Les débuts de Jaeden Izik-Dzurko

Et John Storgårds dirige Nielsen et Saariaho

2024-11-20 20:00 2024-11-21 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Les débuts de Jaeden Izik-Dzurko

https://nac-cna.ca/fr/event/36127

Événement en personne

MISE À JOUR DU PROGRAMME (14 novembre 2024) : Le pianiste britanno-colombien Jaeden Izik-Dzurko, lauréat en 2024 du Concours international de piano de Leeds et de l’édition piano du Concours musical international de Montréal, fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA dans le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Mise à jour de Hilary Hahn : Hilary Hahn est malheureusement contrainte d’annuler toutes ses...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
20 - 21 nov 2024
20 - 21 nov 2024
Cet événement est passé
Jaeden Izik-Dzurko
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • KAIJA SAARIAHO Ciel d’hiver
  • Carl Nielsen Symphonie no 2,op. 16 « Les quatre tempéraments »
  • JOHANNES BRAHMS Concerto pour piano no 2 en si bémol majeur, op. 83

Artistes en vedette

  • Chef d'orchestre John Storgårds
  • Piano Jaeden Izik-Dzurko
  • Orchestre du CNA
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

MISE À JOUR DU PROGRAMME (14 novembre 2024) : Le pianiste britanno-colombien Jaeden Izik-Dzurko, lauréat en 2024 du Concours international de piano de Leeds et de l’édition piano du Concours musical international de Montréal, fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA dans le Concerto pour piano no 2 de Brahms.

Mise à jour de Hilary Hahn : Hilary Hahn est malheureusement contrainte d’annuler toutes ses représentations prévues en novembre, notamment ses deux concerts avec l’Orchestre du CNA, la violoniste souffrant toujours d’une compression nerveuse à deux endroits. Dans le cadre de son traitement, son équipe médicale lui a déconseillé pour le moment tout effort intense et tout déplacement.  

Sachez que vos billets restent valables pour ce concert et qu’aucune action n’est requise de votre part. Si vous souhaitez échanger vos billets ou obtenir un remboursement, veuillez communiquer avec la Billetterie du CNA. Toute demande d’échange ou de remboursement doit être effectuée au moins 24 heures avant la date prévue du concert. 

   -   -   -   -   -  

Le pianiste canadien Jaeden Izik-Dzurko est entré dans l’histoire en remportant le prestigieux Concours international de piano de Leeds 2024, qui a suivi son premier prix au Concours musical international de Montréal en 2024.  Jouant aux côtés du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’interprétation par Jaeden du spectaculaire Concerto pour piano n° 2 de Brahms était tout simplement extraordinaire. Ce concerto en quatre mouvements, connu pour sa complexité et sa profondeur émotionnelle, exige à la fois une maîtrise technique et une perspicacité interprétative. Qu’il s’agisse de passages intimistes ou de grands moments orchestraux, le jeune pianiste savait exactement comment faire résonner chaque notes dans la salle de concert.
Préparez-vous à une expérience envoûtante !

La soirée débute par une prestation de la composition Ciel d’hiver, de l’illustre et regrettée compositrice finlandaise Kaija Saariaho (1952-2023) qui, à la suite d’un sondage mené en 2019 auprès de compositrices et compositeurs par le BBC Music Magazine, avait été élue plus grande compositrice en vie de l’époque. Pièce connue pour son portrait évocateur de l’hiver reposant sur une combinaison unique d’instruments à cordes et à vent et de percussions, Ciel d’hiver illustre parfaitement l’influence de l’héritage de Kaija Saariaho, qui a brisé le plafond de verre pour les compositrices ayant suivi ses traces. 
Pour composer la Symphonie no 2, « Les quatre tempéraments » , le Danois Carl Nielsen s’est inspiré d’une peinture médiévale aperçue dans un pub local qui est restée gravée dans sa mémoire. Cette pièce éloquente explore en musique les émotions et les personnalités humaines.

Artistes

  • Chef d'orchestre John Storgårds
  • Piano Jaeden Izik-Dzurko
  • Orchestre du CNA