≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 17 octobre 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Quel plaisir d’être de retour parmi vous, sous cette toute nouvelle conque d’orchestre! Comme vous pouvez le constater, l’Orchestre du CNA s’est rapproché de vous (prenez garde!), et nous vous offrons un nouveau son plus plein, plus vibrant que jamais.
Nous avons aussi fait de nombreux ajustements, cette semaine, pour équilibrer la diffusion des sons, amplifiés grâce à notre nouveau système de sonorisation de pointe. Nous espérons que ces améliorations seront audibles dans la salle, et nous aimerions beaucoup connaître vos réactions à l’adresse NACOExperiencesOCNA@nac-cna.ca.
Beaucoup d’autres améliorations moins évidentes ont aussi été apportées – un nouveau système pour les personnes malentendantes; des travaux électriques et mécaniques, essentiels pour assurer l’éclairage et le fonctionnement de l’édifice en tout temps; et un magnifique nouveau système de lumières intégré au plafond acoustique. Le tout pour rendre vos soirées avec l’Orchestre du CNA encore plus mémorables!
Nous sommes très heureux de vous accueillir de nouveau parmi nous pour une nouvelle saison de divertissement et d’émotion, de surprises et de découvertes.
Jack Everly est le premier chef des concerts Pops de l’Orchestre du CNA, des orchestres symphoniques d’Indianapolis et de Baltimore, ainsi que de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride. Il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, la Symphonie de San Francisco et se produit régulièrement avec l’Orchestre de Cleveland au Blossom Music Center. À son calendrier chaque saison figurent au-delà de 90 représentations dans plus d’une vingtaine de villes d’Amérique du Nord.
M. Everly est par ailleurs fier de célébrer dix ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la IPL Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures Of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana, M. Everly a remporté en 2015 l’Indiana Historical Society Living Legends Award. Il a aussi reçu un doctorat honorifique en arts du Franklin College de son Indiana natal. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
Directeur musical et chef d’orchestre émérite de Broadway, Andy Einhorn dirige au cours de la présente année des concerts des Boston Pops, Cincinnati Pops Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, Orchestre du Centre national des Arts et du National Symphony Orchestra. Il est actuellement superviseur musical et directeur musical des productions de Broadway Carousel et Hello Dolly! Andy Einhorn a également travaillé sur les productions Holiday Inn, Bullets Over Broadway, de Woody Allen, Cinderella de Rodgers + Hammerstein, Evita, Brief Encounter, The Light in the Piazza et Sondheim on Sondheim. Récemment, il a été directeur musical et chef d’orchestre pour la production Passion in Paris, de Sondheim, au Théâtre du Chatelet à Paris, et il a fait ses débuts avec le New York Philharmonic en compagnie du trompettiste de réputation mondiale Chris Botti.
Depuis 2011, Andy Einhorn été directeur musical d’Aura McDonald, six fois lauréate d’un Tony Award et il s’est produit à ses côtés avec des orchestres et dans des salles de concert réputées dont le Philadelphia Orchestra, San Francisco Symphony, National Symphony Orchestra, Los Angeles Opera, Avery Fisher Hall, Carnegie Hall, Walt Disney Concert Hall et Teatro Real, à Madrid. Récemment, tous deux ont enregistré avec la Sydney Symphony à la Sydney Opera House en Australie pour une émission qui sera diffusée sous peu. Andy Einhorn a également été directeur musical de Barbara Cook pour des représentations à Feinstein’s et au Royal Conservatory of Music, à Toronto.
Il s’est produit en tournée avec Sweeney Todd, The Light in the Piazza, Mamma Mia! et The Lion King. On peut aussi l’entendre sur la production actuellement en tournée de The Sound of Music, de Rodgers & Hammerstein. Il a travaillé à la Goodspeed Opera House, au Signature Theatre, pour le Oregon Shakespeare Festival et PaperMill Playhouse. Il a été premier coach vocal et pianiste sur la production Evening with Audra McDonald, pour le Houston Grand Opera et pour un concert double de La Voix Humaine, de Poulenc et Send, de LaChiusa.
Sur disque, il a travaillé sur les productions Bullets Over Broadway, Cinderella, Evita, Sondheim on Sondheim (finaliste aux Grammy Awards), Stage Door Canteen et le plus récent enregistrement d’Audra McDonald, Go Back Home. Il a été directeur musical pour le documentaire lauréat d’un Peabody Award de HBO Six by Sondheim et superviseur musical de Broadway Musicals: A Jewish Legacy sur PBS, qui a remporté le Great Performances Peabody Award.
Andy Einhorn est diplômé avec distinction de Rice University de Houston, Texas.
[mars 2018]
Ben Crawford a commencé sa carrière à Broadway comme doublure des rôles de Jean Valjean et Javert dans la reprise de les Misérables au Broadhurst Theatre. Depuis, il a interprété le personnage principal de Shrek, a été une grosse brute dans Big Fish, a couru comme un fou dans On the Twentieth Century, a été le père d’un enfant gâté dans Charlie and the Chocolate Factory et a eu la chance d’être le Fantôme dans le Fantôme de l’Opéra qui a tenu le haut de l’affiche pendant 35 ans à Broadway. Ben Crawford a également joué dans 110 in the Shade, Hello Dolly, Assassins, Merrily We Roll Along, South Pacific, Beauty and The Beast et Oklahoma !. Son microalbum Electronic Pandemic est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Ted Keegan est fier d’être le 12e « Fantôme » de Broadway! Originaire de Watertown (État de New York), il est titulaire d’un diplôme de premier cycle du Collège Ithaca et d’un diplôme de deuxième cycle de l’Université de Caroline du Nord, à Greensboro. On l’a vu pour la dernière fois dans le rôle du Fantôme dans Phantom – The Las Vegas Spectacular. Il a joué dans la tournée américaine du Fantôme de l’Opéra après avoir connu un grand succès à Broadway. Ted Keegan a interprété le rôle dans plus de 24 états américains. Il a eu le grand plaisir d’incarner le Fantôme à la télévision, en direct du Rockefeller Center pour l’émission Today Show sur NBC. Il est également l’acteur qui a personnifié le Fantôme devant le public le plus nombreux lorsqu’il fit une entrée spectaculaire depuis le dôme du Madison Square Garden en chantant « Le Fantôme de l’Opéra » durant la mi-temps du match des étoiles de la NBA. Il s’est beaucoup impliqué dans la célébration du centenaire de George Gershwin. Il a interprété des œuvres inédites du compositeur lors de l’inauguration de la salle George et Ira Gershwin aux Archives nationales de Washington, soirée classée parmi les dix meilleurs événements musicaux de l’année par le New York Times.
Ted Keegan a également chanté Gershwin avec Audra McDonald à New York, et avec Marin Mazzie lors de l’ouverture du Festival de musique de chambre de Santa Fe. Il a participé à la célébration de Frank Loesser au Symphony Space de New York et a été soliste au Avery Fisher Hall du Lincoln Center, où il a chanté des œuvres inédites de Bernstein. Il a animé la Yuletide Celebration à Indianapolis, accompagné des 90 instrumentistes de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis. En solo, Ted Keegan s’est notamment produit avec les orchestres symphoniques de Detroit, Syracuse, Charleston (Virginie occidentale), Portland, Pittsburgh, Ottawa, Omaha, Baltimore, Las Vegas, Fort Worth et Edmonton, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Dayton et l’Orchestre symphonique national du Kennedy Center. Il a fait ses débuts à Broadway dans la reprise très acclamée de Sweeney Todd, où il tenait le rôle d’Anthony. À Broadway et en tournée, il a joué dans Cyrano: The Musical, a été Mordred dans Camelot (avec Robert Goulet), Freddy dans My Fair Lady, Herman dans The Most Happy Fella, Constantine dans Hollywood/Ukraine, et le Fantôme dans la tournée européenne de la version de Kopit et Yeston.
Le Chœur Calixa-Lavallée est l'ensemble choral de marque du École de musique de l'Université d'Ottawa. La participation à cet ensemble, sous la direction de Laurence Ewashko, permet aux choristes d'élargir leurs connaissances de plusieurs façons : en interprétant un large répertoire de style varié, en aiguisant le sens de l'harmonisation, et en améliorant leur lecture à vue, leur connaissance des langues et des techniques vocales et chorales. Le Chœur Calixa-Lavallée se produit régulièrement pendant l'année scolaire, à la fois à l'Université et dans la région d'Ottawa.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko célèbre sa 32e saison d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. En tant qu’animateur d’ateliers choraux, répétiteur et membre de jurys, il contribue grandement à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité au Canada et ailleurs. Laurence a préparé des chœurs pour bon nombre de grands chefs d’orchestre, ce qu’il fait aussi régulièrement au Centre national des Arts.
Professeur titulaire d’études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence a reçu le prestigieux prix Leslie Bell pour chefs de chœur et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec de petites et grandes compagnies de théâtre, à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), à Montréal (Denise-Pelletier, Centaur, Segal Centre, Usine C) et à Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite au Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Great Canadian Theatre Company, la Cour des arts, Théâtre Catapulte et Théâtre Rouge Écarlate. Elle a animé les concerts de l’Orchestre du CNA, le gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux autres évènements à travers le pays. Elle a tenu des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision, en publicité, et dans divers projets multimédias. Elle était notamment de la distribution de Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), du long métrage Noël en boîte et on l’a vu dans trois saisons de la série Amélie et Compagnie (TfO). En plus de son travail de voix, Manon fait aussi de la traduction au théâtre et de la scénarisation. Elle a participé notamment aux séries Tout Sexplique (UnisTV) et Love et Lajoie (TfO) qui ont été diffusées en janvier 2022.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Choristes des chœurs :
Ensemble Calixa-Lavallée (CL)
Ewashko Singers (ES)
Soprano
Michelle Bawden CL
Maureen Brannan ES
Lindsay Gillis ES
Julia Jordan CL
Sharon Keenan-Hayes ES
Allison Kennedy ES
Jasmine Lyengar CL
Alexia Martins CL
Rebecca Nadler CL
Chantal Phan CL
Jessica Simpson CL
Mary Zborowski ES
Alto
Barbara Ackison ES
Wanda Allard ES
Elizabeth Burbidge ES
Hanna Crudele CL
Kulani De Larringa CL
Tessa Fackelmann CL
Anastasiya Gorodnicha CL
Erin Gustafson CL
Rachel Hotte ES
Caroline Johnston ES
Andi Murphy ES
Diana Zahab ES
Ténor
Magnus Charette CL
Cullen Coulthard CL
Caleb Fagen CL
David Lafranchise ES
Branden LeCoure CL
Daniel Miller CL
Demetry Prezelj CL
Robert Ryan ES
Ryan Tonelli ES
Basse
Galen Boulanger CL
Grant Cameron ES
Alain Franchomme ES
Kagiso Gillespie CL
Alexandre Legault CL
Kevin Marimbu CL
Cameron Martin CL
Eugene Oscapella ES