≈ 90 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 10 décembre 2021
PROKOFIEV Troika tiré du Lieutenant Kijé, op. 60
ELLINGTON (arr. Strayhorn/Tyzik) Peanut Brittle Brigade tiré de La Suite de Casse-Noisette
ANDERSON A Christmas Festival
VAUGHAN WILLIAMS (arr. Greaves) Fantaisie sur le thème de Greensleeves
WENDEL Carribean Sleigh Ride
TRAD. I Saw Three Ships
TCHAÏKOVSKY Danse Arabe tiré de Casse-noisette
- - - ENTRACTE - - -
TCHAÏKOVSKI Pas de deux tiré de Casse-Noisette
LEONTOVICH (arr. Wilhousky/Hayman) Carol of the Bells
ELLINGTON (arr. Strayhorn/Tyzik) Overture tiré de La Suite de Casse-Noisette
FALLA Danza tiré de La Vida Breve
TCHAÏKOVSKI Danse espagnol, Danse chinoise, et Danse de la Fée Dragée tiré de Casse-Noisette
ANDERSON Sleigh Ride
TCHAÏKOVSKI Valse des flocons de neige tiré de Casse-Noisette
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Michelle Merrill, chef d’orchestre
La chef d’orchestre Michelle Merrill inspire les publics du monde entier avec ses prestations extrêmement minutieuses et énergiques. Artiste passionnée et dynamique, elle a été chef associée de l’Orchestre symphonique de Detroit pendant quatre ans, où elle portait également le titre de Philip and Lauren Fisher Community Ambassador. En plus de son calendrier bien garni de chef d’orchestre invitée, Mme Merrill est présentement la directrice musicale de la Coastal Symphony of Georgia, dont elle a propulsé la croissance et l’élargissement de l’offre, tant sur la scène qu’ailleurs.
La chef d’orchestre a travaillé récemment ou travaillera bientôt avec l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre symphonique national, l’Opéra de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Milwaukee, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre symphonique de Toledo, l’Orchestre de Sarasota, l’Orchestre symphonique de Virginie-Occidentale, Symphoria (Syracuse), l’Orchestre symphonique de Princeton et le Round Top Music Festival Institute. Lors de saisons précédentes, elle a dirigé des concerts de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Jacksonville, l’Orchestre philharmonique d’Oklahoma City, l’Orchestre philharmonique de Louisiane, l’Orchestre philharmonique d’Orlando, l’Orchestre philharmonique et opéra de Sacramento, l’Orchestre philharmonique de Boise, New Music Detroit et l’Orchestre philharmonique du nord-est de la Pennsylvanie, où elle a déjà été chef d’orchestre adjointe.
Elle a reçu en 2016 un prix d’aide à la carrière de la Fondation Solti (États-Unis), de même que la prestigieuse bourse Ansbacher pour les chefs d’orchestre, en 2013. Celle-ci lui a été décernée par des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de l’American Austrian Foundation.
Combinant des éléments du cirque acrobatique, de la danse classique et du théâtre contemporain, Troupe Vertigo captive son public en lui faisant découvrir le monde du mouvement artistique. Basée à Los Angeles, cette compagnie formée d’acrobates, de contorsionnistes et d’interprètes de ballet de calibre mondial a été fondée en 2009 par la directrice artistique Aloysia Grave, qui a déjà travaillé pour le très renommé Cirque du Soleil, et le directeur technique Rex Camphuis, qui a fait partie du légendaire Pickle Family Circus. La troupe, dont « les prouesses défient la gravité, sous les yeux ébahis d’un public chanceux » (Los Angeles Times), s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord.
En 2023-2024, Troupe Vertigo se produira aux États-Unis (Festival de musique de Grant Park, orchestres de la Floride et du Minnesota, orchestres symphoniques d’Indianapolis, de l’Oregon, de Pittsburgh, de Baltimore, de San Francisco, de Phoenix, de Kansas City, et de Dallas, et Orchestre philharmonique de Colorado Springs) et au Canada (Orchestre symphonique de Winnipeg, Orchestre du Centre national des Arts et Orchestre philharmonique de Calgary). La compagnie a présenté des spectacles aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Jack Everly, Jeff Tyzik, Enrico Lopez-Yañez, Stuart Chafetz, Michelle Merrill, Sarah Hicks, Daniel Meyer, Nicholas Hersh et Norman Huynh.
Au cours des précédentes saisons, Troupe Vertigo a eu l’occasion de se produire avec les orchestres symphoniques de Détroit, de Dallas, de Pittsburgh, de San Diego, de l’Oregon, d’Indianapolis, de Tucson, de l’Utah, de Seattle, de Phoenix et de Fort Worth, ainsi qu’au Canada avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Centre national des Arts. La compagnie est connue pour ses programmes collaboratifs et thématiques adaptés aux orchestres symphoniques, qui vont de spectacles comme Cirque España, Cirque Noir, Cirque Goes to Broadway et Cirque Goes to Hollywood à des prestations de danse comprenant L’Oiseau de feu, en passant par des représentations de cirque-ballet de Casse-Noisette, du Lac des cygnes et de Cendrillon.
Son approche unique des arts du cirque l’a amenée à intervenir lors de différentes manifestations (Center Theater Group de Los Angeles, Directors Lab West, conférences TEDx et Festival du cirque contemporain de Chicago), ainsi qu’à figurer en couverture de Dance Teacher Magazine (août 2016) et dans l’ouvrage Ordinary Acrobat.
L’ensemble a donné son premier spectacle, Big Top for a New Generation, en 2010 à l’amphithéâtre Ford de Los Angeles, et a ensuite interprété Nighthawks: A Film Choir Circus, qui s’inspire du jazz américain, des tableaux d’Edward Hopper et des romans policiers. En 2016, Troupe Vertigo a présenté Tableaux au Bootleg Theater de Los Angeles, un spectacle qui suit cinq femmes aux prises avec les restrictions imposées par la société. Par ailleurs, l’industrie du film et de la télévision fait fréquemment appel aux talents et à l’expertise du duo mari et femme que forment Aloysia et Rex : la prestation aérienne de Rebel Wilson dans La note parfaite 2 et celle de Reese Witherspoon et Christoph Waltz dans De l’eau pour les éléphants leur doivent beaucoup.
Troupe Vertigo abrite également dans ses installations l’École de cirque de Los Angeles, qui transmet l’amour des arts du cirque « sous toutes les formes pour toutes les formes ». L’École de cirque se sert de la formation, du spectacle et de la mobilisation communautaire pour inculquer la passion du métier d’une manière encourageante et non compétitive. Grâce à une cinquantaine d’activités offertes au public chaque semaine, des prestations d’élèves, des ateliers de consolidation d’équipe, des formations préprofessionnelles intensives et des projets à la télévision et au cinéma, l’École de cirque de Los Angeles est assurément l’école des arts circassiens par excellence de la région.
PREMIERS VIOLONS
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Elaine Klimasko**
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Leah Roseman
Erica Miller*
Martine Dubé*
Heather Schnarr*
SECONDS VIOLONS
Mintje van Lier (solo)
Winston Webber (assistant solo)
Mark Friedman
Carissa Klopoushak
Frédéric Moisan
Edvard Skerjanc**
Karoly Sziladi
Emily Westell**
Andréa Armijo-Fortin*
Renée London*
Sara Mastrangelo*
Sarah Williams*
ALTOS
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
Paul Casey
Ren Martin-Doike**
David Thies-Thompson
Sonya Probst*
VIOLONCELLES
Rachel Mercer (principal)
Julia MacLaine (assistant principal)
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Desiree Abbey*
CONTREBASSES
Hilda Cowie (assistante solo par intérim)
Marjolaine Fournier
Vincent Gendron
Paul Mach*
FLÛTES
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
Dakota Martin*
HAUTBOIS
Charles Hamann (solo)**
Anna Petersen
Melissa Scott*
CLARINETTES
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
Shauna Barker*
BASSONS
Christopher Millard (solo)**
Vincent Parizeau
Ben Glossop*
CORS
Lawrence Vine (solo)
Julie Fauteux (solo associée)
Elizabeth Simpson
Louis-Pierre Bergeron
Lauren Anker*
TROMPETTES
Karen Donnelly (solo)**
Steven van Gulik
Luise Heyerhoff*
Andrew McCandless*
TROMBONES
Donald Renshaw (solo)
Colin Traquair
Douglas Burden
TUBA
Chris Lee (solo)
TIMBALES
Feza Zweifel (solo)
PERCUSSIONS
Jonathan Wade
Andrew Johnson*
Matthew Moore*
Louis Pino*
HARPE
Angela Schwarzkopf*
CLAVIERS
Patrick Cashin*
CONTREBASSE RHYTHMIQUE
John Geggie*
SAXOPHONE
Mike Tremblay*
MUSICOTHÉCAIRE PRINCIPALE
Nancy Elbeck
MUSICOTHÉCAIRE ADJOINT
Corey Rempel
CHEF DU PERSONNEL
Meiko Lydall
*Musiciens surnuméraires
** En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre