≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 10 juin 2019
ARTISTES VARIÉS | Prelude
SONDHEIM | A Funny Thing Happened on the Way to the Forum : Comedy Tonight
ADLER & ROSS | Damn Yankees : Whatever Lola Wants
WEBBER | Cats : Jellicle Ball
SCHÖNBERG | Les Misérables : Stars
RODGERS & HAMMERSTEIN | Carousel : Waltz
RICE & WEBBER | Evita : Don’t Cry for Me Argentina
WEBBER | Jesus Christ Superstar : Gethsemane
KANDER & EBB | Chicago Suite
- - - ENTRACTE - - -
RODGERS & HAMMERSTEIN | Flower Drum Song : Overture/Ouverture
BERNSTEIN | On The Town : Times Square
RODGERS & HAMMERSTEIN | South Pacific : Some Enchanted Evening
RICE & WEBBER | Evita : Buenos Aires
WEBBER | The Phantom of the Opera : The Music of the Night
TOWNSHEND | The Who’s Tommy : Pinball Wizard
BERNSTEIN (Arr. Peress) | West Side Story : Overture/Ouverture
SCHWARTZ | Wicked : Defying Gravity
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Combinant des éléments du cirque acrobatique, de la danse classique et du théâtre contemporain, Troupe Vertigo captive son public en lui faisant découvrir le monde du mouvement artistique. Basée à Los Angeles, cette compagnie formée d’acrobates, de contorsionnistes et d’interprètes de ballet de calibre mondial a été fondée en 2009 par la directrice artistique Aloysia Grave, qui a déjà travaillé pour le très renommé Cirque du Soleil, et le directeur technique Rex Camphuis, qui a fait partie du légendaire Pickle Family Circus. La troupe, dont « les prouesses défient la gravité, sous les yeux ébahis d’un public chanceux » (Los Angeles Times), s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord.
En 2023-2024, Troupe Vertigo se produira aux États-Unis (Festival de musique de Grant Park, orchestres de la Floride et du Minnesota, orchestres symphoniques d’Indianapolis, de l’Oregon, de Pittsburgh, de Baltimore, de San Francisco, de Phoenix, de Kansas City, et de Dallas, et Orchestre philharmonique de Colorado Springs) et au Canada (Orchestre symphonique de Winnipeg, Orchestre du Centre national des Arts et Orchestre philharmonique de Calgary). La compagnie a présenté des spectacles aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Jack Everly, Jeff Tyzik, Enrico Lopez-Yañez, Stuart Chafetz, Michelle Merrill, Sarah Hicks, Daniel Meyer, Nicholas Hersh et Norman Huynh.
Au cours des précédentes saisons, Troupe Vertigo a eu l’occasion de se produire avec les orchestres symphoniques de Détroit, de Dallas, de Pittsburgh, de San Diego, de l’Oregon, d’Indianapolis, de Tucson, de l’Utah, de Seattle, de Phoenix et de Fort Worth, ainsi qu’au Canada avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Centre national des Arts. La compagnie est connue pour ses programmes collaboratifs et thématiques adaptés aux orchestres symphoniques, qui vont de spectacles comme Cirque España, Cirque Noir, Cirque Goes to Broadway et Cirque Goes to Hollywood à des prestations de danse comprenant L’Oiseau de feu, en passant par des représentations de cirque-ballet de Casse-Noisette, du Lac des cygnes et de Cendrillon.
Son approche unique des arts du cirque l’a amenée à intervenir lors de différentes manifestations (Center Theater Group de Los Angeles, Directors Lab West, conférences TEDx et Festival du cirque contemporain de Chicago), ainsi qu’à figurer en couverture de Dance Teacher Magazine (août 2016) et dans l’ouvrage Ordinary Acrobat.
L’ensemble a donné son premier spectacle, Big Top for a New Generation, en 2010 à l’amphithéâtre Ford de Los Angeles, et a ensuite interprété Nighthawks: A Film Choir Circus, qui s’inspire du jazz américain, des tableaux d’Edward Hopper et des romans policiers. En 2016, Troupe Vertigo a présenté Tableaux au Bootleg Theater de Los Angeles, un spectacle qui suit cinq femmes aux prises avec les restrictions imposées par la société. Par ailleurs, l’industrie du film et de la télévision fait fréquemment appel aux talents et à l’expertise du duo mari et femme que forment Aloysia et Rex : la prestation aérienne de Rebel Wilson dans La note parfaite 2 et celle de Reese Witherspoon et Christoph Waltz dans De l’eau pour les éléphants leur doivent beaucoup.
Troupe Vertigo abrite également dans ses installations l’École de cirque de Los Angeles, qui transmet l’amour des arts du cirque « sous toutes les formes pour toutes les formes ». L’École de cirque se sert de la formation, du spectacle et de la mobilisation communautaire pour inculquer la passion du métier d’une manière encourageante et non compétitive. Grâce à une cinquantaine d’activités offertes au public chaque semaine, des prestations d’élèves, des ateliers de consolidation d’équipe, des formations préprofessionnelles intensives et des projets à la télévision et au cinéma, l’École de cirque de Los Angeles est assurément l’école des arts circassiens par excellence de la région.
Ben Crawford a commencé sa carrière à Broadway comme doublure des rôles de Jean Valjean et Javert dans la reprise de les Misérables au Broadhurst Theatre. Depuis, il a interprété le personnage principal de Shrek, a été une grosse brute dans Big Fish, a couru comme un fou dans On the Twentieth Century, a été le père d’un enfant gâté dans Charlie and the Chocolate Factory et a eu la chance d’être le Fantôme dans le Fantôme de l’Opéra qui a tenu le haut de l’affiche pendant 35 ans à Broadway. Ben Crawford a également joué dans 110 in the Shade, Hello Dolly, Assassins, Merrily We Roll Along, South Pacific, Beauty and The Beast et Oklahoma !. Son microalbum Electronic Pandemic est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre