Chloé Sainte-Marie célèbre la diversité des langues au Studio Azrieli du CNA!
C’est en compagnie de Catherine Le Saunier (violoncelle, percussions et chœurs) et d’Yves Desrosiers (guitare) que Chloé Sainte-Marie continue à parcourir les routes de la province avec une nouvelle version de son spectacle Maudit Silence.
Maudit silence est un récit de voyage, celui entrepris en Amérique du Sud par Chloé Sainte-Marie pour tenter de trouver sa propre identité.
Fruit d’une collaboration entre l’écrivain-géographe Jean Morisset et la poète innue Joséphine Bacon, qui signe d’ailleurs le poème-titre de ce projet, Maudit silence ouvre une fenêtre sur les cultures et les langues de l’Amérique, de Montréal à la Patagonie.
Et ce titre est loin d’être anodin, comme l’explique Chloé Sainte-Marie en citant Joséphine Bacon :
« Le silence, quand il devient maudit, il faut que tu parles […] Et le combattre avec toutes les voix possibles! Qui sont des voix libres, qui n’ont pas la langue de bois. Moi, je travaille juste avec des gens qui ont la parole libre. »
Chanteuse, interprète, conférencière, Chloé Sainte-Marie s’est fait connaître en tant que muse, aidante et conjointe du cinéaste Gilles Carle, décédé de la maladie de Parkinson. Avec la Fondation des maisons Gilles-Carle, qu’elle a créée, elle est devenue la voix des proches aidants. Elle a fait paraitre sept albums et deux livres-disques, dont le récent Maudit Silence qui fait vivre les langues et les cultures des Amériques.