena Dobrowna (4 soir)
Brooke Thomas (3 soir, 5 mat)
Katie Bonnell (4 mat, 5 soir)
Katie Simpson (4 soir)

DANSE ARABE
Katie Bonnell (3 soir, 5 mat)
Katie Simpson (4 mat, 5 soir)
Brooke Thomas (4 soir)
Stephan Azulay (3 soir, 5 mat)
Liam Caines (4 mat, 5 soir)
Tymin Keown (4 soir)

DANSE CHINOISE
Drosselmeier avec
Alanna McAdie (3 soir, 5 mat)
Elizabeth Lamont (4 mat, 5 soir)
Chenxin Liu (4 soir)

DANSE RUSSE
Emilie Lewis (3 soir, 5 mat)
Amanda Solheim (4 mat, 5 soir)
Jaimi Deleau (4 soir)
Parker Long (3 soir, 4 soir, 5 mat)
Logan Savard (4 mat, 5 soir)
Liam Saito (3 soir, 4 mat, 5)
Michel Lavoie (4 soir)

GIGUE
Drosselmeier et la fée Dragée

GRAND PAS
Clara et le prince Casse-Noisette

Crédits

ROYAL WINNIPEG BALLET
Fondatrices : Gweneth Lloyd et Betty Farrally
Directeur artistique émérite : Arnold Spohr, C.C., O.M.
Directrice fondatrice, Division Récréative : Jean Mackenzie
Directeur fondateur, Division Professionnelle : David Moroni, C.M., O.M., D.Litt, (h.c.)
Directeur général et artistique : André Lewis

ARTISTES
Chenxin Liu, Alanna McAdie
Yue Shi
---
Yayoi Ban, Elizabeth Lamont
Yosuke Mino
---
Katie Bonnell, Jaimi Deleau
Stephan Azulay, Liam Caines, Peter Lancksweerdt
---
Jenna Burns, Elena Dobrowna, Emilie Lewis, Katie Simpson, Amanda Solheim, Brooke Thomas
Joshua Hidson, Tymin Keown, Michel Lavoie, Parker Long, Liam Saito
---
Kyra Soo
Logan Savard

 
Directrice artistique associée : Tara Birtwhistle
Maître de ballet principal : Johnny W. Chang
Maîtres de ballet : Caroline Gruber, Jaime Vargas
Directrice de l’école : Stéphane Léonard
Directrice, Division Récréative : Nicole Kepp
Directrice, Division Professionnelle : Suzanne André
Directrice du programme de formation pour les professeurs : Johanne Gingras
Régisseuse : Candace Maxwell
Régisseuse adjointe : Paige Lewis

ÉQUIPE DE  DANSE CNA
Productrice générale : Cathy Levy 
Productrice associée : Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale : Mireille Nicholas 
Chargée de compagnies : Sophie Anka

 
Associée en éducation et artiste-enseignante : Siôned Watkins
Directeur technique : Brian Britton
Stratège communication : Livia Belcea
Stratège marketing : Chatelaine Rindorindo

Menu