Et John Storgårds dirige Nielsen et Saariaho
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Événement en personne
MISE À JOUR DU PROGRAMME (14 novembre 2024) : Le pianiste britanno-colombien Jaeden Izik-Dzurko, lauréat en 2024 du Concours international de piano de Leeds et de l’édition piano du Concours musical international de Montréal, fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA dans le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Mise à jour de Hilary Hahn : Hilary Hahn est malheureusement contrainte d’annuler toutes ses...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaPrincipal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Salmon Arm Colombie-Britannique Canada
Winner of the 2024 Leeds International Piano Competition and recipient of the Dame Fanny Waterman Gold Medal, Jaeden Izik-Dzurko became the first Canadian Grand Prize Laureate at an instrumental edition of the Concours musical international de Montréal in May 2024. His triumphs at landmark competitions have quickly established himself as one of his generation’s most exciting and creative talents.
Jaeden is celebrated for his remarkable communicative power, artistic maturity, and refined technical command, and his performances continue to captivate audiences, critics, and conductors alike with their depth and insight.
Jaeden has performed in prestigious venues and festivals worldwide, including Weill Recital Hall, the Vancouver Recital Society, and Mexico’s Festival Internacional Cervantino, as well as with major orchestras such as the Calgary Philharmonic Orchestra and the Orchestre symphonique de Montréal. His playing has been broadcast on CBC Radio’s In Concert, WQXR’s Young Artists Showcase, American Public Media’s Performance Today and medici.tv.
This season’s performances include appearances with the Edmonton Symphony Orchestra, the Oxford Philharmonic, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, Bilbao Orkestra Sinfonikoa, Orquesta Ciudad de Granada, Orquesta Sinfónica de Tenerife, the International Chopin Festival in Duszniki-Zdrój, the Krannert Center for the Performing Arts at Illinois, and the Fondation Louis Vuitton.
Jaeden has won several prestigious awards, including First Prize, the Canon Audience Prize, and the Chamber Music Award at the 20th Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, First Prize at both the 2022 Maria Canals International Music Competition and the 2022 Hilton Head International Piano Competition. In March 2024, he was awarded a Borletti-Buitoni Trust Fellowship.
A thoughtful interpreter of Canadian composers’ works, he received the André-Bachand Prize for the best performance of an imposed Canadian work at the Concours Musical International de Montréal and has recorded Ernst Schneider’s The Romantic Piano Concerto with the Okanagan Symphony Orchestra (Canadian Soundscapes). More recently, he gave the world premiere of Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) by Spanish composer Elisenda Fábregas at the Klavier-Festival Ruhr.
Born in Salmon Arm, British Columbia, Jaeden earned his Bachelor of Music at The Juilliard School under Yoheved Kaplinsky and his Master of Music at the University of British Columbia with Corey Hamm. He is also a former student of Ian Parker. Currently, he studies with Jacob Leuschner at the Hochschule für Musik Detmold and Benedetto Lupo at the Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Gagnant du Concours international de piano de Leeds 2024 et de la médaille d’or dame Fanny Waterman, Jaeden Izik-Dzurko est le premier lauréat canadien d’une édition instrumentale du Concours musical international de Montréal 2024. Ses participations remarquées à divers concours majeurs ont rapidement fait de lui l’un des talents les plus créatifs et prometteurs de sa génération.
Jaeden Izik-Dzurko est connu pour la puissance communicative de son jeu, sa maturité artistique et sa maîtrise technique raffinée. Ses prestations, profondes et lumineuses, séduisent autant les auditoires et les critiques que les chefs d’orchestre.
Le jeune pianiste s’est produit dans certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde, notamment le Weill Recital Hall, la Vancouver Recital Society et le Festival international Cervantino au Mexique, et avec de grands orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de CBC (In Concert), de WQXR (Young Artists Showcase) et d’American Public Media (Performance Today), ainsi que sur la plateforme medici.tv.
Cette saison, on le retrouvera aux côtés des orchestres symphoniques d’Edmonton, de Bilbao et de Tenerife, l’Orchestre philharmonique d’Oxford, l’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Orchestre de la ville de Grenade. Il se produira au Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, au Krannert Center for the Performing Arts dans l’Illinois, et à la Fondation Louis Vuitton.
Jaeden Izik-Dzurko a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le premier prix, le Prix du public Canon et le Prix de musique de chambre à la 20e édition du Concours international de piano de Santander Paloma-O’Shea, et le premier prix en 2022 au Concours international de musique Maria-Canals et au Concours international de piano de Hilton Head. En mars 2024, il a reçu une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni.
Fervent interprète des œuvres musicales canadiennes, il a remporté le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée au Concours musical international de Montréal et a enregistré le concerto pour piano, The romantic, d’Ernst Schneider avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, paru sur l’album Canadian Soundscapes. Plus récemment, il a donné la première mondiale de Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) de la compositrice espagnole Elisenda Fábregas au Festival de piano de la Ruhr.
Originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden Izik-Dzurko est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’École Juilliard, où il a étudié auprès de Yoheved Kaplinsky, et d’une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Corey Hamm. Ancien étudiant de Ian Parker, il étudie actuellement avec Jacob Leuschner à l’Université de musique de Detmold et avec Benedetto Lupo à l’Académie nationale Sainte-Cécile, à Rome.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
MISE À JOUR DU PROGRAMME (14 novembre 2024) : Le pianiste britanno-colombien Jaeden Izik-Dzurko, lauréat en 2024 du Concours international de piano de Leeds et de l’édition piano du Concours musical international de Montréal, fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA dans le Concerto pour piano no 2 de Brahms.
Mise à jour de Hilary Hahn : Hilary Hahn est malheureusement contrainte d’annuler toutes ses représentations prévues en novembre, notamment ses deux concerts avec l’Orchestre du CNA, la violoniste souffrant toujours d’une compression nerveuse à deux endroits. Dans le cadre de son traitement, son équipe médicale lui a déconseillé pour le moment tout effort intense et tout déplacement.
Sachez que vos billets restent valables pour ce concert et qu’aucune action n’est requise de votre part. Si vous souhaitez échanger vos billets ou obtenir un remboursement, veuillez communiquer avec la Billetterie du CNA. Toute demande d’échange ou de remboursement doit être effectuée au moins 24 heures avant la date prévue du concert.
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Le pianiste canadien Jaeden Izik-Dzurko est entré dans l’histoire en remportant le prestigieux Concours international de piano de Leeds 2024, qui a suivi son premier prix au Concours musical international de Montréal en 2024. Jouant aux côtés du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’interprétation par Jaeden du spectaculaire Concerto pour piano n° 2 de Brahms était tout simplement extraordinaire. Ce concerto en quatre mouvements, connu pour sa complexité et sa profondeur émotionnelle, exige à la fois une maîtrise technique et une perspicacité interprétative. Qu’il s’agisse de passages intimistes ou de grands moments orchestraux, le jeune pianiste savait exactement comment faire résonner chaque notes dans la salle de concert.
Préparez-vous à une expérience envoûtante !
La soirée débute par une prestation de la composition Ciel d’hiver, de l’illustre et regrettée compositrice finlandaise Kaija Saariaho (1952-2023) qui, à la suite d’un sondage mené en 2019 auprès de compositrices et compositeurs par le BBC Music Magazine, avait été élue plus grande compositrice en vie de l’époque. Pièce connue pour son portrait évocateur de l’hiver reposant sur une combinaison unique d’instruments à cordes et à vent et de percussions, Ciel d’hiver illustre parfaitement l’influence de l’héritage de Kaija Saariaho, qui a brisé le plafond de verre pour les compositrices ayant suivi ses traces.
Pour composer la Symphonie no 2, « Les quatre tempéraments » , le Danois Carl Nielsen s’est inspiré d’une peinture médiévale aperçue dans un pub local qui est restée gravée dans sa mémoire. Cette pièce éloquente explore en musique les émotions et les personnalités humaines.
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Salmon Arm Colombie-Britannique Canada
Winner of the 2024 Leeds International Piano Competition and recipient of the Dame Fanny Waterman Gold Medal, Jaeden Izik-Dzurko became the first Canadian Grand Prize Laureate at an instrumental edition of the Concours musical international de Montréal in May 2024. His triumphs at landmark competitions have quickly established himself as one of his generation’s most exciting and creative talents.
Jaeden is celebrated for his remarkable communicative power, artistic maturity, and refined technical command, and his performances continue to captivate audiences, critics, and conductors alike with their depth and insight.
Jaeden has performed in prestigious venues and festivals worldwide, including Weill Recital Hall, the Vancouver Recital Society, and Mexico’s Festival Internacional Cervantino, as well as with major orchestras such as the Calgary Philharmonic Orchestra and the Orchestre symphonique de Montréal. His playing has been broadcast on CBC Radio’s In Concert, WQXR’s Young Artists Showcase, American Public Media’s Performance Today and medici.tv.
This season’s performances include appearances with the Edmonton Symphony Orchestra, the Oxford Philharmonic, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, Bilbao Orkestra Sinfonikoa, Orquesta Ciudad de Granada, Orquesta Sinfónica de Tenerife, the International Chopin Festival in Duszniki-Zdrój, the Krannert Center for the Performing Arts at Illinois, and the Fondation Louis Vuitton.
Jaeden has won several prestigious awards, including First Prize, the Canon Audience Prize, and the Chamber Music Award at the 20th Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, First Prize at both the 2022 Maria Canals International Music Competition and the 2022 Hilton Head International Piano Competition. In March 2024, he was awarded a Borletti-Buitoni Trust Fellowship.
A thoughtful interpreter of Canadian composers’ works, he received the André-Bachand Prize for the best performance of an imposed Canadian work at the Concours Musical International de Montréal and has recorded Ernst Schneider’s The Romantic Piano Concerto with the Okanagan Symphony Orchestra (Canadian Soundscapes). More recently, he gave the world premiere of Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) by Spanish composer Elisenda Fábregas at the Klavier-Festival Ruhr.
Born in Salmon Arm, British Columbia, Jaeden earned his Bachelor of Music at The Juilliard School under Yoheved Kaplinsky and his Master of Music at the University of British Columbia with Corey Hamm. He is also a former student of Ian Parker. Currently, he studies with Jacob Leuschner at the Hochschule für Musik Detmold and Benedetto Lupo at the Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Gagnant du Concours international de piano de Leeds 2024 et de la médaille d’or dame Fanny Waterman, Jaeden Izik-Dzurko est le premier lauréat canadien d’une édition instrumentale du Concours musical international de Montréal 2024. Ses participations remarquées à divers concours majeurs ont rapidement fait de lui l’un des talents les plus créatifs et prometteurs de sa génération.
Jaeden Izik-Dzurko est connu pour la puissance communicative de son jeu, sa maturité artistique et sa maîtrise technique raffinée. Ses prestations, profondes et lumineuses, séduisent autant les auditoires et les critiques que les chefs d’orchestre.
Le jeune pianiste s’est produit dans certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde, notamment le Weill Recital Hall, la Vancouver Recital Society et le Festival international Cervantino au Mexique, et avec de grands orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de CBC (In Concert), de WQXR (Young Artists Showcase) et d’American Public Media (Performance Today), ainsi que sur la plateforme medici.tv.
Cette saison, on le retrouvera aux côtés des orchestres symphoniques d’Edmonton, de Bilbao et de Tenerife, l’Orchestre philharmonique d’Oxford, l’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Orchestre de la ville de Grenade. Il se produira au Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, au Krannert Center for the Performing Arts dans l’Illinois, et à la Fondation Louis Vuitton.
Jaeden Izik-Dzurko a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le premier prix, le Prix du public Canon et le Prix de musique de chambre à la 20e édition du Concours international de piano de Santander Paloma-O’Shea, et le premier prix en 2022 au Concours international de musique Maria-Canals et au Concours international de piano de Hilton Head. En mars 2024, il a reçu une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni.
Fervent interprète des œuvres musicales canadiennes, il a remporté le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée au Concours musical international de Montréal et a enregistré le concerto pour piano, The romantic, d’Ernst Schneider avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, paru sur l’album Canadian Soundscapes. Plus récemment, il a donné la première mondiale de Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) de la compositrice espagnole Elisenda Fábregas au Festival de piano de la Ruhr.
Originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden Izik-Dzurko est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’École Juilliard, où il a étudié auprès de Yoheved Kaplinsky, et d’une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Corey Hamm. Ancien étudiant de Ian Parker, il étudie actuellement avec Jacob Leuschner à l’Université de musique de Detmold et avec Benedetto Lupo à l’Académie nationale Sainte-Cécile, à Rome.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.