≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 17 octobre 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Quel plaisir d’être de retour parmi vous, sous cette toute nouvelle conque d’orchestre! Comme vous pouvez le constater, l’Orchestre du CNA s’est rapproché de vous (prenez garde!), et nous vous offrons un nouveau son plus plein, plus vibrant que jamais.
Nous avons aussi fait de nombreux ajustements, cette semaine, pour équilibrer la diffusion des sons, amplifiés grâce à notre nouveau système de sonorisation de pointe. Nous espérons que ces améliorations seront audibles dans la salle, et nous aimerions beaucoup connaître vos réactions à l’adresse NACOExperiencesOCNA@nac-cna.ca.
Beaucoup d’autres améliorations moins évidentes ont aussi été apportées – un nouveau système pour les personnes malentendantes; des travaux électriques et mécaniques, essentiels pour assurer l’éclairage et le fonctionnement de l’édifice en tout temps; et un magnifique nouveau système de lumières intégré au plafond acoustique. Le tout pour rendre vos soirées avec l’Orchestre du CNA encore plus mémorables!
Nous sommes très heureux de vous accueillir de nouveau parmi nous pour une nouvelle saison de divertissement et d’émotion, de surprises et de découvertes.
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
Directeur musical et chef d’orchestre émérite de Broadway, Andy Einhorn dirige au cours de la présente année des concerts des Boston Pops, Cincinnati Pops Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, Orchestre du Centre national des Arts et du National Symphony Orchestra. Il est actuellement superviseur musical et directeur musical des productions de Broadway Carousel et Hello Dolly! Andy Einhorn a également travaillé sur les productions Holiday Inn, Bullets Over Broadway, de Woody Allen, Cinderella de Rodgers + Hammerstein, Evita, Brief Encounter, The Light in the Piazza et Sondheim on Sondheim. Récemment, il a été directeur musical et chef d’orchestre pour la production Passion in Paris, de Sondheim, au Théâtre du Chatelet à Paris, et il a fait ses débuts avec le New York Philharmonic en compagnie du trompettiste de réputation mondiale Chris Botti.
Depuis 2011, Andy Einhorn été directeur musical d’Aura McDonald, six fois lauréate d’un Tony Award et il s’est produit à ses côtés avec des orchestres et dans des salles de concert réputées dont le Philadelphia Orchestra, San Francisco Symphony, National Symphony Orchestra, Los Angeles Opera, Avery Fisher Hall, Carnegie Hall, Walt Disney Concert Hall et Teatro Real, à Madrid. Récemment, tous deux ont enregistré avec la Sydney Symphony à la Sydney Opera House en Australie pour une émission qui sera diffusée sous peu. Andy Einhorn a également été directeur musical de Barbara Cook pour des représentations à Feinstein’s et au Royal Conservatory of Music, à Toronto.
Il s’est produit en tournée avec Sweeney Todd, The Light in the Piazza, Mamma Mia! et The Lion King. On peut aussi l’entendre sur la production actuellement en tournée de The Sound of Music, de Rodgers & Hammerstein. Il a travaillé à la Goodspeed Opera House, au Signature Theatre, pour le Oregon Shakespeare Festival et PaperMill Playhouse. Il a été premier coach vocal et pianiste sur la production Evening with Audra McDonald, pour le Houston Grand Opera et pour un concert double de La Voix Humaine, de Poulenc et Send, de LaChiusa.
Sur disque, il a travaillé sur les productions Bullets Over Broadway, Cinderella, Evita, Sondheim on Sondheim (finaliste aux Grammy Awards), Stage Door Canteen et le plus récent enregistrement d’Audra McDonald, Go Back Home. Il a été directeur musical pour le documentaire lauréat d’un Peabody Award de HBO Six by Sondheim et superviseur musical de Broadway Musicals: A Jewish Legacy sur PBS, qui a remporté le Great Performances Peabody Award.
Andy Einhorn est diplômé avec distinction de Rice University de Houston, Texas.
[mars 2018]
Ben Crawford a commencé sa carrière à Broadway comme doublure des rôles de Jean Valjean et Javert dans la reprise de les Misérables au Broadhurst Theatre. Depuis, il a interprété le personnage principal de Shrek, a été une grosse brute dans Big Fish, a couru comme un fou dans On the Twentieth Century, a été le père d’un enfant gâté dans Charlie and the Chocolate Factory et a eu la chance d’être le Fantôme dans le Fantôme de l’Opéra qui a tenu le haut de l’affiche pendant 35 ans à Broadway. Ben Crawford a également joué dans 110 in the Shade, Hello Dolly, Assassins, Merrily We Roll Along, South Pacific, Beauty and The Beast et Oklahoma !. Son microalbum Electronic Pandemic est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Ted Keegan est fier d’être le 12e « Fantôme » de Broadway! Originaire de Watertown (État de New York), il est titulaire d’un diplôme de premier cycle du Collège Ithaca et d’un diplôme de deuxième cycle de l’Université de Caroline du Nord, à Greensboro. On l’a vu pour la dernière fois dans le rôle du Fantôme dans Phantom – The Las Vegas Spectacular. Il a joué dans la tournée américaine du Fantôme de l’Opéra après avoir connu un grand succès à Broadway. Ted Keegan a interprété le rôle dans plus de 24 états américains. Il a eu le grand plaisir d’incarner le Fantôme à la télévision, en direct du Rockefeller Center pour l’émission Today Show sur NBC. Il est également l’acteur qui a personnifié le Fantôme devant le public le plus nombreux lorsqu’il fit une entrée spectaculaire depuis le dôme du Madison Square Garden en chantant « Le Fantôme de l’Opéra » durant la mi-temps du match des étoiles de la NBA. Il s’est beaucoup impliqué dans la célébration du centenaire de George Gershwin. Il a interprété des œuvres inédites du compositeur lors de l’inauguration de la salle George et Ira Gershwin aux Archives nationales de Washington, soirée classée parmi les dix meilleurs événements musicaux de l’année par le New York Times.
Ted Keegan a également chanté Gershwin avec Audra McDonald à New York, et avec Marin Mazzie lors de l’ouverture du Festival de musique de chambre de Santa Fe. Il a participé à la célébration de Frank Loesser au Symphony Space de New York et a été soliste au Avery Fisher Hall du Lincoln Center, où il a chanté des œuvres inédites de Bernstein. Il a animé la Yuletide Celebration à Indianapolis, accompagné des 90 instrumentistes de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis. En solo, Ted Keegan s’est notamment produit avec les orchestres symphoniques de Detroit, Syracuse, Charleston (Virginie occidentale), Portland, Pittsburgh, Ottawa, Omaha, Baltimore, Las Vegas, Fort Worth et Edmonton, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Dayton et l’Orchestre symphonique national du Kennedy Center. Il a fait ses débuts à Broadway dans la reprise très acclamée de Sweeney Todd, où il tenait le rôle d’Anthony. À Broadway et en tournée, il a joué dans Cyrano: The Musical, a été Mordred dans Camelot (avec Robert Goulet), Freddy dans My Fair Lady, Herman dans The Most Happy Fella, Constantine dans Hollywood/Ukraine, et le Fantôme dans la tournée européenne de la version de Kopit et Yeston.
Le Chœur Calixa-Lavallée est l’ensemble choral de marque du École de musique de l’Université d’Ottawa. La participation à cet ensemble, sous la direction de Laurence Ewashko, permet aux choristes d’élargir leurs connaissances de plusieurs façons : en interprétant un large répertoire de style varié, en aiguisant le sens de l’harmonisation, et en améliorant leur lecture à vue, leur connaissance des langues et des techniques vocales et chorales. Le Chœur Calixa-Lavallée se produit régulièrement pendant l’année scolaire, à la fois à l’Université et dans la région d’Ottawa.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Choristes des chœurs :
Ensemble Calixa-Lavallée (CL)
Ewashko Singers (ES)
Soprano
Michelle Bawden CL
Maureen Brannan ES
Lindsay Gillis ES
Julia Jordan CL
Sharon Keenan-Hayes ES
Allison Kennedy ES
Jasmine Lyengar CL
Alexia Martins CL
Rebecca Nadler CL
Chantal Phan CL
Jessica Simpson CL
Mary Zborowski ES
Alto
Barbara Ackison ES
Wanda Allard ES
Elizabeth Burbidge ES
Hanna Crudele CL
Kulani De Larringa CL
Tessa Fackelmann CL
Anastasiya Gorodnicha CL
Erin Gustafson CL
Rachel Hotte ES
Caroline Johnston ES
Andi Murphy ES
Diana Zahab ES
Ténor
Magnus Charette CL
Cullen Coulthard CL
Caleb Fagen CL
David Lafranchise ES
Branden LeCoure CL
Daniel Miller CL
Demetry Prezelj CL
Robert Ryan ES
Ryan Tonelli ES
Basse
Galen Boulanger CL
Grant Cameron ES
Alain Franchomme ES
Kagiso Gillespie CL
Alexandre Legault CL
Kevin Marimbu CL
Cameron Martin CL
Eugene Oscapella ES
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre